Personnages de Star Wars: Knights of the Old Republic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Star Wars: Knights of the Old Republic est jeu vidéo de rôle sorti en 2003, dont l'histoire se déroule quatre millénaires avant la trilogie originelle alors qu'une guerre entre Jedi et Sith fait rage. L'histoire est centrée sur des personnages en quête de la Forge stellaire, une arme de conquête antique. Le joueur incarne un jeune soldat républicain amnésique dont l'identité réelle est au cœur du scénario. Il est accompagné par des compagnons (que le joueur peut contrôler) avec lesquels il forme l'équipage de l'Ebon Hawk, un vaisseau spatial. Défenseurs du Côté lumineux de la Force et du côté des Jedi, ils sont amenés à combattre dans leur quête des Sith, des seigneurs du crime et des chasseurs de prime.

Le jeu est le premier à développer l'Ancienne République dans l'univers étendu Star Wars. Les personnages principaux créés à l'occasion du jeu en sont les protagonistes majeurs.

Revan[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Revan.

→ Doublage : Rino Romano (anglais)

Revan ou sous son nom de Sith, Dark Revan, est un humain dont l'origine est inconnue. Il a pris part aux Guerres mandaloriennes du côté des Jedi puis a basculé du Côté obscur de la Force. Il s'est alors mis en quête de la Forge stellaire, une antique arme de conquête, avec son ami de longue date et apprenti Sith, Dark Malak. Lorsqu'il est capturé par des Jedi menés par Bastila Shan, sa personnalité est reprogrammée. Le « nouveau » Revan rejoint le Côté lumineux de la Force selon les canons officiels et défait son ancien apprenti lors de la bataille de la Forge stellaire. Il part ensuite vers les Régions inconnues de la Galaxie combattre une faction de Sith connue sous le nom de « Vrais Sith ».

Équipage de l'Ebon Hawk[modifier | modifier le code]

Bastila Shan[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Jennifer Hale (anglais)
→ Doublage : Véronique Desmadryl (français)
→ Classe de personnage : Jedi sentinelle
→ Alignement[1] : 70

Bastila Shan est une jeune padawan qui possède un talent Jedi rare : la méditation de combat. Grâce à ce pouvoir, elle peut influer sur le cours d'une bataille en devinant les mouvements des troupes ennemies.

Elle est la commandante de la mission de l'Endar Spire et accompagne le joueur dans sa quête.

Histoire

Bastila Shan grandit sur Talravin, entourée d'un père qu'elle adorait et d'une mère, Helena, qu'elle méprisait. En effet, celle-ci avait passé plusieurs années à dilapider la fortune de son mari au cours d'interminables chasses au trésor, avant de confier sa fille à l'ordre Jedi. Les Guerres mandaloriennes éclatèrent alors qu'elle n'avait pas encore atteint le rang de Chevalier. Écoutant les avis du Conseil, elle refusa de rejoindre les rangs de ceux qui souhaitèrent engager le combat au côté des armées de la République contre les Mandaloriens.

Une quête annexe permet à Bastila Shan de retrouver sa mère sur Tatooine.

Capturée par Dark Malak lors de la recherche de la Forge stellaire, elle est torturée et rejoint le Côté obscur de la Force. Elle confronte le joueur qui selon les canons officiels, lui déclare son amour et lui permet de rejoindre le Côté lumineux. Dans les scénarios alternatifs, le joueur doit la tuer pour poursuivre sa quête.

Personnalité

Bastila Shan est impulsive et présomptueuse[2].

Canderous Ordo[modifier | modifier le code]

→ Doublage : John Cygan (anglais)
→ Classe de personnage : Soldat
→ Alignement[1] : 30

Canderous Ordo est un guerrier mandalorien. Il aide le joueur à fuir la planète Taris puis l'accompagne dans sa quête.

Histoire

Il prit part aux Guerres mandaloriennes, qui se soldèrent par la victoire de la République et la défaite de son propre camp. Une fois les Guerres terminées, il se reconvertit en mercenaire sur la planète Taris aux côtés du seigneur du crime Davik Kang. Décidé à quitter la planète soumise à un blocus de la flotte Sith, il s'allie à Revan afin de s'emparer du vaisseau de son propre employeur, avant d'accepter de se joindre à lui dans son voyage. Reconnaissant en lui des qualités dignes d'un Mandalorien, il choisit de suivre Revan partout où il irait.

On apprend dans The Sith Lords qu'après la bataille de la Forge stellaire qu'il décida d'unifier les quelques clans mandaloriens restants, dispersés dans la Galaxie et privés de chef depuis la mort de Mandalore l'Ultime lors de la Bataille de Malachor V. Se proclamant nouveau Mandalore, il parvint à rassembler une poignée de guerriers sur Dxun, une lune d'Ondéron.

Personnalité

Canderous Ordo possède les qualités classiques des Mandaloriens : ambition, discipline et loyauté. Il regrette ses erreurs passés, notamment les meurtres qu'il a commis[3]. La présence de Canderous Ordo dans le deuxième épisode a étoffé le personnage, le faisant gagner en maturité, ce qui en fait l'un des personnages phares de la série[4].

Carth Onasi[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Raphael Sbarge (anglais)
→ Classe de personnage : Soldat
→ Alignement[1] : 75

Carth Onasi est un héros de la République galactique et un pilote hors pair. Il était à bord de l’Endar Spire en tant que conseiller de Bastila Shan lorsque le vaisseau fut attaqué par la flotte Sith. Il accompagne le joueur dans sa quête.

Histoire

Né sur Telos IV, Carth Onasi s'enrôla au sein de la flotte de la République peu avant le début des Guerre mandaloriennes. Ses exceptionnelles aptitudes au combat lui permirent d'être repéré par ses supérieurs, notamment le vice-amiral Saul Karath, qui le prit sous son aile. Après la guerre, une grande partie de la flotte rejoignit Revan. Carth Onasi ne faisait pas partie des officiers qui avait suivi le Jedi déchu, à l'inverse de son mentor, Saul Karath. Celui-ci ordonna le bombardement de Telos IV, tuant la femme et le fils de Carth, ce qui affecta profondément celui-ci. Ne faisant plus confiance à personne, il décida de tout faire pour le tuer et se venger. Avec l'aide de ses compagnons, il parvint à l'éliminer sur le pont du Léviathan, le vaisseau de Dark Malak. Après la bataille de la Forge Stellaire, il est nommé amiral de la République.

Personnalité

Onasi est un soldat loyal à la République[5]. Avide de vengeance, la mort de Karath ne lui apporte pas la paix. C'est grâce à sa rencontre avec Revan qu'il parvient finalement à oublier le passé.

HK-47[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Kristoffer Tabori (anglais)
→ Classe de personnage : Droïde de guerre
→ Alignement[1] : 20

HK-47 est un droïde assassin (HK signifie Hunter-Killer soit « traqueur-tueur » en français).

Histoire

Construit par Dark Revan au cours de la Guerre civile des Jedi, ce droïde a été mis au point afin d'éliminer certains ennemis du seigneur Sith. Il est ainsi à l'origine de l'assassinat de plusieurs sénateurs et chevaliers Jedi. À la suite de la chute de son Maître, il se retrouva dans une boutique de droïdes sur Tatooine. C'est sur cette planète que Revan l'achète pour communiquer avec les Hommes des Sables.

On apprend dans The Sith Lords qu'après la bataille de la Forge Stellaire, il est laissé à l'abandon à bord de l'Ebon Hawk, avant d'être réactivé par l'Exilée.

Personnalité

HK-47 est misanthrope, sociopathe et donc, fondamentalement dangereux[6]. Il a une manière de parler très particulière. Ne pouvant pas donner d'intonation à ses phrases, il précise avant chacune d'elle le ton de celle-ci[7]. Ces traits de caractère exagérés et sa propension à faire de l'ironie[8] ont fait qu'il est devenu très populaire auprès des fans[9],[10]. Certains voient le golem Shale, personnage du contenu additionnel Le Prisonnier de pierre d'un autre jeu vidéo de rôle de BioWare, Dragon Age: Origins, comme un clin d'œil à HK-47[11].

Jolee Bindo[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Kevin Michael Richardson (anglais)
→ Classe de personnage : Jedi consulaire
→ Alignement[1] : 55

Jolee Bindo est un vétéran de la Grande guerre des Sith contre Exar Kun. Exilé sur Kashyyyk depuis la fin de la Guerre, il rejoint le joueur dans sa quête et essaie de lui transmettre sa sagesse en le mettant en garde contre le Côté obscur de la Force.

Histoire

Lors de la Grande guerre des Sith, contrairement au code Jedi, il épousa sa Padawan, Nayama. Cette dernière bascula du Côté obscur de la Force et rejoignit Exar Kun. Il l'affronta mais ne put se résoudre à la tuer. Conscient de la dangerosité de celle-ci, il ressentit une grande culpabilité en la laissant fuir. Le Conseil Jedi considéra qu'il n'était en rien coupable mais cela ne suffit pas au Jedi qui s'exila sur Kashyyyk. Au terme de dix ans de solitude, il finit par rencontrer Revan et ses compagnons et propose de les rejoindre dans leur quête. Bien qu'il soit totalement hostile au Côté obscur, il ne se revendique pas entièrement de l'Ordre Jedi, se considérant davantage comme un Jedi gris. Il reste cependant fidèle au reste du groupe, et se bat consciemment pour la République.

Personnalité

De par son histoire, on se rend compte que ce sont les émotions qui guident les actions de Jolee Bindo. Il est également désabusé, considérant que les guerres font partie du cycle de vie normal de la Galaxie[12]. Même s'il prodigue des conseils à Revan, il ne se considère pas comme son mentor[13].

Juhani[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Courtenay Taylor (anglais)
→ Doublage: Caroline Pascal (français)
→ Classe de personnage : Jedi gardien
→ Alignement[1] : 70

Juhani est une jeune Jedi Cathar. À la suite d'une confrontation avec son Maître, Quatra, elle bascule dans le Côté obscur de la Force. Elle rejoint le joueur qui l'accompagne dans sa rédemption.

Histoire

Née sur Cathar, le monde natal de son espèce, Juhani fut contrainte à l'exil à la suite de la destruction de la planète lors des Guerres mandaloriennes. S'étant réfugiée avec ses parents sur Taris, elle apprit très vite à endurer la pénible existence réservée aux aliens par le reste de la population, composée majoritairement d'humains profondément xénophobes. Ses parents moururent alors qu'elle était encore jeune, et elle fut réduite en esclavage par l'Échange, une organisation criminelle. Durant sa vie d'esclave, elle rêvait constamment d'une vie meilleure. Songeant notamment aux Jedi qui s'étaient battus pour défendre Cathar, elle finit par être obnubilée par leur vaillance et leur courage. Elle est finalement libérée par le Chevalier Jedi Revan avant que celui-ci ne bascule du Côté obscur, et parvint à s'envoler pour l'académie de Dantooine. Elle suivit la formation des Jedi sous la direction de Maître Quatra, lequel demeura néanmoins sceptique, eu égard à la tendance de sa padawan à se laisser guider par ses émotions. Au cours d'un entraînement, Juhani blesse grièvement son Maître, et, croyant l'avoir tué, bascule dans le Côté obscur. Elle ne doit sa rédemption qu'à l'intervention de Revan, qui la convainc de retourner auprès du Conseil. Par la suite, elle rejoint Revan dans sa quête, se révélant être une alliée fidèle. Dans sa quête de rédemption, Juhani avoue son admiration à Revan. Dans les scénarios alternatifs, si Revan est une femme, Juhani lui avoue même son amour.

Personnalité

Juhani aurait souhaité devenir un Jedi idéal. Le meurtre de son Maître lui a fait perdre sa fierté. Elle possède des traits de caractère typiquement Cathars comme la solitude ou la difficulté à faire confiance à autrui. Son caractère a provoqué des critiques de certains qui la considèrent comme lâche (quand elle a fui après la mort de son Maître) et comme bien peu intéressante scénaristiquement (ou même au niveau de ses compétences pures)[14].

Mission Vao[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Catherine Taber (anglais)
→ Classe de personnage : Voyou
→ Alignement[1] : 75

Mission Vao est une jeune Twi'lek rencontrée dans les bas-fonds de Taris. Elle est toujours accompagnée de son ami Wookiee Zaalbar. Elle rejoint le joueur et met à disposition ses compétences en infiltration et en piratage.

Histoire

Orpheline, Mission Vao a grandi sur Taris avec son frère Griff, un arnaqueur et un joueur compulsif. Celui-ci abandonna un jour sa sœur à son sort dans le but de mener une vie meilleure sur une autre planète. Contrainte de se débrouiller seule, Mission apprit rapidement à vivre dans la Ville Basse parmi les autres aliens. Malgré son jeune âge, elle n'hésite pas à s'aventurer dans les Bas fonds de la planète, infestés de créatures dangereuses. À la différence de la plupart des autres Twi'lek, elle use du langage commun. Au cours d'une altercation avec les Vulkars Noirs, un gang de Taris, elle fait la connaissance d'un Wookiee nommé Zaalbar et se lie immédiatement d'amitié avec lui. Elle rencontre Revan alors que Zaalbar est capturé par des Gamoréens, implorant de l'aide pour le délivrer. Après le sauvetage de son ami, elle rejoint le groupe de Revan et l'accompagne tout au long du jeu.

Personnalité

Mission Vao est d'une nature optimiste et curieuse. Elle ne supporte pas d'être rabaissée par son jeune âge car elle s'estime mature[15]. Elle a du culot et n'hésite pas à faire savoir ce qu'elle pense, notamment aux garçons qui lui plaisent comme Zayne Carrick[16].

T3-M4[modifier | modifier le code]

→ Classe de personnage : Droïde expert

T3-M4 (surnommé Teethree) est un droïde construit sur Taris. Il est acheté par le joueur sur cette planète et l'accompagne dans ses quêtes.

Histoire

T3-M4 figurait au catalogue d'une boutique de robots détenue par Janice Vall, laquelle se lamentait de ne pas parvenir à vendre ce petit droïde. Il est acheté par le criminel Davik Kang pour lui servir de hacker, mais Revan parvint à le récupérer sur conseil de Canderous Ordo. T3-M4 était en effet indispensable afin de pénétrer à l'intérieur d'une base Sith renfermant les codes de lancement qui permettraient au groupe de quitter la planète, soumise à un blocus orbital. Après la fuite de Taris, le droïde rejoint l'équipage de l'Ebon Hawk et l'accompagne dans la recherche des cartes stellaires.

On apprend dans The Sith Lords que cinq ans après la bataille de Rakata Prime, il devient la possession de l'Exilée qui commande à son tour l'Ebon Hawk.

Personnalité

T3-M4 ne possède pas de personnalité à proprement parler. Il ne s'exprime qu'à l'aide de bips caractéristiques qui le rapprochent de R2-D2, droïde phare de la saga Star Wars.

Zaalbar[modifier | modifier le code]

→ Classe de personnage : Scout
→ Alignement[1] : 60

Zaalbar (surnommé Big Z) est l'ami Wookiee de Mission Vao. Il accompagne le joueur avec elle dans sa quête.

Histoire

Originaire de Kashyyyk, il est le fils de Freyyr, le chef d'une tribu Wookie. Alors que la planète était sous le contrôle de la Czerka Corporation qui réduisait les habitants en esclavage, son frère Chuundar pactisa avec la société, ce qui poussa Zaalbar à mettre fin à ses agissements. Cependant il échoua et fut banni de sa planète natale. Il arriva sur Taris et se lia d'amitié avec une jeune Twi'lek nommée Mission Vao. Capturé par des esclavagistes Gamorréens, il ne doit son salut qu'à l'intervention de Revan et de Carth Onasi. Conscient que les deux hommes lui ont sauvé la vie, il prête serment de l'accompagner dans son périple, quels qu'en soient les dangers. Au cours de leur venue sur Kashyyyk, les aventuriers se rendent auprès de la tribu de Freyyr. Zaalbar confronte une nouvelle fois son frère, et parvient à le tuer. Le groupe réussit également à mettre un terme aux agissements de la Czerka.

Personnalité

Pour un Wookie, Zaalbar est plutôt timide. Il néglige son apparence ce qui lui vaut des remarques de Mission Vao, notamment en ce qui concerne son haleine[17].

Antagonistes[modifier | modifier le code]

Dark Malak[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dark Malak.

→ Doublage : Rafael Ferrer (anglais)
→ Alignement[1] : 20

Alek Squinquargesimus ou sous son nom de Sith, Dark Malak, est un humain originaire de la planète Quelii. Ami de Zayne Carrick durant les Guerres mandaloriennes, il combattit aux côtés de Revan, qui bascula du Côté obscur de la Force. Alek le rejoignit et devint son apprenti. Il prit le nom de Dark Malak et l'accompagna dans sa quête de la Forge stellaire. Lors de la capture de Dark Revan par les Jedi menés par Bastila Shan, il trahit son Maître et pris la tête de l'armada Sith et poursuivit la quête de la Forge. Il fut tué sur celle-ci par Revan, dont la personnalité avait été reprogrammée par les Jedi.

