Sal Mineo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sal Mineo

Description de cette image, également commentée ci-après

Sal Mineo en 1973

Nom de naissance Salvatore Mineo Jr
Naissance 10 janvier 1939
New York (État de New York)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 12 février 1976 (à 37 ans)
West Hollywood (Californie)
Profession Acteur
Films notables La Fureur de vivre
Géant
Exodus

Sal Mineo, de son vrai nom Salvatore Mineo Jr, est un acteur américain né le 10 janvier 1939 à New York, dans le quartier du Bronx, et mort assassiné le 12 février 1976 à West Hollywood (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Sal Mineo est le fils d'immigrés italiens originaires de Sicile. Arrêté à l'âge de dix ans pour vol, on lui laisse le choix entre la prison et l'école d'acteurs. Il choisit la seconde. Il fait ses débuts sur scène dans La Rose tatouée de Tennessee Williams, qu'il crée à Broadway en 1951 avec Maureen Stapleton et Eli Wallach. Il reprend l'année suivante le rôle du jeune prince Chulalongkorn dans la comédie musicale Le Roi et moi avec Yul Brynner.

Il accède à la célébrité en 1955, alors qu'il n'a que seize ans, grâce au rôle de John « Plato » Crawford dans La Fureur de vivre, aux côtés de Natalie Wood et James Dean. Sa prestation lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il retrouve Dean l'année suivante dans Géant. En 1957, il s'essaye à une carrière de chanteur de rock 'n' roll. Il sort plusieurs titres de 1957 à 1959 dont deux (Start Movin’ et Lasting Love) restent plusieurs semaines dans le Top 40 américain.

Dans les années 1960, il tourne dans des films à grand spectacle comme Exodus (1960), Le Jour le plus long (1962), Les Cheyennes (1964) et La Plus Grande Histoire jamais contée (1965). Après avoir été officiellement fiancé à l'actrice Jill Haworth, sa partenaire dans Exodus, Sal Mineo est un des premiers acteurs américain à assumer son homosexualité à la fin des années 1960, ce qui freinera (selon certains) une carrière prometteuse. Il se tournera alors vers la télévision. En 1969, il met en scène et joue la pièce très controversée du dramaturge canadien John Herbert, Fortune and Men's Eyes, un huis-clos carcéral comportant des scènes de nudité et de rapports sexuels entre hommes.

Le 12 février 1976, il est assassiné en rentrant chez lui à l'âge de trente-sept ans, sans motif apparent. John Lennon offre une récompense pour qui trouvera le meurtrier. Un vagabond toxicomane nommé Lionel Ray Williams est finalement arrêté pour le crime : toxicomane, il avait voulu lui dérober son argent pour se payer de la drogue, sans savoir à qui il s'attaquait. Après le procès en 1979, il est reconnu coupable et condamné à la prison à vie. Il sera mis en liberté conditionnelle en 1990.

En 2011, il est interprété par Val Lauren dans le film biographique Sal de James Franco.

Son frère aîné, Michael Mineo, est apparu dans quelques films.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sal Mineo avec l'actrice Gigi Perreau en 1956

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Sal Mineo est mentionné dans le film Grease pendant la chanson Look at Me, I'm Sandra Dee (« Oh, no, no, Sal Mineo, I would never stoop so low »).

Liens externes[modifier | modifier le code]