Olga Kurylenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olga Kurylenko
Olga Kurylenko en 2019.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Ольга Костянтинівна КуриленкоVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ольга Константиновна КуриленкоVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
ukrainienne (depuis )
française (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Taille
1,76 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Cheveux brun foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Yeux
Représentée par
Distinctions
Festival du film de Brooklyn (en) ()
Boston Society of Film Critics Awards (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Films notables
Filmographie d'Olga Kurylenko (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Prononciation

Olga Kurylenko (en ukrainien : О́льга Куриле́нко ; Ólʹha Kourylénko), née le à Berdiansk (RSS d'Ukraine, URSS), est une actrice et mannequin franco-ukrainienne[1],[2].

Son premier film est L'Annulaire (2005) de Diane Bertrand. Elle a également joué dans les films français Le Serpent (2006) d'Éric Barbier, La Terre outragée (2011) de Michale Boganim qui se déroule à Tchernobyl, Hitman (2017) de Xavier Gens, Dans la brume de Daniel Roby aux côtés de Romain Duris, L'Empereur de Paris (2018) de Jean-François Richet, Les Traducteurs de Régis Roinsard, Sentinelle de Julien Leclercq ou L'Intervention de Fred Grivois.

Elle est mondialement connue pour avoir incarné la James Bond girl de la 22e aventure cinématographique de James Bond, Quantum of Solace (2008), aux côtés de Daniel Craig. Elle poursuit sa carrière à Hollywood en tenant les premiers rôles féminins de Sept Psychopathes (2012), de Martin McDonagh, de À la merveille (2012) de Terrence Malick ou encore de Oblivion (2013), de Joseph Kosinski. Parallèlement, elle est l'une des têtes d'affiche de la série télévisée Magic City (2012-2013).

Biographie[modifier | modifier le code]

Olga Konstantinovna Kurylenko[3] (en ukrainien : О́льга Костянти́нівна Куриле́нко ; Ólʹha Kostyantýnivna Kurylénko) est née en 1979 en Ukraine d'un père ukrainien et d'une mère d'ascendances russe et biélorusse. Elle commence sa carrière de mannequin à Paris, où elle rencontre, par le biais de son agent, Valérie Rosenbaum, qui est devenue son attachée de presse. Elle s'occupe de gérer son image pour la presse et le médiamarketing.

Elle pose pour les plus grands photographes, les magazines les plus prestigieux et les plus grandes marques de luxe, de cosmétiques et parfums. Elle prend des cours d'art dramatique au cours Florent à Paris, puis à New York.

Carrière cinématographique[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation (2001-2008)[modifier | modifier le code]

L'actrice en 2008.

Parallèlement à son activité de mannequin, Olga Kurylenko prend des cours de théâtre.

Elle obtient ensuite ses premiers rôles dans des films français : d'abord le drame à petit budget L'Annulaire, puis surtout dans le thriller Le Serpent, qui lui vaut d'être remarquée.

En 2007, elle joue le rôle d'Eva Pires, dans la série de TF1 Suspectes, aux côtés de Karina Lombard, Élodie Frenck et Ingrid Chauvin.

La même année, elle fait ses débuts dans le cinéma hollywoodien, avec le premier rôle féminin du blockbuster Hitman tiré du jeu vidéo homonyme, au côté de Timothy Olyphant, Robert Knepper et Dougray Scott. Malgré l'immense échec critique du film, son visage est désormais connu des studios.

En 2008, elle est ainsi la James Bond girl de la 22e aventure cinématographique de James Bond, Quantum of Solace, aux côtés de Daniel Craig. Dans ce film, elle joue Camille, une jeune femme qui cherche à venger sa famille. Le rôle la propulse sur le devant de la scène internationale.

La même année, elle joue également Natasha, la sœur de Mona Sax (Mila Kunis) dans le film d'action Max Payne, également tiré d'un jeu vidéo à grand succès, comme son précédent film Hitman.

Confirmation hollywoodienne (2009-2014)[modifier | modifier le code]

En 2013 à Paris, lors de la cérémonie des César.

Durant les quatre années suivantes, elle enchaîne ainsi les apparitions dans des productions américaines mineures : en 2010 sort le péplum Centurion, dans lequel elle joue la guerrière picte Etain ; et en 2011, le drame There Be Dragons, mis en scène par le réalisateur anglais Roland Joffé.

Début 2011, elle tourne en Ukraine, son pays d'origine, le film La Terre outragée, de la réalisatrice israélo-française Michale Boganim. Ce film est une des premières fictions sur la catastrophe de Tchernobyl en 1986, soit 25 ans après l'explosion de la centrale.

L'année 2012 lui permet de poursuivre dans cette veine plus ambitieuse : elle est d'abord à l'affiche de la comédie noire britannique à succès, Sept psychopathes, de Martin McDonagh ; mais se distingue surtout dans le drame À la merveille, où elle est dirigée par Terrence Malick, au côté de Ben Affleck, Javier Bardem et Rachel McAdams. Elle prend aussi des risques en se tournant vers la télévision : elle interprète en effet le premier rôle féminin de la série thriller américaine Magic City.

En 2013, elle revient vers l'action dans le film de science-fiction Oblivion, écrit et réalisé par Joseph Kosinski, et porté par la méga-star Tom Cruise. Elle continue ensuite dans les productions commerciales : à l'automne 2014 sort The November Man, un film d'espionnage réalisé par l'Australien Roger Donaldson et tourné en Europe de l'Est, où Olga Kurylenko joue face à Pierce Brosnan ; la même année, elle tient un second rôle dans la comédie américaine Vampire Academy de Mark Waters ; enfin, elle évolue dans la fresque australienne La Promesse d'une vie, de et avec Russell Crowe.

Magic City est arrêté par son diffuseur en 2013, faute d'audiences, au bout de deux saisons. L'actrice s'éloigne alors des studios hollywoodiens et se concentre sur le cinéma européen.

Carrière européenne (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Olga Kurylenko en tant que membre du jury Premiers Films à la Berlinale 2015.

En 2015, elle est membre du jury Best First Feature Award au 65e Festival de Berlin, et continue à voyager : en faisant partie de la distribution principale du drame espagnol Un jour comme un autre, de Fernando León de Aranoa ; en menant le film d'action sud-africain Code Momentum, de Stephen Campanelli ; et enfin en étant à l'affiche du film fantastique chinois Empires of the Deep, tourné en 2010 par Michael French, mais dont la post-production s'est étalée sur cinq années. Le film n’est cependant jamais sorti.

En , elle est membre du jury du 15e Festival international du film de Marrakech, présidé par Francis Ford Coppola.

En 2018, elle est à l'affiche de cinq longs-métrages : en avril, elle joue face à Romain Duris dans le film de science-fiction franco-québécois Dans la brume, de Daniel Roby ; en mai, elle fait la clôture du Festival de Cannes pour présenter L'Homme qui tua Don Quichotte, de Terry Gilliam ; en août, elle est la tête d'affiche du thriller horrifique américain Mara ; en octobre, elle est dans Johnny English contre-attaque, troisième opus de la trilogie consacrée à l'agent secret britannique loser incarné par Rowan Atkinson. Elle succède à Natalie Imbruglia et Rosamund Pike, les alter-egos féminins des deux premiers opus[4] ; en décembre, elle tient le premier rôle féminin de l'ambitieuse production française L'Empereur de Paris, de Jean-François Richet, aux côtés de Vincent Cassel.

Par ailleurs, en juin de la même année, elle est membre du jury du 32e Festival du film de Cabourg, présidé par André Téchiné.

L'année suivante, elle défendra deux autres films : tout d'abord le film de guerre français L'Intervention de Fred Grivois, puis le thriller Les Traducteurs de Régis Roinsard, avec aussi Lambert Wilson, Sara Giraudeau et Riccardo Scamarcio. Enfin, elle est la vedette du thriller fantastique The Room de Christian Volckman où elle joue le rôle de Kate. L'acteur belge Kevin Janssens quant à lui joue le rôle de son compagnon Matt.

En 2022, elle est choisie pour interpréter la reine celte Boadicée dans le film Boudica, réalisé par Jesse V. Johnson et dont la date de sortie est prévue fin 2023[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a été mariée avec le photographe Cedric Van Mol de 2000 à 2004. Puis elle s'est remariée avec l'homme d'affaires Damian Gabrielle de 2006 à 2007.

Elle a ensuite été en couple avec l'acteur Max Benitz. Ils ont un fils ensemble, Alexander Max Horatio, né le . Puis elle a formé un couple avec l'acteur Ben Cura (en).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clip 1997 Faudel : tellement N'brik[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

L'actrice à la première de Sept Psychopathes au Festival international du film de Toronto 2012.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Olga Kurylenko se double elle-même dans Hitman, Quantum of Solace, Max Payne, Oblivion, The November Man, La Promesse d'une vie et Black Widow. Elle est doublée à deux reprises par Marie Diot dans The Expatriate et La Mort de Staline ainsi qu'à titre exceptionnel par Julie Turin dans Sept Psychopathes, Audrey Sablé dans Magic City, Déborah Perret dans Vampire Academy, Julia Vaidis-Bogard dans Code Momentum, Marie Chevalot dans Johnny English contre-attaque et Maia Baran dans Gun Shy.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Olga Kurylenko : Confidences d'une James Bond Girl », sur Paris Match, (consulté le ) : « J'ai acquis la nationalité française en 2001 »
  2. « Olga Kurylenko », sur Première (consulté le )
  3. « Olga Kurylenko », sur Allociné (consulté le )
  4. [1]
  5. (en) Andreas Wiseman, « ‘Boudica’, Starring Olga Kurylenko, Wraps In UK; Cast & First Look Revealed Ahead Of AFM », sur Deadline.uk,
  6. Clip de Love's Divine sur YouTube

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :