Confédération des systèmes indépendants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emblème de la Confédération.

La Confédération des systèmes indépendants (C.S.I.) est une organisation de l'univers de Star Wars regroupant des organisations et des planètes voulant s'affranchir de la République galactique.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Confédération des Systèmes Indépendants (CSI) fut créée par le Comte Dooku (le seigneur Sith Dark Tyranus) et le seigneur noir des Sith Dark Sidious, tous deux des Sith. Elle regroupait les plus puissants consortiums industriels, tels que :

Le Kaleesh Qymaen Jai-Sheelal, mieux connu sous le nom de général Grievous, en était le dirigeant militaire, alors que le Comte Dooku en était le dirigeant politique.

C'est en partie grâce à cette organisation que vint le règne du chancelier Palpatine puis l'avènement de l'Empire Galactique. Elle n'exista officiellement que pendant les 3 ans que dura la guerre des clones, entre 22 et 19 av BY, mais elle fut la guerre la plus meurtrière que la galaxie ait vu. Son conseil, où siégeait entre autres Nute Gunray, Rune Haako, San Hill, Shu Mai, Passel Argente, Wat Tambor, Po Nudo, etc. fut violemment assassiné sur Mustafar dans leur propre bunker par Anakin Skywalker qui en avait reçu l'ordre de Dark Sidious, le véritable instigateur de la guerre des clones. Ainsi disparurent les derniers tenants de cette grande puissance galactique, entraînant sa dissolution.

Planètes de la Confédération des systèmes indépendants[modifier | modifier le code]

Le territoire de la Confédération des Systèmes Indépendants a beaucoup changé de taille pendant sa courte histoire.

En date du 22 av.BY, la Confédération comptait en son sein plusieurs dizaines de milliers de systèmes solaires en plus de ceux des différentes factions commerciales alliées sous sa bannière.

L'armée de la Confédération[modifier | modifier le code]

Les armées de la Confédération furent surtout d'ordre robotique. Les Neimoidiens, trop lâches pour combattre, utilisent des droïdes :

  • Droïdes de combat B1 : Ils proviennent de la Fédération du commerce. Construits par les usines Baktoid, les droïdes de combat sont l'unité principale de la CSI en raison de leur maigre coût et de leur temps de construction quasi instantané (1 droïde sort de l'usine toutes les 1 à 2 secondes environ), ainsi que de leur armement et intelligence des plus convenables. À la fin de la guerre des clones, les Séparatistes possédaient entre 10 et 20 milliards de droïdes B1. Les droïdes de combats ne sont équipés que d'un blaster modèle E-5 de chez Baktoid. Les grades des droïdes sont représentés sur leur armure par des couleurs. Le droïde de combat a aussi certaines faiblesses : il est très peu intelligent, et peu puissant.
  • Super droïdes de combat B2 : amélioration du droïde de combat, le super droïde est plus résistant, plus intelligent et aussi mieux armé, mais son coût et son temps de construction sont plus grands. L'armement du super droïde de combat se compose d'un seul canon-laser double sur le bras droit, ce qui lui confère une énorme puissance de feu pour un droïde de ce type, et d'un lance-missile au bras gauche.
  • Droideka : un des droïdes les plus puissants. Le droïdeka est difficile à combattre pour des clone troopers, leurs ennemis. Cela s'explique par 2 paires de blasters ultra-puissants et un bouclier le protégeant des lasers. Les droïdekas sont les seuls à posséder un bouclier portatif, car cette technologie est hautement radioactive. L'excellente conception du droïdeka explique qu'il soit 200 fois plus cher qu'un B1 !
  • MagnaGarde : de son vrai nom : droïde IG-100 Magna. Ce sont les gardes du corps des dirigeants Neimoidiens ou bien du général Grievous. Ils sont armés d'un bâton électrique et dotés de trois photorécepteurs (cœur du droïde), 2 dans les yeux et 1 dans le torse de façon qu'une fois décapités, ils puissent encore combattre. Ce fut le droïde le plus puissant de la guerre des clones.
  • Droïde Commando : Très souples, ces droïdes coûtèrent la vie à plusieurs soldats clones. Ils sont aussi très rapides, ce qui leur permet d'avoir parfois un sabre-poignard, utile lorsque l'ennemi est provoqué par surprise.
  • Droïde sniper : ce droïde a un tir centralisé, bien que le blaster prenne du temps à se recharger. Puisque son avant est invulnérable, le derrière peut facilement être détruit.

Véhicules[modifier | modifier le code]

  • Droïdes Araignée Traqueur (DAT) : les droïdes araignées furent achetés en masse par la Guilde du commerce qui les donna ensuite à la CSI. L'armement du DAT est composé d'un canon-laser traqueur basé sous sa « tête » et d'un canon-laser antipersonnel basé au-dessus de sa « tête » [1].
  • Droïdes Araignée Nain : le DAN est le petit frère du DAT, il le suit partout et sert surtout à la reconnaissance. En effet, le DAN va vers les ennemis et transmet aux DAT la position des ennemis, des infos sur le relief, etc. Mais le DAN peut être aussi utile en combat, étant donné qu'il est équipé d'un canon-laser simple placé sur l'avant de sa « tête ». Pour finir, le DAN est équipé d'une sorte de bombe qui explose si le DAN est détruit, ce qui peut générer des pertes dans les rangs ennemis [2].
  • Droïde Hailfire : créé par Haor Chall pour les besoins du Clan Bancaire Intergalactique, ce droïde est l'un des plus puissants dont dispose la CSI. Il est armé de 2 batteries de missiles disposant de 30 missiles sol-sol ou sol-air, et aussi d'un canon-laser simple rétractable au cas où les missiles venaient à manquer. Le droïde HailFire peut se mouvoir sur tous types de terrain grâce notamment à ses roues et avec une vitesse de 45 km/h ce qui est plus que raisonnable dans les grandes batailles. Néanmoins le HailFire n'est pas équipé d'un processeur performant, c'est pourquoi il ne fait pas la différence entre ses cibles et gaspille souvent ses missiles pour un simple soldat.
  • Tank droïde : Construit par l'alliance des corporations et de type Persuader, il est armé de 2 canons-laser et de 2 canons à ions. Mû par une roue crantée qui traverse toute sa longueur, il est stabilisé par 2 roues latérales et atteint une vitesse de 60 km/h. Le tank droïde est utilisé comme véhicule de reconnaissance à faible rayon d'action. Durant la guerre des clones, le tank droïde est utilisé à l'intérieur de groupes de combat qui comprennent des dizaines d'autres véhicules tels que les droïdes araignée ou le droïde Hellfire pour écraser et détruire le contingent et les équipements de l'armée clone. Souvent lors des batailles, le tank droïde assure la protection des puissants véhicules droïdes contre des attaques de fantassins ou des Renforts Tactiques Tout-Terrain, bien qu'il faille trois tank droïdes pour protéger efficacement un seul droïde Hellfire [3].

Autres véhicules de guerre[modifier | modifier le code]

  • TMT (Transport Multi-Troupes) : Grand transporteur de troupes construit par Baktoid et utilisé lors de l'invasion de Naboo. Ce transporteur peut contenir pas moins de 112 droïdes de combats replié, il est défendu par 4 canons-blaster [4].
  • CAB : Appelé aussi AAT, le CAB est un char d'assaut sur répulseurs construit par Baktoid et utilisé par la Fédération du commerce lors de l'invasion de Naboo. Il est armé de 1 canon-laser lourd rotatif, 2 canons-laser légers et de 2 canons-blaster ce qui constitue un armement des plus convenable vu la taille de l'engin. Il est aussi équipé de 6 lance-missiles à énergie pouvant recevoir obus explosif, missile à plasma et bien d'autres [5].

Vaisseaux de la Confédération[modifier | modifier le code]

  • Vaisseau de combat droïde : station spatiale de combat Séparatiste visible dans les épisodes I, II et III.
  • Destroyer Providence :
  • Croiseur lourd de classe Subjugator : dont le célèbre Malveillant, redoutable vaisseau commandé par le général Grievous qui terrassa plusieurs vaisseaux Républicains sans subir aucun dommage.
  • Destroyer léger Recusant :
  • Frégate stellaire Munificent :
  • Transport classe Hardcell :
  • Droïde Tri-Chasseur :
  • Chasseur droïde Vautour : une sorte de chasseur conscient qui peut combattre sur la terre ferme mais aussi dans l'espace grâce à ses missiles a tête chercheuse qui contiennent des vibro-droïdes.
  • Bombardier droïde de classe Hyena :
  • Navette Neimoidienne :
  • Barge de Transport C-9979 : appartenant à la Fédération du Commerce.
  • Cargo de la Guilde du commerce :
  • Croiseur Cargo du Clan Bancaire :
  • Canonnière droïde: transport droïde servant lors de la guerre des clones, il dispose d'un canon à faisceau laser et de 3 lances missiles.
  • Chasseurs Géonosien Ginivex :
  • Intercepteur Mankvim-814 :
  • Chasseur Belbullab-22 : Chasseur du célèbre général Grievous que l'on peut voir sur Utapau dans l'épisode III.

Missile droïde[modifier | modifier le code]

Le missile Discorde est un missile très particulier qu'équipait la chasse de la Confédération des systèmes indépendants (chasseur Vautour et tri-chasseur) opposée à la République galactique durant la guerre des clones. C'était également mais plus rarement le cas des destroyers de classe Providence tel que la Main Invisible du général Grievous.

Son principe est simple mais très particulier. Ce n'est pas un missile perforant ou explosant à l'impact. Sa mission est en réalité de transporter toute une escouade de vibro-droïdes. Le missile explose de telle sorte que les vibro-droïdes aient l'opportunité de s'accrocher à leur cible. Une fois arrimés, les droïdes utilisent tout leur arsenal de fer à souder et pinces coupantes afin d'endommager le plus possible les vaisseaux cibles et leurs systèmes internes. Ceci explique le surnom du missile : « missile vibro ».

Ils furent notamment très utilisés durant la bataille de Coruscant comme vu dans l'épisode III.

Bien que très performant, le concept du missile discorde et des vibro-droïdes ne sera repris ni par l'Empire ni par l'Alliance rebelle ou toute autre faction durant la guerre civile galactique, notamment en raison de son coût supérieur aux munitions plus classiques du même type. Cependant un armement proche dans son mode de fonctionnement fut utilisé par les Yuuzhan Vong durant leur tentative d'invasion de la galaxie : les grutchins utilisés contre les vaisseaux de l'Alliance galactique.