Université de Montpellier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 17:29 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université de Montpellier
Histoire
Fondation
1289
1896
2015 (statut actuel)
Dissolution
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
38 687
Enseignants
2 467
Localisation
Pays
Ville
Carte

L’université de Montpellier est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche situé dans la ville de Montpellier, ayant existé entre 1289 et 1793, puis entre 1896 et 1970, et recréé en 2015. Connue comme possédant l’une des plus anciennes et des plus brillantes écoles de médecine du monde médiéval, Montpellier était aussi réputée pour l'enseignement du droit. Elle est la plus ancienne faculté de médecine encore en exercice puisque l'école de médecine de Salerne a fermé ses portes en 1811[1].

Histoire

Moyen Âge

La bulle Quia Sapientia de 1289 du pape Nicolas IV

L’université de Montpellier est le rassemblement de plusieurs écoles d’enseignement supérieur apparues dans le courant du XIIe siècle et attirant des personnes ayant des connaissances médicales de tout le pourtour méditerranéen (communautés chrétiennes, juives et arabes). Parmi elles, l’école de médecine est attestée en 1150 et le seigneur de Montpellier Guilhem VIII promulgue un édit rendant totalement libre l'exercice de la pratique de la médecine en 1181[2]. À la même époque l’école de droit est marquée par l’enseignement de Placentin, juriste venu de Bologne. Le cardinal Conrad, légat du pape Honorius III, accorde une reconnaissance pontificale à l'école de médecine en 1220, rendant caduc l'édit de Guilhem VIII puisque ces statuts donnent à la faculté de Montpellier le monopole de l'enseignement et de la pratique de la médecine. La proximité de la cour pontificale d'Avignon accroît rapidement le rayonnement de l'université. En 1242, l’évêque de Maguelone, chancelier des écoles, confère à l’école des arts libéraux ses premiers statuts. L’université de Montpellier elle-même est créée le 26 octobre 1289 par la bulle papale Quia Sapientia du pape Nicolas IV qui en fait une studium generale c’est-à-dire un centre d’enseignement de toutes les disciplines (médecine, théologie, lettres).

L’école de théologie resta indépendante jusqu’à une décision pontificale de 1421 qui la rattacha à l’école de droit. L’université est relativement indépendante du pape et du roi. Celui-ci ne créé qu’un Collège royal, doté de quatre maîtres de médecine seulement. Elle jouit d’un grand prestige, notamment pour la médecine[3], ayant la réputation d’avoir hérité du savoir des Andalous, et accueille des étudiants de toute l’Europe[4]. L’école des arts déclina dès le XIIIe siècle pour devenir une simple école municipale, dont le recteur était choisi par les consuls de la ville[5].

Renaissance, Réforme et temps modernes

Comme toutes les universités françaises, celles de Montpellier fut supprimée en 1793 pour être remplacée par un système d’écoles centrales et d’écoles spéciales. Mais dès 1794, l'École de Médecine de Montpellier est rétablie avec celles de Paris et de Strasbourg. Petit à petit les facultés vont se reformer au cours du XIXe siècle. Napoléon promulgua la loi du 11 avril 1803 (21 germinal an XI) qui créa une école de pharmacie à Montpellier. En 1808 Napoléon créant l’université impériale, la faculté des sciences est créée en 1810, il faut attendre 1878 pour que la faculté de droit soit rétablie.

XIXe siècle

L’école de pharmacie est créé en 1803.

Montpellier, qui possédait déjà de longue date une faculté de médecine mais également une Société royale des sciences réputée, créée en 1706, voit s’ouvrir en 1810 une faculté des sciences dotée au départ de sept chaires : mathématiques transcendantes, astronomie, physique, chimie, zoologie, botanique, minéralogie. Ces chaires étaient au nombre de 27 en 1960, avant la mise en place d’une nouvelle organisation de l’enseignement supérieur en 1970.

Le siège du rectorat, rue de l’Université à Montpellier, siège de l'université de Montpellier de 1890 à 1960

En 1890, la construction du nouvel hôpital Saint Éloi permet de libérer les locaux de l'ancien hôpital qui sont cédés à l’université. L’université de Montpellier en fait son siège jusqu’en 1960. Par la suite, le bâtiment devient le siège du rectorat.

En 1890, une annexe de la Faculté de Médecine nommée Institut de Biologie est construite le long du boulevard Henri IV. L’institut de Botanique de la Faculté de Sciences est également construit derrière le jardin des plantes

En application de la loi du 10 juillet 1896, l’ensemble de ces facultés est fédéré et l’université de Montpellier est enfin recréée. Cependant, l’université de Montpellier n’est qu’une simple addition de différentes facultés (lettres, médecine, pharmacie, sciences et droit) qui gardent leur autonomie, leur statut de personne morale et leur doyen.

XXe siècle

  • L’Institut de chimie, créé à la fin du XIXe siècle, devient l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier en 1941.
  • 1935 : agrandissement de l’Institut de Biologie (Faculté de Médecine)
  • 1939 : La Faculté de lettres est reconstruite rue du Cardinal de Cabrières
  • 1956 : La Faculté de droit se trouve dans ses nouveaux locaux par le rachat du couvent des visitandines rue de l’Université
  • 1958 : L'école dentaire est créée
  • 1960 : agrandissement de l’Institut de Biologie (Faculté de Médecine)
  • 1963 : création de l’IPAG au sein de la Faculté de droit
  • Entre 1963 et 1966, les facultés de sciences, de lettres et de pharmacie quittent le centre-ville pour s'installer sur différents campus au nord de Montpellier.

La partition de l’université de Montpellier par la Loi Faure (12 novembre 1968) a donné naissance à trois nouvelles universités :

Les facultés (droit, lettres, médecine, sciences, pharmacie) cessent d’exister en tant que personnes morales et deviennent soit des UER (puis UFR en 1984) pour médecine, droit et pharmacie (UM1), soit des université de plein exercice pour lettres (UM3) et sciences (UM2). Seules les trois universités existent en tant que personne morale et sont chacune dirigées par un président.

XXIe siècle

Les trois universités de Montpellier ont collaboré via la Conférence académique des présidents des universités de l’Académie de Montpellier (créé en 1990) ou le Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon (créé en 1994) ou par la création de services inter-universitaires[6].

Le PRES Université Montpellier Sud de France, dont les trois universités en sont membres fondateurs, fut créé en 2009[7]. Ses objectifs sont la préparation de la fusion des universités, et les appels à projets. Le regroupement est un des lauréats nationaux du Plan campus en 2008, mais n’est pas retenu en tant qu’initiative d'excellence en 2011[8]. La fusion des établissements prend du retard[9].

Ainsi, après l’université de Strasbourg, d’Aix-Marseille, de Lorraine et de Bordeaux entre 2009 et 2014, les universités Montpellier-I et Montpellier-II fusionnent au 1er janvier 2015, pour créer à nouveau l’université de Montpellier[10]. L’université Montpellier-III, qui s’est éloigné des deux autres universités lors du concours des Idex en 2011 restera un établissement autonome[11].

L'Université de Montpellier aujourd'hui

L'université de Montpellier, dans sa forme actuelle, est née le 1er janvier 2015 de la fusion des anciennes Université Montpellier 1 et Université Montpellier 2. Forte de près de 40 000 étudiants, c'est aujourd'hui la 6e université de France.

Implantations

Montpellier

L'université est implantée sur plusieurs sites dans la ville de Montpellier, la ligne 1 du tramway permet de relier la quasi-totalité des différents sites :

  • au sud de la ville, le campus de Richter desservi par les stations Port-Marianne et Rives du Lez, héberge la Faculté d'Économie, la Faculté d'AES, l'ISEM, l'IPAG et la Maison des étudiants "Aimé Schonenig"
  • dans le centre-ville, desservi par les stations Louis Blanc et Place Albert 1er, sont implantés : la Faculté de Droit & Science Politique, le bâtiment historique de la Faculté de Médecine, le Jardin des Plantes, l'Institut de Biologie abritant des services de médecine et des services administratifs de l'université, les bâtiments administratifs situés boulevard Henri IV et la présidence de l'université située rue Auguste Broussonnet dans l'ancien Institut de Botanique
  • la station Stade Philippidès dessert la Faculté d'Éducation implantée Place Marcel Godechot ainsi que le Stade Philippidès propriété de l'Université
  • plus au nord, dans le quartier de Boutonnet, est implantée la Faculté de Pharmacie sur un campus de 4 hectares au croisement de la Voie Domitienne et de l'avenue Charles Flahault, le site est desservi par l'arrêt Boutonnet
  • plus au nord, le grand campus de Triolet d'une superficie de 30 hectares et desservi par la station Universités des Sciences et des Lettres, abrite la Faculté des Sciences, l'IAE, et Polytech Montpellier
  • au nord de la ville, dans le quartier des hôpitaux, la station Occitanie permet de desservir l'IUT de Montpellier implanté dans un campus de 9 hectares (avenue d'Occitanie), l'Unité Pédagogique Médicale (UPM) et le futur campus de la Faculté de Médecine proche de l'hôpital Arnaud de Villeneuve, l'UFR STAPS implantée sur le domaine de Veyrassi (avenue du Pic Saint-Loup), ainsi que de nombreux bâtiments abritant des laboratoires de Recherche (Institut Universitaire de Recherche Clinique, Institut de Génomique Fonctionnelle, Institut de Génétique Humaine etc.)
  • le campus de Saint-Priest (rue de Saint-Priest, rue Ada, rue de la Galéra), desservi par la station Château d'Ô, abrite de nombreux laboratoires de recherche scientifiques de la Faculté des Sciences (Institut d'Electronique et des Systèmes, Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, Laboratoire de Mécanique et Génie Civil etc.)
  • tout au nord de Montpellier dans le quartier Euromédecine, la station Hauts de Massane dessert la Faculté d'Odontologie (avenue du Professeur Jean-Louis Viala)

Hors Montpellier

L'Université possède également de nombreuses antennes délocalisées sur la région :

  • à Nîmes : l'IUT de Nîmes (quartier Saint-Césaire), une antenne de la Faculté de Médecine (quartier Carémeau) et une antenne de la Faculté d'Éducation
  • à Béziers : l'IUT de Béziers
  • à Sète : une antenne de l'IUT de Montpellier
  • à Perpignan : une antenne de la Faculté d'Éducation
  • à Carcassonne : une antenne de la Faculté d'Éducation
  • à Mende : une antenne de la Faculté d'Éducation
  • à Albaret-Sainte-Marie (Lozère) : une antenne de l'ISEM

Panorama général

L'université regroupe des disciplines très diverses telles que les sciences, la chimie, la biologie, la médecine, le droit, l'économie, la gestion, les sciences pharmaceutiques ou les sciences du sport. Sur le plan statutaire, l’université de Montpellier est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), jouissant de la personnalité morale, de l’autonomie pédagogique, scientifique, administrative et financière.

Sur le plan administratif, l'Université est administrée par :

  • Le Conseil d'Administration, organe décisionnel qui détermine la politique de l'établissement. Il est composé de 36 membres dont 28 élus au suffrage direct.
  • Le Conseil Académique, qui assure la cohérence et l’articulation entre les politiques de formation et de recherche. Il est composé de 80 membres élus répartis en 2 commissions de 40 membres chacune :
    • La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), qui détermine la politique de l'enseignement, de la formation et de la vie étudiante
    • La Commission de la Recherche, qui détermine la politique de recherche, de valorisation et de répartition des ressources
  • Le Comité Technique, qui est l'instance de concertation intéressant le fonctionnement et l’organisation des services
  • La Commission Paritaire d’Établissement, qui est consultée sur les décisions individuelles concernant les membres du personnel BIATS
  • Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), qui contribue à la protection de la santé et de la sécurité des agents et à l’amélioration de leurs conditions de travail

Direction

  • Président de l'Université : Philippe Augé (Professeur des Universités en Droit Public), élu le mardi 6 janvier 2015
  • Agent-Comptable : Daniel Fichot
  • Vice-président du Conseil d'Administration : Bruno Fabre (Professeur des Universités en Sciences de Gestion, IAE)

Services

Les pôles de directions de l'Université se regroupent au sein de 5 thématiques :

  • Directions transverses :
    • Agence Comptable
    • Direction des Affaires Financières
    • Direction des Ressources Humaines
    • Direction du Pilotage
    • Direction du Système d'Information et du Numérique
    • Direction des Affaires Générales et Institutionnelles
    • Direction de la Mission Fusion
    • Service Communication
  • Vie de l'établissement :
    • Direction de la vie des campus
    • Service commun des activités Physiques et Sportives
    • Service commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé
    • Service commun de la Documentation
  • Recherche :
    • Direction de la Recherche et des Études Doctorales
    • Direction de l'Innovation et des Partenariats
    • Direction des Relations Internationales
    • Direction de la Culture Scientifique et du Patrimoine Historique
  • Formation :
    • Direction de la Formation et des Enseignements
    • Service commun de Formation Continue
    • Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle
    • Centre de Formation des Apprentis
  • Patrimoine :
    • Direction du Patrimoine Immobilier
    • Direction Hygiène et Sécurité
    • Direction de la Logistique

Les composantes

L'université de Montpellier dispose de 17 composantes :

  • 9 Facultés (Unité de Formation et de Recherche)
  • 6 Instituts internes
  • 2 Écoles
Numerus clausus

En 2015, le numerus clausus (nombre de places disponibles à l'issue du concours de fin d'année pour accéder en 2ème année) pour la PACES en médecine, pharmacie et odontologie est le suivant[12] :

  • médecine : 209
  • sage-femme : 66
  • odontologie : 52
  • pharmacie : 188

Facultés

Les 9 facultés ont le statut officiel d'"Unité de Formation et de Recherche" (UFR)

Faculté des Sciences

Faculté des Sciences de Montpellier
[[Fichier:
Fichier:Logo FDS Quadri Petit 150x185.png
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Professeur Gilles Halbout
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
6 917
Enseignants
475
Localisation
Pays
Campus
Triolet (Montpellier), Saint-Priest (Montpellier), Sète (Station de biologie marine)
Ville
Carte

L’UFR des Sciences est situé au nord de Montpellier sur le campus de Triolet (place Eugène Bataillon) ainsi que sur le campus de Saint-Priest (rue de Saint-Priest, rue Ada)

  • Directeur de l'UFR : Gilles Halbout
  • Responsable administratif : Gilles Guévellou
  • Nombre d'étudiants : 6 917
  • Nombre d'enseignants rattachés : 475 dont :
    • Professeur des universités : 139
    • Maîtres de conférences : 285
    • Autres enseignants (16 PRAG, 10 PRCE, 25 ATER) : 51
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 142

Montpellier, qui possédait déjà de longue date une faculté de médecine et une école de pharmacie mais également une Société royale des sciences réputée créée en 1706, voit s’ouvrir en 1810 une faculté des sciences dotée au départ de sept chaires : mathématiques transcendantes, astronomie, physique, chimie, zoologie, botanique, minéralogie. Ces chaires étaient au nombre de vingt-sept en 1960, avant la mise en place d’une nouvelle organisation de l’enseignement supérieur en 1970.

En 1879, la faculté est également présente à Sète avec la construction d’une station de biologie marine puis, douze ans plus tard, de l’Institut de botanique qui abrite aujourd'hui la présidence de l'Université.

En 1964, elle quitte le centre-ville pour s'installer dans un campus de trente hectares, le campus Triolet au nord de Montpellier, sur lequel sont bâtis 146 000 m2 de bâtiments pour la pédagogie et la recherche. À la fin des années 1990, un nouveau campus est créé dans le quartier de Saint-Priest pour abriter de nombreux laboratoires de recherche.

Les départements

La Faculté des sciences est divisée en 12 départements :

  • Biologie–Mécanisme du vivant (Bio-MV)
  • Biologie–écologie
  • Chimie
  • Enseignement des Sciences et Recherche de l’Enseignement (DESciRE)
  • Enseignement des Sciences de la Terre de l’Eau et de l’Environnement de Montpellier (DESTEEM)
  • Electronique Electrotechnique Automatique (EEA)
  • Physique
  • Informatique
  • Département Des Langues (DDL)
  • Mathématiques
  • Mécanique
  • Parcours des Écoles d’Ingénieurs de Polytech (PEIP)
Liste des directeurs de l'UFR des Sciences depuis 2000
Période Nom Qualité
2000-2010 Yves Bertrand PU
depuis mars 2010 Gilles Halbout PU

Faculté de Médecine

Faculté de Médecine de Montpellier
[[Fichier:
Fichier:Logomédecinemontpellier.jpg
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Universitas medicorum
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Professeur Jacques Bringer
Devise
Olim Cous nunc Monspeliensis Hippocrates
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
4 977
Enseignants
412
Localisation
Pays
Campus
centre-ville (Montpellier), Arnaud de Villeneuve (Montpellier), CHU Carémeau (Nîmes)
Ville
Carte
L'antenne de l'UFR Médecine à Nîmes

L’UFR Médecine est située en centre-ville de Montpellier pour les bâtiments historiques (« Bâtiment Historique » : rue École de Médecine, Institut de Biologie : Boulevard Henri-IV), à proximité des hôpitaux au nord de Montpellier (Unité Pédagogique Médicale et Institut universitaire de recherche clinique : Avenue du Doyen-Giraud) et possède une antenne sur Nîmes (Chemin du Carreau de Lanes), à proximité du CHU Carémeau.

La Faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne en activité du monde (celle de Salerne ayant disparu au début du XIXe siècle). Héritière d'un passé prestigieux dans l'histoire de la médecine, la Faculté de Médecine de Montpellier possède un patrimoine historique important. Le siège de la Faculté est situé, depuis 1795, dans un ancien monastère médiéval jouxtant la cathédrale Saint-Pierre qui fut l'évêché de 1536 à la Révolution française. Elle possède également d'autre implantations sur Montpellier avec l'Institut de Biologie (boulevard Henri IV) et au nord de Montpellier près de l'Hôpital Arnaud de Villeneuve (Unité Pédagogique Médicale), ce site accueillera la future Faculté actuellement en cours de construction. Cas unique en France, la Faculté de Montpellier est liée par convention à deux centres hospitaliers universitaires (CHU) : celui de Montpellier et celui de Nîmes.

La Faculté possède également une antenne à Nîmes près du CHU de Carémeau ouverte dès 1972 et dispense un enseignement médical complet depuis 1995.

Le bâtiment historique de Montpellier abrite dans ses locaux 2 musées (le Musée Atger et le Musée d'Anatomie) et possède une bibliothèque très ancienne parmi les plus prestigieuses de France.

La Faculté offre une palette de formation complète dans le domaine de la médecine (Diplôme d'État de Docteur en médecine) mais aussi la maïeutique, le paramédical (Orthophonie, Orthoptie, Ergothérapie), des Capacité en médecine, des Masters 2, des Diplôme universitaires (DU).

Liste des directeurs de l'UFR Médecine depuis 1972
Période Nom Qualité
1972-1979 Jacques Mirouze PU-PH
1979-1981 Pierre Rabischong PU-PH
1981-2000 Claude Solassol PU-PH
2000-2008 Jacques Touchon PU-PH
depuis mai 2008 Jacques Bringer PU-PH

Faculté de Droit et Science Politique

Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier
[[Fichier:
Fichier:Logo fac de droit montpellier.jpg
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
École de Droit et des Arts
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Professeur
Marie-Élisabeth André
Devise
Aula Placentina
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
5 688
Enseignants
136
Localisation
Pays
Campus
centre-ville (Montpellier)
Ville
Carte
Le bâtiment 2 de la Faculté de Droit et Science Politique

L’UFR Droit et Science politique est situé en centre-ville de Montpellier sur 3 bâtiments (Bâtiment 1 : Rue de l'Université, Bâtiment 2 : Rue du Cardinal de Cabrières, Bâtiment 3 : Rue de l'Arc des Mourgues)

  • Directeur de l'UFR : Marie-Élisabeth André
  • Responsable administratif : Gabriel Cauvel de Beauvillé
  • Nombre d'étudiants : 5 788
  • Nombre d'enseignants rattachés : 136 dont :
    • Professeur des universités : 51
    • Maîtres de conférences : 54
    • Autres enseignants (10 PRAG, 7 PRCE, 14 ATER) : 31
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 74

Les origines de la faculté de droit de Montpellier remontent au XIIe siècle, époque où l'italien Placentin, juriste venu de Bologne, enseignait le droit à Montpellier. Aujourd'hui encore le hall du bâtiment 1 de la Faculté de droit rappelle son nom dans une devise : "Aula Placentina".

Le bâtiment 1 est un ancien couvent datant du XVIIème siècle, le cloître, l'ancien clocher, le réfectoire (actuelle salle des actes) rappellent les bâtiments conventuels initiaux. Ce bâtiment abrite les locaux la Faculté de Droit depuis 1956. Le bâtiment 2, quant à lui, héberge une partie de la Faculté depuis 1973. Ce bâtiment fut construit en 1939 pour la Faculté de Lettres, il devient temporairement IUT en 1967 puis la Faculté de droit s'y installa en 1973.

Parmi les célèbres diplômés en droit de Montpellier ou anciens professeurs, on peut citer : Guillaume de Nogaret (juriste du Moyen Âge, chancelier de Philippe le Bel), Pedro de Luna, Pétrarque (poète et humaniste italien), Jean-Jacques-Régis de Cambacérès (rédacteur de projets de code qui inspireront le Code civil ), l'écrivain Paul Valéry, Charles Gide, le sculpteur René Iché (diplômé en 1920) et le préfet résistant Jean Moulin (diplômé en 1921).

Liste des directeurs de l'UFR Droit depuis 1977
Période Nom Qualité
1977-1982 Jean Ousset PU
1982-1990 Michel Lacave PU
1990-1993 Michel Vivant PU
1993-1995 Paul Alliès PU
1995-1999 Olivier Dugrip PU
1999-2004 Bernard Durand PU
2004-2009 Paul-Henri Antonmattei PU
depuis février 2009 Marie-Élisabeth André PU

Faculté de Pharmacie

Faculté de Pharmacie de Montpellier
[[Fichier:
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
École de Pharmacie
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Professeur Laurence Vian
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
2 794
Enseignants
156
Localisation
Pays
Campus
Boutonnet (Montpellier)
Ville
Carte

L’UFR Pharmacie (ou des sciences pharmaceutiques et biologiques) est située sur un campus dans le quartier de Boutonnet (avenue Charles-Flahault)

L'Ecole de Pharmacie de Montpellier a été fondée en 1803. Installée dans l'ancien collège royal de médecine (actuelle "Panacée, cité des artistes) au centre-ville de Montpellier, rue de l'Ecole de Pharmacie, elle prit un essor important tout au long du XIXe siècle.

À partir de 1963, commence la construction de la nouvelle Faculté de Pharmacie inaugurée le 4 septembre 1967 sur un campus situé avenue Charles-Flahault. Le campus actuel, d'une superficie de 5,7 hectares, regroupe aussi de nombreux terrains de sports gérés par le service des sports de l'université (SUAPS) ainsi qu'un petit jardin botanique.

Un musée de la pharmacie est créé sur le site en 1972, et prend le nom d'Albert Ciurana. La Faculté de Pharmacie abrite également dans ses locaux, un droguier qui regroupe près de 15 000 échantillons, classé aux monuments historiques depuis 2009.

Liste des directeurs de l'UFR Pharmacie depuis 1989
Période Nom Qualité
1989-1999 Jean-Louis Chanal PU
1999-2009 Alain Terol PU
depuis juin 2009 Laurence Vian PU

Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

UFR STAPS de Montpellier
[[Fichier:
Fichier:Logoufrstapsmontpellier.png
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Professeur Didier Delignières
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
2 114
Enseignants
72
Localisation
Pays
Campus
Veyrassi (Montpellier)
Ville
Carte

L’UFR STAPS est située sur 3 bâtiments (bâtiment A, Bâtiment P1, Palais universitaire des Sports) et terrains de sports au domaine de Veyrassi au nord de Montpellier dans le quartier « Plan des 4 Seigneurs » (Avenue du Pic Saint Loup), ainsi qu'au stade d'athlétisme "Philippidès".

  • Directeur de l'UFR : Didier Delignières
  • Responsable administratif : Charles Pinero
  • Nombre d'étudiants : 2 114
  • Nombre d'enseignants rattachés : 72 dont :
    • Professeur des universités : 11
    • Maîtres de Conférences : 22
    • Autres enseignants (9 PRAG, 7 PRCE, 16 Professeurs d'EPS, 7 ATER) : 39
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 38


D'abord créé sous forme d'UEREPS (Unité d'Enseignement et de Recherche d'Éducation Physique et Sportive) en 1978, il acquiert ses propres locaux sur le site de Veyrassi en 1980. Il devient UFR STAPS en 1984. Une vaste halle aux sports de 10 000 m2 dénommée "Palais universitaire des sports" (PUS) est construite en 2002. Cette structure abrite aussi les activités de recherche, dont la plate forme régionale d’analyse du mouvement (PRAM).


Le stade d'athlétisme Philippidès, propriété de l'université de Montpellier depuis sa construction en 1985, est également utilisé pour les enseignements de l'UFR STAPS. La gestion du stade a été attribuée, par convention, à la fois à l'université pour une utilisation pédagogique en journée et à la ville de Montpellier qui en assure l'entretien, le gardiennage et l'ouverture aux clubs d'athlétisme et au public en soirée et le week-end.

Liste des directeurs de l'UFR STAPS depuis 1984
Période Nom Qualité
1984-1989 Alain Hébrard PU
1989-1994 Jean-Michel Delaplace PRAG
1994-2004 Lucien Belen PRAG
2004-2009 Marielle Cadopi PU
depuis décembre 2009 Didier Delignières PU

Faculté d'Éducation

Faculté d'Education
[[Fichier:
Fichier:ANN PHOTO 1141 1177420649.jpg
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Jean-Paul Udave
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
2 301
Enseignants
161
Localisation
Pays
Ville
Carte

L'UFR Faculté d'Éducation[13] intervient, pour certains enseignements [14], au sein des 5 sites départementaux de l'ESPE-LR : Montpellier (2 place Marcel Godechot), Mende (Avenue du Père Coudrin), Nîmes (62, rue Vincent Faïta), Carcassonne (122, avenue du Général Leclerc) et Perpignan (3 avenue Alfred Sauvy)

  • Directeur de l'UFR : Jean-Paul Udave
  • Responsable administratif : Elisabeth Le Tolguenec
  • Nombre d'étudiants : 2 301
  • Nombre d'enseignants titulaires rattachés : 161
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 116
Site de Montpellier

La Faculté d'Éducation, site de Montpellier est située 2 place Marcel Godechot.

  • Responsable du site : Serge Valette
  • Nombre d'étudiants : 1 175
  • Nombre d'enseignants titulaires (formateurs) : 73
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 18
Site de Nîmes

La Faculté d'Éducation, site de Nîmes est située 62 rue Vincent Faïta

  • Responsable du site : Marie-Pierre Quessada
  • Nombre d'étudiants : 502
  • Nombre d'enseignants titulaires (formateurs) : 41
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 20
Site de Perpignan

La Faculté d'Éducation, site de Perpignan est située 3 avenue Alfred Sauvy

  • Responsable du site : Jacques Perrin
  • Nombre d'étudiants : 348
  • Nombre d'enseignants titulaires (formateurs) : 29
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 15
Site de Carcassonne

La Faculté d'Éducation, site de Carcassonne est située 122 avenue du Général Leclerc

  • Responsable du site : Bernard Grellety
  • Nombre d'étudiants : 198
  • Nombre d'enseignants titulaires (formateurs) : 11
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 13
Site de Mende

La Faculté d'Éducation, site de Mende est située 12 avenue du Père Coudrin

  • Responsable du site : Florence Couillaud
  • Nombre d'étudiants : 78
  • Nombre d'enseignants titulaires (formateurs) : 7
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 6

Faculté d'Économie

Faculté d'Économie de Montpellier
[[Fichier:
Fichier:Logo sc eco.JPG
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
François Mirabel
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
2 199
Enseignants
47
Localisation
Pays
Campus
Richter (Montpellier)
Ville
Carte

L’UFR d'Économie est située au sud de Montpellier dans le campus de Richter (Bâtiment C : Avenue Raymond Dugrand)

  • Directeur de l'UFR : François Mirabel
  • Responsable administratif : Pascal Mandelbaum
  • Nombre d'étudiants : 2 199
  • Nombre d'enseignants rattachés : 47 dont :
    • Professeur des universités : 15
    • Maîtres de Conférences : 26
    • Autres enseignants (2 PRAG, 1 PRCE, 3 ATER) : 6
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 22
Liste des directeurs de l'UFR d'Économie depuis 1984
Période Nom Qualité
1984-1994 André Dumas PU
1994-2004 Jacques Percebois PU
2004-2014 Christian Lagarde MCU
depuis juin 2014 François Mirabel MCU

Faculté d'Administration Economique et Sociale (AES)

Faculté d'Administration Économique et Sociale de Montpellier
[[Fichier:
Fichier:Logo AES montpellier.JPG
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Professeur Karim Messeghem
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
1 445
Enseignants
34
Localisation
Pays
Campus
Richter (Montpellier)
Ville
Carte

L’UFR AES (Administration Economique et Sociale) est située au sud de Montpellier dans le campus de Richter (bâtiment D : Avenue Raymond Dugrand)

  • Directeur de l'UFR : Karim Messeghem
  • Responsable administratif : Martine Garnisson
  • Nombre d'étudiants : 1 445
  • Nombre d'enseignants rattachés : 34 dont :
    • Professeur des universités : 7
    • Maîtres de Conférences : 15
    • Autres enseignants (3 PRAG, 5 PRCE, 4 ATER) : 12
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 14
Liste des directeurs de l'UFR AES depuis 1978
Période Nom Qualité
1978-1986 Jacques Guin PU
1986-1988 Michel Lacave PU
1988-1990 Jean-Yves Faberon MCU
1990-1995 Michel Miaille PU
1995-2000 Yves Chirouze PU
2000-2009 Henri Mahé de Boislandelle PU
2009-2014 Patrice Ndiaye MCU
depuis septembre 2014 Karim Messeghem PU

Faculté d'Odontologie

Faculté d'Odontologie de Montpellier Fichier:Facodonto.JPG
[[Fichier:
Fichier:Logoodonto.jpg
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Ecole Dentaire
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Professeur Philippe Gibert
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
488
Enseignants
64
Localisation
Pays
Campus
Euromédecine (Montpellier)
Ville
Carte

L’UFR Odontologie est située au nord de Montpellier au parc Euromédecine (Avenue du Professeur Jean-Louis Viala)

Créée en 1958, la Faculté d'Odontologie prépare les futurs chirurgiens-dentistes, les enseignants-chercheurs et praticiens-hospitaliers.

L'ensemble des enseignements et de la recherche de la Faculté avec le service d'Odontologie du CHU de Montpellier constituent le Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherches Dentaires.

D'abord logée à l'Institut de Botanique en centre-ville, la Faculté d'Odontologie ainsi que le centre de soins dentaires déménagent en 1996 dans de nouveaux bâtiments qui ont été construits en frange du Parc Euromédecine et du quartier Malbosc au nord de Montpellier par le cabinet d'architecte Pierre Tourre[15].

Liste des directeurs de l'UFR Odontologie depuis 1970
Période Nom Qualité
1970-1980 Louis-Georges Gourgas PU-PH
1980-1999 Paul Parguel PU-PH
1999-2004 Dominique Deville de Périère PU-PH
2004-2013 Jean Valcarcel MCU-PH puis PU-PH
depuis septembre 2013 Philippe Gibert PU-PH

Instituts

Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management (ISEM)

Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management
[[Fichier:
Fichier:Logo-ISEM.OK.jpg
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Institut interne à l'université
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Alexandre Vernhet
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
2 369
Enseignants
48
Localisation
Pays
Campus
Richter (Montpellier), Orfeuillette (Lozère)
Ville
Carte

L’Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management (ISEM) est situé au Sud de Montpellier sur le campus de Richter (Bâtiment B), et possède également une antenne à Albaret-Sainte-Marie (Lozère) sur le site d'"Orfeuillette" (à proximité du château du même nom).

  • Directeur de l'ISEM : Alexandre Vernhet
  • Responsable administratif : Jacqueline Macker
  • Nombre d'étudiants : 2 369 dont 65 sur le site d'Orfeuillette
  • Nombre d'enseignants rattachés : 48 dont :
    • Professeur des universités : 9
    • Maîtres de Conférences : 20
    • Autres enseignants (8 PRAG, 5 PRCE, 6 ATER…) : 19
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 26

Depuis sa création en 1971, l’Institut des sciences de l'entreprise et du management (d'abord intitulé "Institut supérieur de l'entreprise de Montpellier"), propose des formations de haut niveau en sciences de gestion, reconnues par les universités et le monde professionnel des affaires. Les formations se déclinent en trois grands pôles de compétences : comptabilité financière et audit, commerce et vente, management et organisation-stratégie.

L’ISEM abrite également dans ses locaux l'équipe de recherche sur la firme et l’industrie : ERFI

Liste des directeurs de l'ISEM depuis 1995
Période Nom Qualité
1995-2000 Denis Gatumel MCU
2000-2003 Claude Bernad MCU
2003-2013 Monique Lacroix PU
depuis février 2013 Alexandre Vernhet PRAG

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Institut d'Administration des Entreprises de Montpellier
[[Fichier:
Fichier:Logo iae montpellier.png
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Institut interne à l'université
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Éric Stephany
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
683
Enseignants
22
Localisation
Pays
Campus
Triolet (Montpellier)
Ville
Carte

L'Institut d'administration des entreprises de Montpellier est basé à Montpellier sur le campus de Triolet (Place Eugène Bataillon). Il propose des diplômes de niveau BAC+3 (Licence et Bachelor) et BAC+5 (Master et Graduate).

  • Directeur de l'IAE de Montpellier : Éric Stephany
  • Responsable administratif : Grégory Bouviala
  • Nombre d'étudiants : 683
  • Nombre d'enseignants rattachés : 22 dont :
    • Professeur des universités : 6
    • Maîtres de Conférences : 10
    • Autres enseignants (2 PRAG, 2 PRCE, 2 ATER…) : 6
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 15

Crée en 1956, l’IAE de Montpellier, qui fait partie d'un réseau de 31 IAE répartis en France est l'une des dix premières écoles de gestion au sein du système universitaire français.

L’établissement propose une offre de formation diversifiée couvrant l’ensemble des métiers du management et de la gestion et a pour vocation de former les managers qui souhaitent obtenir une double compétence, en associant une expertise dans le domaine du management au savoir-faire de leur formation initiale et/ou de leur expérience professionnelle antérieure.

En 2005, l'IAE de Montpellier a obtenu la certification de services Qualicert par SGS. Depuis cette 1re obtention, la certification a été reconduite chaque année à la suite d’un audit de vérification.

IUT de Montpellier-Sète

Institut universitaire de technologie de Montpellier-Sète
[[Fichier:
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Institut interne à l'université
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Philippe Pierrot
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
2 208
Enseignants
169
Localisation
Pays
Campus
IUT (Montpellier) et Sète
Ville
Carte

L'IUT de Montpellier-Sète est un institut d'enseignement technologique basé à Montpellier (Avenue d'Occitanie) ainsi qu'une antenne délocalisée à Sète (Chemin de la poule d’eau, carrefour de l’Europe).

  • Directeur de l'IUT de Montpellier-Sète : Philippe Pierrot
  • Responsable administratif : Pierre Clerivet
  • Nombre d'étudiants : 2 208 dont 182 sur le site de Sète
  • Nombre d'enseignants rattachés : 169 dont :
    • Professeur des universités : 21
    • Maîtres de Conférences : 93
    • Autres enseignants (27 PRAG, 19 PRCE, 9 ATER…) : 55
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 79

Créé en 1966, l'IUT quitte ses locaux du centre ville (l'ancienne "Faculté de Lettres", rue du Cardinal de Cabrières, actuel bâtiment 2 de la Faculté de Droit) et aménage en 1973 dans un nouveau campus au nord de Montpellier d'une superficie de 10 hectares.

En septembre 2007, l'antenne de Béziers devient un IUT autonome et par conséquent, une composante de l'université à part entière.

Il propose des formations techniques de niveau bac+2 (Diplôme Universitaire de Technologie, DUT) et de niveau bac+3 (Licence professionnelle).

L'IUT est implantée sur 2 sites :

  • Le campus de Montpellier situé au cœur de la zone universitaire, sur 10 hectares de terrain arboré, dispose de plus de 35 500 mètres carrés de locaux entièrement dédiés à l'enseignement scientifique et technologique.
  • Situé à 30 Kms de Montpellier, le site de Sète accueille un département chimie orienté sur l’environnement. Le campus est situé proche de l’étang de Thau.
Les départements

L'IUT est composé de 8 départements d'enseignement qui délivrent chacun un DUT et des licences professionnelles, chaque département est autonome dans le cadre du programme pédagogique national concernant sa spécialité:

  • Chimie Montpellier
  • Chimie Sète
  • Génie Biologique
  • Mesures Physiques
  • GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle)
  • Informatique
  • GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
  • TC (Techniques de Commercialisation)

IUT de Nîmes

Institut universitaire de technologie de Nîmes
[[Fichier:
Fichier:IUT de Nîmes.svg
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Institut interne à l'université
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Jean-François Dubé
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
1 209
Enseignants
88
Localisation
Pays
Campus
Saint-Césaire (Nîmes)
Ville
Carte

L'IUT de Nîmes est un institut d'enseignement technologique basé à Nîmes (8 rue Jules Raimu) dans le quartier de Saint-Césaire. Créé en 1968, l'IUT de Nîmes propose des formations techniques de niveau BAC+2 (DUT), BAC+3 (Licence professionnelle) et une formation d'ingénieur.

  • Directeur de l'IUT de Nîmes : Jean-François Dubé
  • Responsable administratif : Caterina Sergi
  • Nombre d'étudiants : 1 209
  • Nombre d'enseignants rattachés : 88 dont :
    • Professeur des universités : 11
    • Maîtres de Conférences : 36
    • Autres enseignants (21 PRAG, 13 PRCE, 7 ATER…) : 41
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 51

L'IUT de Nîmes a été créé en 1968 comme antenne de l'IUT de Montpellier. Il devient un IUT de plein exercice en 1992[16] comme composante de l'Université.

Les départements

L'IUT est composé de 5 départements d'enseignement qui délivrent chacun un DUT et des licences professionnelles, chaque département est autonome dans le cadre du programme pédagogique national concernant sa spécialité :

IUT de Béziers

Institut universitaire de technologie de Béziers
[[Fichier:
Fichier:Logo-iutbeziers-couleur-1280x640.jpg
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Institut interne à l'université
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Philippe Pujas
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
510
Enseignants
29
Localisation
Pays
Campus
Du Guesclin (Béziers)
Ville
Carte

L'IUT de Béziers est un institut d'enseignement technologique basé à Béziers (3 place du 14 juillet) près du Centre Universitaire Du Guesclin. Il propose des formations techniques de niveau bac+2 (Diplôme Universitaire de Technologie, DUT) et de niveau bac+3 (Licence professionnelle et DU GP2D) ainsi que des formations courtes de niveau bac (DAEU-B, DU IMRIT)

  • Directeur de l'IUT de Béziers : Philippe Pujas
  • Responsable administratif : Annie Molès
  • Nombre d'étudiants : 510
  • Nombre d'enseignants rattachés : 29 dont :
    • Professeur des universités : 3
    • Maîtres de Conférences : 13
    • Autres enseignants (7 PRAG, 3 PRCE, 1 ATER, 1 Lecteur) : 12
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 21

D'abord créé comme antenne de l'IUT de Montpellier en 1994, l'IUT de Béziers prend son autonomie en 2007 en devenant une composante à part entière. Auparavant situé dans le quartier du Port-Neuf, l'IUT aménage dans ses nouveaux locaux en 2011 dans le nouveau quartier universitaire près du Centre Universitaire Du Guesclin de l'Université Paul-Valéry, la Médiathèque André Malraux et le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC). Le nouveau bâtiment de l'IUT est à basse consommation d'énergie. Il est le premier bâtiment universitaire ayant obtenu le label Effinergie.

