Mode 7

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image d'une démo GBA utilisant cet effet graphique

Le Mode 7, apparu initialement sur la console de jeu Super Nintendo, est un mode graphique d'application de texture qui permet à un arrière-plan d'être pivoté et redimensionné par des procédés de rotation et de zoom. En modifiant à chaque ligne horizontale (Scanline) l'échelle et l'angle de ce plan, un effet de perspective peut être créé, transformant ainsi le plan en un sol incliné et texturé.

Par abus de langage, on parle de Mode 7 pour tout effet similaire sur les autres machines autre que la Super Nintendo.

L'effet de Mode 7 est généralement utilisé sur des systèmes avec de fortes capacités 2D mais pas de gestion de la 3D car il permet en fait de simuler une impression de profondeur en utilisant uniquement des fonctions 2D. Parmi les jeux de la Super NES utilisant le Mode 7, on trouve F-Zero et Super Mario Kart, tous deux ayant été par la suite adaptés sur Game Boy Advance, tout en gardant cet effet, rendu possible par le circuit 2D de la console.

De nombreux jeux PC, notamment Wacky Wheels, ont un effet de Mode 7 généré entièrement de manière logicielle, les cartes VGA de l'époque ne comprenant pas de tel circuit d'affichage 2D avancé permettant la rotation et le zoom. De la même manière, certains jeux Amiga (Mr Nutz, Lionheart, Brian the Lion,...) intègrent des effets similaires entièrement codés de manière logicielle.

À noter également que le Mega-CD et la Lynx d'Atari disposait d'un équivalent du Mode7 de la Super Nintendo.

Description technique[modifier | modifier le code]

Le mode 7 est basé sur des opérations en 2D. En interne, le mode 7 n'utilise pas de coordonnées en 3D mais il permet d'obtenir une illusion de terrain tridimensionnel grâce à des transformations sur un bitmap.

Le mode 7 est piloté grâce à une série de registres :

  • un registre de 8 bits pour indiquer le type d'effet (miroir horizontal/vertical, superposition)
  • 4 registres de 16 bits pour les paramètres d'une matrice de transformation 2x2
  • 2 registres de 16 bits pour donner le centre (cx,cy) de l'effet

En faisant varier les paramètres de la matrice, on obtient une rotation ou un zoom (sur les deux axes ou un axe à la fois). Pour assurer la translation, deux coordonnées supplémentaires sont nécessaires. Il est possible de changer la matrice à chaque ligne, ce qui permet par exemple de faire un effet de perspective.

Liste de jeux Super Nintendo utilisant le Mode 7[modifier | modifier le code]