Ahsoka Tano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ahsoka Tano
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Ahsoka et Ashley Eckstein au Star Wars Weedends en 2012
Ahsoka et Ashley Eckstein au Star Wars Weedends en 2012

Naissance - 36 av. BY
Origine Shili
Décès Inconnu
Sexe Féminin
Espèce Togruta
Yeux Bleu
Taille 1,61m puis 1,7m
Affiliation Jedi
République galactique
Entourage Anakin Skywalker (maître)
Plo Koon
Obi-Wan Kenobi
Padmé Amidala
Ennemi(s) Confédération des systèmes indépendants
Sith

Voix (en) Ashley Eckstein
(fr) Olivia Luccioni, Isabelle Volpe
(qu) Claudia-Laurie Corbeil, Émilie Bibeau
Film(s) Star Wars: The Clone Wars
Série(s) The Clone Wars
Première apparition Star Wars: The Clone Wars
Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel

Ahsoka Tano est un personnage appartenant à l'univers étendu de Star Wars qui apparaît durant la période de la guerre des clones. C'est un personnage récurrent de la série télévisée The Clone Wars, et tient également l'un des rôles principaux du film d'animation Star Wars: The Clone Wars. C'est une jeune Jedi Togruta, padawan d'Anakin Skywalker qui est souvent surnommée « Chipie » par son maître, et « Petite Soka » par maître Plo Koon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ahsoka Tano a été découverte par le maître Jedi Plo Koon à l'âge de trois ans au cours d'une mission sur Shili, Ahsoka était une apprentie au potentiel élevé. Abandonnée par ses parents, Tano considère maître Koon comme étant son ami le plus ancien et le plus cher. En 22 BBY, Ahsoka exprime une grande gratitude envers ce dernier pour lui avoir fourni un foyer, le Temple Jedi. Jeune novice, Tano reçut une formation en lévitation par le grand maître Jedi Yoda. Elle accède au rang de padawan à 14 ans (deux ans plus tôt que le plupart des padawans), et ce du fait de la guerre des clones en cours et d'une volonté de maître Yoda à donner à Anakin Skywalker le sens des responsabilités. C'est donc ainsi qu'elle devint l'apprentie du « héros de la République ».

Âge[modifier | modifier le code]

Ahsoka Tano a 14 ans lorsqu'elle rencontre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi.[réf. souhaitée] Durant les saisons, elle grandit (cela se remarque par ses changements de tenue et de morphologie). Elle a 15 ans dans la saison 3 toutefois, cette saison est en grande partie anachronique. Dans la saison 4, elle devrait avoir 16 ans et dans la 5e saison 17 ans. Car nous nous rapprochons peu à peu de l’épisode III qui se déroule dans l'an -19 av BY [réf. souhaitée].

The Clone Wars[modifier | modifier le code]

Long métrage[modifier | modifier le code]

Dotée d'un comportement aussi rebelle que son maître Anakin, elle ne s'entendit, tout d'abord, pas du tout avec ce dernier. En effet, comme lui quand il était le padawan d'Obi-Wan, elle désobéissait continuellement aux ordres et prenait des initiatives dangereuses. Puis, quand elle se débarrassa de tous les droïdes le mettant en difficulté, il commença à la respecter. Leurs rapports sont un peu comme ceux d'un grand frère et d'une petite sœur. Anakin la surnomme affectueusement « Chipie ».

Saison 1[modifier | modifier le code]

L'affaire Malveillant[modifier | modifier le code]

Elle eut un rôle important dans l'affaire du Malveillant, gigantesque vaisseau Séparatiste dirigé par le général Grievous, qui causait de graves dommages à la flotte républicaine grâce à un système de canon à ions paralysant les systèmes électriques du vaisseau ennemi. Après avoir sauvé maître Plo Koon que ses confrères du Conseil Jedi croyaient tué par le Malveillant, Ahsoka suivit son maître dans une mission dont le but était de détruire le Malveillant. Joignant ses efforts à ceux de Koon, elle parvint à raisonner Anakin, qui avait prévu un plan suicidaire, et les trois Jedi, avec leur escadron, purent mettre le vaisseau ennemi en fuite en détruisant son canon à ions.

