Jeux vidéo Star Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article regroupe les jeux vidéo se déroulant dans l'univers de Star Wars. La grande majorité de ces jeux vidéo sont édités chez LucasArts[1],[2],[3],[4].

Jeu de Plateforme - Arcade[modifier | modifier le code]

Consoles 8 bits

Star Wars: The Empire Strikes Back
Jedi Arena
Star Wars
Star Wars: Return of The Jedi - Death Star Battle
Ewoks Adventure (2001)

Borne d'arcade

Atari
Star Wars (1983)
Star Wars: Return Of The Jedi (1984)
Star Wars: The Empire Strikes Back (1985)
Sega
Star Wars Arcade (1993)
Star Wars Trilogy (1998)
Star Wars: Racer (2000)
Namco
Star Wars : Starfighter (2003)

Série des Knights of the Old Republic[modifier | modifier le code]

Star Wars: Knights of the Old Republic est un RPG développé par BioWare et distribué par Activision. Il est sorti en décembre 2003 en Europe et en novembre 2003 aux États-Unis. L'action se déroule 3956 ans avant la bataille de Yavin pendant la guerre des Sith. Knights of the Old Republic a rencontré un grand succès critique et public et fut élu jeu de l'année 2003 par plusieurs magazines spécialisés. Le jeu tourne sur PC, Mac et Xbox.
Star Wars: Knights of the Old Republic 2 - The Sith Lords se déroule cinq ans à peine après la fin des évènements du premier Knights of the Old Republic. Ce deuxième volet a été développé par Obsidian, au lieu de Bioware, responsable du premier opus.

Série des Lego Star Wars[modifier | modifier le code]

Lego Star Wars, le jeu vidéo est un jeu vidéo d'action/aventure se déroulant dans l'univers de Star Wars sorti en 2005 sur PC, PS2, Game Boy Advance, GameCube et Xbox . On peut jouer avec une trentaine de personnages de Anakin Skywalker, à Yoda en passant par Jango Fett, Dark Sidious ou le général Grievous.
Lego Star Wars 2 : La Trilogie originale est la suite de Lego Star Wars, le jeu vidéo, et se déroule toujours dans l'univers de Star Wars ; à la différence de son aîné, cette suite est consacrée à la deuxième trilogie. Il est sorti en 2006 sur PC, PS2, PSP, Game Boy Advance, GameCube, Nintendo DS, Xbox et Xbox 360.
On peut jouer avec plus d'une quarantaine de personnages, de Anakin à Yoda, en passant par IG-88 ; et encore plus si on possède une sauvegarde de Lego Star Wars, le jeu vidéo qui permet alors de jouer avec les personnages des épisodes I à III (Dark Maul, Qui-Gon Jinn, Anakin enfant...).
Lego Star Wars : La Saga complète est une compilation de Lego Star Wars, le jeu vidéo et de Lego Star Wars 2 : La Trilogie originale sorti en 2007 sur PC, PS3, Wii, Xbox 360 et Nintendo DS. Il permet de rejouer tous les épisodes, du I au VI, avec 6 niveaux dans chaque épisode, plus un mode "personnages bonus", des personnages personnalisables, des niveaux bonus (6), des briques en or (160 au total, un niveau bonus quand on les a toutes est disponible), il est possible de faire la super-histoire, qui correspond à faire les 6 niveaux de l'épisode à la suite. Il est disponible dans un épisode quand on a fait tous les niveaux de l'épisode. Dans la version Wii, en bougeant la Wiimote, on peut donner des coups de sabre laser.
Lego Star Wars 3: The Clone Wars est un jeu vidéo d'action/plates-formes sorti en 2011 sur PC, PS3, PSP, Xbox 360, Wii, Nintendo DS et Nintendo 3DS. Ce 3e opus permet d'incarner la plupart des personnages de la série d'animation The Clone Wars.

Série des Rebel Assault[modifier | modifier le code]

Série des Rogue Squadron[modifier | modifier le code]

Série des X-Wing[modifier | modifier le code]

Star Wars: X-Wing est la première simulation en 3D de combats spatiaux dans l'univers de Star Wars. Le joueur se bat aux côtés des Rebelles à bord des vaisseaux tel que le X-Wing, le Y-Wing, ou encore le A-wing.
  • Star Wars: X-wing Tour of Duty: Imperial Pursuit 
    Imperial Pursuit a été le premier pack d'extension jeu vidéo pour Star Wars: X-wing, fournissant de nouvelles missions pour les joueurs. Sorti en 1994, il a été suivi par l'extension B-wing au cours de la même année.
  • B-Wing 
    Cette extension du jeu Star Wars: X-Wing présente de nouvelles missions et la possibilité de piloter un nouveau vaisseau : le B-wing.
Star Wars: TIE Fighter reprend le principe de X-Wing, mais cette fois du côté de l'Empire. Le joueur vole à bord du Tie Fighter, du Tie Bomber, ou encore du Tie Interceptor.
Star Wars: X-Wing vs. TIE Fighter est une simulation de combats spatiaux apportant la possibilité de jouer en réseau.
Star Wars: X-Wing Alliance relate les aventures de la famille Azzameen contrainte de rejoindre les forces Rebelles.

Série des Pouvoir de la Force[modifier | modifier le code]

Jeu de tir objectif[modifier | modifier le code]

Jeu où l'on incarne Dash Rendar, contrebandier affilié à l'Alliance Rebelle, chargé de protéger Luke Skywalker contre Xizor.
Star Wars: Battlefront est un jeu de tir en vue objective tactique, orienté multijoueur, permettant de participer aux grandes batailles de l'univers de Star Wars.
Star Wars: Battlefront 2 est la suite de Battlefront. En plus d'améliorations graphiques, le joueur peut désormais participer à des batailles spatiales et contrôler des Jedi.

Jeu de tir subjectif[modifier | modifier le code]

Star Wars: Republic Commando est un jeu de tir en vue subjective où l'on incarne au sein d’une escouade, un commando de la République.

Série Jedi Knight[modifier | modifier le code]

C'est une série de jeux vidéo développée par les studios Raven et produite par LucasArts. On y assiste aux exploits de Kyle Katarn, fils du Jedi Morgan Katarn. Les épisodes sont plus ou moins liés à la Vallée des Jedi. Hormis Dark Forces, La série se déroule après la bataille d'Endor.

Elle inclut actuellement quatre jeux de renom possédant à partir de Dark Force II à la fois une campagne de jeu pour un joueur et d'un mode multijoueur. Dès Jedi Outcast la série bénéficie du moteur de jeu de Quake III Arena.

Star Wars: Dark Forces est le premier jeu de tir à la première personne (FPS) à se dérouler dans l'univers de Star Wars, on y incarne Kyle Katarn, héros de l'Alliance Rebelle devant voler les plans de l'Étoile de la mort, puis mettre un terme au projet impérial Dark Trooper.
Star Wars: Jedi Knight - Dark Forces 2 est la suite de Dark Forces.
Star Wars: Jedi Knight - Mysteries of the Sith est une extension pour Jedi Knight - Dark Forces 2. Elle offre de nouveaux pouvoirs et un choix plus vaste de personnages en multijoueur
Star Wars Jedi Knight 2: Jedi Outcast est le troisième volet de la saga Dark Forces. On y retrouve Kyle Katarn qui, après un laps de temps non négligeable, a quitté l'ordre Jedi et doit retourner à l'académie pour y retrouver les pouvoirs de la Force, et ainsi sauver sa compagne, enlevée par un seigneur Sith...
Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy est la suite de Star Wars Jedi Knight 2: Jedi Outcast, qui permet de jouer un jeune Jedi, Jaden Korr, ayant réussi à créer son propre sabre laser sans entrainement. Le jeu nous mène vers l'apprentissage des voies de la force et ainsi le choix entre le côté lumineux ou obscur de la force...

Jeu de stratégie en temps réel[modifier | modifier le code]

Star Wars: Rebellion est un jeu de stratégie dont l'action se déroule peu après la destruction de l'Etoile Noire.
Star Wars: Force Commander est un jeu de stratégie qui a pour décor la seconde trilogie.
Star Wars: Galactic Battlegrounds est un jeu de stratégie (STR) dans l'univers de Star Wars s'inspirant des épisodes I, IV, V et VI, et basé sur le moteur de Age of Empires II: The Age of Kings.
Extension : Star Wars: Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns (2002), Clone Campaigns introduit des campagnes stratégiques se déroulant durant l'épisode II et deux nouvelles factions, la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants.
Star Wars: Empire at War est un jeu de stratégie dont l'action se déroule entre les deux trilogies.
Extension : Star Wars: Empire at War - Forces of Corruption (2006), Forces of Corruption permet de jouer avec une nouvelle faction, le Consortium de Zann.

Jeu en ligne massivement multijoueur[modifier | modifier le code]

Star Wars Galaxies est un MMORPG ou jeu de rôle massivement multijoueur. L'histoire se déroule entre les épisodes IV et V de Star Wars. LucasArts a chargé Sony Online Entertainment (SOE) de la création et du développement de ce jeu sorti fin juin 2003 aux États-Unis. Afin de renouveler l'intérêt du jeu, trois extensions ont été développées :
  • Jump To Lightspeed, sortie en novembre 2004
  • Rage Of The Wookiees, sortie en avril 2005
  • Trials of Obi-Wan, sortie en novembre 2005.

Star Wars: The Old Republic est un MMORPG développé par BioWare et édité par Electronic Arts. Le projet a fait l'objet de nombreuses rumeurs à partir de mars 2006, quand Bioware, dont le jeu Knights of the Old Republic a été grand succès, a annoncé travailler sur un MMO[5]. Le jeu a été officiellement annoncé à la presse le 21 octobre 2008[6], après avoir fait l'objet en juillet 2008 d'une annonce semi-officielle et très évasive par le PDG d'Electronic Arts au détour d'une interview traitant d'autres sujets[7].

Le jeu est finalement sorti le 20 décembre 2011, après un long développement et de nombreuses améliorations à la suite des retours des beta testeurs.

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]