Les départements

L'IUT est composé de 3 départements d'enseignement qui délivrent chacun un DUT et des licences professionnelles, chaque département est autonome dans le cadre du programme pédagogique national concernant sa spécialité :

Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)

Institut de Préparation à l'Administration Générale de Montpellier
[[Fichier:
Fichier:Logoipag.PNG
|frameless|upright=0.7]]
Histoire
Fondation
Statut
Type
Institut interne à l'université
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Professeur Etienne Douat
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
187
Enseignants
7
Localisation
Pays
Campus
Richter (Montpellier)
Ville
Carte

L’Institut de Préparation à l'administration Générale (IPAG) est situé sur le campus de Richter (Bâtiment B : Avenue Raymond Dugrand). Il prépare aux concours de la fonction publique (Institut national des études territoriales (INET), Institut régional d'administration (IRA), EHESP, inspecteur des impôts, concours des douanes, etc.)

  • Directeur de l'IPAG : Étienne Douat
  • Responsable administratif : Éric Le Gourrierec
  • Nombre d'étudiants : 187
  • Nombre d'enseignants rattachés : 7 dont :
    • Professeur des universités : 1
    • Maîtres de Conférences : 6
  • Nombre de personnels IATOSS rattachés : 4
Liste des directeurs de l'IPAG depuis 2000
Période Nom Qualité
2000-2010 Éric de Mari PU
depuis janvier 2010 Étienne Douat PU

Écoles

Polytech Montpellier

Polytech Montpellier
Histoire
Fondation
Statut
Type
Grande école d'ingénieurs
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Philippe Augé (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Serge Pravossoudovitch
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
1380
Enseignants
137
Localisation
Pays
Campus
Triolet (Montpellier)
Ville
Localisation sur la carte de Montpellier
voir sur la carte de Montpellier

Polytech Montpellier, anciennement Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier (ISIM), est une école de formation d'ingénieurs (baccalauréat +5) et de recherche fondée en 1970. L'école a été officiellement reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) en 1974 et fait partie de la Conférence des grandes écoles et du réseau Polytech. Polytech Montpellier est située au nord de Montpellier sur le campus de Triolet (Place Eugène Bataillon).

Polytech Montpellier est numériquement la plus grande formation d'ingénieur de la façade méditerranéenne française[18].

Liste des directeurs de l'ISIM puis de Polytech Montpellier depuis 1974
Période Nom Qualité
1974-1982 Christian Durante PU
1982-1989 Jean Crouzet PU
1989-1999 Serge Peytavin PU
1999-2005 Michel Desbordes PU
2005-2009 Jean-Marie Navarro PU
depuis 2009 Serge Pravossoudovitch PU

Polytech Montpellier forme des ingénieurs dans sept domaines différents :

Elle propose aussi trois formations par apprentissage en :

  • Mécanique des Structures Industrielles (MSI) (ex-FQSC, délocalisée dans les locaux de l'IUT de Nîmes)
  • Eau et Génie Civil (EGC)
  • Systèmes Embarqués (SE) (Département EII)

Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement (OREME)

Recherche

Patrimoine

Le Jardin des Plantes

Collections

Musées

Le Musée Atger

Le Musée d'Anatomie

Le Droguier de Pharmacie

Le Musée de la Pharmacie Albert Ciurana

Modèle:Message galerie

Patrimoine documentaire

Vie étudiante

Personnalités liées à l'université de Montpellier

Notes et références

  1. Franck Ferrand, Au cœur de l'histoire, Europe 1, 17 mars 2011
  2. Mélanges d'histoire de la médecine hébraïque, par Gad Freudenthal, Samuel S. Kottek, Paul Fenton Compilé par Gad Freudenthal, Samuel S. Kottek Publié par BRILL, 2002 ISBN 90-04-12522-1, 9789004125223
  3. Voir en particulier Antoine de Saporta, médecin clinicien ayant professé au XVIe siècle
  4. Pierre Miquel, Les Guerres de Religion, Paris, Fayard, , 596 p. (ISBN 978-2-21300-826-4, OCLC 299354152, présentation en ligne). p. 157
  5. Guillot, O., Rigaudière, A. et Sassier, Y. dir., Pouvoirs et institutions dans la France médiévale, vol. 2, Des temps féodaux aux temps de l'État, Paris, Armand Colin, 1998, réed. 1994, p. 79.
  6. « Historique », sur www.pres-univ-montp.fr
  7. Décret no 2009-646 du 9 juin 2009 portant création de l’établissement public de coopération scientifique « Université Montpellier Sud de France »
  8. Guillaume Mollaret, « Grand Emprunt : un bilan mitigé pour Montpellier », sur www.letudiant.fr/educpros,
  9. Guillaume Mollaret, « Montpellier, l’université unique au point mort ? », sur www.letudiant.fr/educpros,
  10. Décret no 2014-1038 du 11 septembre 2014 portant création de l’université de Montpellier
  11. Guillaume Mollaret, « L’université Montpellier 3 se retire du projet Idex », sur www.letudiant.fr/educpros,
  12. L'Etudiant : Numerus clausus en PACES fac par fac
  13. Site web de la faculté d'éducation
  14. Enseignements dispensés au sein de la faculté d'éducation
  15. La Faculté d'Odontologie de Montpellier sur le site de l'agence Pierre Tourre
  16. Comité national d'évaluation Janvier 2004, p. 68
  17. http://www.univ-montp2.fr/etudier-a-lum2/presentation-et-actualites/ca-s-est-passe/4212-ceremonie-de-remise-des-diplomes-de-polytech-montpellier-au-corum?server=1
  18. Présentation de l'école sur le site officiel
  19. « Joseph Boussinesq »

Articles connexes