Hasbro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hasbro

Description de l'image  Hasbrologo.GIF.
Création 1923 (Hassenfeld Brothers)
Dates clés 1968 (Hasbro)
Action NYSE : HAS
Slogan Rejouez!
Siège social Drapeau des États-Unis Pawtucket (États-Unis)
Produits Jouets, jeux et divertissements
Filiales Kenner, MB, Parker et Playskool
Effectif 10 000 (2012)
Site web Hasbro.com

Hasbro est une société américaine spécialisée dans les jouets et les jeux qui a été créée en 1923 par les frères Henry et Helal Hassenfeld à Providence, Rhode Island. Hasbro est la contraction de Hassenfeld Brothers.

Historique[modifier | modifier le code]

Spécialisée à l'origine dans les fournitures scolaires, Hasbro se diversifie dans les années 1940 en commercialisant des panoplies de docteur et d'infirmière. Elle crée en 1952 le personnage de M. Patate et lance en 1964 le jouet qui va faire d'elle un acteur majeur du marché du jouet : la figurine articulée GI Joe. Hasbro met sur le marché les jouets culbutos. Fort de ses succès, Hasbro entre en bourse en 1971.

En 1975, elle continue dans les figurines articulées avec Action Joe, produit toutefois arrêté en 1981, puis avec les Action Man, les C.O.P.S 'N' Crooks et d'autres séries de figurines.

En 1979, son chiffre d'affaires dépasse 100 millions de dollars.

Dans les années 1980, la société développe une stratégie d'acquisition dont l'objectif est de disposer d'un portefeuille équilibré de gammes dans tous les secteurs porteurs du marché. Hasbro rachète :

Le 22 juillet 2013, Disney et Hasbro prolongent leur contrat sur les produits dérivés de Marvel jusqu'en 2020 et signent un contrat similaire pour ceux dérivés de Lucasfilm[1],[2]

Les marques[modifier | modifier le code]

En plus de ses marques, Hasbro commercialise aussi des jeux et jouets sous licence Disney, Donjons et Dragons, Jurassic Park, Pokémon, 1, rue Sésame, Star Wars, My Little Pony et Transformers.

Enfin, suite au rachat de Parker et MB, Hasbro a repris les catalogues d'éditeurs français plus anciens comme Miro Company, ou Capiepa. Hasbro est l'éditeur de jeux très connus comme Abalone, Cluedo, Monopoly, Trivial Pursuit, Puissance 4, Twister, La Course à l'héritage, La Bonne Paye, Diplomatie ou Risk.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]