Dark Bandon[modifier | modifier le code]

→ Alignement[1] : 20

Dark Bandon est un humain, apprenti Sith de Dark Malak.

Histoire

Auparavant, il fut un Jedi. La Force coulant en lui, il n'acceptait pas ce que le code Jedi lui demandait de faire ou lui interdisait de faire. Les enseignements des instructeurs lui paraissaient inefficaces face aux nécessités des Guerres mandaloriennes. Estimant que les Sith étaient les plus efficients pour lutter contre les Mandaloriens, il quitta son ancien Maître pour rejoindre l'Académie Sith de Korriban.

Les enseignements Sith l'avaient séduit et il était désormais dévoué aux enseignements du Côté obscur. Devenant très puissant, il s'éleva au-dessus des autres étudiants de l'Académie Sith, au point que le Sith Dark Malak vint en personne à l'Académie pour le rencontrer. Il fit de Dark Bandon son bras droit et lui confia ses missions les plus délicates, notamment les assassinats. Dark Bandon devint l'apprenti de Dark Malak et apprit tous les secrets des Seigneurs Sith afin qu'il puisse l'aider à détruire la République et les Jedi.

Il mena l'assaut sur l'Endar Spire puis Dark Malak l'envoya à la recherche Bastila Shan et de son compagnon padawan qui n'était autre que Revan bien qu'il ne le sut pas. Il les combattit sur Manaan mais perdit le duel et fut tué.

Personnalité

Dark Bandon est cruel, sans pitié et avide de pouvoir.

Saul Karath[modifier | modifier le code]

→ Alignement[1] : 50

Saul Karath est un humain originaire de Corellia. Il est le commandant du Léviathan, le vaisseau-amiral de la flotte Sith. Sur ordre de Dark Malak, il déclenche le bombardement de Taris afin d'éliminer la Jedi Bastila Shan, tuant ainsi de nombreux civils innocents.

Histoire

Aîné de cinq enfants, Saul Karath remplaça son père, Craddock Karath, un ouvrier souvent absent du domicile familial auprès de ses frères et sœurs. Son père participa à la Grande guerre des Sith dans les forces républicaines face à Exar Kun. Saul Karath intégra l'académie navale et fut repéré par le capitaine Orley Vanicus auprès duquel il servit sur le Reliance I. Il fut ensuite commandant de la frégate Reciprocity et du vaisseau-amiral Courageous. Il repéra les talents d'un jeune soldat, Carth Onasi, qui servit avec lui sur le Courageous.

Saul Karath trahit finalement son camp et se rangea du côté des Sith et prit le commandement du Léviathan. Après avoir rallié la flotte de Dark Revan, il ordonna le bombardement de la planète Telos IV. Carth Onasi, n'eut alors plus qu'une idée en tête : tuer son ancien mentor à la suite du bombardement de Telos IV, qui tua sa femme et son fils. Il meurt sur le pont de son propre vaisseau, tué par son ancien disciple.

Personnalité

Tacticien hors-pair, Saul Karath n'avait que peu de talents pour la bureaucratie, ce qui freina sa carrière. Aussi bien quand il combattait aux côtés de la République que quand ils combattaient aux côtés des Sith, Saul Karath se révéla comme un homme de devoir, essayant toujours d'intervenir pour sauver les victimes innocentes notamment avant le bombardement de Taris, mais respectant les ordres avant tout.

Calo Nord[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Max Raphael (anglais)

Calo Nord est un chasseur de primes humain que le groupe rencontre sur Taris. Il est alors à la solde de Davik Kang. Il est tristement célèbre pour avoir tué un grand nombre de personnes[18].

Histoire

Dans son enfance, Calo Nord est vendu comme esclave par ses parents. À seize ans, il massacre les esclavagistes, retrouve ses parents et les tue. Sa tête fut alors mise à prix. Poursuivi, par les chasseurs de prime, il apprit leurs méthodes et tua tous ceux qui le poursuivaient. Il vendit par la suite ses services de mercenaire au plus offrant. La République galactique le recruta même pour des opérations spéciales dans le noyau.

Il travailla par la suite pour Davik Kang, seigneur du crime de la planète Taris et membre de l'Échange. Il lui fournit notamment des crânes de rancor pour la décoration de ses appartements. Quand Canderous Ordo et son équipe tente de voler l'Ebon Hawk à Davik Kang pour s'échapper de Taris sous l'emprise d'un blocus Sith, ils les affrontent mais est laissé pour mort. Il parvint finalement à fuir la planète avant son bombardement par Dark Malak.

L'amiral Karath le mena auprès du seigneur Sith pour témoigner de la fuite de Bastila Shan. Dark Malak l'engagea alors pour la capturer, elle et son compagnon, le joueur. Ils tentent de les capturer sur Tatooine avec des mercenaires mais est tué dans le combat.

Personnalité

À la suite des sévices de son enfance, Nord est devenu impitoyable et a acquis énormément de sang-froid.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Endar Spire[modifier | modifier le code]

Trask Ulgo[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Cam Clarke (en anglais)

Trask Ulgo est un soldat de la République, originaire de la maison Ulgo d'Aldérande, affecté à bord de l'Endar Spire avec le grade d'enseigne. Au cours de l'attaque du vaisseau par la flotte Sith, il alla chercher Revan dans ses quartiers et lui expliqua que leur devoir était de protéger la Jedi Bastila Shan. Alors qu'ils atteignirent le pont à la recherche de celle-ci, ils rencontrèrent l'officier Carth Onasi. Ulgo guida finalement son camarade jusqu'aux capsules de sauvetage mais en chemin, ils tombèrent nez à nez avec le Sith Dark Bandon. N'écoutant que son courage, l'enseigne engagea le combat contre celui-ci, ce qui permit à Revan de s'enfuir. Ulgo n'était pas de taille face à un adversaire aussi puissant et fut tué de la main du seigneur Sith.

