Joseph Kosinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joseph Kosinski

Description de cette image, également commentée ci-après

Joseph Kosinski (2010)

Nom de naissance Joseph Kosinski
Naissance 3 mai 1974 (40 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Films notables Tron : L'Héritage
Oblivion
Site internet Josephkosinski.com

Joseph Kosinski est un réalisateur américain connu dans le domaine de l'infographie et l'imagerie générée par ordinateur. Il fait ses débuts de réalisateur sur grand écran avec le film de science-fiction Disney Digital 3D Tron : L'Héritage, suite du film de 1982 Tron. Son œuvre précédente a été principalement constituée de publicités télévisées, avec notamment la Starry Night, bande-annonce commerciale pour Halo 3, et Mad World, la bande-annonce commerciale pour Gears of War.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Kosinski a grandi à Marshalltown, dans l'Iowa. Il est le fils de Patricia et de Joel Kosinski, un docteur.

Formation[modifier | modifier le code]

Il est ancien élève du GSAPP, actuellement assistant professeur adjoint de l'architecture où il aide les étudiants dans la modélisation 3D et des graphistes[1]. En 2008, il a parlé en détail sur sa formation en architecture, en poussant les limites de la technique dans des publicités et de ses progressions éventuelles à des longs métrages.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir déménagé à Los Angeles, en Californie, en 2005, il a commencé à écrire un récit intitulé Oblivion, qui sort en comics en 2010.

En 2007, Warner Bros. l'embauche pour diriger le remake de L'Âge de cristal, un film de science-fiction des années 1970. Le projet n'aboutit finalement pas.

Fort de son expérience dans la 3D, Walt Disney Pictures l'engage pour réaliser Tron : L'Héritage (2010), suite du film culte Tron sorti en 1982. Ce film Disney Digital 3-D et IMAX 3D est notamment tourné grâce à la caméra numérique "Phantom" qui peut capter jusqu'à un million d'images par seconde. Le tournage dure seulement 64 jours mais nécessite ensuite 68 semaines de post-production[1].

En 2013, il adapte son propre comics dans le film de science-fiction Oblivion avec Tom Cruise. Après un budget de 170 millions de dollars pour Tron : L'Héritage, Kosinski dirige ici un nouveau blockbuster au budget de 140 millions. Il devrait ensuite enchainer avec la suite de Tron : L'Héritage, Tron 3[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Publicités[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :