1853
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Années : Décennies : Chronologies géographiques : Chronologies thématiques : Calendriers : |
Cette page concerne l’année 1853 du calendrier grégorien.
Sommaire |
Événements [modifier]
Afrique [modifier]
- Mort du roi Sérère Maat Sine Ama Diouf Gnilane Faye Diouf[1].
- Le Sérère Maat Sine Coumba Ndoffène Famak Diouf accède au trône du Sine[2].
- Les Ashanti reprennent l’offensive contre les Britanniques. Ils envahissent l’Assim.
- Le Royaume-Uni dote la Côte-de-l'Or d’un Conseil législatif.
- Le Toucouleur El Hadj Omar Tall se lance dans une guerre sainte. Il attaque ses voisins animistes, s’empare de la région aurifère du Bambouk et de Nioro (1854). Mû par l’idéologie universaliste de l’islam et par un projet de rénovation égalitaire de la société, il encourage le libéralisme de la confrérie Tidjaniya, dont il est le représentant, et se promet d’imposer une « fraternité transcendante » aux peuples du Soudan occidental.
- Les explorateurs portugais Silva Porto et João da Silva vont de la côte Atlantique de l’Angola à la côte du Mozambique par l’intérieur (fin en 1856).
- Libye : le gouverneur ottoman Ahmad Yzzet Pacha entreprend une série de réformes inspirées du Tanzimat en vigueur à Istanbul : il fait ouvrir les premières écoles gouvernementales, crée un service postal et une liaison maritime avec les premiers vapeurs au départ de la Libye.
Amérique [modifier]
- 4 mars : début de la présidence démocrate de Franklin Pierce aux États-Unis (fin en 1857).
Première page de la Constitution argentine de 1853
- 1er mai : l’Argentine abolit l’esclavage.
- 25 mai : la Confédération des Provinces-Unies du Río de la Plata adopte une constitution fédérale que Buenos Aires refuse de parapher, car elle stipule que ses activités portuaires sont nationalisées. L’Argentine devient un État fédéral et Urquiza prend le titre de « directeur provisoire de la Confédération argentine ».
- Émeutes à New York durant l’été.
- 6 septembre (Brésil) : début du gouvernement de Conciliation « apolitique » de Carneiro Leão, marquis de Parana (fin en 1857).
- 10 septembre : traité de Table Rock. Les Indiens qui peuplent l’Oregon acceptent de céder leurs terres aux colons en échange de 60 000 dollars, qui ne leur seront jamais versés.
- 15 octobre : le flibustier William Walker débarque en Basse-Californie où il proclame une éphémère République de Basse-Californie et de Sonora après la prise de la capitale, La Paz, le 3 novembre.
- 30 décembre : Gadsden Purchase. Les États-Unis achètent 120 000 km2 au Mexique pour la construction d’une voie ferrée au sud-ouest des États-Unis.
- Intervention des États-Unis au Nicaragua pour protéger des citoyens et des intérêts américains pendant les troubles politiques.
- Oscar Levi Strauss invente le Blue-jeans.
Asie et Pacifique [modifier]
- 18 février : le roi de Birmanie Pagan Min est contraint d'abdiquer en faveur de son demi-frère Mindon Min.
- 19 mars : les rebelles chinois prennent la ville de Nankin et en font la capitale du royaume Taiping (l’empire de la grande pureté), un mouvement religieux anti-étranger dirigé par Hong Xiuquan (1812-1864). Nankin est rebaptisée Tianjing, la « capitale céleste ».
- 31 mai : intervention de l’armée française devant Tourane, pour protéger les missions catholiques tout en s’assurant des débouchés en Indochine.
- 8 juillet : une escadre américaine conduite par le commodore Matthew Perry entre dans le port d’Uraga avec une lettre du président des États-Unis demandant l’ouverture de l’archipel japonais. Perry fait savoir qu’il reviendra dans un an chercher la réponse.
- 27 juillet : Iesada Tokugawa devient shogun du Japon (fin en 1858). Début de la période Bakumatsu, dernière période de l'ère Edo.
- 24 septembre : en représailles au massacre des marins français de l’Alcmène par des indigènes, en novembre 1850, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend possession de la Nouvelle-Calédonie en tant que colonie. Elle est désormais rattachée aux Établissements français d'Océanie (Tahiti). La Nouvelle-Calédonie sera utilisée comme colonie pénitentiaire.
- La France, alliée au Royaume-Uni contre la Russie, ne se heurte pas à l’opposition britannique. L’île représente de nombreux avantages stratégiques : elle peut menacer la Nouvelle-Galles du Sud et offre une base de replis en cas de guerre. Sa position facilite le trafic vers le Japon et la Chine. Elle est un centre de distribution de marchandises vers la Polynésie.
- 30 octobre : les rebelles chinois marchent sur Pékin et atteignent Tianjin, mais doivent se retirer au sud du Yangzi Jiang, incapable de créer une administration.
- Rébellion des Nian en Chine (fin en 1868).
- Crue du Huang He en Chine.
- Occupation temporaire de Sakhaline par la Russie.
- Conquête de la forteresse d’Ak Metchet, en territoire de Kokand par les Russes.
- L’explorateur britannique Richard Burton entre dans La Mecque.
Europe [modifier]
Articles détaillés : 1853 en France et 1853 en Suisse.
- 6 février : émeutes de Milan : une poignée d’insurgés, achetés avec l’argent envoyé de Suisse par Mazzini, échouent en quelques heures et sont massacrés.
- 18 février : attentat manqué de Libényi contre François-Joseph Ier d'Autriche.
- 3 mars :
- le pape Pie IX crée cinq évêchés aux Pays-Bas. La majorité calviniste se dresse contre l’établissement d’une Église catholique. Le roi des Pays-Bas désavoue le ministère Thorbecke à l’occasion du rétablissement de la hiérarchie catholique, le contraignant à la démission en avril;
- patente impériale abolissant le servage en Autriche-Hongrie.
- 11 avril : la Belgique et la Russie nouent des relations diplomatiques : la Belgique ayant rayé des cadres du service actif les officiers polonais réfugiés après la révolte de 1830, la Russie accepte de la reconnaître.
- 24 mars : des paysans catholiques tentent vainement de renverser le gouvernement radical de Fribourg, en Suisse, qui avait pris des mesures contre les jésuites en 1842.
- 19 avril : Floris van Hall devient le chef du gouvernement conservateur aux Pays-Bas (fin en 1856).
- 16 mai : le travail des enfants est réglementé en Allemagne, où il est interdit pour les enfants de moins de 10 ans et limité à 6 heures par jour[3].
- 1er juin : suppression du paritarisme dans les conseils de prud'hommes[3]
- 15 novembre : début du règne de Pierre V, roi du Portugal (fin en 1861).
- Le comte Grünne, chef du cabinet militaire de l’empereur François-Joseph Ier d'Autriche obtient la suppression du ministère de la Guerre, créé lors de la révolution de 1848.
- Mgr Rauscher, ancien précepteur de François-Joseph est nommé archevêque de Vienne.
Guerre de Crimée [modifier]
Article détaillé : Guerre de Crimée .
- Janvier : Nicolas Ier de Russie laisse entrevoir à l’ambassadeur britannique John Seymour la possibilité d’un démembrement de l’Empire ottoman. Réticence des Britanniques.
- 21 mars : la Russie exige du sultan ottoman, qui a réduit la liberté d’accès des chrétiens aux Lieux Saints en mars 1852, la reconnaissance des droits de ses sujets orthodoxes.
- 24 mai : Napoléon III offre au Royaume-Uni de conclure une entente destinée à soutenir l’Empire ottoman contre la Russie.
