Faucon Millenium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Faucon Millenium
Genre Cargo
Combat Rapproché
Type Cargo YT-1300 modifié
Constructeur Corporation Technique Corellienne
Longueur 26.7 m
Armement 2 tourelles 'Quad-laser'
2 lance missiles'Arakid'
Bouclier Bouclier déflecteur amélioré
Coque Alliage en Titane
Hyperpropulsion x0.5 (de secours : x10)
Vitesse maximale 105 MGLT
Transport de troupes Aucune
Transport de vaisseaux Aucun
Équipage 1 pilote, 1 copilote, 2 artilleurs
Cargaison 100 tonnes
Passagers 6
Affiliation Contrebandier
Alliance rebelle
Nouvelle République
Fédération galactique des Alliances libres

Dans la série Star Wars, le Faucon Millenium est le vaisseau spatial du contrebandier Han Solo et de son second Chewbacca. Millennium Falcon en version originale, il fut appelé Millenium Condor dans la version française du premier épisode produit, et parfois également Faucon Millénaire, ce qui est la traduction littérale.

Données techniques[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le Faucon Millenium est un cargo corellien de type YT-1300, fabriqué par la Corporation Technique Corellienne. Ce modèle était très populaire à la fin de la République. Avec ses 27 mètres de longueur, 20 mètres d'envergure et sa capacité de 100 tonnes de fret, il était apprécié des transporteurs de toute la galaxie. Son équipage maximal est de 6 personnes (2 pilotes, 2 navigateurs et 2 canonniers) et il peut embarquer 6 passagers.

Défense et armement[modifier | modifier le code]

Le Faucon a été beaucoup modifié et amélioré par ses différents propriétaires. Il dispose désormais d'un blindage militaire et de puissants écrans déflecteurs anti-concussion. Son armement est aussi impressionnant puisque Han Solo a ajouté à son vaisseau une seconde batterie quad laser ventrale (la première étant dorsale) ainsi que deux lance missiles Arakid augmentant ainsi considérablement sa puissance de feu déjà importante pour un vaisseau de cette catégorie. Le seul défaut qui lui fût trouvé est son cockpit excentré qui réduit la visibilité et rend le pilotage plus difficile.

Propulsion[modifier | modifier le code]

Les efforts de Lando Calrissian ont principalement porté sur la vitesse du vaisseau, qui atteint les 105 MGLT, soit 1 200 km/h dans l'atmosphère. Mais la pièce maîtresse du Faucon Millenium est sans aucun doute son hyperpropulsion de classe 0.5, soit la meilleure vitesse jamais atteinte au-delà de celle de la lumière. En contrepartie, les modifications de sa propulsion la rendent fortement instable et sujette à de nombreux caprices. Ces dysfonctionnements créent à eux seuls une bonne partie des péripéties de l'épisode V : L'Empire contre-attaque.

Historique[modifier | modifier le code]

On ne sait pas exactement comment Lando Calrissian a acquis le Faucon Millenium, mais c'est après l'avoir acheté qu'il prit des leçons de pilotage auprès de son ami Han Solo. Lors de ces « cours », ce dernier tomba éperdument amoureux du vaisseau tout déglingué qu'il était, mais bien sûr il n'avait pas les moyens de se le payer, et se contenta d'un vaisseau encore plus capricieux : le Bria (du nom de sa première amoureuse).

Lors d'un tournoi de sabacc sur la Cité des Nuages de Bespin, il gagna le droit de choisir n'importe lequel des vaisseaux du parc de Lando Calrissian. Celui-ci pensait qu'il choisirait un vaisseau moderne et non son vaisseau personnel. Mais Han rappela son ami à sa parole et celui-ci consentit (de mauvaise grâce) à lui donner son dû.

Le Faucon joua un rôle décisif dans le conflit galactique puisqu'il participa à la destruction des deux Étoiles Noires et fut de la plupart des aventures de Han Solo et Leia Organa. À noter qu'après la mort de Chewbacca, Han repeignit son vaisseau en noir mat, extériorisant ainsi sa douleur pour son ami disparu et donnant une apparence tout autre au fameux cargo.

Apparitions dans les autres épisodes[modifier | modifier le code]

Le Faucon Millenium en LEGO

On voit le Faucon Millenium dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones à la 37e minute, quand le cargo transportant Padme et Anakin se pose sur Naboo. On y voit le Faucon ainsi qu'un autre cargo (très ressemblant mais plus petit) sur une aire d'atterrissage.

On peut apercevoir aussi le Faucon Millenium dans La Revanche des Sith. Il est visible lors de la scène où la navette du Chancelier Palpatine arrive au port du Sénat après que ce dernier a été sauvé par les deux héros Jedi. On le voit au bas de l'écran au moment où la navette se pose, le Faucon arrive lui aussi au port. George Lucas a affirmé qu'il s'agissait bien du même vaisseau que celui des épisodes suivants[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. guide des secrets de la prétrilogie ; Star Wars Universe

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]