Taris[modifier | modifier le code]

Davik Kang[modifier | modifier le code]

Davik Kang est, sur Taris, le chef de l'Échange, une organisation criminelle galactique pendant la Guerre civile des Jedi. Ses quartiers généraux étaient localisés dans la cité supérieure de la planète.

Davik Kang employait des douzaines de mercenaires et autres hommes armés afin de garder Taris sous son contrôle officieux, les plus célèbres étant l'ancien Mandalorien Canderous Ordo et le chasseur de prime Calo Nord. Davik collectionnait les têtes empaillées et les crânes de créatures féroces tuées par Calo Nord ; cependant, sa possession la plus prestigieuse était sans aucun doute l’Ebon Hawk, son vaisseau spatial de contrebande, réputé pour être le plus rapide de la galaxie à son époque. David Kang était suspicieux et en colère vis-à-vis des Sith, dirigés par Dark Malak, car leur blocus planétaire sur Taris l'avait coupé des affaires galactiques. Il évita cependant de rentrer en confrontation avec leur armada, sachant qu'une telle rébellion serait durement réprimée par Dark Malak.

Après avoir sauvé Bastila Shan du gang des Vulkars Noirs, Revan fut approché par Canderous Ordo qui lui proposa une association pour fuir Taris : Revan devrait retrouver les codes de lancement planétaire, nécessaires pour quitter la planète toujours sous blocus. Pendant ce temps, l'ancien Mandalorien convainquit Davik Kang d'employer Revan comme mercenaire. Revan et ses compagnons s'échappèrent finalement en volant l’Ebon Hawk alors que Dark Malak ordonnait le bombardement de Taris, depuis des vaisseaux lourdement armés positionnés en orbite autour de la planète.

Dans le hangar où était posé l’Ebon Hawk, Davik Kang et Calo Nord essayèrent d'empêcher Revan de voler le vaisseau. Un combat s'ensuivit, durant lequel Davik fut tué.

Gadon Thek[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Phil LaMarr (anglais)

Gadon Thek est un humain à la tête du gang des Beks Cachés, une organisation criminelle qui sévit dans la Ville Basse de Taris. Malgré ses activités, il est considéré comme un homme d'honneur, ce qui contraste avec la réputation du gang rival des Beks Cachés : les Vulkars Noirs. Il perdit la vue à la suite d'un accident pendant une course de fonceurs, ce qui l'obligea à porter des implants oculaires. Pensant que cet accident mettrait un terme à sa carrière, Brejik, son fidèle lieutenant, demanda à Thek de lui confier la direction du gang. Celui-ci refusa, ce qui poussa Brejik à rejoindre les Vulkars Noirs. Ces événements déclenchèrent une véritable guerre des gangs entre Beks Cachés et Vulkars Noirs. Conscient que seule une course de fonceurs dans les règles de l'art permettrait de mettre un terme au conflit, Gadon Thek commanda un prototype d'accélérateur, qui fut volé par ses rivaux. Lorsque Revan se rendit auprès du chef des Beks Cachés, celui-ci lui demanda à récupérer le prototype, en échange de quoi il le sponsoriserait pendant la course et lui permettrait même de piloter le fonceur. Revan parvint à remplir son contrat, put disputer la course et en sortit victorieux. Brejik refusa néanmoins de remettre l'esclave qu'il avait mis en jeu, qui n'était autre que Bastila Shan. Brejik fut finalement tué au cours de l'affrontement l'opposant à Revan et ses compagnons. Après ces événements, le gang de Gadon Thek sortit renforcé et put à nouveau exercer ses activités sans se préoccuper des Vulkars Noirs.

Brejik[modifier | modifier le code]

Autrefois lieutenant fidèle de Gadon Thek, Brejik trahit les Beks Cachés en apprenant que son chef ne lui confierait pas la tête du gang avant un certain temps. Il s'enrôla au sein des Vulkars Noirs et devint leur chef. Son gang ne parvint néanmoins pas à bénéficier d'une aura comparable à celle des Beks Cachés. À la suite de la destruction de l'Endar Spire, il réussit à capturer Bastila Shan dont la capsule s'était écrasée dans les bas-fonds de Taris. Il décida de la proposer comme prix lors d'une course de fonceurs organisée par les Beks Cachés, pensant que si son gang remportait la course, son image en serait améliorée. Néanmoins, son équipe fut défaite par Revan. Fou de rage, il refusa de céder sa prisonnière, et engagea le combat contre le vainqueur de la course et ses équipiers. Il fut tué lors de l'affrontement et les Vulkars Noirs en furent considérablement affaiblis.

Bendak Starkiller[modifier | modifier le code]

Bendak Starkiller, de son vrai nom Gorse Bendak, est un guerrier mandalorien ayant participé aux Guerres mandaloriennes avant de se reconvertir en chasseur de primes. Au cours d'un contrat, il tua accidentellement la fille d'un noble, ce qui entacha sa réputation. Il décida de changer de métier et d'identité par la même occasion. Sur les conseils d'un Hutt, il devint combattant d'arène sur Taris, et s'imposa rapidement comme un duelliste hors pair. Lorsque les Sith débarquèrent sur la planète, ils interdirent les combats à mort et Bendak fut contraint de prendre sa retraite. Une quête annexe permet au joueur de défier tour à tour les duellistes de la Ville Basse de Taris, avant d'affronter Bendak en personne, lequel accepte de sortir de sa retraite pour un duel contre un adversaire aussi talentueux.

Dantooine[modifier | modifier le code]

Dorak[modifier | modifier le code]

Dorak est un maître Jedi humain, membre du Conseil Jedi sur Dantooine. Il prit part à la Grande Guerre des Sith. Passionné par l'histoire de l'Ordre, il devint Chroniqueur de la Bibliothèque de l'Académie. Lors de la venue du héros sur la planète, il assure sa formation aux côtés des autres membres du Conseil : Vandar Tokare, Zhar Lestin et Vrook Lamar. Lors de l'attaque de l'Académie par l'armée Sith, il parvint à s'enfuir avec d'autres Jedi, mais de nombreux autres périrent.

Dans The Sith Lords, on apprend que, quatre années plus tard, lui et plusieurs membres de l'Ordre se réunirent en conclave sur Katarr. Tous les Jedi qui assistaient à cette réunion - y compris Dorak - furent tués par Dark Nihilus.

Zhar Lestin[modifier | modifier le code]

Zhar Lestin est un Maître Jedi Twi'lek, également membre du Conseil Jedi de Dantooine. Il assure la formation de Revan au cours de sa venue à l'Académie, lui enseignant les techniques de combat et de méditation des membres de l'Ordre, les dispositions du code Jedi, ainsi que la fabrication d'un sabre laser. En guise d'ultime d'épreuve, il lui impose de pénétrer dans une zone souterraine de la planète, empreinte du Côté obscur de la Force. Au bout du chemin, Revan rencontre Juhani, passée du Côté obscur, et parvient à la remettre dans le droit chemin. Cette action permet à Revan d'être promu au rang de padawan. On apprend dans The Sith Lords que Maître Lestin meurt sur Katarr aux côtés des autres Jedi qui s'y étaient réunis en conclave.

Vandar Tokare[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Tom Kane (en anglais)
→ Alignement[1] : 85

Vandar Tokare est un Maître Jedi de la même espèce que Yoda. Doté d'une puissance et d'une sagesse inégalée au sein de l'Ordre, il siège au Conseil de Dantooine, et assure en particulier la formation des nouveaux apprentis. Il suivit ainsi la progression de nombreux padawan, parmi lesquels Zayne Carrick, Alek Squinquargesimus et surtout Revan. À la suite de la trahison de celui-ci et de sa capture par Bastila Shan, Vandare recommanda de reprogrammer le cerveau de Revan, dans l'espoir qu'il les aiderait à remonter jusqu'à l'origine de la flotte de Dark Malak. Lorsque le héros revint sur Dantooine après sa fuite de Taris, le Conseil accepta de le former, sans lui révéler sa véritable identité. Maître Tokare suivit la nouvelle formation de Revan, même s'il ne prit pas directement part à son enseignement. Sitôt élevé au rang de Padawan, il lui confia la mission de retrouver la Forge stellaire, l'arme que convoitait Dark Malak. Lorsque l'équipage de l'Ebon Hawk découvrit son emplacement, le Maître Jedi s'embarqua à bord d'un croiseur républicain commandé par l'amiral Forn Dodonna et prit part à la Bataille de Rakata Prime. Selon les canons officiels, il survécut à la bataille, et remercia Revan pour son engagement en faveur de la République. On apprend dans The Sith Lords que, comme de nombreux autres Jedi, il meurt sur Katarr, tué par Dark Nihilus.

Vrook Lamar[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Edward Asner (en anglais)
→ Alignement[1] : 80

Vrook Lamar est un Maître Jedi humain siégeant au Conseil Jedi de Dantooine. À la différence de Vandar Tokare, il était réticent à l'idée de permettre à Revan de réintégrer l'Ordre après sa trahison et sa capture par Bastila Shan. Malgré son opposition, Revan fut finalement formé une seconde fois, même si celui-ci ne s'en était pas rendu compte. Il resta néanmoins méfiant, manifestant peu de compassion envers le jeune Padawan, et le mettant surtout en garde contre l'attrait facile du Côté obscur de la Force. Au cours de l'attaque de l'Enclave par la flotte Sith, il parvint à s'enfuir avec les autres membres du Conseil.

Il réapparaît dans Star Wars: Knights of the Old Republic 2 - The Sith Lords. Il est l'un des rares Jedi à n'avoir pas assisté au conclave de Katarr, qui se solda par la quasi-annihilation de l'Ordre. Après ces événements, lui et les quelques Jedi restants décidèrent de se cacher, en espérant que leurs adversaires Sith se révèleraient au grand jour. Lamar choisit de se réfugier dans les ruines de l'Enclave de Dantooine.

Tatooine[modifier | modifier le code]

Yuka Laka[modifier | modifier le code]

Yuka Laka est un Ithorien mâle dirigeant une boutique de droïdes dans la ville d'Anachore. Revan se rendit dans son magasin afin d'acquérir HK-47, un droïde de protocole. Celui-ci était en effet capable de comprendre le langage des Hommes des Sables, ce qui permet de rencontrer les Tuskens résidant à l'extérieur de la ville et de délivrer les Jawas que ceux-ci retenaient prisonniers sans effusion de sang. Laka semblait ignorer que HK-47 était en réalité un droïde assassin, de même il ne semblait pas savoir que son ancien propriétaire n'était autre que Revan. Mais ni celui-ci ni le droïde n'avaient de souvenirs de leurs anciennes aventures au cours de leurs retrouvailles sur Tatooine.

Komad Fortuna[modifier | modifier le code]

Komad Fortuna est un chasseur Twi'lek mâle que Revan croise à l'entrée de la caverne du dragon Krayt, dans la Mer de Dunes de Tatooine. Fortuna était déterminé à tuer cette créature, car il souhaitait marcher sur les traces de son père, un chasseur renommé. Alors qu'il approchait de la caverne où se terrait un spécimen de dragon Krayt en compagnie de son partenaire, celui-ci fut tué, trop impatient d'en découdre avec le dragon. Fortuna demanda alors à Revan, tout juste arrivé sur les lieux, de l'aider à tendre un piège à la créature. Il lui expliqua en effet que l'usage d'armes à feu était inutile et que seul l'emploi de mines permettrait de venir à bout d'un adversaire aussi imposant. En outre, pour réussir à faire sortir le dragon de son antre, il faudrait l'appâter à l'aide de banthas. Revan suivit ses conseils, et le dragon Krayt finit par sortir de sa caverne, avant de mourir en marchant sur les explosifs. En guise de remerciement, Komad Fortuna donna à Revan une perle trouvée sur la dépouille du dragon, tandis que le Padawan put pénétrer dans l'antre de la créature où se trouvait la carte stellaire de Tatooine.