- 3 juillet : devant le refus du sultan Abdül-Medjid Ier de reconnaître le protectorat du tsar sur les orthodoxes de l’Empire ottoman, les Russes occupent les principautés moldo-valaques. Les princes Ghica et Stirbei se retirent à Vienne où une conférence des puissances (Autriche, France, Royaume-Uni et Prusse) exige l’évacuation des principautés danubiennes par les Russes et institut une commission internationale pour régler leur statut. Une flotte franco-britannique se présente à l’entrée des Dardanelles.
- 26 septembre : rencontre d’Olmütz entre François Joseph Ier d'Autriche et Nicolas Ier de Russie. Echec de la tentative de conciliation de la Russie avec le Royaume-Uni et la France.
- 29 septembre : la Porte, assuré du soutien du Royaume-Uni et de la France, déclare la guerre à la Russie.
- 30 octobre : le comte Achille Baraguey d’Hilliers est nommé ambassadeur et ministre plénipotentiaire auprès du gouvernement Ottoman.
- 9 novembre : combat de Pitsounda.
- 30 novembre : bataille de Sinop. La flotte russe défait la flotte turque dans le port de Sinope et prend le contrôle de la mer Noire au détriment des Ottomans. L’équilibre européen est menacé par l’expansionnisme de la Russie. Les bâtiments britanniques et français bloquent le Bosphore pour protéger Istanbul.
- L’escadre franco-britannique passe le Bosphore le 4 janvier 1854.
Chronologies thématiques [modifier]
Articles détaillés : 1853 en musique, 1853 en littérature, 1853 au théâtre, 1853 en science et 1853 en sport.
William Holman Hunt : The Awakening Conscience
Naissances en 1853 [modifier]
- 11 janvier : Georgios Jakobides, peintre grec († 13 décembre 1932).
- 13 janvier : Camille-Félix Bellanger, peintre français.
- 24 janvier : Paul Julius Möbius, médecin allemand.
- 29 janvier : Joseph Rulot, sculpteur belge († 16 février 1919).
- 30 mars : Vincent Van Gogh, peintre néerlandais († 29 juillet 1890).
- 12 août : Auguste Delbeke, littérateur et homme politique belge († 19 décembre 1921).
- 28 août : Vladimir Choukhov, ingénieur et architecte russe.
- 2 septembre : Wilhelm Ostwald, chimiste allemand.
- 21 septembre : Edmund Blair Leighton, peintre britannique († 1er septembre 1922).
- 1er décembre : Hugues Krafft, voyageur et photographe français.
- 14 décembre : Temistocle Calzecchi-Onesti, physicien italien.
- 26 décembre : René Bazin, écrivain français.
- Ahmadou Bamba Mbacké, homme religieux sénégalais († 19 juillet 1927).
Décès en 1853 [modifier]
- 4 mars : Leopold von Buch, géologue allemand
- 17 mars : Christian Doppler, physicien autrichien.
- 28 mars : « El Chiclanero » (José Redondo Rodríguez), matador espagnol (° 13 mars 1818).
- 13 avril : Leopold Gmelin, chimiste allemand (° 1788).
- 24 avril : Amédée de Failly, homme politique belge (° 17 avril 1789).
- 29 juin : Adrien de Jussieu, botaniste français (° 1797).
- 2 octobre : François Arago, astronome et physicien français.
- 3 octobre : George Onslow, compositeur français (° 1784).
- 13 octobre : Pierre Fontaine, architecte français (° 1762).
Notes [modifier]
- Martin A. Klein, Islam et l'impérialisme au Sénégal Sine-Saloum, 1847-1914. Edinburgh University Press (1968), pp7, xv
- Martin A. Klein, Islam et l'impérialisme au Sénégal Sine-Saloum, 1847-1914. Edinburgh University Press (1968), p xv
- « Chronologie », Manière de voir (103), février-mars 2009, p. 12