Tiny Tower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tiny Tower
Développeur NimbleBit

Version 2.1
Genre Simulation
Plate-forme iOS, Android
Langue Anglais

Tiny Tower est un jeu de simulation développé par NimbleBit pour iOS et Android.

Description du jeu[modifier | modifier le code]

Dans Tiny Tower, le joueur construit une tour dont les habitants sont appelés les bitizens.

Buts[modifier | modifier le code]

Le but principal du jeu est de construire la plus grande tour possible. De multiples étages aux fonctionnalités différentes sont disponibles et générés aléatoirement.

Le jeu contient de nombreux buts secondaires :

  • des accomplissements (achievments)
  • des missions
  • assigner les bitizens au métier de leur rêve
  • améliorer l'ascenseur

Par contre, il est impossible de perdre. Quelles que soient les actions du joueur, il ne peut pas se retrouver bloqué définitivement. L'intérêt du jeu repose donc dans l'attachement du joueur aux habitants de sa tour, et la comparaison des tours entre joueurs, au travers des réseaux sociaux notamment.

Le seul facteur limitant est le temps. Quand il n'a plus d'actions possible, le joueur doit attendre, quelques minutes ou quelques heures, que la situation dans le jeu se développe. Le jeu est calibré de manière à solliciter plusieurs fois par jour des interventions du joueur au travers des notifications du smartphone.

Les étages[modifier | modifier le code]

Les étages sont soit des habitations, soit des commerces. Les habitations peuvent loger jusqu'à 5 bitizens.

Les commerces, où peuvent travailler jusqu'à trois bitizens, sont divisés en 5 catégories : Restauration, Loisir, Service, Créativité et Vente au détail. Chaque commerce peut vendre jusqu'à trois types de produits en fonction du nombre de bitizens qui y travaillent : s'il n'y qu'un travailleur, alors le magasin ne vendra qu'un produit ; s'il y en a deux, le magasin vendra deux produits.

Les commerces ne peuvent embaucher que des bitizens habitant dans la tour.

Quand le joueur peut choisir l'une des cinq catégories de commerce ou la catégorie résidentielle gratuitement pour un étage. Le commerce ou la résidence est alors choisi aléatoirement. Mais le joueur peut choisir précisément le commerce ou la résidence contre le paiement de billets (tower bux).

Le joueur peut repeindre un étage contre paiement de billets.

Le joueur doit lancer lui-même les commandes pour livraison. Le prix des marchandises est alors déduite du compte de pièces du joueur.

Le joueur doit intervenir pour donner l'ordre de déballer les articles quand ils sont livrés.

Les monnaies[modifier | modifier le code]

Il existe deux types de monnaie : les pièces et les billets (Tower Bux).

Les pièces sont utilisées pour construire des étages et acheter des produits pour les magasins.

Les pièces sont gagnées lors de la vente des produits et par les pourboires lorsque le joueur aide un bitizen dans l’ascenseur.

Les billets servent à accélérer l’approvisionnement, améliorer l'ascenseur ou faire emménager des bitizens plus rapidement.

Ces billets, contrairement aux pièces, ne sont gagnables que lorsque le joueur réalise certaines actions, comme trouver des bitizens dans la tour, aider un bitizen à utiliser l'ascenseur (l'obtention du billet est aléatoire), réapprovisionner complètement un commerce, accomplir une mission ou obtenir un accomplissement.

Pour réaliser une mission, le joueur doit sélectionner une mission. Il ne peut selectionner qu'une seule mission à la fois. La mission consiste à fournir une certaine quantité de deux ou trois produits dans les magasins qu'il possède. Le joueur doit alors réapprovisionner les produits désignés dans la mission. Ces produits ne servent plus à approvisionner le magasin, mais à accomplir la mission. Les produits déjà approvisionnés en magasins, ne peuvent servir à la mission.

Les bitizens[modifier | modifier le code]

Les bitizens viennent visiter les étages de la tour de façon aléatoire, et c'est au joueur de les faire monter via l'ascenseur. Ceux qui se rendent aux commerces sont des clients qui achètent les produits disponibles. Ceux qui se rendent dans les habitations en deviennent des résidents s'il reste de la place, sinon ils sont de simples visiteurs.

Les bitizens résidents dans la tour sont caractérisés par leur humeur. Ils sont tristes s'ils sont au chômage ou s'ils ont un travail qu'ils n'aiment pas. S'ils ont un travail pour lequel ils sont qualifiés, leur humeur est neutre. S'ils obtiennent le travail de leur rêve, alors ils sont heureux et le joueur obtient deux billets (uniquement la première fois que le joueur lui attribue ce travail).

Les bitizens ont cinq caractéristiques, qui représentent leurs capacités et leur intérêt pour travailler dans un commerce particulier. Ces caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 0 à 9, où 9 représente leur capacité et leur enthousiasme maximal.

Le joueur peut rhabiller les bitizens résidents contre paiement de billets (tower bux).

VIP[modifier | modifier le code]

Les VIP sont des visiteurs qui participent à la croissance de la tour. Venant aléatoirement, le joueur choisit à quel étage il souhaite utiliser leur capacité.

Il existe cinq types de VIP :

  • L'agent immobilier : il remplira les places vacantes dans un étage résidentiel.
  • L'ouvrier du bâtiment : il accélérera de 3 heures la construction d'un étage.
  • Le livreur : il accélérera de 3 heures la livraison d'un produit.
  • La célébrité : il augmentera temporairement le nombre de clients d'un commerce.
  • Le grand dépensier : il achètera tous les produits d'une même catégorie

Liens externes[modifier | modifier le code]