Thème (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thème et Skin.

En informatique, un thème (ce nom provient du nom latin thema, provenant d'un mot grec, se traduisant par « ce qui est posé ») ou habillage (en anglais, skin) désigne l'apparence graphique, c'est-à-dire la présentation à l'affichage de l'interface d'un logiciel. Ce terme vient de l'anglais skin, « peau » parce que les modifications n'interviennent que sur la partie la plus externe de l'application : son interface.

Avec l'apparition des applications disposant d'une interface graphique complexe, le souhait de modifier à volonté (ou de personnaliser) l'apparence de l'application s'est fait jour. Les données qui permettent cette personnalisation sont disponibles et utilisables dans une liste d'habillages.

Tous les logiciels ne disposent pas de cette possibilité, mais une programmation adéquate est maintenant devenue relativement facile menant à un développement important qui est attisé par le confort apporté aux utilisateurs.

Généralement, un logiciel qui a cette possibilité est accompagné d'un ou plusieurs sites Internet qui mettent des habillages à la disposition des utilisateurs. Ils peuvent provenir du fabricant original du logiciel ou de certains utilisateurs qui ont utilisé les outils mis à leur disposition pour cela.

Dans les jeux vidéo, un habillage identifie une texture associé à l'ensemble d'un modèle 3D. Ils permettent de rendre plus réaliste le personnage ou l'objet que le modèle 3D représente, et sont énormément modifiés dans les jeux en réseau, ce qui permet à chacun d'ajouter une touche personnelle à son apparence virtuelle.

Un thème (informatique) est un abus de langage et n'est pas dans le dictionnaire. Préférer le mot habillage ou apparence. Tentative de traduction de l'anglais skin ratée.

Exemples[modifier | modifier le code]

Quelques logiciels connus ont la faculté d'être personnalisés par l'utilisation d'habillages :

Certains jeux vidéo permettent l'usage de textures, comme par exemple :