Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Star Wars
Jedi Knight
Jedi Academy
Éditeur LucasArts, Activision
Développeur Raven Software

Date de sortie
  • Windows

AN 16 septembre 2003
EUR 19 septembre 2003

  • Xbox

AN 18 novembre 2003
EUR 21 novembre 2003

Genre FPS, action
Mode de jeu Solo, Multijoueur
Plate-forme Windows, Mac OS, XBox
Média CD-ROM, DVD

Évaluation PEGI: 12+
Moteur Quake III engine

Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy est un jeu de tir à la fois subjectif à la première personne et objectif, sorti en septembre 2003. Développé par Raven Software, il a été distribué par LucasArts en Amérique du Nord et par Activision dans le reste du monde.

Suite à la décision prise par Disney de fermer les studios LucasArts le 3 avril 2013, les développeurs de Raven Software ont publié le code source du jeu sur SourceForge.net, sous licence GNU GPL v2[1]. Peu de temps après, ce code source a été retiré car il contenait des bibliothèques propriétaires, spécifiques à la Xbox et Bink Video[2].

Le jeu constitue le dernier volet de la série des Jedi Knight. Il est développé à partir du moteur graphique de Quake 3, avec quelques modifications comme la vue à la troisième personne (vision cinéma) et de nouveaux effets au sabre. Le joueur est capable de définir l'apparence de son propre sabre laser, la garde comme la couleur de son cristal. Après avoir effectué une dizaine de missions, deux nouveaux styles de sabres peuvent être choisis, au choix le combat à deux sabres (style utilisé par Anakin Skywalker durant L'Attaque des clones ) ou le sabre à deux lames utilisé par Dark Maul dans La Menace fantôme. Une autre nouveauté dans Jedi Academy par rapport à son prédécesseur est le fait de pouvoir personnaliser le personnage dès le début du jeu, ce qui lui donne un aspect RPG. En effet, outre le visage et la tenue vestimentaire de son personnage, le joueur pourra au choix incarner du côté masculin un Humain, un Rodien ou un Kel'dor ou, s'il choisit d'incarner une femme, d'incarner une Humaine, une Twi'lek ou une Zabrak.

Il ne lui est cependant pas possible de choisir le nom de son personnage, en raison des doublages voix mentionnant le nom du personnage : Jaden Korr.

Après avoir finalisé le processus de création du personnage et de son sabre-laser, le joueur sélectionne la difficulté du jeu et le lance, démarrant par la fameuse cinématique défilante propre à la saga, puis l'histoire du jeu commence à proprement parler.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les évènements relatés dans le jeu se déroulent environ 14 ans après la Bataille de Yavin. Le joueur incarne Jaden Korr, un nouvel étudiant de l'Académie Jedi fondée par Luke Skywalker sur Yavin IV. L'histoire tourne autour de l'apparition d'un culte sith nommé les Disciples de Ragnos. Jaden devient un apprenti de Kyle Katarn (protagoniste de Jedi Knight: Dark Forces II) avec Rosh Penin comme condisciple. Le joueur suit les investigations de Kyle et Luke Skywalker à la recherche des traces dudit culte.

Histoire[modifier | modifier le code]

En arrivant sur Yavin, le transport d'élèves est attaqué et doit atterrir d'urgence. Ce n'était cependant qu'une diversion, qui permettait à Alora, disciple de Tavion, de s'emparer de précieuses données au sein-même de l'Académie. Jaden, qui est le premier apprenti Jedi à avoir réussi à fabriquer un sabre laser fonctionnel sans avoir fait appel à la Force, ayant atterri près de Rosh Penin, un élève ayant acquis les rudiments de la Force, part rejoindre l'Académie. Il découvre d'abord la présence d'Impériaux puis, près d'un temple Massassi, une femme, armée d'un sceptre pointé sur le temple, envoyant une ligne continue d'énergie... qu'elle détourne vers lui, le rendant inconscient. Quelques temps plus tard, Jaden se relève, entouré de Kyle, Luke, Rosh et d'autres étudiants...

Lors du parcours d'entraînement Jedi, une rivalité éclate entre Rosh et Jaden, le premier essayant de terminer avant l'autre. Pour ralentir Jaden, Rosh va jusqu'à programmer un droïde ASP7 d'entraînement au combat, modèle équipé d'un sabre laser ! Kyle Katarn fait remarquer à Rosh que si le droïde avait été réglé pour l'entrainement de Luke, Jaden y aurait sûrement laissé sa peau.

Mercenaires (Tatooine)[modifier | modifier le code]

Un certain nombre de rapports indiquent que les disciples essayent d'embaucher des mercenaires et des contrebandiers à Mos Eisley pour transporter une cargaison.

Kyle et Jaden s'y rendent dans le but de discuter avec un de ces groupes. Tandis que Kyle se rend au rendez-vous, Jaden rencontre Chewbacca ; le Faucon Millenium est cloué au sol à cause d'un champ magnétique, tout comme le Raven's Claw, le vaisseau de Kyle et Jaden...

Ensemble, ils décident de le désactiver... Après avoir vaincu nombre de mercenaires Rodiens, de Weekay, de Grans et d'Humains, Jaden doit affronter un Revenant Sith, posté pour garder le poste de contrôle.

Récupération de droïde (Tatooine)[modifier | modifier le code]

Un fermier de Tatooïne a récemment entendu un groupe de contrebandiers parler d'un culte sith dans un bar local. Il a fait enregistrer la conversation sur son droïde R5. Malheureusement, il a pris peur et a vendu le droïde à des Jawas avant de quitter Tatooïne. Jaden et Kyle doivent mettre la main sur le droïde avant que sa mémoire ne soit effacée...

Sur place, Kyle découvre la trace des Hommes des Sables et décident d'en discuter avec les fermiers locaux. Jaden devra affronter les bâtons gaffis et les fusils primitifs mais précis des pillards Tusken, avant d'atteindre le Char des Sables Jawa, capturé par les envahisseurs, où il trouvera finalement le droïde qu'il cherchait.

Sauvetage marchand (Blenjeel)[modifier | modifier le code]

L'académie reçoit un appel de détresse provenant d'un vaisseau marchand qui s'est écrasé sur Blenjeel. Ils ont été tractés hors de l'hyperespace et ont rencontré un croiseur Interdictor. Ce dernier, ne voulant pas que sa position soit connue de la république, a ouvert le feu sur le vaisseau marchand. Ce dernier s'écrasa sur la planète, en apparence inhabitée.

Jaden, dans un vaisseau de transport, s'écrasa également sur la planète, et voit l'unique survivant happé par un ver des sables ! il lui faut éviter de marcher à-même le sable (pour ne pas indiquer sa position au prédateur) pour pouvoir récupérer les outils du vaisseau marchand pour réparer son propre vaisseau et s'en aller.

Aide d'urgence (Bakura ; 5 zones secrètes)[modifier | modifier le code]

Les autorités de la planète demandent de l'aide aux Jedi : un groupe inconnu a pris le contrôle d'une centrale électrique dans les montagnes. La centrale est bâtie sur un ancien volcan éteint, mais si le bâtiment était détruit, le volcan pourrait entrer de nouveau en activité, rasant ainsi une ville très peuplée.

Sur place, Jaden découvre avec surprise que le groupe inconnu n'était autre que l'Empire... Affrontant Stormtroopers, snipers camouflés et lieutenants, il doit désamorcer les cinq bombes placées dans la base avant de rejoindre son vaisseau pour quitter la base.

Enquête sur le culte (Corellia)[modifier | modifier le code]

La ville de Coronet, sur la planète Corellia, a reçu de nombreux rapports de sécurité mentionnant l'activité du Culte. Mais ils ne peuvent pas encore déterminer si les rapports sont véridiques, ou s'ils viennent de gens qui écoutent trop l'holonet.

Lorsque Kyle et Jaden arrivèrent à Coronet pour tenter de récolter des informations sur le culte, ils reçurent un appel à l'aide du pilote d'un tram-cargo disant que des personnes essayaient de détruire le tram. Il se trouva que les personnes responsables de la panique étaient des disciples du culte de Ragnos. Il apparut vite aux yeux de Kyle et de Jaden que les disciples tentaient de dévier le tram pour le diriger dans le centre ville et faire exploser la bombe qu'ils avaient placés à l'intérieur du tram. Kyle envoya Jaden s'occuper du tram tandis qu'il se débarrassait lui-même des vaisseaux transporteurs des disciples. Jaden remonta donc vers l'avant du tram en affrontant des mercenaires ainsi que quelques cultistes pour tenter de désamorcer la bombe et stopper le tram avant qu'il n'entre en gare.

Hoth[modifier | modifier le code]

Jaden est envoyé sur Hoth pour savoir si la planète, ou Luke a eu sa vision d'Obi-Wan Kenobi, a reçu la visite du Sceptre de Ragnos.

Le joueur apprend que le culte est mené par Tavion, disciple de Desann. Desann fut tué par Kyle dans Jedi Outcast, mais Kyle avait permis à Tavion de fuir. Tavion découvrit le sceptre de Ragnos, qui avait le pouvoir d'absorber la Force. Le plan de Tavion était de ressusciter Marka Ragnos en alimentant sa tombe avec la Force récoltée. Un face-à-face avec Alora, l'apprentie de Tavion, clôt la mission.

À ce point du jeu, le joueur peut choisir un nouveau style de pratique du sabre laser :

  • Style rapide : Attaques enchaînées très rapidement, mouvements répétables sans limite, mais coups peu puissants.
  • Style puissant : Attaques lentes, rendant le joueur vulnérables aux contre attaques, mais grande puissance de coups pouvant briser la garde d'un adversaire et le renverser.

Mission de sauvetage (Nar Kreeta)[modifier | modifier le code]

Une guilde minière a fait savoir à la république qu'un groupe de personnes agées a eté enlevée par un Seigneur du crime Hutt local. Ces personnes agées sont allées négocier un traité avec le hutt et ne sont jamais revenus. Le Hutt, quant à lui, affirme que personne n'est jamais venu le voir.

En infiltrant le palais d'un Hutt local, Jaden découvrit un complexe de galeries hébergeant 16 prisonniers (regroupés dans 4 quartiers de détentions séparés), reliées par une salle habitée par un rancor. Jaden dut alors libérer un chemin pour évacuer les prisonniers, sans subir la colère du rancor. Les décharges du fusil Destructive Electro-Magnetic Pulse « DEMP » 2 permettent d'immobiliser temporairement le rancor. Il est possible de tuer le rancor en se plaçant à l'endroit où l'un des premiers prisonniers libérés remet une clé à Jaden, puis d'utiliser le lancer de sabre tournoyant sur le rancor. Après plusieurs jets au but, il s'effondre, mais réapparaît au centre du réseau de galeries.

À la rencontre du contact (Zonju V)[modifier | modifier le code]

Un ouvrier du spatioport de Zoronhed, sur Zonju V, aurait de juteux renseignements sur la connexion entre le Culte et l'Empire. Craignant pour sa vie, il se serait retranché dans un avant-poste à trois kilomètres à l'extérieur de Zoronhed.

Après avoir assisté à l'assassinat de son contact, Jaden dut prendre la fuite à travers les canyons sur un motospeeder. Il est possible de dégainer le sabre laser pour faucher les autres motospeeder.

Opération terrestre (Kril'Dor)[modifier | modifier le code]

Le SIS a confirmé l'existence d'une centrale de gaz Tibanna présente sur la planète Kril'Dor. Si la république pouvait s'en emparer, cela occasionnerait un sérieux coup dur pour l'Empire. Le Général Wedge Antilles, de l'escadron Rogue, propose un plan qui ne manque pas d'audace : investir toute la plate-forme, à l'aide d'un seul vaisseau, et d'un seul homme sur le terrain. Ce dernier pense que seul un Jedi peut mener avec succès les opérations terrestres.

Afin de prendre possession d'une plate-forme impériale de traitement de gaz Tibanna, Jaden, guidé par Wedge Antilles, dut placer des mouchards, sur lesquels Wedge se basa pour ses bombardements.Jaden doit aussi désactiver des bombes dans la deuxième partie de la mission et revenir vivant à son vaisseau.

Capture du criminel (Coruscant)[modifier | modifier le code]

Un grand nombre de droïdes assassins est apparu sur le marché noir ces derniers temps. Ils sont interdits à la fabrication comme à la détention et l'usage, et aucune entreprise connue n'en fabrique. Un criminel dénommé Lannik Racto, basé sur Coruscant, est suspecté par le SIS d'être responsable de l'arrivée de ces droïdes sur le marché.

Après un accueil plutôt froid (ou chaud, selon le point de vue) de la part de Racto, un criminel suspecté de fabriquer des droïdes-assassins à la chaîne, Jaden dut accomplir un parcours du combattant dans le dédale de rues et de niveaux de Coruscant pour arriver jusqu'à la demeure de Racto. Après avoir vaincu les gardes cultistes et les droïdes-assassins présents sur place, Jaden put arrêter Racto.

Enquête sur le culte (Dosuun)[modifier | modifier le code]

Le SIS a intercepté des transmissions provenant de la planète Dosuun. Ils pensent que des Cultistes les ont émises depuis une base planquée sur cette planète. Étant donnée qu'il n'y a plus de patrouille républicaine dans ce secteur éloigné de la galaxie, la république demande aux Jedi de mener l'enquête.

Après avoir été arrêté et emprisonné, et avoir vu son sabre laser confisqué par Rax Joris, Jaden accepta de se soumettre à son jeu du chat et de la souris : si Jaden arrive à atteindre son vaisseau, il pourra s'enfuir. Mais Rax est mauvais perdant : le joueur devra se débrouiller avec les armes de poings mises à sa disposition pour le tuer et lui reprendre son sabre.

Vjun[modifier | modifier le code]

Jaden et Kyle investirent le château de Vador. Jaden dut se frayer un chemin parmi pluies acides, bombardiers TIE, impériaux et membres du culte Sith. Le combat final l'opposa à Rosh Penin, tombé du côté obscur, qui réussit à s'enfuir avec l'aide de Tavion. Au cours du débriefing qui s'ensuit à l'Académie Jedi, Jaden accède au rang de Chevalier Jedi et s'en voit félicité par Kyle et Luke.

À ce point du jeu, Jaden perd son sabre laser, le joueur a alors trois possibilités :

  • Continuer dans la voie du sabre simple. Le joueur acquiert alors le troisième et dernier style de combat disponible.
  • Opter pour les doubles sabres. Le second sabre se choisissant exactement comme le premier.
  • Opter pour le sabre à double lames. Le joueur gagne alors la possibilité de donner des coups de pied pour faire tomber ses adversaires.

Poursuite du Culte (Chandrilla)[modifier | modifier le code]

Le culte essaie de voler la Force résiduelle de la tombe d'un Chevalier Jedi sur Chandrilla. Après avoir évolué dans un réseau de ravins et de canyons, Jaden réussit à sceller définitivement la tombe du Chevalier.

Enquête sur le culte (Tanaab)[modifier | modifier le code]

Les culturistes de Ragnos envisagent de lâcher un rancor mutant dans la ville afin de profiter de la panique pour voler des provisions. Jaden l'attira dans un cul-de-sac et l'écrasa entre un mur magnétique et un bloc de métal.

Destruction du système (Yalara)[modifier | modifier le code]

Le système de camouflage surpuissant qui couvre la planète Yalara pourrait tomber entre de mauvaises mains. Après avoir forcé les lignes Noghri (la race locale) et impériales, Jaden put activer les bombes et détruire le système de couverture.

Enquête sur le vol de la Force (Byss)[modifier | modifier le code]

Jaden et Kyle sont envoyés enquêter dans le champ d'astéroïdes de Byss, mais ils sont abordés par un cuirassé Impérial. Afin de s'échapper, Jaden s'occupa de désactiver le rayon tracteur pendant que Kyle déclenchait le système d'auto-destruction. Lorsque les Chasseurs TIE appelés en renforts attaquèrent le cuirassé, Jaden dut régler le problème grâce aux tourelles lasers du cuirassé. Une fois qu'il eut rejoint Kyle, ils s'échappèrent.

Destruction d'armes (Ord Mantell)[modifier | modifier le code]

Jaden est chargé de détruire des dépôts d'armes, mais le chasseur de primes Boba Fett compliqua sérieusement les choses. Il y a 6 caches d'armes à détruire. Boba Fett utilisera plusieurs armes, il ne peut être tué, lorsque ses points de vie sont à 1, il s'envole grâce à son Jet Pack, pour reprendre de la vie, puis il revient à l'assaut. Ce n'est qu'en détruisant toutes les caches d'armes et en revenant à son vaisseau que Jaden pourra affronter efficacement le chasseur de primes.

Taspir III[modifier | modifier le code]

Kyle a eu vent de la présence de Rosh sur Taspir III, une planète volcanique sous contrôle Impérial. Il part avec Jaden pour le retrouver. Après avoir progressé entre coulées de laves, soldats impériaux et cultistes, Jaden retrouva Rosh en compagnie d'Alora.

L'histoire a deux fins différentes, dépendant du côté de la Force choisi par le joueur.

Après avoir découvert la trahison de Rosh, le joueur peut soit le tuer (cédant ainsi au côté obscur), soit lui laisser la vie sauve en rengainant son sabre laser (restant ainsi du côté lumineux).

Korriban[modifier | modifier le code]

En compagnie d'autres Jedi, Jaden progresse en affrontant cultistes et impériaux. Après un parcours dans les sables de Korriban, Jaden se retrouve face à Tavion.

Si le joueur choisit le côté lumineux, Jaden doit parcourir Korriban en tuant tous le membres du culte et les Impériaux qu'il rencontre, pour finir par tuer Tavion et la résurrection de Marka Ragnos qui possèdera Tavion . Le jeu prend fin en se terminant avec Kyle, Luke et Jaden, quittant la tombe de Ragnos, scellée par les soins de Jaden. Jaden assiste à la guérison de Rosh, et Luke félicite Jaden, devenu membre important de l'Ordre des Jedi. La séquence s'achève sur Kyle et Jaden repartant en mission.

Si le joueur a embrassé le côté obscur de la Force, Jaden doit également tuer Tavion. Cependant son parcours jusqu'à celle-ci sera plus ardu : il doit affronter à la fois les Jedi obscurs, les forces impériales et les Jedi de l'Académie. Il devra alors faire face à Tavion, puis à Kyle Katarn qui tentera de l'arrêter. Après la bataille finale, Jaden prend le spectre, s'envole vers le Destroyer Stellaire Classe Impérial en orbite, en prend le commandement, puis passe en hyperespace vers une destination inconnue. Kyle, qui ne doit son salut qu'à l'arrivée de Luke, est persuadé d'être un mauvais enseignant : ses deux apprentis ont été victimes du côté obscur. Luke tentera de le convaincre du contraire, à la suite de quoi Kyle se lancera à la poursuite de Jaden et du sceptre.

