Journée Star Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mark Hamill avec des fans déguisés en stormtroopers (juillet 2007).

La journée Star Wars est une fête non-officielle célébrant la saga Star Wars. La journée Star Wars a lieu le 4 et le 25 mai[1],[2],[3],[4].

4 mai[modifier | modifier le code]

Le 4 mai est jugé comme un jour de fête par plusieurs fans de Star Wars et ceux-ci profitent de l'occasion pour célébrer les films de la série ainsi que sa culture«  »[5]. La date a été choisie à la suite d'un calembour fait avec une phrase célèbre du film. Ainsi, Que la Force soit avec vous, qui se prononce May the Force be with you en anglais, a été changée par May the fourth be with you (« Que le 4 mai soit avec vous »).

La phrase n'a pas été inventée par les fans de Star Wars. Elle a notamment été utilisée par le parti de Margaret Thatcher le lendemain de son élection du 4 mai 1979. À ce moment, une annonce a été placée dans le London Evening News (en) disant May the Fourth Be with You, Maggie. Congratulations.[6]. Cette citation a également été notée au Hansard du parlement britannique[7].

Lors d'une entrevue donnée en 2005 pour la chaîne allemande N24, on a demandé au créateur de Star Wars George Lucas de dire la fameuse phrase May the Force be with you. À ce moment, l'interprète aurait traduit la phrase en allemand sous la forme Am 4. Mai sind wir bei Ihnen (« nous serons avec vous le 4 mai »). Cela a été diffusé ainsi par TV Total le 18 mai 2005[8],[9].

En 2011, le Toronto Underground Cinema organise une fête de la journée Star Wars à Toronto, au Canada. Organisées par Sean Ward et Alice Quinn, les activités comprenaient un concours de costumes, un jeu questionnaire sur la trilogie originale et une présentation des meilleurs films hommages, parodies, remix et autres mash-ups tirés du web. Le cinéma a organisé une deuxième édition le vendredi 4 mai 2012[10],[11].

25 mai[modifier | modifier le code]

Le 25 mai 2007, le Los Angeles City Council (en) a déclaré que le 25 mai serait dorénavant considéré comme la journée Star Wars, en mémoire du lancement du premier film La Guerre des étoiles le 25 mai 1977[12].

Cette date correspond également au jour de la serviette ainsi qu'au Geek Pride Day.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Star Wars Day » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) Kate Shatzkin, « Star Wars Day: How old is old enough for this movie? », The Baltimore Sun,‎ 4 mai 2009
  2. (en) Alysia Gray Painter, « "Forced" or Not, There's a "Star Wars" Day », NBC,‎ 4 mai 2009
  3. (en) Quentin Hardy, « "The Force Is Strong in this One », Forbes,‎ 30 avril 2009 « There's even an annual "Star Wars Day" in May ("May the fourth be with you"). »
  4. (en) Whitney Matheson, « Yes, it's 'Star Wars' Day », USA Today
  5. (en) « Star Wars day: May the 4th be with you », My Fox Chattanooga,‎ 4 mai 2010.
  6. (en)Danish National Radio on-line news
  7. (en)Hansard, Column 786, May 4, 1994, UK Parliament Hansard, Column 784.
  8. (en) « Musings from an overworked translator: Bonus TGIF: Spielberg interview (TV Total) – oops! Lucas »
  9. (en) « Stefan Raab on TV Total pointing out the N24 translation »
  10. (en)Star Wars Day Toronto official site
  11. (en)Event recap blog post
  12. (en)Council File Number:07-1368, May 1, 2007, City of Los Angeles – Council File Number:07-1368.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]