Edge (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Edge.
Edge
Image illustrative de l'article Edge (magazine)

Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglais
Périodicité Mensuel
Genre Média vidéoludique
Date de fondation 1993

Rédacteur en chef Tony Mott
ISSN 1350-1593
Site web www.edge-online.co.uk

Edge est un magazine multi-format de jeu vidéo publié par Future Publishing au Royaume-Uni. Il est connu pour ses rapports avec l'industrie du jeu vidéo, ses positions éditoriales intransigeantes (qui lui ont fréquemment créé des problèmes à obtenir les versions de démonstration de jeu vidéo avant leur sortie), pour décerner des récompenses annuelles, et par sa longévité. Le magazine est très strict dans ses évaluations ; et il a fallu un certain nombre d'année avant qu'un jeu ne se voit décerner la note de dix sur dix, et les notes qu'il accorde à des jeux considérés comme majeurs sont souvent controversées. En 2003, le magazine a célébré son dixième anniversaire.

Historique[modifier | modifier le code]

Le magazine a été lancé à l'origine par Steve Jarratt, un journaliste de jeu vidéo qui a entre autres aussi lancé d'autres magazines tels que Commodore Format, The Official UK PlayStation magazine ou encore T3 (Tomorrow's Technology Today). Le rédacteur en chef actuel est Tony Mott. Des contributeurs réguliers participent au magazine, et on peut citer notamment l'auteur de My Life In Orange : Tim Guest, l'ancien journaliste Gary Penn, et le fondateur de Digitiser : Mr Biffo (Paul Rose). Des chroniqueurs précédents on peut citer Steven Poole qui s'est retiré après la parution du numéro 148 (avril 2005), et Toshihiro Nagoshi de Amusement Vision, dont les colonnes ont été suspendues depuis le numéro 142 (novembre 2004). À l'occasion du centième numéro, les artworks de la couverture ont été spécialement fournis par Shigeru Miyamoto.

Le site Internet du magazine propose un forum populaire, qui a connu une longue interruption de trois ans. Le mal est désormais réparé : le forum a été réinclus lors de la refonte du site en 2005.

Un précurseur de ce genre de magazine fut ACE, qui s'est éteint depuis. Edge a pour principal concurrent Games™. Entre 1995 et 2002, certaines parties du contenu britannique éditorial de Edge furent publiées aux États-Unis sous le nom de Next Generation.

Éditions internationales[modifier | modifier le code]

Edge a eu droit à des éditions dans d'autres pays que le Royaume-Uni, reprenant une partie plus ou moins importante du contenu original :

  • En Australie, il a été publié au début de l'année 2004 et pendant moins de 6 mois. Cette édition reprenait la majeure partie du contenu de l'édition anglaise, accompagnée d'actualités venant de l'indutrie vidéoludique locale.
  • Une édition brésilienne a vu le jour en mai 2009 et s'est éteinte en novembre 2010 après 18 numéros. Encore une fois, le contenu était principalement le même que celui de l'édition anglaise.
  • Le magazine français Joypad propose une sélection d'articles issus du magazine Edge en supplément.
  • Des éditions allemande, italienne et espagnole ont également existé.

Note maximale[modifier | modifier le code]

Les titres ayant reçu la note maximale de dix sur dix dans le magazine :

En décembre 2002, Edge a évalué rétroactivement trois autres jeux à la note maximale :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Review: Super Mario Galaxy 2 », Edge,‎ 5 mai 2010.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]