IGN (site web)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IGN.
Logo de IGN (site web)
Logo d'IGN

URL ign.com
Type de site Média vidéoludique
Langue(s) Anglais
Propriétaire Ziff Davis (groupe J2 Global)
Créé par Jonathan Simpson-Bint
Lancement Septembre 1996

IGN (Imagine Games Network) est un groupe multimédia créé par Jonathan Simpson-Bint gérant notamment un site internet anglophone de jeux vidéo. Fondé en 1996, il s'agit d'un des pionniers du jeu vidéo. Il est le second site de jeux vidéo le plus visité au monde après Yahoo Games, d'après Alexa[1].

Présent dans 95 pays, le groupe multimédia revendique plus de 56 millions de visiteurs mensuels uniques[2]. Une version française exploitée par Webedia est lancée le 2 février 2015[3].

Le groupe appartient à J2 Global.

Historique[modifier | modifier le code]

L'ancien bâtiment IGN basé à Brisbane, en Californie.
Ancien logo d'IGN

Fondé en septembre 1996 par Jonathan Simpson-Bint par sous le nom d'Imagine Games Network (IGN), le groupe a commencé en tant que cinq sites individuels au sein d'Imagine Publishing : N64.com (plus tard rebaptisé IGN64.com), PSXPower, SaturnWorld, Next-Generation.com et Ultra Game Players Online. En 1998, le réseau fusionna les sites individuels en un système de « chaînes », sous la marque IGN, nommé IGN.com. Next-Generation et Ultra Game Players Online n'ont alors pas fait partie de cette fusion ; Ultra Game Players Online fut dissous avec la disparition du magazine, et Next Generation a été mis « en attente ».

En juin 2005, IGN revendiquait 24 millions de visiteurs uniques par mois, avec 4,8 millions d'utilisateurs enregistrés à travers tous les départements du site. IGN est classé parmi les 200 sites les plus visités selon Alexa Internet[4]. En septembre 2005, IGN a été acquis par News Corporation.

IGN a célébré sa dixième année le 12 janvier 2008[5].

IGN est vendu au groupe de presse américain Ziff Davis en février 2013, une filiale de J2 Global.

En décembre 2014, Webedia annonce un accord de licence avec le groupe Ziff Davis pour lancer des sites sous franchise IGN au Brésil et en France en début d'année 2015. La version française d'IGN est lancée le 2 février 2015, elle cible le grand public et les joueurs occasionnels[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]