Tobey Maguire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tobey Maguire

Description de cette image, également commentée ci-après

Tobey Maguire à la première du Gatsby le Magnifique à Los Angeles le 13 février 2013

Surnom Tob, The good spider
Naissance 27 juin 1975 (39 ans)
Santa Monica, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur
Films notables Spider-Man (trilogie)
The Good German
Brothers
Gatsby le Magnifique

Tobey Maguire, né le 27 juin 1975 à Santa Monica, Californie, est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tobey Maguire est acteur, producteur, producteur exécutif et est principalement connu pour tenir le rôle de Peter Parker dans les 3 premiers volets de la saga Spider-Man.

Marié le 3 septembre 2007 à Hawaï avec Jennifer Meyer, la fille de Ron Meyer (President des Studios Universal), ils ont une fille Ruby Sweetheart, née le 10 novembre 2006 et un fils Otis Tobias, né le 9 mai 2009. Il a quatre demi-frères.

Son enfance[modifier | modifier le code]

Ses parents se séparent deux ans après sa naissance, d'où découle une errance de ville en ville, un minimum de moyens et un niveau de vie très proche de la pauvreté.[réf. nécessaire]

C'est donc plus par nécessité que par passion que Tobey quitte l'école et court les casting publicitaires. Il ne songe pas à en faire son métier et préfère s'orienter, comme son père, vers le métier de cuisinier. Mais sa mère croit en son potentiel et lui donne 100$ pour s'inscrire à des cours de comédie.

C'est à cette période que son destin va se jouer. Au début des années 90, en auditionnant pour la sitcom "Parenthood", Tobey fait la connaissance de Leonardo DiCaprio (alors inconnu du grand public) qui devient dès lors son meilleur ami. Souvent en concurrence pour les mêmes rôles, ils se promettent de s'entraider. Tobey pense avoir décroché le jackpot en devenant le héros de Great Scott, mais malheureusement la série est annulée au bout de quelques épisodes. Il apparaît alors en 1991 dans un épisode de Roseanne, et en 1993 dans Walker, Texas Ranger. Toujours en 1993, il retrouve Leo dans Blessures secrètes, de Michael Caton-Jones. C'est également l'année où son père est arrêté une heure après avoir effectué le braquage d'une banque de sa ville et est envoyé en prison pour deux ans. De son côté, Tobey fréquente beaucoup la bande de Leo, surnommée "The Pussy Posse" par les tabloïds américains. Il sort trop, boit trop, il a le sentiment que sa vie lui échappe. La dépression le guette et après avoir touché le fond, il comprend qu'il doit absolument se reprendre en main. "Je ne croyais pas assez à mes rêves pour les réaliser", commente-t-il aujourd'hui.

Comédien[modifier | modifier le code]

En 1996, le réalisateur Ang Lee lui offre le rôle du fils de Kevin Kline dans Ice Storm. Ce petit rôle lui remet le pied à l'étrier. Il s'inscrit aux Alcooliques Anonymes, se met au yoga, devient végétarien et se rachète une conduite. L'adage qui veut "qu'un corps sain donne un esprit sain" prend ici tout son sens. Woody Allen le choisit pour un autre petit rôle dans Harry dans tous ses états et cette même année, il devient le héros de Pleasantville aux côtés de Reese Witherspoon. Une véritable composition qui lui permet de donner toute la mesure de son talent, son but étant de devenir comme ces acteurs dans les années 70 qui faisaient de grands films et aussi du théâtre: Robert De Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman... "Je veux être un véritable acteur." Il consolide sa position de valeur montante en jouant Homer Wells dans L'Œuvre de Dieu, la part du Diable où il a pour partenaire Charlize Theron. Il retrouve ensuite le réalisateur Ang Lee dans le film Chevauchée avec le diable.

Tout semble aller pour le mieux pour Tobey qui ravit les critiques avec Wonder Boys, aux côtés de Michael Douglas, mais son équilibre est mis en péril par ce que l'on appelle désormais "l'affaire Don's Plum." Trois ans plus tôt, Tobey et Leonardo DiCaprio ont tourné un court métrage réalisé par un copain qui met en scène une bande de jeunes parlant très librement de sexe, de drogue et d'alcool. L'œuvre aurait dû rester aux oubliettes mais la soudaine célébrité de Leonardo grâce à Titanic a poussé son auteur à vendre le court-métrage au plus offrant. Craignant pour leur image, les deux amis attaquent en justice et obtiennent que le film ne soit pas diffusé en Amérique du Nord.

Si "Don's Plum" fait finalement les beaux jours du festival de Berlin en février 2001, Tobey n'a guère le temps de se soucier des possibles retombées sur sa carrière. Après avoir prêté sa voix à un chien dans Cats and Dogs, il est choisi pour incarner Spider-Man dans l'adaptation de Sam Raimi. Il est alors soumis à un entraînement intense, qui ne lui sera pas inutile pour son prochain rôle, celui du jockey Red Polard dans le film Pur Sang, la légende de Seabiscuit (Seabiscuit). Il enchaîne ensuite avec la suite des aventures de l'homme-araignée dans Spider-Man 2, toujours réalisé par Sam Raimi.

Il joue ensuite aux côtés de Cate Blanchett et de George Clooney dans The Good German de Steven Soderbergh, dans lequel il joue un chauffeur militaire américain violent dans le Berlin occupé de l'été 1945, loin de ses rôles habituels, avant de reprendre son rôle dans Spider-Man 3 en 2007.

Tobey Maguire ne jouera plus le personnage de Peter Parker, Spiderman 4 ayant été définitivement annulé par les studios ; c'est désormais l'acteur Andrew Garfield[1] qui incarnera le jeune super-héros dans le reboot.

Il devrait bientôt apparaître dans les films Quiet Type où il jouera le rôle principal, celui d'un muet qui rêve de devenir chef d'orchestre, dans The Crusaders, où il jouera le rôle de l'avocat Jack Greenberg ainsi que dans Tokyo Suckerpunch de Gary Ross.

Il a également développé ses talents de producteur pour de nombreux films tels que La 25e heure, Pur Sang, la légende de Seabiscuit (Seabiscuit) ou encore Le Pacte avec sa maison de production Maguire Entertainment.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que producteur[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18596016.html
  2. a, b, c, d, e, f et g « Comédiens ayant doublé Tobey Maguire en France » sur AlloDoublage, consulté le 12 octobre 2013