Star Wars: Dark Forces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dark Force.
Star Wars
Dark Forces
Éditeur LucasArts
Développeur LucasArts
Concepteur  

Date de sortie Février 1995
Genre jeu de tir subjectif
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme MS-DOS, Mac OS, PlayStation
Média CD-ROM
Contrôle clavier

Moteur Jedi

Star Wars: Dark Forces est un jeu vidéo produit par LucasArts et se fondant sur l'univers de Star Wars. Il est sorti en 1995 pour MS-DOS et Mac OS, puis plus tard pour la console PlayStation.

Jeu de tir en vue subjective majeur de l'histoire, il est le premier à être codé en 3D, en prenant en compte la dimension verticale, et est donc le premier à inclure la visée verticale (lever ou baisser la tête), le fait de s'accroupir et de sauter[1],[2],[3],[4],[5].

Le jeu se déroule avant, pendant et après les événements de l'Épisode IV. Le joueur prend la place de Kyle Katarn, un mercenaire appelé par la Rébellion pour déjouer un projet de l'Empire : des super-combattants appelés les Dark Troopers. La première mission propose au joueur de voler les plans de l'étoile noire à l'Empire, ce qui permet la victoire de l'Alliance rebelle dans les films.

Le jeu connaît un grand succès et une suite est réalisée en 1997 : Jedi Knight: Dark Forces II. Jedi Knight est le premier jeu d'une série composée des suites et expansions Jedi Knight: Mysteries of the Sith (1998), Jedi Knight II: Jedi Outcast (2002) et Jedi Knight: Jedi Academy (2003).

Star Wars: Dark Forces fut le 11e jeu vidéo le plus vendu dans la période 1993-1999, avec 952 000 copies.[réf. nécessaire]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

De nombreuses armes sont disponibles, du simple pistolet blaster au fusil à plasma. Le jeu contient de nombreuses énigmes à base d'interrupteurs, de codes d'accès, et de clés.

Ce qui fait aussi l'originalité du jeu, c'est la possibilité d'utiliser des accessoires. Il y a par exemple les lunettes infrarouges, qui permettent d'évoluer dans le noir sans être repéré. Il y a également les crampons, pour marcher sur la glace, et le masque à gaz pour évoluer dans des environnements pollués. Ces outils consomment de l'énergie, et ne peuvent pas être utilisés indéfiniment.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.presence-pc.com/actualite/photoreportages/143-10-fps-top-30.html
  2. http://www.nofrag.com/2010/fev/06/33576/
  3. Turner, Benjamin & Bowen, Kevin, Bringin' in the DOOM Clones, GameSpy, December 11, 2003, Accessed February 19, 2009
  4. Hasselberger, Cheese, Guide to FPS, UGO, Accessed February 16, 2009
  5. A Brief History of Star War Games, Part 1, Tom's Hardware, May 20, 2007, Accessed February 19, 2009

Voir aussi[modifier | modifier le code]