Jeu vidéo de réflexion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bounci XDream, un jeu de réflexion dans lequel le joueur doit diriger une boule à travers un niveau en passant les pièges.
Minesperfect, un jeu reprenant le concept du Démineur, un jeu devenu très populaire suite à son intégration dans le système d'exploitation Windows.

Un jeu vidéo de réflexion est un type de jeu vidéo basé sur la réflexion. Ce genre de jeux amène le joueur à résoudre des casse-têtes (tels que ceux de Sokoban), des énigmes (en), ou à naviguer à travers des lieux complexes comme des labyrinthes. Plus généralement il oblige le joueur à réfléchir.

Le genre peut être considéré comme un prolongement des jeux de logiques traditionnels. Les jeux de réflexion se démarquent des autres type de jeu en proposant un gameplay axé autour d'un principe de jeu qu'il décline à l'infini. À la différence du jeu d'aventure, il ne comprend pas (ou peu) d'éléments narratifs et sa durée de vie n'a pas vraiment de limite.

De nombreux jeux de réflexion traditionnels ont été portés sur support informatique, comme on peut le voir avec les jeux d'échecs tels que XBoard, Crafty, GNU Chess, etc. et les jeux de cartes. Les adversaires programmés par ordinateur sont souvent des opposants de taille, cela permet ainsi au joueur d'améliorer son talent aux jeux traditionnels.

Le jeu de puzzle est un type particulier de jeu de réflexion qui se caractérise invariablement par des pièces ou des objets à placer d'une façon ou dans un ordre précis. Cela peut être un jeu où le joueur doit déplacer des objets d'une certaine façon afin de recréer une forme prédéfinie (Tetris) ou réunir certaines couleurs (Bust-a-Move).

Par ailleurs, le jeu vidéo de réflexion se retrouve en parcelle dans de nombreux types de jeu : soit sous la forme de mini-jeux (l'ouverture des coffres dans Onimusha), soit sous la forme d'énigmes (les colosses de Shadow of the Colossus).

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers jeux de réflexion sont apparus dans les années 1970 : il s'agissait le plus souvent d'adaptation de jeu de réflexion traditionnel. Le genre s'est développé dans les années 1980, avec l'apparition de jeu d'arcade qui mêlent réflexion et habileté (Q* bert, Boulder Dash, Marble Madness). Sorti en 1985, Tetris est sans doute le plus connu des jeux de réflexion : il a popularisé le jeu de puzzle.

Au début des années 1990, des jeux tels que Lemmings ou The Lost Vikings ont renouvelé le genre. La généralisation de la 3D a marqué un frein dans le développement des jeux de réflexion sur consoles de salon. Généralement peu coûteux en ressources, le genre a trouvé un terrain de jeu particulier sur consoles portables.

Dans les années 2000, Pikmin, Meteos et Polarium, LocoRoco et Lumines renouvelle le genre à leur façon. Au Japon, la série des Brain Training (titres ludo-éducatif et de logique) est l'un des plus gros succès vidéo-ludique de l'année 2005.

Liste de jeux[modifier | modifier le code]