Star Wars: Galactic Battlegrounds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Star Wars
Galactic Battlegrounds
Éditeur LucasArts
Développeur Ensemble Studios

Date de sortie 2001
Genre Stratégie
Mode de jeu Solo, Multijoueur
Plate-forme Mac OS X, Windows
Média CD
Contrôle Souris, Clavier

Star Wars: Galactic Battlegrounds est un jeu vidéo de stratégie dans l'univers de Star Wars. Développé par Ensemble Studios et publié par LucasArts, le jeu est sorti en 2001. Ce jeu, basé sur le moteur graphique de Age of Empires II: The Age of Kings, se rapproche beaucoup de Star Wars: Force Commander par son gameplay.

Une extension, Clone Campaigns est sortie en 2002.

Les civilisations[modifier | modifier le code]

Chaque civilisation dispose de technologies particulières, de bonus, d'une unité unique (sauf l'Alliance Rebelle qui en a deux) et d'un bonus d'équipe (pour le mode multijoueur).

Les Campagnes[modifier | modifier le code]

Campagne d'apprentissage[modifier | modifier le code]

Chronologiquement, cette campagne se situe avant La Menace Fantôme, et retrace la conquête d'Alaris Prime par les Wookiees, où le joueur apprend les bases du jeu. Dans cette campagne, les Wookiees se battent contre la Fédération du Commerce pour le contrôle d'Alaris Prime. On peut y retrouver Chewbacca, son père Attichitcuk, et le maître Jedi Qui-Gon Jinn, qui vient prêter main forte aux Wookiees.

Campagne de la Fédération du Commerce[modifier | modifier le code]

Cette campagne se déroule durant la Menace Fantôme, et elle montre la conquête de Naboo par les troupes mécanisées de la Fédération. Après s'être battu contre les Naboo (notamment dans la capitale de Theed), le joueur doit se battre contre les Gungans, dans les marais. Le principal protagoniste de la Campagne est le Commandant droïde OOM-9.

Campagne des Gungans[modifier | modifier le code]

La campagne se divise en deux temps.

  • Premièrement le joueur incarne le chef Boss Gallo (l'ancêtre de Boss Nass) tentant d'unifier tous les clans Gungans contre son ennemi le Boss Rogoe. Cette campagne se déroule des siècles avant l'histoire des films de Star Wars.
  • Dans la deuxième partie, le joueur incarne le chef Boss Nass, combattant contre les armées de la Fédération durant la période de l' épisode 1 : La Menace Fantôme.

Campagne des Wookiees[modifier | modifier le code]

La campagne se déroule après la destruction de la Seconde Étoile Noire dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi. Le joueur dirige les armées des Wookiees tentant de libérer le monde natal de ces derniers, Kashyyyk. Le joueur dirige Han Solo et Chewbacca contre les esclavagistes Impériaux et leurs alliés Trandosiens.

Campagne des Rebelles[modifier | modifier le code]

La campagne commence avant l' épisode 4: Un nouvel Espoir, et dure pendant toute l' Ancienne Trilogie. Dans cette campagne, le joueur dirige la Princesse Leïa, aidée de ses acolytes C-3PO et R2-D2, et accompagnée par l'un des derniers Jedi, Echuu Shen-Jon, un ami de Mace Windu et de Qui-Gon Jinn.

Campagne des Impériaux[modifier | modifier le code]

Les hostilités démarrent après la destruction de l'Étoile de la Mort au-dessus de Yavin 4, après l' épisode 4. Là, le joueur dirige Dark Vador dans sa guerre contre les Rebelles durant l'Ancienne Trilogie. La campagne met notamment en avant de grandes batailles comme la bataille de Hoth, où l'Empire lâche dans le combat ses redoutables TB-TT.

Naboo[modifier | modifier le code]

Il n' y a pas de campagne spécifique aux Naboo, mais ces derniers sont présents durant la campagne des Gungans.

Unités uniques[modifier | modifier le code]

  • Empire Galactique : l'unité unique de l'Empire est le Dark Trooper, sorte de Stormtrooper surentraîné et largement robotisé. Cette unité est dévastatrice en groupe, notamment contre l'infanterie. La version de base se nomme "Dark Trooper en phase 1", et son évolution "Dark Trooper en phase 2".
  • Alliance Rebelle : les Rebelles possèdent deux unités spécifiques : le Airspeeder, un vaisseau ayant une attaque air-sol très efficace contre les troupes mécanisées, et le A-Wing, un chasseur rapide très efficace contre les chasseurs ennemis. Ces deux unités peuvent évoluer en des versions plus résistantes. Note : le A-Wing n'est pas disponible à la Forteresse comme le Airspeeder, mais à la base aérienne.
  • Wookies : les guerriers de Kashyyyk peuvent compter sur le Franc-Tireur, un guerrier wookie surentraîné efficace contre les troupes mécanisées. Il s'agit d'une unité de corps à corps, très efficace en nombre.
  • Fédération du Commerce: l'unité unique de la Fédération est évidemment un robot, et il s'agit du Droïde Destroyer, plus connu des fans sous le nom de "Droïdeka".
  • Naboo : les forces de Naboo comptent parmi elles le Chevalier Royal, un cavalier rapide efficace contre les soldats.
  • Gungans: les Gungans disposent du Fambaa Porte-Tambour, un gros animal portant un bouclier déflecteur mobile. Cette unité n'a aucune arme et a été conçue dans un but défensif.
  • République Galactique (extension) : les forces des clones de la République peuvent produire le Chasseur Jedi, un chasseur rapide piloté par un Jedi expérimenté.
  • Confédération des Systèmes Indépendants (extension) : les Séparatistes disposent de plusieurs unités spécifiques. Le Guerrier Géonosien, unité aérienne efficace contre les troupes au sol, se construit à la Forteresse. L'Elevage peut également entraîner trois créatures domptées spécifiques à la Confédération : le Reek, le Nexu et l'Acklay.

Star Wars: Galactic Battlegrounds: Clone Campaigns[modifier | modifier le code]

Extension du jeu sortie en 2002, Clone Campagne rajoute deux civilisations, ainsi que leurs campagnes respectives.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes obtenues
Star Wars: Galactic Battlegrounds
Média Pays Notes
Game Revolution US C[1]
Gamespot US 82 %[2]
Gamekult FR 6/10[3]
IGN US 80 %[4]
Jeuxvideo.com FR 15/20[5]
Compilations de notes
Metacritic US 75 %[6]
Game Rankings US 77,3 %[7]

Références[modifier | modifier le code]