Avatar (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Avatar.

Un avatar est la représentation informatique d'un internaute, que ce soit sous forme 2D, (sur les forums et dans les logiciels de messagerie) ou sous forme 3D (dans les jeux vidéo, par exemple). Le terme avatar est issu de la tradition hindoue où il désigne l'incarnation d'une divinité sur terre. Dans cette acception, il est une création de Neal Stephenson pour son roman Le Samouraï virtuel (1992). Ses personnages évoluent dans le Métavers, sorte de prodrome de nos réalités virtuelles actuelles.

Définitions[modifier | modifier le code]

En principe, il désigne dans ce contexte l'apparence que prend un internaute (ou un groupe de joueurs ayant créé un personnage) dans un univers virtuel (jeux vidéo, modèles, logiciels de simulation, etc.)...

Souvent dans les jeux en ligne, il désigne et représente la personne (ou entité) qui l'a créé. Il apparaît à chaque fois qu'un usager se connecte à un univers virtuel afin qu'on l'identifie visuellement.

Exemple d'avatar, tel qu'utilisé dans les forums

Le mot est ensuite apparu dans le langage courant des forums de discussions. Il est, là, bien plus proche de son sens originel. Sur un (chat), le nom « avatar » désigne également, par abus de langage, l'image que l'on utilise pour se représenter (que ce soit une image de soi-même, de quelqu'un d'autre ou d'une chose que l'on aime ou à laquelle on s'identifie)

L'avatar est choisi par l'utilisateur lui-même, ou par défaut par le système (il s'agit alors souvent d'une silhouette noire ou d'une autre sorte de représentation impersonnelle et anonyme montrant que l'usager n'a pas souhaité se "décrire").

Avatar centralisé[modifier | modifier le code]

La société Automattic, qui gère aussi Wordpress, propose Gravatar, un système de centralisation des avatars.
Les sites qui l'utilisent affichent le même avatar pour chaque utilisateur.
Les gravatars sont de plus classifiés selon leur bienséance sur une échelle comme celle de la MPAA.

Avatar dans les jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Beaucoup de jeux vidéo nécessitent la création d’un avatar en 3 dimensions complexe pour interagir avec l’univers du jeu. Les MMORPG proposent notamment une personnalisation de l’avatar par le joueur sur la base de modifications spécifiques limitées. L’avatar permet ainsi de distinguer les joueurs entre eux tout en les obligeant à rester sur un canevas prédéfini. L’apparence de l’avatar n’est pas toujours un paramètre fixe, il peut évoluer en même temps que le personnage dans l’univers et ainsi refléter l’expérience, la force ou la médiocrité du joueur.

L’avatar est sujet aux trolls et à l’utilisation dans un but prédéterminé. Par exemple, un homme pourra utiliser un avatar féminin pour faciliter son interaction avec une population plus masculine et inversement.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe abonne toi a sniperkill gaming[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :