Olga Kurylenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Olga Kurylenko

alt=Description de l'image Ольга Куриленко.jpg.
Nom de naissance Olya Kostyantynivna Kurylenko
Surnom Olga Kurylenko
Naissance 14 novembre 1979 (34 ans)
Berdiansk (RSS d'Ukraine RSS d'Ukraine)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Mannequin
Actrice
Films notables Max Payne
Quantum of Solace
Hitman
Le Serpent
Centurion
Oblivion

Olya Kostyantynivna Kurylenko (en ukrainien : Ольга Костянтинвна Куриленко), ou Olga Kourilenko en graphie française correcte, est un mannequin et une actrice française d'origine ukrainienne[1], née le 14 novembre 1979 à Berdiansk (Ukraine, alors en Union soviétique).

Mannequinat[modifier | modifier le code]

Olga est née en 1979 en Ukraine d'un père ukrainien et d'une mère d'ascendance russe et biélorusse. Elle débute sa carrière de mannequin à Paris, ou elle rencontre, par le biais de son agence, Valérie Sarfati devenue depuis sa publiciste qui s'occupe de gérer son image. Elle pose pour plusieurs marques de luxe, de cosmétiques et parfums. Elle part ensuite à New York où elle prend des cours d'art dramatique.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Parallèlement à son activité de mannequin, Olga Kurylenko prend des cours de théâtre. Elle suit des cours à Method Acting Center, avec David Barrouk. Elle obtient ensuite ses premiers rôles au cinéma, dans L'Annulaire et surtout dans Le Serpent, qui lui vaut d'être remarquée. En 2007, elle obtient le rôle d'Eva Pires, dans la série Suspectes, aux côtés de Karina Lombard, Elodie Frenck et Ingrid Chauvin. Cette même année, elle partage l'affiche du film Hitman tiré du jeu vidéo éponyme, au côté de Timothy Olyphant, Robert Knepper et Dougray Scott.

En 2008, elle est la James Bond girl de la 22e aventure cinématographique de James Bond, Quantum of Solace, aux côtés de Daniel Craig ; dans ce film, elle joue Camille, une jeune femme qui cherche à venger sa famille. Elle joue également Natasha, la sœur de Mona Sax (Mila Kunis) dans le film Max Payne également tiré d'un jeu vidéo à grand succès comme son précédent film Hitman.

En 2010 sort le film Centurion, dans lequel elle joue la guerrière Etain. La même année elle tourne dans There Be Dragons, de Roland Joffé, qui est sorti au printemps 2011.

Début 2011, elle tourne en Ukraine, son pays d'origine, dans le film La Terre outragée, de la réalisatrice israëlo-française Michale Boganim. Ce film est une des premières fictions sur la catastrophe de Tchernobyl en 1986, soit 25 ans après l'explosion de la centrale.

Elle joue dans le film À la merveille, de Terrence Malick, aux côtés de Ben Affleck, Javier Bardem et Rachel McAdams. En 2013, elle enchaîne avec Oblivion, un film de science-fiction de Joseph Kosinski où elle tient le premier rôle auprès de Tom Cruise.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Olga Kurylenko se marie à 21 ans avec Cédric van Mol, un photographe français. Elle divorce cinq ans plus tard. En 2006, elle se marie une seconde fois avec Damian Gabrielle Neufeld, un industriel américain, et divorce à nouveau un an plus tard.

Olga Kurylenko est une philanthrope reconnue pour son travail pour les plus démunis, en mettant l'accent sur ​​les enfants dans son Ukraine natale[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olga Kurylenko : Confidences d'une James Bond Girl (Paris Match) : « J’ai acquis la nationalité française en 2001 ».
  2. Interview - Olga Kurylenko.. Alliancemagazine.org (1 Décembre 2009). Consultée le 4 Septembre 2011.
  3. Clip de Love's Divine sur YouTube

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]