Les armes[modifier | modifier le code]

Nom de l'arme Tir 1 Tir 2
Blaster E-11 puissance: moyenne

cadence: bonne

précision: bonne

puissance: moyenne

cadence: excellente

précision: mauvaise

Blaster à répétition impérial puissance: mauvaise

cadence: excellente

précision: mauvaise

puissance: bonne

cadence: moyenne

précision: moyenne

Lance-fléchettes Golan puissance: moyenne

cadence: moyenne

précision: mauvaise

puissance: bonne

cadence: mauvaise

précision: mauvaise

Arbalète wookie puissance: moyenne

cadence: moyenne

précision: bonne

puissance: bonne

cadence: bonne

précision: moyenne

Fusil DEMP puissance: mauvaise (humanoïdes) / bonne (droïdes)

cadence: moyenne

précision: bonne

puissance: moyenne (humanoïdes) / excellente (droïdes)

cadence: mauvaise

précision: bonne

Lance-missile Merr-Sonn puissance: excellente

cadence: moyenne

précision: bonne

puissance: excellente

cadence: mauvaise

précision: excellente

Fusil à concussion Stouker puissance: excellente

cadence: bonne

précision: bonne

puissance: excellente

cadence: moyenne

précision: bonne

Les personnages célèbres[modifier | modifier le code]

Tout comme dans Jedi Outcast, bon nombre de personnages célèbres de l'univers de Star Wars apparaissent ou sont mentionnés dans le jeu. En voici quelques-uns, listés par ordre alphabétique :

  • Dans la toute première mission, qui se déroule sur Tatooine, Chewbacca tient le rôle d'équipier.
  • Corran Horn, référé probablement par « Maître Horn » dans une scène cinématique. Dans une autre scène cinématique, il est encore fait mention de Corran.
  • Jan Ors, coéquipière de Kyle, est mentionnée au début de la mission sur Corellia et celle sur Nar Kreeta.
  • Kyle Katarn, probablement le personnage plus célèbre des jeux vidéo Star Wars, apparaît en tant que PNJ (personnage non jouable) adjuvant de deux missions. Il apparaît donc dans plusieurs scènes cinématiques et anime bon nombre de briefings et de débriefings. Il est le boss final si Jaden tue Rosh.
  • La princesse Leia est mentionnée dans la mission où Chewbacca apparaît.
  • Luke Skywalker apparaît dans bon nombre de scènes cinématiques comme leader de l'Académie Jedi sur Yavin IV et anime également de nombreux briefings et débriefings.
  • Obi-Wan Kenobi est mentionné avant la mission sur Hoth.
  • Dark Vador est mentionné avant la mission sur Vjun, Luke dit juste que c'était l'une des bases de son père, il est également cité par Jaden pour décrire une pièce du château.
  • Marka Ragnos, ancien seigneur noir des Sith, sous forme d'un fantôme.
  • Tavion, ex-disciple de Desann, qui va essayer de faire revenir Ragnos à la vie, grâce à son sceptre.
  • Tionne, dont Luke parle dans le briefing d'une mission où il la décrit comme "résidente de l'école Jedi".
  • Streen, dont Luke parle une fois lorsque les Jedi enquêtent sur les activités du culte.
  • Han Solo est mentionné par Kyle dans les scènes cinématiques, durant la mission où Chewbacca apparaît.
  • Alora, elle apparaît dans cette dernière version comme apprenti de Tavion, Jaden devra la combattre sur Hoth, puis la tuer définitivement sur Taspir III.
  • Boba Fett, il apparait vers la fin du jeu, il est aussi mentionné à la fin de la mission par Kyle Katarn

Les lieux visités[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Sur Vjun, on peut apercevoir dans un repaire de l'Empire un petit cadre avec la photographie d'une femme, sans doute un easter egg d'un des concepteurs.
  • Les vers des sables que l'on rencontre lors de la mission de sauvetage sur Blendjeel semblent être directement inspirés des vers de la saga littéraire Dune de Frank Herbert, d'immenses créatures qui ne vivent que sur la planète Arrakis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]