Emily Blunt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emily Blunt
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Emily Olivia Laura Blunt
Naissance (41 ans)
Wandsworth, Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Américaine
Profession Actrice
Films notables Le diable s'habille en Prada
Victoria : les jeunes années d’une reine
Le Retour de Mary Poppins
Sans un bruit (série de films)
Oppenheimer

Emily Blunt [ˈɛməli blʌnt][1], née le à Wandsworth, dans le quartier de Londres, est une actrice britannico-américaine.

Elle fait ses débuts dans une production théâtrale en 2001 avec The Royal Family. Elle apparaît ensuite dans le téléfilm Légions : Les Guerriers de Rome (2003) et interprète la reine Catherine Howard dans la mini-série Henry VIII (2003). Elle a fait ses débuts au cinéma en 2004 dans le drame My Summer of Love. Sa carrière fait une percée en 2006 quand elle joue dans le téléfilm Gideon's Daughter, qui lui permet d'obtenir le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.

Emily Blunt accède à la notoriété internationale avec son rôle d'une styliste de mode dans la comédie Le diable s'habille en Prada (2006), qui lui vaut une nomination au BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle.

Par la suite, sa carrière la porte vers plusieurs genres : films biographiques avec Victoria : les jeunes années d’une reine (2009) et Oppenheimer (2023), films à suspense avec la franchise des Sans un bruit) et le thriller La Fille du train (2016), ou films plus familiaux avec la comédie d'aventure Jungle Cruise (2021) et les comédies musicales Into the Woods (2014) et Le Retour de Mary Poppins (2018). Elle collabore notamment à deux reprises avec le réalisateur Rob Marshall et avec John Krasinski, qui devient son époux.

En 2024, elle obtient sa première nomination aux Oscars dans la catégorie : meilleure actrice dans un second rôle pour son travail sur Oppenheimer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

En rouge, Wandsworth, ville où Emily Blunt est née.

Emily Olivia Leah Blunt naît le à Wandsworth, ville de la banlieue sud de Londres[2],[3]. Elle est la deuxième des quatre enfants[4] de Joanna, ancienne actrice et enseignante[4],[5] et d'Oliver Simon Peter Blunt, avocat plaidant c.r.[6],[7],[8]. Son grand-père est le major-général Peter Blunt et son oncle paternel est Crispin Blunt[9], député conservateur de la circonscription du Reigate[10]. Elle considère ses parents comme ses « héros »[11].

De sept à quatorze ans, la jeune fille est atteinte de bégaiement[12]. Dans une interview, elle raconte : « Je ne pouvais pas beaucoup parler, donc je ne regardais de plus près que les « gens normaux »[13]. »

Lorsqu'elle a huit ans, sa mère l'emmène à des cours de relaxation, mais le résultat n'est pas à la hauteur de ses espérances[13]. Ce n'est qu'à douze ans qu'elle parvient à vaincre son handicap en intégrant des cours de théâtre grâce aux conseils de son professeur qui lui suggère de prendre un accent différent et en lui disant qu'il a confiance en elle[13]. Des années plus tard, elle confesse avoir « toujours été fascinée par les accents et la façon dont les gens parlent, les intonations qu'ils prennent… »[13]. Elle remercie un professeur d'école de l'avoir aidée à surmonter le bégaiement en jouant[14].

Elle a ensuite siégé au conseil d’administration de l’American Institute for Stuttering[15]. Emily Blunt a fréquenté la Ibstock Place School à Roehampton, dans le sud-ouest de Londres, et à seize ans, elle est allée à Hurtwood House, à Dorking, dans le Surrey, un collège privé de l'enseignement secondaire connu pour son programme d'arts de la scène. Là, elle a été découverte et engagée par un agent[13],[16].

Carrière[modifier | modifier le code]

2001-2004 | Débuts (My Summer of Love)[modifier | modifier le code]

Emily Blunt au BAFTA en février 2007.

En , l’actrice fait ses débuts professionnels aux côtés de Judi Dench dans la pièce The Royal Family de Sir Peter Hall, dans laquelle elle incarnait Gwen, la petite-fille de Fanny Cavendish, incarnée par Dench. Le critique Tom Keatinge salue la production en écrivant que « la direction de Peter Hall et les décors d'Anthony Ward se combinent pour faire de The Royal Family un divertissement nocturne fantastique », et que « cela fournit un véhicule pour un jeu de la plus haute qualité, avec des performances fortes de l'ensemble »[17]. Pour sa performance, Emily Blunt a été nommée « meilleure nouvelle venue » par l'Evening Standard. En 2002, elle a ensuite joué Eugenie dans Vincent in Brixton de Nicholas Wrightau National Theatre et Juliette dans la production d'Indhu Rubasingham de Roméo et Juliette au Chichester Festival Theatre[16]. En 2003, elle fait ses débuts à la télévision avec le téléfilm Légions : Les Guerriers de Rome, sur la vie de Boadicée, reine du peuple Iceni en Grande-Bretagne au Ier siècle et à sa lutte contre les légions romaines pendant la conquête romaine de la Bretagne. La même année, elle est félicitée pour son interprétation de la reine Catherine Howard dans la mini-série Henry VIII[16].

En 2004, Blunt a reçu une attention particulière pour sa performance en tant que Tamsin dans le drame britannique indépendant My Summer of Love, une histoire d'amour gravitant autour de deux jeunes femmes issues de différents milieux sociaux et économiques dans la campagne anglaise[16]. Le réalisateur Paweł Pawlikowski a fait l’éloge de la jeune actrice et de la co-vedette Natalie Press, déclarant dans une interview que « Natalie et Emily étaient extrêmement différentes et très originales, ce qui est une chose rare de nos jours. Elles évitent l’évidence et sont capables de jouer des attitudes complexes et conflictuelles. Avant tout, elles avaient de l’énergie, ce qui est essentiel pour un film ». James Berardinelli de ReelViews a encensé le film, le qualifiant de « bijou » perdu dans le « battage médiatique » des superproductions hollywoodiennes, et a déclaré que « Natalie Press et Emily Blunt sont […] superlatives. Elles clouent leurs alter-égos cinématographiques sans effort, utilisant des indices verbaux et non-verbaux pour puiser dans leurs émotions. Elles comprennent leurs personnages et utilisent leurs talents pour les rendre vivants »[18]. Elle a partagé le prix Evening Standard British Film Award de la nouvelle venue prometteuse avec sa partenaire[19].

2005-2011 | Révélation critique (du Diable s'habille en Prada à Victoria)[modifier | modifier le code]

Emily Blunt joué aux côtés de Bill Nighy et Miranda Richardson dans le téléfilm Gideon's Daughter[16], basé sur un scénario original écrit et réalisé par Stephen Poliakoff, dans lequel elle incarnait l'enfant unique en difficulté d'un spin doctor du New Labour, interprété par Nighy. Le téléfilm a fait ses débuts au Festival international du film des Hamptons en 2005 avant d'être diffusé à la télévision britannique en . Loué pour ses « performances exceptionnelles »[20], Blunt a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour sa performance[21].

Emily Blunt en 2009.

Elle a ensuite joué aux côtés de Meryl Streep et Anne Hathaway dans la comédie Le Diable s'habille en Prada, qui se déroule dans le milieu de la mode à New York. Blunt y incarne Emily, assistante principale de la rédactrice en chef du magazine Runway, interprétée par Streep. Blunt et Hathaway ont été tenues de suivre un régime alimentaire strict pour leurs rôles, à tel point que Hathaway a révélé par la suite que cela les avait fait pleurer[22]. Le film est à la fois un succès commercial et critique. Bien que Streep ait retenu l'attention pour son rôle, la performance de Blunt a également été saluée : selon Clifford Pugh du Houston Chronicle, elle s’impose dans la plupart des scènes du film. Blunt a été sélectionnée pour le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle a participé à la 79e cérémonie des Oscars où elle a co-présenté le prix des meilleures costumes avec Hathaway[23]. Blunt a ensuite partagé la vedette avec Susan Sarandon dans le drame indépendant Irresistible.

Blunt est de plus en plus en vue et, en 2007, elle apparaît dans quatre films : le film d'horreur Wind Chill, le drame romantique Lettre ouverte à Jane Austen, la comédie Coup de foudre à Rhode Island et la comédie dramatique historique La Guerre selon Charlie Wilson[16]. En 2008, elle joue dans deux films, Sunshine Cleaning, dans le rôle de Norah Lorkowski, une jeune femme qui manque de réussite et qui démarre une entreprise de nettoyage de scènes de crimes avec sa sœur Rose, interprétée par Amy Adams. Le film a été présenté pour la première fois au Festival du film de Sundance en 2008, où il a reçu des critiques positives, notamment pour les performances d'Adams et de Blunt. Peter Travers de Rolling Stone Magazine a commenté que « ce film drôle et émouvant dépend de deux actrices capables de faire disparaître le risque biologique de clichés nocifs qui menacent de s'immiscer. Adams et Blunt font le travail »[24]. AO Scott du New York Times a déclaré qu'« Amy Adams et Emily Blunt [...] attaquent leurs rôles avec vivacité et dévouement ... »[25]. Elle a ensuite joué dans le film Mister Showman dans le rôle de Valerie Brennan, qui a été diffusé au même festival[16].

En 2009, Blunt dépeint la reine Victoria dans le drame historique indépendant Victoria : Les Jeunes Années d'une reine, réalisé par Jean-Marc Vallée et écrit par Julian Fellowes, qui se concentrait principalement sur son enfance et son règne, ainsi que sur son mariage avec le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Blunt a admis avoir peu de connaissance de la reine, mais après avoir consulté sa mère, elle a découvert qu'elle était « remarquable » et « une femme du XXIe siècle »[26]. La performance de Blunt a reçu des éloges critiques, et elle a été nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique[27] et le Critics' Choice Movie Award de la meilleure actrice entre autres[28]. Owen Gleiberman de Entertainment Weekly a conclu que « Blunt rend ce voyage à la fois authentique et pertinent »[29]. La même année, Blunt a reçu le prix BAFTA Britannia de l'artiste britannique de l'année[30].

Elle a joué dans le court métrage Curiosity réalisé par Toby Spanton et a été le premier choix du réalisateur Jon Favreau pour jouer Black Widow dans Iron Man 2, mais en raison d'un emploi du temps chargé avec son rôle dans la comédie Les Voyages de Gulliver, elle a été obligée de renoncer au rôle, obtenu par Scarlett Johansson[31]. Elle a également doublé le personnage de Matilda Mouseling, la mère du personnage principal, dans la série télévisée Angelina Ballerina: The Next Steps. En 2010, Blunt partage la vedette avec Benicio del Toro et Anthony Hopkins dans le film d’horreur Wolfman, une réadaptation du classique du même nom de 1941. Le film a reçu principalement des critiques négatives et selon le Los Angeles Times, il est l'un des plus gros échecs de tous les temps au box-office[32],[33]. Le thriller de science-fiction L'Agence (2011), dans lequel elle joue le rôle principal auprès de Matt Damon, s'en sort mieux. Dans le film, Blunt incarne une danseuse « mystérieusement séparée » du personnage de Damon, un politicien. Le film a reçu des critiques généralement positives, louant l'alchimie entre Blunt et Damon[34]. Blunt s'est vu proposer le rôle de l'agent Peggy Carter dans Captain America : First Avenger , mais comme pour l'offre pour Iron Man 2, elle l'a refusée[35].

2011-2014 | Science-fiction et comédies (de Cinq Ans de réflexion à Edge of Tomorrow)[modifier | modifier le code]

L'actrice au Festival de Toronto 2011, pour la présentation de Des saumons dans le désert.

Blunt a joué le rôle principal dans la comédie britannique Des saumons dans le désert, réalisée par Lasse Hallström et partageant l'affiche avec Ewan McGregor et Kristin Scott Thomas. Elle a joué le rôle d'une conseillère financière qui recrute un expert des pêches, interprété par McGregor, pour l'aider à réaliser la vision d'un cheikh consistant à introduire le sport de la pêche à la mouche dans le désert du Yémen, ce qui entraîne un voyage spirituel pour les deux personnages[36]. Le film a été projeté pour la première fois au Festival international du film de Toronto[37] et a reçu des critiques positives, tout comme les performances de Blunt et de McGregor. Kenneth Turan du Los Angeles Times a déclaré que « Blunt et McGregor sont deux des acteurs les plus doués et attrayants qui travaillent aujourd'hui, capables de se jouer avec beaucoup de style ... »[38]. Blunt a été nommé au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour sa performance. Cette année-là également, elle fait une apparition dans Les Muppets, le retour de Disney en tant que réceptionniste de Miss Piggy et joue dans la comédie dramatique indépendante Ma meilleure amie, sa sœur et moi , aux côtés de Rosemarie DeWitt et Mark Duplass[39]. En , Blunt a été nommée ambassadrice du nouveau parfum d'Yves Saint Laurent, Opium[40].

En 2012, Blunt a joué dans la comédie Cinq Ans de réflexion, réalisée par Nicholas Stoller dans lequel elle partage l'affiche avec Jason Segel, dans laquelle elle et Segel jouent couple dont la relation devient tendue lorsque leurs fiançailles sont continuellement prolongées. Le film a reçu des critiques positives. Elizabeth Weitzman du New York Daily News a déclaré que « Blunt n’a jamais été aussi détendue, et elle et Segel ont une alchimie incroyablement chaude »[41]. Elle a ensuite joué dans le thriller de science-fiction néo-noir Looper réalisé par Rian Johnson et en ayant comme co-vedettes Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt. Blunt joue Sara, une agricultrice et mère célibataire, qui aide et tombe amoureuse du personnage de Gordon-Levitt. Le film a été présenté au Festival international du film de Toronto comme film d'ouverture et a suscité des réactions très positives. Todd McCarthy du Hollywood Reporter, a attribué à Blunt le mérite « d'avoir [effectivement révélé] les côtés durs et vulnérables de Sara »[42]. La même année, elle a joué dans la comédie dramatique Arthur Newman avec Colin Firth, dans lequel elle incarne une jeune femme qui tente de fuir son passé[43]. Le film a généralement reçu des critiques mitigées[44],[45].

En 2014, Blunt joue aux côtés de Tom Cruise dans le film de science-fiction Edge of Tomorrow, une adaptation cinématographique du roman japonais All You Need Is Kill, écrit par Hiroshi Sakurazaka[46]. Blunt incarne Rita Vrataski, une guerrière des forces spéciales chargée de former un officier des relations publiques, joué par Cruise, pour vaincre les envahisseurs extraterrestres. Blunt s'est entraînée pendant trois mois pour son rôle, « se concentrant sur tout, des poids aux sprints, en passant par le yoga, le travail au fil aérien et la gymnastique » et sur l'étude du Krav Maga[47]. Le film connaît un succès commercial avec 370,5 millions de dollars[48] et des critiques positives. De nombreux critiques ont pris note du rôle atypiquement dominant joué par Blunt et Justin Chang de Variety a déclaré que « Blunt est alerte, énergique et émotionnellement présente dans un rôle peu imposant »[49]. Pour sa performance, Blunt a remporté le Critics Choice Award de la meilleure actrice dans un film d'action[50]. Une suite a été annoncée, dans laquelle Cruise et Blunt sont censés reprendre leurs rôles[51].

2015 - 2018 | Expansion et reconnaissance dramatique (de Into the Woods à Sicario)[modifier | modifier le code]

Emily Blunt en novembre 2018.

En 2014 : Emily Blunt s’essaye à la comédie musicale avec Into the Woods : promenons nous dans les bois adaptée de la pièce du compositeur Stephen Sondheim et James Lapine portée à l’écran par le réalisateur et chorégraphe américain Rob Marshall. Ce film signe également sa première collaboration avec les studios Disney puisqu’en fait ce dernier est chargé de son adaptation, sa production et sa sortie. Dans ce film, elle incarne une boulangère qui souhaite avoir un enfant avec son époux mais ne peut pas à cause d’un sortilège lancé par une vieille sorcière quelques années avant. Elle donne de sa voix aux côtés d’immenses artistes américains dont Meryl Streep[52], James Corden, Anna Kendrick, Johnny Depp ou encore Christine Baranski. Le film est un très bon succès aux États-Unis ou il reçoit des critiques positives tandis qu’en Europe et en particulier en France, c’est un échec commercial où il passe quasi-inaperçu.

Durant le tournage du film, l’actrice était enceinte et devait alors cacher sa grossesse sous d’immenses robes car son personnage à l’écran était censé être stérile[53],[54]. Emily Blunt, garde tout le long ce secret avec Rob Marshall et son partenaire à l’écran Chris Pine qui l’aident à dissimuler la nouvelle[55]. À la sortie d’Into the Woods : Blunt reçoit des critiques élogieuses pour son jeu et son chant. Lou Lumenick du New York Post a estimé qu’il s’agissait de l’une des meilleures performances féminines de l’année[56], tandis que Richard Corliss de Time faisait remarquer que « Quand Blunt est à l’écran, ces bois sont vivants de la magie d’un conte de fée fracturé »[57]. Elle a été nommée pour son deuxième Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie[58].

En 2015, Blunt a joué dans le film policier Sicario, réalisé par Denis Villeneuve et ayant comme partenaires Benicio del Toro et Josh Brolin). Blunt a joué Kate Macer, agent du FBI qui aide à mettre fin aux agissements du leader d'un puissant cartel de la drogue mexicain. Le film a été sélectionné pour concourir à la Palme d'or au Festival de Cannes, où il a été salué par la critique. Blunt a reçu des éloges considérables pour sa performance. Dan Jolin du magazine Empire l'a qualifiée de « nuancée » et a déclaré que « sa détermination aiguisée devenait douloureusement ternie »[59], tandis que Peter Bradshaw du Guardian, qui trouvait son personnage invraisemblable, a félicité Blunt pour « [le brasage] sur toute absurdité possible avec une grande concentration et un excellent front »[60]. Blunt a été nommée pour son deuxième prix consécutif pour un Critics Choice Movie Award de la meilleure actrice dans un film d'action[61].

En 2016, Blunt partage la vedette aux côtés de Chris Hemsworth, Charlize Theron et Jessica Chastain dans Le Chasseur et la Reine des glaces, qui sert à la fois de prequel et de suite à Blanche Neige et le Chasseur. Le film, réalisé par Cédric Nicolas-Troyan, est un échec commercial au box-office et avait été en grande partie rejeté par la critique[62],[63]. Blunt participe au thriller La Fille du train, réalisé par Tate Taylor, avec également Luke Evans, Rebecca Ferguson et Justin Theroux. Basé sur le roman à succès du même nom écrit par Paula Hawkins, Blunt joue le rôle de Rachel, une divorcée alcoolique qui participe à une enquête sur des personnes disparues. Bien que le film ait reçu un accueil mitigé de la part des critiques, qui ont estimé qu’il échoue à être à la hauteur du roman, Blunt a reçu des éloges unanimes pour sa performance. Peter Travers de Rolling Stone a déclaré à propos de l'actrice que « le film dévoile le jeu plus rapidement que le roman, mais Emily Blunt puise si profondément dans le rôle d'un black-out évanoui et peut-être d'un meurtrier qu'elle élève La Fille au niveau de l'enchantement »[64]. Pour son travail dans La fille du train, elle a reçu des nominations pour le prix du Screen Actors Guild et pour le BAFTA de la meilleure actrice[65],[66]. Elle fourni sa voix pour les films d'animation My Little Pony, le film et Animal Crackers en 2017.

2018 - 2023 | Ascension critique (de Sans un bruit à Oppenheimer)[modifier | modifier le code]

L'année 2018 signe le début d'une fulgurante ascension critique pour l'actrice américano-britannique. Son rôle d'Evelyn Abbott dans le premier volet de la saga horrifique : Sans un Bruit, réalisée par son époux : John Krasinski est un très gros succès inattendu. Dans ce film, elle y joue la mère d'une une famille tourmentée par des monstres qui chassent grâce au son[67]. Ni Krasinski ni Blunt n'avaient de projet initial pour que Blunt soit sa co-vedette dans le film avec lui, mais à la lecture du scénario, Blunt persuada Krasinski de la choisir pour le rôle féminin[68]. Sans un bruit a servi de film d'ouverture pour le festival du film South by Southwest, où il a suscité des critiques élogieuses[69],[70]. Eric Kohn de IndieWire a félicité le casting pour avoir contribué à « une intensité crédible dans leurs scènes avec un degré de sophistication rare pour ce type de matériel », tandis que Laura Prudom de IGN a noté que « Blunt, en particulier, est mis à travers l’essoreuse d’une manière qui semblerait presque ridicule si elle ne les jouait pas avec une conviction aussi convaincante »[71],[72]. Tourné avec un budget modeste, le film remporte un énorme succès commercial, rapportant plus de 340 millions de $ de recettes mondiales[73]. L'actrice rempilera pour un second volet porter par la même équipe, avec Cillian Murphy[74], qui connaîtra un succès plus modeste. L'actrice reçoit décroche le SAG de la meilleure actrice dans un second rôle pour le premier volet de Sans un bruit.

Emily Blunt succède à sa compatriote Julie Andrews dans le costume de la nurse créer par PL. Travers à l'occasion de la comédie musicale : Le Retour de Mary Poppins. Ce film signe ses retrouvailles avec le réalisateur Rob Marshall et sa consœur américaine Meryl Streep avec qui elle avait déjà tourner dans une autre comédie musicale des studios Disney, Into the Woods (2014). Dès son embauche, le réalisateur fait part de son désir de confier le personnage de Mary Poppins à l'actrice. Accueillie vivement par le public, certains internautes regrettent toutefois le choix et développe une pétition contre le choix d'Emily Blunt en Mary Poppins. La première interprète du rôle Julie Andrews apporte son soutien à la suite et au choix de la comédienne. Pour les besoins du film, elle se remet au chant, à la danse. L'artiste Lin-Manuel Miranda[75]lui donne la réplique et elle partage quelques scènes avec Dick Van Dyke. A sa sortie en salles, le film est globalement bien reçu par les critiques. Écrivant pour Variety, Owen Gleiberman a conclu que Blunt était « pratiquement parfaite à tous les égards » et a ajouté qu'elle « habite l'esprit envoûtant et envoûtant de Mary Poppins et qu'elle génère son propre rayonnement »[76]. Le film rapporte plus de 349 millions de $ de recettes mondiales[77]. Pour son personnage de Mary Poppins, Emily Blunt décroche une nouvelle nomination aux Goldens Globes dans la catégorie : meilleure actrice dans un film musical ou de comédie[78],[79].

Après une pause de deux ans, elle revient avec le film d’aventure des Studios Disney : Jungle Cruise[80] où elle donne la réplique à l’acteur Dwayne Johnson. Ce blockbuster d'action et d'aventure signe sa troisième collaboration avec la firme. Malgré des critiques pour la plupart mitigées, Jungle Cruise bénéficie d'un redoutable bouche à oreille qui lui permet d'engranger 220,9 millions de dollars. Véritable succès populaire pour les Studios Disney, ces derniers décident de mettre en chantier un second volet toujours avec Blunt et Johnson dans les rôles principaux[81]. Elle change de registre avec la comédie romantique Amours irlandaises adaptée d’une pièce présentée à Broadway où elle tient à nouveau le premier rôle avec Jamie Dornan[82]. Elle incarne une mère prête à venger la mort de son fils dans la mini-série western The English, produite par Amazon Studios[83]. Pour ce rôle, Emily Blunt s'implique totalement prenant des cours d'équitation et portant un corset qui lui provoque de nombreuses douleurs[84]. La mini-série est présentée en première mondiale lors du 5e Festival CanneSérie, en France. Lors d'une interview, elle confie que même si elle a aimé tourner The English, elle ne « supporte plus les rôles de femmes fortes. » les trouvant trop « stoïques »[85]. Sa performance est qualifiée tantôt de « formidable »[86]tantôt d'« éblouissante »[87]. Elle rejoint également la distribution d'une autre grosse production Marchands de douleur ou elle donne la réplique à Chris Evans. Le film reçoit des critiques mitigées.

Elle tourne ensuite sous la direction du réalisateur britannique Christopher Nolan le film biographique Oppenheimer centré sur l'inventeur de la bombe atomique dans le contexte de la guerre. Ce film marque un véritable tournant pour le cinéaste qui a connu deux échecs successifs avec ses films Dunkerque (2017) et Tenet (2020). Personnellement choisie par le réalisateur Christopher Nolan, elle y incarne l'épouse d'Oppenheimer interprété par Cillian Murphy, et avec qui elle avait déjà collaboré sur le film d'horreur Sans un bruit 2. Elle complète alors une impressionnante distribution composée aussi de Robert Downey Jr, Matt Damon, Gary Oldman et Rami Malek. Ce film connaît un énorme succès en raison du fait qu'il soit sortie le même jour que la comédie Barbie. Cette coïncidence donne lieu à l'un des phénomènes de l'été : Barbenheimer. En décembre 2023, elle décroche sa 7e nomination aux Goldens Globes pour son rôle dans le film. Elle perds le prix face à la chanteuse Da'Vine Joy Randolph pour le film Winter Break. Néanmoins ce soir là, Oppenheimer s'avère être le grand vainqueur de la soirée avec le film français Anatomie d'une chute.

Autres activités[modifier | modifier le code]

En , Emily Blunt est la nouvelle égérie d’Yves Saint Laurent et incarne son parfum Opium dans un clip qui la met en scène avec un léopard[88].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Emily et son mari John Krasinski aux Golden Globes 2013.

Après avoir vécu avec le chanteur Michael Bublé de 2005 à 2008, Emily Blunt s'est mariée avec l'acteur John Krasinski après un an de vie commune, le lors d'une cérémonie privée à Côme, en Italie[89],[90],[91]. Le couple accueille une petite Hazel le [92]. Le , John Krasinski et Emily Blunt annoncent attendre leur deuxième enfant dont la naissance est prévue pour le printemps 2016[93]. Elle donne naissance en à une deuxième petite fille prénommée Violet[94].

Elle est la belle-sœur de son partenaire du Diable s'habille en Prada, Stanley Tucci[95], qui a épousé sa sœur. Emily fut à l'origine de leur rencontre[96].

Elle est une amie proche des actrices Amy Adams[97], Anne Hathaway[98] et Meryl Streep[99], respectivement ses partenaires sur Sunshine Cleaning pour la première et Le Diable s'habille en Prada pour les deux autres. Elle est la marraine de la fille d'Amy Adams, Aviana, née en 2010[100]. Elle est également une amie proche des humoristes et animateurs TV Ellen DeGeneres et Jimmy Kimmel (le second a été d’ailleurs son voisin) ainsi que de l'actrice Jessica Chastain, avec laquelle elle a tourné Le Chasseur et la Reine des glaces et a assisté au mariage de cette dernière en [101].

Le , Emily Blunt obtient la nationalité américaine[102].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]
Années 2010[modifier | modifier le code]
Années 2020[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Films d'animations[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Laëtitia Lefebvre est la voix régulière d'Emily Blunt notamment dans L'Agence, Looper, Edge of Tomorrow, Sans un bruit ou encore Oppenheimer[104]. Cependant, à quelques occasions, elle a été remplacée par Elisabeth Ventura (notamment pour Sicario et La Fille du train), Céline Mauge (dans La Guerre selon Charlie Wilson et Petits meurtres à l'anglaise[105]) et Léovanie Raud[104] (dans les films Le Retour de Mary Poppins et Jungle Cruise). En 2007, à titre exceptionnel, elle est doublée par Nathalie Spitzer dans Coup de foudre à Rhode Island[104].

Au Québec, elle est principalement doublée par Camille Cyr-Desmarais[106] (Le Diable s'habille en Prada, Looper : Les Tueurs du temps, Partie de pêche au Yémen, Sicario, Un coin tranquille, etc.). Catherine Hamann reprend exceptionnellement le texte en français pour Le Loup-Garou et Le Chasseur : La Guerre hivernale[106].

Versions françaises[modifier | modifier le code]

  • Laëtitia Lefebvre dans L'Agence[104], Looper[104], Edge of Tomorrow[104], Sans un bruit[104]etc.
  • Élisabeth Ventura dans Sicario, La Fille du trainetc.
  • Léovanie Raud dans Le Retour de Mary Poppins, Jungle Cruiseetc.

Versions québécoises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. « Person Details for Emily Olivia L Blunt, "England and Wales Birth Registration Index, 1837-2008" – FamilySearch.org », familysearch.org (version du sur Internet Archive).
  3. « Emily Blunt: Biography », TVGuide.com (version du sur Internet Archive).
  4. a et b Ella Taylor, « Down to Earth, Even When Off the Wall », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  5. « Emily Blunt interview: on Tom Cruise, her new baby and acting mean », sur Telegraph.co.uk (version du sur Internet Archive).
  6. Elizabeth Day, « Enter a new leading lady », The Guardian, London,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  7. Ruthe Stein, « Blunt moves from the runway to the royal family », San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  8. « Oliver Blunt, Esq, QC Authorised Biography – Debrett's People of Today », debretts.com (version du sur Internet Archive).
  9. « Stanley Tucci Marries Felicity Blunt », People,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  10. Daily Mail report with photos of Crispin and Emily Blunt.
  11. Astrid Taupin, « En privé avec Emily Blunt », sur Madame Le Figaro, (consulté le ).
  12. « Emily Blunt Talks About Stuttering », sur stutteringhelp.org, Stuttering Foundation of America (version du sur Internet Archive).
  13. a b c d et e Judith Lowski, « Emily Blunt bégayait lorsqu'elle était enfant », sur people.plurielles.fr, (consulté le ).
  14. « Emily Blunt on How She Overcame Her Stutter », vulture.com, (version du sur Internet Archive).
  15. « Staff and Board of Directors » (version du sur Internet Archive).
  16. a b c d e f et g « Emily Blunt- Biography », Yahoo Movies (version du sur Internet Archive).
  17. Tom Keatinge, « The Royal Family », London Theatre Archive (version du sur Internet Archive).
  18. James Berardinelli, « My Summer Of Love », ReelViews (consulté le ).
  19. Alison Jones, « Emily Blunt: Doing my own dishes helps me stay grounded », Birmingham Post, (version du sur Internet Archive).
  20. Charles Cassady Jr., « Gideon's Daughter », Common Sense Media (version du sur Internet Archive)
  21. « Emily Blunt 2007 Golden Globes Acceptance speech », YouTube (version du sur Internet Archive)
  22. Michelle Tan, « Anne Hathaway Gets Fit for Get Smart », People,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  23. « Devil Wears Prada Forced Emily Blunt To Emaciate Herself », Cinemablend.com, (version du sur Internet Archive)
  24. Travers, Peter, « Sunshine Cleaning: Review » [archive du ], Rolling Stone, (consulté le )
  25. A. O. Scott, « Movie Review: Sunshine Cleaning (2008) », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  26. Mark Salisbury, « Emily Blunt is 'The Young Victoria' », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  27. « Nominations and Winners 2009 », Hollywood Foreign Press Association (version du sur Internet Archive)
  28. « The 15th Critics' Choice Movie Awards Nominees » [archive du ], Broadcast Film Critics Association (consulté le )
  29. Owen Gleiberman, « The Young Victoria Review », Entertainment Weekly, (version du sur Internet Archive)
  30. « Britannia Award Honorees – Awards & Events – Los Angeles – The BAFTA site », British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) (version du sur Internet Archive)
  31. « Former 'Iron Man 2' Black Widow, Emily Blunt, Speaks Out About Losing Role », splashpage.mtv.com (version du sur Internet Archive)
  32. « The Wolfman (2010) », Rotten Tomatoes (version du sur Internet Archive)
  33. Eller, Claudia, "The costliest box office flops of all time", Los Angeles Times (January 15, 2014) « https://web.archive.org/web/20140505185912/http://www.latimes.com/entertainment/envelope/cotown/la-et-box-office-flops-pictures,0,7165703.photogallery »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  34. « Emily Blunt To Star Opposite Matt Damon In The Adjustment Bureau » [archive du ], Slashfilm.com, (consulté le )
  35. « Marvel makes Emily Blunt an offer for 'Captain America,' but British actress probably will say no – Updated », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne [archive du ])
  36. Lasse Hallström goes Fishing In The Yemen « https://web.archive.org/web/20130704065122/http://www.totalfilm.com/news/lasse-hallstrom-goes-fishing-in-the-yemen »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), TotalFilm.com
  37. Jennie Punter, « Toronto unveils first pix », Variety, (version du sur Internet Archive)
  38. Kenneth Turan, « Movie review: 'Salmon Fishing in the Yemen' » [archive du ], Los Angeles Times, (consulté le )
  39. A. O. Scott, « Solitary Retreat to a Remote Island Leads to Many Mix-Ups », The New York Times, (version du sur Internet Archive)
  40. Melissa Whitworth, « Emily Blunt's Opium campaign revealed », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  41. « Movie Review: 'The Five-Year Engagement' », New York Daily News, (version du sur Internet Archive)
  42. Todd McCarthy, « Looper: Toronto Review », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  43. "Emily Blunt and Colin Firth in Arthur Newman, Golf Pro", 14 May 2011, Britscene
  44. « Arthur Newman Reviews », Metacritic.com (version du sur Internet Archive)
  45. « Critic Reviews for Arthur Newman », Rottentomatoes.com (version du sur Internet Archive)
  46. Georg Szalai, « Tom Cruise's 'All You Need Is Kill' to Hit Theaters in March 2014 », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  47. Bryan Alexander, « Sneak peek: 'Edge of Tomorrow' suits Cruise and Blunt », USA Today,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  48. « Edge of Tomorrow », boxofficemojo.com, Box Office Mojo, (version du sur Internet Archive)
  49. Justin Chang, « Film Review: 'Edge of Tomorrow' », Variety,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  50. Edward Douglas, « The Winners of the 20th Annual Critics Choice Movie Awards », comingsoon.net,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  51. Adam Chitwood, « Exclusive: Doug Liman Says ‘Edge of Tomorrow 2’ Could Be His Next Film », Collider, (version du sur Internet Archive)
  52. « Emily Blunt Confirms Into the Woods Starring Role; Jake Gyllenhaal, Too? », BroadwayWorld.com, (version du sur Internet Archive)
  53. Michael Gioia, « Emily Blunt On Hiding Her Real-Life Baby Bump, Vocal Nerves and the Much-Talked-About "Moment" in the "Woods" », Playbill.com, Playbill, Inc.,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  54. « Emily Blunt to Sing Better in Into the Woods Than She Did in That Karaoke Video », Vulture.com, (version du sur Internet Archive)
  55. Seth Abramovitch, « Perverted Wolves, Cheating Wives and a Fired 10-Year-Old: The Dark Path to Disney's 'Into the Woods' », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  56. Lou Lumenick, « Bewitching 'Into the Woods' is this century's best musical », New York Post (version du sur Internet Archive)
  57. Richard Corliss, « Review: Into the Woods: A Disney Musical for Adults of All Ages », Time,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  58. Tim Gray, « Golden Globes: 'Birdman,' 'Fargo' Top Nominations », Variety,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  59. « Empire's Sicario Review » (version du sur Internet Archive).
  60. Peter Bradshaw, « Sicario review – Emily Blunt at the sharp end in war on drugs », sur the Guardian, (version du sur Internet Archive).
  61. Patrick Hipes, « Critics' Choice Awards Nominations: 'Mad Max' Leads Film; ABC, HBO, FX Networks & 'Fargo' Top TV » [archive du ], sur Deadline Hollywood, Los Angeles, California, Penske Media Corporation, (consulté le ).
  62. « The Huntsman: Winter's War (2016) » [archive du ], Box Office Mojo (consulté le ).
  63. A. O. Scott, « Review: ‘The Huntsman,’ a Study in Hollywood’s Overstuffed Playbook », The New York Times, New York City, New York Times Company, (version du sur Internet Archive).
  64. Peter Travers, « 'Girl on the Train' Review: Emily Blunt Powers Sex-Lies-and-Murder Mystery », Rolling Stone, New York City, Wenner Media LLC,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  65. Alex Ritman, « BAFTA Awards: 'La La Land' Leads Nominations », The Hollywood Reporter, Los Angeles, California, Eldridge Industries, (version du sur Internet Archive).
  66. « SAG Awards 2017: The Complete List of Nominations », The Hollywood Reporter, Los Angeles, California, Eldridge Industries, (consulté le ).
  67. Justin Kroll, « John Krasinski to Write, Direct and Star With Emily Blunt in ‘Quiet’ Thriller » [archive du ], (consulté le ).
  68. Justin Kroll, « John Krasinski to Write, Direct and Star With Emily Blunt in 'Quiet' Thriller » [archive du ], Variety, (consulté le ).
  69. Jessica Derschowitz, « John Krasinski and Emily Blunt supernatural thriller A Quiet Place to open SXSW Film Festival », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  70. Michael Nordine, « 'A Quiet Place' Review Roundup: John Krasinski's SXSW Thriller Is Leaving Critics Speechless », IndieWire,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  71. Eric Kohn, « ‘A Quiet Place’ Review: John Krasinski’s Monster Movie is a Riveting, Near-Silent Thriller – SXSW 2018 », (version du sur Internet Archive).
  72. Laura Prudom, « A Quiet Place Review - SXSW », (version du sur Internet Archive).
  73. (en) « A Quiet Place (2018) », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
  74. Borys Kit, « 'A Quiet Place 2': Emily Blunt, Millicent Simmonds, Noah Jupe in Talks to Return (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  75. « Mary Poppins Returns, with Emily Blunt and Lin-Manuel Miranda, gets release date », Ew.com, (version du sur Internet Archive).
  76. Gleiberman, Owen, « Film Review: ‘Mary Poppins Returns’ », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  77. (en) « Mary Poppins Returns (2018) », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
  78. « Golden Globe Nominations: Complete List », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  79. « SAG Award Nominations: Complete List », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  80. Allison Keene, « Emily Blunt Boards Disney’s ‘Jungle Cruise’ with Dwayne Johnson », sur Collider, (version du sur Internet Archive).
  81. « Jungle Cruise 2 : Disney confirme une suite avec Dwayne Johnson et Emily Blunt », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  82. Stewart Clarke, « Emily Blunt, Jon Hamm Join Jamie Dornan in 'Wild Mountain Thyme' », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  83. La rédaction, « Histoire universelle sur l'instinct maternel, western avec Emily Blunt... deux séries à voir absolument ce vendredi », sur Var-Matin, (consulté le )
  84. « Emily Blunt a eu du mal à tourner The English dans un corset sous la chaleur de l’Espagne », sur MSN (consulté le )
  85. Doriane Kiniali, « "C'est la pire chose qui soit" : Emily Blunt dévoile l'une de ses plus grandes hantises », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  86. Fanny Lombard Allegra, « On regarde ou pas ? The English, le western avec Emily Blunt », sur VL Média, (consulté le )
  87. « The English sur Canal+ : un western brutalement baroque avec Emily Blunt [critique] », sur Premiere.fr, (consulté le )
  88. Mystérieuse pour Opium.
  89. John Krasinski Marries Emily Blunt sur People.com. Consulté le .
  90. Emily Blunt et John Krasinski - les deux acteurs se sont mariés sur Première.fr. Consulté le .
  91. Emily Blunt et John Krasinski se sont mariés sur Plurielles.fr. Consulté le .
  92. « Emily Blunt et John Krasinski parents d'une petite fille », sur Purepeople, (consulté le ).
  93. Closermag.fr, « Emily Blunt enceinte de son deuxième enfant », sur Closermag.fr (consulté le ).
  94. « Emily Blunt et John Krasinski : leur deuxième enfant est né ! Découvrez son prénom ! » (consulté le ).
  95. (en) « Stanley Tucci Marries Felicity Blunt », People,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  96. (en) « Stanley Tucci Is Engaged to Emily Blunt's Sister Felicity! », Us Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  97. « Emily Blunt Talks ’Sunshine Cleaning’ And Her ’Weird’ Bond With Amy Adams », sur Mtv.com, .
  98. (en) Elinor Cosgrave, « Anne Hathaway Discusses Friendship With Emily Blunt Jessica Chastain, Reveals Girl Crush On Taylor Swift », sur Contactmusic.com, Contactmusic.com Ltd, .
  99. Klhoé Dominguez, « Emily Blunt : son amitié avec Meryl Streep », Paris Match,‎ (lire en ligne).
  100. « PHOTOS - Critics' Choice Awards 2013 : Emily Blunt et Amy Adams, bombes glamour sur red carpet », sur Première, (consulté le ).
  101. By Dailymail.com Reporter, « Anne Hathaway and Emily Blunt attend Chastain's wedding », Daily Mail,‎ (lire en ligne).
  102. (en) "Emily Blunt Gets U.S. Citizenship in VIP Ceremony With Matthew McConaughey's Wife Camila Alves", sur usmagazine.com Read more: http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/emily-blunt-gets-us-citizenship-with-camila-alves-photos-201568#ixzz3nsIP7VGO Follow us: @usweekly on Twitter | usweekly on Facebook].
  103. (en) Jess Denham, « Emily Blunt refused Sicario nude scene because her breasts 'didn't agree with it' », sur independent.co.uk, (consulté le ).
  104. a b c d e f et g « Comédiennes ayant doublé Emily Blunt en France », sur RS Doublage (consulté le ).
  105. « Site officiel de Céline Mauge », .
  106. a b c d e f et g « Comédiennes ayant doublé Emily Blunt au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :