Asajj Ventress

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Asajj Ventress

Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Cosplay d'Asajj Ventress dans la série Star Wars: The Clone Wars.
Cosplay d'Asajj Ventress dans la série Star Wars: The Clone Wars.
Origine Dathomir
Décès 19 av. BY[1]
Sexe Féminin
Espèce Zabrak
Yeux Bleus
Taille 1,79 m
Caractéristique Sensible à la Force
Arme favorite 2 sabres laser rouges
Entourage Ky Narec
Dark Tyranus
Mère Talzin

Affiliation Sith
Sœurs de la nuit

Créé par Genndy Tartakovsky
George Lucas
Voix Grey DeLisle (VO)
Nika Futterman (VO)
Laura Blanc (VF)
Films The Clone Wars
Séries Clone Wars
The Clone Wars
Romans Sombre Apprenti
Première apparition Clone Wars (2003)
Dernière apparition The Bad Batch (2024)
Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel

Asajj Ventress est un personnage de Star Wars. Originaire de la planète Dathomir, elle est amenée dès l'enfance sur Coruscant afin d'être formée en tant que Jedi. Avant le début de la Guerre des clones, Ventress quitte l'ordre Jedi, à la suite de la mort de son maître Jedi, devient l'apprentie du Comte Dooku et participe à de nombreuses batailles. Durant la deuxième année de guerre, elle est victime d'une tentative de meurtre par son maître Sith, Dooku. Elle finit par retourner vers ses origines, les Sœurs de la nuit.

Elle est créée par George Lucas, le créateur de Star Wars, et Genndy Tartakovsky, le créateur de la série d'animation Star Wars: Clone Wars. Par la suite, le personnage intègre le film Star Wars: The Clone Wars et la série télévisée du même nom. C'est d'abord l'actrice américaine Grey DeLisle qui prête sa voix à Asajj Ventress dans la version originale puis Nika Futterman est choisie pour l’interpréter dans The Clone Wars.

Univers[modifier | modifier le code]

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie[2].

Pour amener la paix, une République galactique a été fondée avec pour capitale la planète Coruscant. Cependant, certains membres de la République pensent que celle-ci est corrompue[3]. Afin de prendre le contrôle de la galaxie, ils se font nommer les Séparatistes et dirigent une armée droïde[3]. Pour contrer les plans de domination des Séparatistes, la République se dote quant à elle d'une armée de soldats clones dirigée par les Jedi[3]. Les deux armées s'affrontent pour la première fois durant la bataille de Géonosis en 22 av. BY[Note 1],[3]. À la suite de cette bataille, la guerre des clones débute avec pour enjeux la paix ou la prise du pouvoir[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Univers officiel[modifier | modifier le code]

Avant The Clone Wars[modifier | modifier le code]

The Clone Wars[modifier | modifier le code]


Univers Légendes[modifier | modifier le code]

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le ont été déclarés comme en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[4].

Avant The Clone Wars[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le point de référence (point zéro de la chronologie Star Wars) est la bataille de Yavin dans l'épisode IV de la saga.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Baver et al. 2023, p. 95.
  2. Patrice Girod, « L'Histoire : Toutes les grandes étapes du film », Lucasfilm Magazine : Le Guide officiel du film La Menace fantôme, no hors série no 1,‎ .
  3. a b c d et e Daniel Wallace, Star Wars : Les secrets de la galaxie : Batailles : Qui régnera sur la galaxie ?, Nathan, (ISBN 978-2-09-254885-1).
  4. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », sur StarWars.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Patricia Barr, Adam Bray, Daniel Wallace et Ryder Windham (trad. de l'anglais), Ultimate Star Wars, Vanves, Hachette Livre, , 320 p. (ISBN 978-2-01-220631-1)
  • Daniel Wallace et Jason Fry, Star Wars : L'Atlas, Huginn & Muninn, , 243 p. (ISBN 978-2-36480-397-8)
  • Simon Beecroft et Pablo Hidalgo (trad. de l'anglais), Star Wars : L'Encyclopédie des personnages : Tous les personnages de la saga, Vanves, Hachette Jeunesse, , 221 p. (ISBN 978-2-01-949657-9)
  • Tricia Barr, Adam Bray et Cole Horton, Star Wars : L'Encyclopédie visuelle, Hachette Heroes, (ISBN 978-2-01-625499-8)
  • (en) Kristin Baver, Jason Fry, Cole Horton, Amy Richau et Clayton Sandell, Star Wars : Timelines, DK, , 344 p. (ISBN 978-0-2415-4383-2). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]