Quiz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un quiz est un jeu qui consiste en un questionnaire permettant de tester des connaissances générales ou spécifiques ou des compétences. Un quiz se pratique seul ou à plusieurs, suivant des procédures plus ou moins élaborées. Il peut se présenter sous formes de questionnaire à choix multiples ou de questionnaire simple, mais la différence majeure avec un autre test de connaissances ou de personnalité est qu'on attend du participant une réponse non développée d'un ou deux mots.

Le quiz est le principe de nombreux jeux de société ou de jeux radiophoniques ou télévisés. Lorsqu'il ne s'agit pas d'un jeu, on parle plutôt de "questionnaire" ou de "test" que de quiz.

Origine du mot[modifier | modifier le code]

Le mot quiz (invariable) est à l'origine un mot anglais d'usage familier aux États-Unis signifiant examen oral ou colle, du verbe transitif to quiz signifiant questionner (aux États-Unis : faire passer l'oral à un candidat).

On rencontre parfois en français la graphie quizz, peut-être à cause d'une confusion avec les formes fléchies ou dérivées en anglais où le z est doublé (quizzes, quizzical...).

Types de quiz[modifier | modifier le code]

Jeux de société[modifier | modifier le code]

Jeux radiophoniques[modifier | modifier le code]

Jeux télévisés[modifier | modifier le code]

De nombreux jeux télévisés ont été basés sur des quiz. Les jeux télévisés en France ont un vif succès[Quand ?].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Beaucoup de jeux vidéo sont fondés sur des quiz, certains ont innové en rajoutant des points que l'on gagne en répondant le premier, ou en ajoutant un animateur qui donne une touche d'humour au quiz.

Championnats internationaux[modifier | modifier le code]

Le championnat mondial de quiz (WQC) a lieu chaque année depuis 2003[1], organisé depuis 2004 par l'Association Internationale de Quiz (IQA). Le championnat européen de quiz (EQC) a lieu chaque année depuis 2004[2].

Il existe aussi, plus particulièrement dans les pays anglo-saxons, en Flandre et en Estonie, des compétitions officielles de quiz entre des universités, des clubs de fans, etc., par exemple les National Academic Quiz Tournaments ou les épreuves de l'Academic Competition Federation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) History of the World Quizzing Championships.
  2. (en) History of the European Quizzing Championship.

Articles connexes[modifier | modifier le code]