Coruscant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coruscant
Image illustrative de l'article Coruscant
La planète Coruscant
Astronomie
Localisation Noyau profond

Coruscant est une planète de l’univers de fiction Star Wars.

Création[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de Coruscant trouve de toute évidence son origine dans l'adjectif coruscant, relativement rare en français (mais qui existe sous une orthographe identique en anglais), et qui vient du latin coruscans signifiant « brillant, étincelant » (comme le français). La prononciation officielle en français est [koʁyskã] (Koruskan), dans les versions françaises des films on entend pourtant [koʁysã] (Korussan) ou encore [koʁysãt] (Korrussante).

Source d'inspiration[modifier | modifier le code]

Ce type d'organisation spatiale reléguant les classes sociales les plus pauvres en bas et accueillant les plus riches en haut est un poncif de la science-fiction (Voir La Machine à explorer le temps de Herbert George Wells en 1895), du film d'anticipation (voir Metropolis (1927) de Fritz Lang) et de la bande dessinée (voir L’Incal (1981-1988) d’Alejandro Jodorowsky). La planète capitale de l'Empire galactique de Star Wars a, très probablement, été en grande partie inspirée par une autre planète capitale, d'un autre Empire galactique, elle aussi intégralement urbanisée : Trantor, du cycle d'Isaac Asimov, Fondation. L'urbanisme de gratte-ciels, l'habitat vertical et la structure sociale très inégalitaire sont, selon Alain Musset, en grande partie inspirés par Les Monades urbaines, roman de SF de Robert Silverberg paru en 1974. Coruscant ressemble également au New York du XXIIIe siècle dépeint par Luc Besson dans son film Le Cinquième Élément (1997), lui-même inspiré de la série de Jodorowski, L’Incal.

Géographie[modifier | modifier le code]

Cette planète est une planète-cité. Elle est recouverte d'une gigantesque ville avec des milliers de gratte-ciel qui dépassent parfois les nuages. C'est la capitale de l'ancienne et de la nouvelle République ainsi que de l'Empire. Elle est située près du centre de la galaxie, en bordure du Noyau et fut la capitale de la République galactique, puis de l'Empire galactique et enfin de la Nouvelle République après la chute de l'Empire. Ce monde a de tout temps été le centre névralgique de la galaxie. La planète est cosmopolite et entièrement urbanisée, éclairée en permanence de jour comme de nuit. Les océans ont été asséchés depuis bien des millénaires et les calottes polaires approvisionnent la planète en eau douce, tandis que la quasi-totalité des denrées de la vie de tous les jours est importée. Le climat est uniformément contrôlé et tempéré. La ville s'enfonce autant sous terre qu'elle s'élance vers les cieux. Les plus hauts gratte-ciel percent les nuages. Les bas-fonds de Coruscant (situés en deçà de la couche de brume perpétuelle qui stagne à quelques dizaines de mètres du sol) sont parmi les endroits les plus malfamés de la galaxie et sont peuplés de créatures méconnues et dangereuses même pour les Jedi. À l'inverse, l'ascension sociale est à mettre en parallèle avec l'ascension au sens le plus propre du terme, sur Coruscant. Il y a véritablement ségrégation sociale : les plus riches et les plus hauts fonctionnaires vivent dans les bâtiments les plus hauts où l'air est purifié et sain, les classes moyennes quelques étages en dessous. On y rencontre toutes les espèces de la galaxie. Encore quelques étages plus bas, c'est le territoire des criminels et autres pirates. Ici, il n'y a plus de système de purification de l'air et il est donc particulièrement toxique. Ce territoire est aussi dangereux car les plans sont mal connus sauf des habitants. Il y a quelques exceptions comme Dometown. Puis dans les sous-sols de Coruscant, vivent des créatures encore moins recommandables que les criminels telles que des rats de 3 mètres de long. Les deux chambres de l'Ancienne République, le dôme du Sénat galactique et l'imposante masse pyramidale du Temple Jedi coiffée de ses cinq tours élancées, se trouvent sur Coruscant, où s'édifie plus tard le titanesque palais de Palpatine.

Bibliographie[modifier | modifier le code]