Kashyyyk[modifier | modifier le code]

Chuundar[modifier | modifier le code]

Chuundar est un Wookiee originaire de Kashyyyk, frère de Zaalbar et fils de Freyyr. Alors que la Czerka Corporation réduisait les Wookie en esclavage, Chuundar décida de s'associer à la société au lieu de protéger ses semblables. Furieux d'un tel comportement, Zaalbar l'attaqua, mais celui-ci fut vaincu et contraint à l'exil. Lorsque son frère revint sur Kashyyyk accompagné de Revan et de ses compagnons, Chuundar l'emprisonna pour ne pas avoir respecté son bannissement. Il expliqua aux équipiers de Zaalbar que ce dernier ne retrouverait la liberté que si ceux-ci se rendaient dans les Terres d'ombres et tuaient un Wookie enragé qui y réside. Revan et le reste du groupe s'y rendit, mais découvrit que la personne dont Chuundar parlait n'était autre que son propre père, Freyyr. Ils décidèrent de l'épargner et l'aidèrent à organiser la révolte du peuple contre la Czerka. Après avoir regagné le village Wookie, Revan défia Chuundar et le tua.

Freyyr[modifier | modifier le code]

Freyyr est un Wookie à la tête du village de Rwookrrorro, installé aux sommets des arbres wroshyrs sur Kashyyyk. Il fut incapable d'empêcher le bannissement de son fils Zaalbar, qui avait attaqué son frère Chuundar d'une façon déshonorante. Après le départ de Zaalbar, il fut destitué par Chuundar, qui l'accusait d'être sénile, et exilé dans les Terres d'ombres, situées aux pieds des arbres. Il se lia d'amitié avec le Jedi Jolee Bindo qui l'aida à se cacher de la Czerka Corporation, toujours à la recherche d'esclaves. Plus tard, il fit la rencontre de Revan qui était venu pour le tuer à la demande de Chuundar. Le Padawan décida finalement de soutenir le chef déchu afin de chasser la Czerka et de destituer son fils. Il l'aida alors à trouver une épée de cérémonie, symbole d'autorité pour tous les Wookies. Sitôt l'épée retrouvée, Revan, accompagné de Freyyr et de ses compagnons, regagna le village de Rwookrrorro et défia Chuundar. Après la mort de celui-ci, Freyyr redevint chef du village. Il remit également l'épée de cérémonie à Zaalbar et pardonna ses crimes.

Manaan[modifier | modifier le code]

Roland Wann[modifier | modifier le code]

Roland Wann est l'ambassadeur humain âgé de la République galactique sur Manaan. Il a suivi un conditionnement pour ne pas être abusé par des ruses Jedi ou Sith. Il soutient Revan dans sa quête de la carte stellaire de Manaan en l'échange de son aide contre l'ambassade des Sith.

Les dialogues avec Roland Wann contiennent un bug connu car il permet au joueur de récupérer une infinité de points du Côté obscur.

Kono Nolan et Sami[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Cam Clarke (Kono Nolan en anglais)

Kono Nolan et Sami sont deux scientifiques humains rescapés de l'accident de la station sous-marine Hrakert. Kono Nolan a conçu un poison pour tuer le requin firaxan qui a attaqué la station. Il était partisan de cette solution malgré les conséquences écologiques de celle-ci. Sami quant à elle, estimait que la meilleure solution était de faire fuir le requin en faisant exploser le filon de kolto que la station exploite, d'une richesse inestimable. L'équipage de l'Ebon Hawk se rangea à son avis selon les canons officiels, ce qui leur permit, une fois le requin parti, de récupérer la carte stellaire de Manaan.

Korriban[modifier | modifier le code]

Yuthura Ban[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Tamara Phillips (anglais)

Yuthura Ban est une femelle Twi'lek née sur la planète Sleheyron dans la Bordure Extérieure. Esclave d'Omeesh le Hutt, elle tue ce dernier et est abandonnée par les fidèles du seigneur du crime sur un planétoïde désolé. Sauvée par la Force, son potentiel est détecté par un Jedi. Elle rejoint donc l'Enclave Jedi de Dantooine pour y suivre une formation de Jedi. Dégoûté par l'inaction des Jedi envers l'esclavage, elle rejoint finalement les Sith sur Korriban est devient l'apprentie du Maître de l'académie Sith, Uthar Wynn. Elle se retourne finalement contre son Maître qui la trahit et retourne vers le Côté lumineux de la Force. Elle rejoint alors l'Enclave Jedi de Dantooine, dévastée par Saul Karath et son vaisseau amiral, le Léviathan.

Uthar Wynn[modifier | modifier le code]

→ Doublage : Tom Kane (anglais)

Uthar Wynn est un Maître Sith humanoïde chef de l'académie Sith de la nécropole de Korriban. Il était l'apprenti de Jorak Uln, le précédent directeur. Il prit pour apprentie Yuthura Ban. Le joueur, à la recherche de la Carte Stellaire de Korriban s'infiltre dans l'académie et il est pris sous son aile. Wynn lui ordonne finalement de tuer Ban. Le joueur peut alors s'allier à l'apprentie pour tuer le Maître, peut tuer l'un après l'autre ou inversement dans la tombe de Naga Sadow.

Ajunta Pall[modifier | modifier le code]

Ajunta Pall fut le premier Seigneur Noir des Sith exilé sur Korriban, après une guerre contre les Jedi qui dura 100 ans. Avec d'autres Jedi Noir, il fonda le premier Empire Sith, durant l'ère de 7000 ans avant la Bataille de Yavin.

Après sa mort, il fut ensevelit dans son tombeau dans la vallée des Sith de Korriban. Grâce à son incroyable puissance, accumulée jusqu'à son décès, il parvint, à l'instar de quelques-uns des siens, à séparer son corps de son esprit.

Ainsi "revenu à la vie", il eut des centaines d'années pour méditer sur sa vie passée. Il est, avec Dark Bane et Dark Sidious (alias Palpatine), le seul Sith de tout l'univers de La Guerre des étoiles à avoir pris conscience de ce qu'il faisait et à ne pas laisser le côté obscur de la Force obscurcir son jugement, bien qu'il fut de ces trois Sith le seul pour lequel cela est une vérité après sa mort, Bane et Sidious n'ont jamais été esclave du côté obscur de leur vivant.

Ajunta Pall, ainsi décédé, n'eut qu'un court sommeil dans l'infinie mort puisque Dark Revan qui l'avait déjà rencontré en tant que tel, vint alors, amnésique, explorer une seconde fois, sans en être conscient, le tombeau de Pall. Ce dernier apparut à Revan, lui proposa d'acquérir sa fameuse épée s'il devinait parmi trois épées laquelle était la sienne, s'il échouait il devrait mourir. Revan réussissant l'épreuve, une conversation débuta sur les élucubrations d'Ajunta Pall, celui-ci discuta avec lui sur la vallée des Sith, les Sith et leur pouvoirs ; mais Revan s'intéressant tout particulièrement à un secret auquel le grand seigneur des Sith avait fait allusion distraitement, et celui-ci ayant la mémoire dégradé par le temps. Ajunta regretta certain de ces gestes au cours de sa vie. Alors Revan a le choix de soit l'éliminer pour de bon combattant l'ancien Sith ou soit de le convaincre de partir en paix et devenir un avec la Force.

Lehon et la Forge Stellaire[modifier | modifier le code]

L'Unique[modifier | modifier le code]

L'Unique est le chef d'une tribu Rakata établie dans le système Lehon connue sous le nom de Rakatas Noirs. Il participa à la plongée de son peuple dans la barbarie, coupant avec la tradition des Anciens, une faction Rakata souhaitant la restauration de l'Empire infini, le premier gouvernement majeur de la Galaxie connu.

Forn Dodonna[modifier | modifier le code]

Forn Dodonna est un amiral humain de la flotte républicaine. Informée par Carth Onasi, elle mena l'assaut des forces républicaines contre la Forge Stellaire avec le Maître Jedi Vandar Tokare. Après le retour de Bastila Shan du Côté lumineux de la Force, Dodonna fut aidée par la Jedi qui utilisa la méditation de combat contre les forces Sith dans la bataille de Rakata Prime, la bataille de la Forge Stellaire. Elle décora l'équipage de l'Ebon Hawk pour leur aide.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m L'alignement d'un personnage est situé entre 0 à 100 et correspond à sa position vis-à-vis de la Force. Entre 0 et 49, le personnage penche du Côté obscur. À 50, il est neutre. Entre 51 et 100, il penche du Côté lumineux
  2. (en) « Bastila was strong, but she was always impatient and headstrong. », Jolee Bindo, Star Wars: Knights of the Old Republic.
  3. (en) « I've killed many people. I can't say I'm proud of it, but I have. Criminals, competitors, businessmen, police… women, children… », Canderous Ordo, Star Wars: Knights of the Old Republic.
  4. (en) Top 50 Star Wars Expanded Universe Characters - 18. Canderous Ordo, UGO Entertainment.
  5. (en) « I'm just a soldier; I go where the fleet Admirals tell me to. I follow my orders and I do my duty. », Carth Onasi, Star Wars: Knights of the Old Republic.
  6. (en) « I am quite eager to participate in some unadulterated violence. », HK-47, Star Wars: Knights of the Old Republic.
  7. (en) « Expletive: Damn it master! I'm an assassin droid, not a dictionary. », HK-47, Star Wars: Knights of the Old Republic.
  8. (en) « Mockery: Oh, Master, I love you, but I hate all you stand for! But I think we should go press our slimy, mucus-covered lips together in the cargo hold!. », HK-47 imitant Bastila Shan, Star Wars: Knights of the Old Republic.
  9. (en) HK-47, Giant Bomb.
  10. (en) Top 50 Star Wars Expanded Universe Characters - 20. HK-47, UGO Entertainment.
  11. (fr) Dragon Age: Origins - Le Prisonnier de pierre - Test de Thomas Mangot, Gamekult, 9 novembre 2009.
  12. (en) « Heroes and tyrants rise and fall, and historians sort out the pieces… don't go thinking that this war—your war—is any more important than any other war simply because you're in it. », Jolee Bindo à Carth Onasi, Star Wars: Knights of the Old Republic.
  13. (en) « Don't coddle me, child, I'm neither a Jedi or your master. I'm just an old man who's been lost in the woods for far too long. », Jolee Bindo à Revan, Star Wars: Knights of the Old Republic.
  14. (en) Worst Star Wars Expanded Universe Characters - 10. Juhani, UGO Entertainment.
  15. (en) « Kids are like that?? Listen you… oh, I get it. Okay, you got me. », Mission Vao à Carth Onasi, Star Wars: Knights of the Old Republic.
  16. (en) Chevaliers de l'ancienne République no 22 Knights of Suffering: Part 1.
  17. (en) « I keep telling Zaalbar to brush those choppers of his, but he never listens. Just stay upwind when he's speaking and you'll be fine. », Mission Vao à Revan, Star Wars: Knights of the Old Republic.
  18. (en) « Calo Nord's one of the most famous bounty hunters in the galaxy. He's killed more people than the Iridian Plague! », Mission Vao, Star Wars: Knights of the Old Republic.