Action-RPG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'action-RPG (parfois abrégé A-RPG) est un type de jeu vidéo de rôle incorporant des aspects de jeu d'action.

Le principe du jeu est globalement celui d'un jeu de rôle : le joueur incarne généralement un seul personnage et le jeu se passe en temps réel. La majorité de ces jeux se déroule à la troisième personne, avec une caméra plus proche du personnage que dans les jeux de rôle traditionnel. Le joueur évolue librement dans un monde et a certains objectifs à accomplir pour avancer dans l'aventure. De plus, la plupart des A-RPG proposent un système d'évolution du personnage poussé (équipement, caractéristiques, niveau d'expérience, etc.).

La principale différence avec les jeux de rôle classiques est que les A-RPG se veulent plus dynamiques. Tous les déplacements se placent sur un même plan et les ennemis sont directement visibles. Les combats s'engagent dès lors que l'ennemi est à portée et se déroulent dans le même environnement (contrairement aux RPG japonais classiques où les phases d'exploration et de combat ont lieu dans des zones distinctes).

Depuis quelques années, on constate une tendance au mélange des genres chez de nombreux éditeurs et les RPG n'échappent pas à la règle. Le RPG Final Fantasy XII adopte une vue proche de celle d'un A-RPG bien qu'il n'en soit pas un. En fait, le système est de l'Active Time Battle, une barre qui se charge avec le temps, l'action se déclenchant au moment où la barre est remplie. De ce fait, ce n'est pas un A-RPG où le fait d'appuyer sur un bouton induit une action directe. Mais le fait qu'il n'y ait pas de transition entre les combats peut induire en erreur.

Enfin, il convient de signaler que la ligne de démarcation entre jeu d'action-aventure et action-RPG est parfois floue et qu'en conséquence, certains jeux sont, selon les sources, rangés dans l'un ou l'autre genre: la principale différence serait que les actions-rpg reprennent tous les éléments du jeu de rôle comme l'équipement des personnages, le fait de pouvoir les faire augmenter de niveau, etc. Ainsi, le débat sur l'appartenance de la série The Legend of Zelda aux A-RPG reste ouvert[1]: à part dans Zelda II, il n'y a pas de système d'expérience ou d'évolution de personnage, mais The Legend of Zelda a été un des pionniers du genre et la plupart des A-RPG sont inspirés de Zelda[2].

Exemples[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dungeons & Desktops: The History of Computer Role-Playing Games
  2. Zelda Chronique d'une Saga Légendaire