Premier duel avec Grievous[modifier | modifier le code]

Par la suite, suivant toujours son maître, elle fut mêlée à la disparition du droïde R2-D2 lors d'une bataille spatiale. Après avoir tenté vainement de le retrouver auprès d'un ferrailleur Trandoshan, Gha Nackht, les deux Jedi furent assignés à une mission de localisation d'une base d'écoute Séparatiste. En chemin, une communication étrange se fit entendre, et Anakin reconnut R2-D2. Bien qu'Ahsoka tentât de raisonner son maître, celui-ci se mit en tête de sauver le droïde disparu. Le Conseil Jedi, après avoir appris que R2 contenait toutes les données stratégiques de la République, ordonna à Anakin et sa padawan d'infiltrer la base pour la détruire. Ahsoka fit preuve de ses talents en retardant le général Grievous suffisamment longtemps pour permettre la réussite de la mission. Elle fut grandement éprouvée pour ses capacités, et réussit à s'échapper avec le capitaine Rex.

Affrontement contre Ventress[modifier | modifier le code]

Peu après, elle fut requise par la maître Jedi Luminara Unduli et le commandant Gree pour surveiller le voyage de Nute Gunray vers la prison militaire de Coruscant, après que celui-ci avait été capturé par Padmé Amidala. Elle dut affronter l'assassin Asajj Ventress. Nute Gunray fut libéré par un traître de la République pendant que les deux Jedi étaient aux prises avec la Jedi Noire qui détruisit leur vaisseau et faillit tuer le commandant Gree. Alors, Ahsoka découvrit le signal du vaisseau de Nute Gunray et en informa Kit Fisto et Nahdar Vebb, qui s'y rendirent mais furent éprouvés.

Perdus[modifier | modifier le code]

La 501e Légion fut ensuite envoyée secourir le vaisseau amiral de la 327e Légion, commandée par Aayla Secura et le commandant Bly. Lors de la bataille, Anakin fut blessé. Ahsoka le ramena à bord d'un vaisseau de secours, mais un problème technique envoya ce dernier en hyperespace dans un endroit inconnu. Ahsoka montra de ses talents de pilote en s'écrasant sur une planète herbeuse. En perdition avec Aayla et son maître blessé, la jeune Padawan fut troublée par l'attachement qu'elle portait à son maître, ne sachant comment réagir. Aayla la rassura en lui parlant de sa propre histoire avec son maître de jadis, Quinlan Vos.

Par la suite, les habitants de la planète soignèrent le Jedi blessé, mais une nouvelle menace apparut sous la forme d'une navette séparatiste venue envahir la planète. Les trois Jedi durent combattre pour sauver les habitants pacifistes. Ahsoka démontra encore ses talents de bretteur en combattant aux côtés des Jedi et des villageois. Ainsi, ils arrêtèrent Lok Durd et son arme fatale, le Défoliateur, qui rasait toute matière organique sur un kilomètre carré. Finalement, la flotte de la 501e Légion retrouva les Jedi sur la planète, nommée Maridun.

Panique sur Naboo[modifier | modifier le code]

Ahsoka courut plus de danger que lors de toutes ses missions dans celle-ci, lorsqu'elle fut envoyée pour mettre fin à une nouvelle menace Séparatiste sur Naboo : le virus de l'ombre bleue. La première partie de la mission se conclut en triomphe lorsque les Jedi, Ahsoka, Anakin et Obi-Wan, vinrent à bout du savant fou Nuvo Vindi. Ensuite, les choses se compliquèrent lorsqu'un droïde fit exploser une bombe contenant du virus. Ahsoka et le capitaine Rex furent contaminés. Padmé Amidala, à son tour, fut atteinte par le virus à la suite d'une maladresse de Jar Jar Binks. Les Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi furent envoyés pour trouver un antidote, et parvinrent heureusement à sauver les contaminés, dont Ahsoka.

Au secours de Ryloth[modifier | modifier le code]

Ryloth était au départ bien défendue par le général Jedi Ima-Gun Di. Mais elle fut brusquement envahie, et les Séparatistes éliminèrent la légion de 5000 hommes, y compris maître Di. Les habitants de Ryloth, les Twi'leks, furent capturés par Wat Tambor et la Confédération des systèmes indépendants. Anakin et Ahsoka amenèrent leur flotte sur-place et la padawan élabore un plan trop improviste avec son futur commandant clone (si elle devient un jour Chevalier Jedi), Axe. Mais le lieutenant mourra dans la défaite de l'unique escadron d'Ahsoka. Seul elle et un autre pilote purent s'en sortir. Mais Anakin, plein d'idées, corrigea la situation et détruisit le blocus, non sans avoir sermonné Ahsoka. Ensuite, la légion de Mace Windu ira reprendre Ryloth.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Dans la seconde saison, Ahsoka commence à mieux maîtriser la force et le maniement du sabre-laser. Anakin est également plus attaché à elle, mais n'a pas complètement confiance en elle. Dans les premiers épisodes de la saison, Ahsoka, Anakin et Obi-Wan sont piégés sur Felucia. Alors que les secours arrivent et qu'Anakin ordonne à Ahsoka de rejoindre le vaisseau partant de la planète, Ahoska continue de se battre, en se fixant sur son propre succès et non sur la bataille. Elle sera alors réprimandée par le Conseil Jedi.

Infiltration ennemie[modifier | modifier le code]

Parallèlement, Dark Sidious demande au chasseur de primes Cad Bane de voler un holocron dans le Temple Jedi. Si ce dernier est volé, des enfants sensibles à la force pourraient être capturés et influencés par le Côté Obscur de Sidious, et peut-être, devenir des Sith. Assignée à la protection du Temple Jedi aux côtés de l'ancienne Jedi Jocasta Nu, Ahsoka se retrouvera vite confrontée à l'un de espions du chasseur de primes, une Clawdite métamorphe prenant l'apparence d'un Jedi. Par le vol de l'holocron, Anakin et Ahsoka poursuivront Cad Bane jusqu'à un vaisseau Séparatiste, alors que ce dernier avait enlevé Bolla Ropal pour qu'il ouvre l'holocron. Puisque ce dernier se sacrifie, Ahsoka aura un nouvel excès de confiance en elle, et sera capturée et Cad Bane oblige Anakin à ouvrir l'holocron sinon il tue Ahsoka. Toutefois, la poursuite de l'holocron ira jusqu'à Mustafar, où il sera finalement récupéré et Ahoska aura beaucoup appris.

Retour des hostilités sur Géonosis[modifier | modifier le code]

Ensuite, des usines seront reconstruites sur Géonosis par Poggle le Bref, et trois légions s'y rendent : la 212e (Obi-Wan Kenobi & le commandant Cody) , la 222e (Ki-Adi-Mundi & commandant Jet) et la 501e (Anakin Skywalker & capitaine Rex). L'assaut est un échec, car la République est rapidement désavantagée en nombre : la 41e Légion, celle de Luminara Unduli, vient en renfort. Aux côtés de la padawan de Luminara, Barriss Offee, Ahoska sera assignée à détruire l'usine d'armement de Géonosis. C'est lors de cette mission qu'elle se rend compte de l’attachement que lui porte son maître et du manque de confiance conséquent. Toutefois, la mission sera un succès. Par contre, lors du retour dans une frégate médicale, Ahoska se retrouvera rapidement plongée dans les épreuves du côté obscur, lorsque sa nouvelle amie Barriss se retrouvera contaminée et contrôlée par un ver de cerveau Géonosien et tentera de tuer la jeune Ahsoka. Barriss sera sauvée lorsque Kit Fisto viendra remettre en marche le vaisseau.

Méditation[modifier | modifier le code]

Peu après, Ahoska devra s'allier avec un vieux Jedi, Tera Sinube, pour retrouver son sabre-laser, volé par un pickpocket. Cette épreuve fera apprendre la patience à la jeune padawan, et aidée par de Grands Jedi comme Yoda, Tera et Cin Drallig, elle apprendra ensuite à relaxer.

1re bataille de Felucia[modifier | modifier le code]

Encore plus tard, Ahsoka et son maître seront envoyés en compagnie d'Obi-Wan Kenobi vers la planète Felucia, où ils découvriront que les Séparatistes ont détruit une station médicale. Après un atterrissage mouvementé, les trois Jedi devront s'allier à des chasseurs de primes (Sugi, Embo et Seripas) pour repousser la menace qu'Hondo Onhaka, l'un des pirates Weequay de la saison 1, fait peser sur des colons un peu trop vulnérables. Dans cet épisode, Ahsoka maîtrise encore mieux le maniement du sabre et s'imprègne doucement des voies de la Force.

Sauvetage quadruple[modifier | modifier le code]

Finalement, Ahsoka devra secourir son maître, ainsi que Mace Windu, piégés par Boba Fett, Castas, Bossk et Aurra Sing sur Vanqor. Elle ira avec Plo Koon dans les Bas-Fonds de Coruscant pour chercher des informations sur des otages aussi maîtrisés par Boba, soit le commandant Ponds, l'Amiral Kilian et un officier. Elle localise les otages sur Florrum, après qu'elle eut appris la mort de Ponds et Castas. C'est lors de cette mission qu'Ahsoka rencontrera Aurra Sing, une chasseresse de Jedi avec qui elle développera une grande rivalité après qu'elle aura fait s'écraser le vaisseau d'Aurra sur Florrum. Dans cet épisode, maître Koon dénonce le fait qu'Ahsoka ait adopté certaines méthodes de son maître, comme le manque de subtilité.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Ahsoka revient dans le quatrième épisode de la troisième saison, où elle aidera le gouverneur Papanoïda, dirigeant de Pantora (planète) à retrouver ses filles. Pour cela, Ahsoka devra se rendre dans le blocus Séparatiste sur Pantora, où elle devra se servir de toutes les capacités de force dont elle est capable.

Enseignante[modifier | modifier le code]

Par la suite, elle fut envoyée sur Mandalore où elle dut enseigner aux cadets ce qu'était la corruption et comment l'éviter. Cela conduira ses élèves à découvrir un complot se tramant dans les bas-fonds de Mandalore, dans les entrailles du gouvernement. Après avoir sauvé les cadets, Ahsoka tendit un piège au premier ministre Almec, le cerveau du complot. Malgré un nouvel abus de confiance en elle, Ahsoka parvint finalement à coincer le premier ministre avec l'aide de la Duchesse Satine.

Retour d'Aurra[modifier | modifier le code]

Peu après, Ahsoka fut poursuivie par de curieuses visions, montrant la chasseresse de primes Aurra Sing en vie, se préparant à tuer Padmé Amidala sur Alderaan. Troublée par ces visions, Ahsoka parvint à sauver Padmé et capturer Aurra, non sans se demander si le stress de la guerre ne commencerait pas à la blesser.

Rencontre Séparatiste[modifier | modifier le code]

Par la suite, Ahsoka décidera d'un deuxième sabre laser, à lame verte également. Elle accompagnera la sénatrice Amidala sur la planète Séparatiste Rexus. Elle y fit la connaissance de Lux, le fils de la Séparatiste pacifique Mina Bonteri, ancienne mentor de Padmé. Elle découvrit que les Séparatistes n'étaient pas tous aussi cruels qu'elle le croyait et découvrit que plusieurs de leurs sénateurs parlaient pour la paix. Au début, Ahsoka se montra froide avec Lux, mais les deux adolescents parleront et découvriront chacun un monde nouveau, en comprenant un peu mieux les fondements de la guerre des clones. Ils ont tous deux une attirance l'un envers l'autre, une attirance qu'ils n'osent pas avouer. Par la suite, le Comte Dooku fit taire Mina Bonteri, trop révolutionnaire (dans la saison 4).

Saison 4[modifier | modifier le code]

Guerre Civile de Mon Calamari[modifier | modifier le code]

Après que le roi de Mon Calamari eut été assassiné, une violente dispute éclate entre les deux espèces de la planète, les Mon Calamari et les Quarren. Ces derniers réclament l'aide des Séparatistes, et les profondeurs océaniques de Mon Calamari se transforment en champ de bataille. Kit Fisto, Ahsoka, Padmé Amidala et Anakin Skywalker s'y rendent pour régler les conflits, mais les ambassadeurs Karkadoon, de la Confédération des systèmes indépendants, se montrent très agressifs et les Quarren se retournent vers la République. Tout le peuple étant désormais du côté Républicain, le capitaine Ackbar et Lee-Char, fils du défunt roi, y voit le retour de la paix. Mais les Séparatistes ne désire pas abandonner les conflits et lance une nouvelle invasion. Finalement, les Gungans, commandés par le représentant Jar Jar Binks, viendront mettre fin au conflit et permettront de déclarer Lee-Char 83e roi de Mon Calamari.

Retour avec Bonteri[modifier | modifier le code]

Ahsoka et la Chevalier Jedi Ana Zett se rendent sur Mandalore pour des discussions pacifiques entre la République galactique et la Confédération des systèmes indépendants, comprenant Mon Mothma, Padmé Amidala et Bail Organa. Tout à coup, Lux Bonteri entre dans la pièce et déclare que sa mère, la Sénatrice Séparatiste Mina Bonteri, a été assassinée par le Comte Dooku car elle était trop pacifique. Alors, il est emmené par des droïdes commandos pour être exécuté à son tour. Ahsoka le sauve in extremis, et ils se rendent avec R2-D2 dans un vaisseau. Finalement, Lux décrit sa haine contre Dooku et dit qu'il se rendra sur Carlac. Ahsoka n'y comprend rien et avant qu'elle ne dise un mot, elle est électrifiée et s'évanouit. Lorsqu'elle se réveille, elle voit Lux en train de parler à des Death Watch sur une planète enneigée. Elle lui explique que les Death Watch sont des meurtriers, mais Lux déclare que lui et Pre Visla, le chef du clan, veulent tous deux éliminer Dooku. Mais ils découvrent vite l'horreur que produisent le groupe et Ahsoka doit rester cachée, car Pre Visla hait les Jedi. Alors qu'Ahsoka témoignait du mal des Death Watch à Lux, ce dernier l'embrassa pour ne pas faire croire à Pre Visla qu'elle était Jedi. Mais il le découvrit, et Ahsoka fut traquée mais elle et Lux s'échappèrent de Carlac. Mais ils durent se quitter quand leurs chemins se séparèrent.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Bataille d'Onderon[modifier | modifier le code]

Après qu'Onderon eut été prise par les Séparatistes, Obi-Wan Kenobi, Anakin et le capitaine Rex envoyèrent Ahsoka superviser l'entraînement de Rebelles. Elle y retrouva notamment Lux Bonteri. Elle les aida dans leur progression et, finalement, ils purent libérer Onderon et ramener le roi. Lux fut notamment nommé Sénateur d'Onderon.

3e bataille de Florrum[modifier | modifier le code]

Comme tous les padawans doivent le faire dans leur apprentissage, Ahsoka dut un jour emmener des novices de 11 ans sur Ilum pour qu'ils trouvent leurs cristaux de sabre laser, en compagnie de Yoda. L'expédition se passa sans histoire, et Yoda resta sur Ilum méditer. Mais pendant le retour, ils furent attaqués par des pirates. Ces derniers ramenèrent Ahsoka prisonnière sur Florrum. Ensuite, les Novices allèrent la secourir, mais furent attrapés, eux aussi. Mais, le général Grievous envahit la planète et rasa l’armada et les troupes d'Hondo Onhaka. Ce dernier dut s'allier aux Jedi pour s'enfuir. Ahsoka permit au vaisseau contenant les Novices et Onhaka de décoller en combattant Grievous. Finalement, la 212e Légion, commandée par Obi-Wan Kenobi et le commandant Cody, débarqua pour reprendre Florrum, ayant auparavant connu des affrontements tels Jar Jar Binks & commandant Stone vs Hondo Onhaka et Dooku, et Adi Gallia & Obi-Wan Kenobi vs Savage Opress & Dark Maul...

Arc Ahsoka[modifier | modifier le code]

Anakin Skywalker et Ahsoka sont envoyés par le Conseil Jedi sur Cato Neimoidia afin d'empêcher l'invasion de cette planète par les Séparatistes. Mais rapidement, ils sont contactés par Yoda, les rappelant au Temple Jedi afin d'enquêter sur un attentat qui vient de s'y dérouler. Il se murmure qu'un Jedi pourrait être responsable de l'explosion. Ils sont aidés, dans leur enquête, par le droïde Russo-ISC. Après un interrogatoire des survivants de l'attentat, un suspect potentiel émerge, un certain Jackar Bowmani, technicien décédé dans l'explosion et dont le corps n'a pu être retrouvé. Anakin interroge la femme de Bowmani, Letta Turmond. Elle proteste de l'innocence de son mari. En analysant les événements intervenus tout de suite avant, pendant et après l'explosion, ils découvrent l'origine de souffle, un transport. Ce transport est couvert de Nano-droïdes explosifs. Ils découvre également un reste de Jackar, sa main qui, après analyse, présente des traces de nano-droïdes au sein des tissus. Jackar semble avoir été «la bombe». Finalement, Letta sera emprisonnée car ce serait elle qui aurait placée des nano-droïdes explosifs sur le corps de Jackar.

Après l'arrestation de Letta, c'est les autorités militaires, dirigées par l'Amiral Tarkin, qui reprend l'affaire à la demande du Chancelier Suprême Palpatine. Cependant, Letta insiste qu'elle ne parlera seulement à Ahsoka. Pendant leur rencontre, Letta révèle qu'elle a bel et bien piégé son propre mari pour attaquer le Temple mais elle insiste que ce n'était pas son plan : un Jedi était venu à elle et l'avait convaincue de l'aider, puisqu'il partageait la vue que les Jedi avaient perdus de vue leur objectif principal et était devenus de simples armes de guerre aux mains de la République. Avant que Letta ne puisse révéler l'identité de son employeur, elle est étranglée par la Force. Ahsoka est arrêtée pour son meurtre. En raison du fait que la Force fut utilisée et que l'enregistrement de la conversation entre Letta et Ahsoka a été effacé, l'Amiral Tarkin en conclu que la jeune Jedi est responsable du meurtre et entend la faire inculper pour cela.

Plus tard cependant, Ahsoka découvre une clé de sa cellule juste devant sa porte. Une fois libérée, elle découvre que ses gardes ont été massacrés avec un sabre-laser. Accusée une nouvelle fois, elle est prise en chasse par les soldats clones de la prison. Après une course poursuite, elle se retrouve dans les canalisations, à l'entrée des sous-terrains de Coruscant. C'est à ce moment qu'Anakin la retrouve et tente de la convaincre de se rendre et qu'il croit en son innocence. Cependant, Ahsoka sait que personne d'autre n'y croira et entend le prouver elle-même, demandant à son maître de la lui faire confiance cette fois. Elle se précipite alors dans les bas-niveaux alors que les soldats clones rejoignent Anakin.

Après une brève alliance avec Asajj Ventress devenue chasseuse de prime, elle est arrêtée suite à une attaque qu'elle crue venir d'Asajj Ventress, mais qui venait en fait d'une autre Jedi rebellée contre l'ordre Jedi lui-même, ce que découvrira Anakin en essayant d'innocenter sa padawan.

Ahsoka fini par quitter l'ordre Jedi, puisque le conseil n'a pas cru en elle en l'accusant sans aucune preuve lors de son jugement par le conseil lui-même et en la livrant à la République, elle estime qu'à son tour, elle ne peut plus faire confiance au conseil Jedi. Elle est cependant reconnaissante envers Anakin qui lui a toujours su que sa padawan était innocente. Cependant elle laisse Anakin sans voix et sans apprentie.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

Ahsoka Tano possède un sabre laser vert qu'elle tient à l'envers (comme Galen Marek). Mais dans la troisième saison, elle grandit et possède deux sabres laser verts. Elle est aussi une pilote émérite, cependant son maître n'aime pas sa façon de piloter.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

George Lucas a eu l'idée de créer Ahsoka Tano pour expliquer la différence entre le Anakin Skywalker de l'épisode II, très indiscipliné, et celui de l'épisode III beaucoup plus sage. Il explique cela grâce au fait qu'avoir une élève a appris à Anakin à gagner en maturité. Il voulait qu'Anakin ait quelqu'un à protéger. Les scénaristes voulaient au départ que l'apprenti soit un garçon, mais décidèrent finalement d'en faire une fille.

Voir aussi[modifier | modifier le code]