Time (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Time.
Time Magazine
Image illustrative de l'article Time (magazine)

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Hebdomadaire
Genre Généraliste
Diffusion 3 360 135 ex. (2007)
Date de fondation 1923
Ville d’édition New York

Site web Time Magazine

Time ou Time Magazine (parfois typographié TIME Magazine ou TIME) est l'un des principaux magazines d'information hebdomadaires américains.

Une édition européenne, Time Europe, anciennement Time Atlantic, est réalisée à Londres et une édition asiatique, Time Asia, est réalisée à Hong Kong.

Les principaux concurrents américains de Time sont Newsweek et U.S. News & World Report.

Histoire[modifier | modifier le code]

Couverture du premier numéro de Time.

Le premier numéro de Time a été publié le 3 mars 1923, dix ans avant ses deux principaux concurrents, et a défini le concept de news magazine hebdomadaire. Time a été créé par Briton Hadden et Henry Luce qui avaient déjà travaillé ensemble au Yale Daily News. Après la mort de Hadden en 1929, Luce devint le seul maître à bord de Time.

En 1989, le groupe de presse qui avait été bâti autour du magazine, Time Inc. fusionna avec Warner Communications pour donner naissance au groupe de médias Time Warner.

Depuis 1927, le magazine décerne le titre de Personnalité de l'année (Person of the Year), anciennement Homme de l'année (Man of the Year) un titre que reçurent par exemple Adolf Hitler, Joseph Staline mais aussi Charles de Gaulle ou, à titre collectif, les internautes ("You"). Ce fut le PC qui le reçut en 1981 sous le titre de Machine of the year.

Dans les années 1960 parut l'encyclopédie "Time-Life, le monde des sciences", établi par les rédacteurs de Time avec des photos du magazine Life. Elle paraissait au rythme d'un volume par mois. Plus de 30 volumes parurent : les mathématiques, la cellule, le cerveau, le savant, l'ingénieur, l'aviation, etc.

Depuis 1998, le magazine établit également chaque année une liste (Time 100) des cent personnes au monde les plus influentes de l'année en cours.

Article détaillé : Time 100.

Une rétroacronymie est habituellement faite sur le nom du magazine, Time pour Today Information Means Everything.

Time établit aussi une liste de Heroes for the Planet, personnalités se battant pour l'écologie et la planète.

Article détaillé : Heroes for the planet.

Time établit en 2003, 2004 et 2005 une liste de « héros » dans chaque continent.

Article détaillé : European Heroes.

Depuis 1927, le magazine établit également la liste des personnalités de l'année. Ce classement a pour ambition de désigner la personne qui a marqué le plus l’année écoulée d'une manière positive ou négative.

Nombre d'exemplaires achetés du magazine Time
Année 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Nombre d'exemplaires (millions) 4,2 4,1 4,1 4,1 4,1 4,1 4,1 4,0 4,0 4,1 3,4 3,4

Critiques[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, le journal est accusé par l'organisation Fairness and Accuracy in Reporting et par les spécialistes des médias Noam Chomsky et Edward Herman de donner une couverture biaisée des événements en Amérique centrale et Amérique du Sud, particulièrement en insistant sur la violation des droits de l'homme commises au Nicaragua au détriment de ceux perpétrés pendant les guerres civiles au Salvador et au Guatemala ou sous la dictature au Honduras. Le journal est aussi accusé de médiatiser systématiquement les informations compromettantes pour les ennemis des États-Unis, et inversement de minorer les crimes de la politique étrangère des États-Unis et de leurs alliés[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Noam Chomsky et Edward Herman, La Fabrication du consentement. De la propagande médiatique en démocratie, Agone, 2008

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Pham Xuân Ân, journaliste du Time qui était par ailleurs espion pour le compte d'Ho Chi Minh
  • Enno Hobbing, chef de bureau du Time en Europe puis au Guatemala, qui était par ailleurs espion de la CIA

Lien externe[modifier | modifier le code]