Prix Hugo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hugo.
Prix Hugo
Image associée à la récompense
Logo du prix Hugo.

Nom original Hugo Award
Description Récompense les meilleures œuvres de science-fiction ou de fantasy
Organisateur World Science Fiction Society
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1953
Site officiel www.thehugoawards.org

Le prix Hugo (Hugo Award, officiellement intitulé Science Fiction Achievement Award jusqu'en 1992) est un prix littéraire américain créé en 1953 et décerné chaque année par la World Science Fiction Society aux meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise publiés l'année précédente, ainsi qu'à d'autres catégories d'objets ou d'événements tels les magazines amateurs ou les productions cinématographiques. Le nombre de catégories a évolué au fil du temps, à mesure que la science-fiction s'étendait à de nouveaux médias. Les lauréats sont élus par un collège de fans de science-fiction et reçoivent leur prix lors de l'annuelle World Science Fiction Convention aussi appelée Worldcon. Le nom de la récompense rend hommage à Hugo Gernsback, fondateur d'un des premiers magazines de science-fiction américains Amazing Stories.

Il arrive parfois que l'on décerne des prix Hugo rétrospectifs (couramment appelés Retro Hugos). Ils sont décernés lors d'une convention se tenant 50, 75 ou 100 ans après une convention n'ayant pas décerné de prix. Une fois les Retros Hugo attribués, aucune autre récompense n'est autorisée pour l'année considérée. Des « Retro Hugos » ont été attribués en 1996 pour l'année 1946, en 2001 pour l'année 1951, en 2004 pour l'année 1954 et en 2014 pour l'année 1939, les premiers décernés 75 ans après la publication des œuvres.

La statuette du prix Hugo fut conçue par un fan de science-fiction de longue date, Benedict Jablonski, qui s'inspira de l'ornement de proue d'une Oldsmobile 88 en forme de fusée. Elle a été mise en scène dans le dernier épisode de la série Babylon 5.

Un prix additionnel, le prix John Wood Campbell du meilleur nouvel écrivain, est décerné lors de la cérémonie de remise des prix Hugo et son vote en suit les mêmes règles, mais il ne fait pas officiellement partie des prix Hugo.

Historique[modifier | modifier le code]

La première convention mondiale de science-fiction eut lieu à New York en 1939. Bien que des élections de meilleurs romans et autres aient eu lieu depuis la première convention, il faut attendre la 11e convention (Philadelphie, 1953) pour qu'un prix soit officiellement décerné à la suite d'une proposition d'Hal Lynch, ce qui à l'époque était considéré comme un évènement isolé. Ce n'est que lors de la 13e convention (Cleveland, 1955) que la remise d'un prix fut officiellement adoptée comme partie intégrante de la convention.

La toute première statuette fut fabriquée artisanalement par Jack McKnight et représentait une fusée d'acier munie de ses ailerons fixée sur un socle de bois circulaire. Lors de la 13e convention, un nouveau design, mieux adapté à une production en série, fut réalisé par Ben Jason. Le nouveau design restait très fidèle au précédent à l'exception du socle désormais carré. Cette statuette n'a connu depuis lors que des évolutions mineures.

Le premier prix fut décerné sous le nom d’Annual Science Fiction Achievement Award. Cependant, la plupart des commentateurs et des fans lui préférèrent le terme prix Hugo qui devint la désignation officielle en 1993.

Alors que les statuts de la World Science Fiction Society autorisent expressément les romans de fantasy à concourir pour le prix Hugo, dans les faits, jusqu'à très récemment, la majeure partie des prix ont été remportés par des romans de science-fiction. Ceci peut expliquer les vives réactions qu'a provoqué la victoire de Harry Potter et la Coupe de feu, un roman de fantasy de J. K. Rowling plutôt destiné aux jeunes adultes, lors de la convention de 2001. En fait, la controverse portait surtout sur la publication du roman dans une collection destinée à la jeunesse plutôt que sur la qualité du roman lui-même. En effet, pas moins d'une vingtaine d'œuvres de pure fantasy ont été nommées par le passé pour le meilleur roman et au moins une demi-douzaine ont remporté le prix dans des catégories de tailles inférieures. On peut aussi citer les œuvres hybrides de Harlan Ellison, plusieurs fois récompensées.

Depuis, d'autres œuvres de fantasy ont remporté le prix, cette fois beaucoup moins sujettes à controverses : American Gods de Neil Gaiman en 2002, Paladin des âmes de Lois McMaster Bujold en 2004 et Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke en 2005. En effet, tant Gaiman que Bujold peuvent se prévaloir d'une solide réputation d'écrivain de science-fiction et sont des habitués des prix littéraires.

Le prix s'attira également de nombreuses critiques en 2004 lorsque le prix du meilleur court-métrage fut décerné à une animation de Gollum diffusée lors de la remise d'un MTV Movie Award pour Le Seigneur des anneaux, aux dépens d'épisodes plus classiques de Firefly, Buffy contre les vampires et Smallville.

Lors de son édition 2015, le prix est ébranlé par une controverse dénommée Puppygate[1]. Ce nom provient des Sad Puppies et des Rabid Puppies, deux groupes de votants concertés, qui ont réussi à choisir, dans plusieurs catégories, des auteurs dits « conservateurs » et jugés conformes à leur vision de la science-fiction. Les auteurs Theodore Beale (en) (publié sous le pseudonyme Vox Day) et Brad R. Torgersen (en) sont notamment nommés dans un grand nombre de catégories. Il s'agit alors d'une réaction conservatrice face à l'évolution des votes primant la science-fiction politiquement et socialement progressiste. George R. R. Martin indique ainsi : « Rightwing Lobby Has 'Broken' [Science Fiction's Hugo Awards] » (« le lobby de droite a ruiné [le prix Hugo de science-fiction] »)[2], alors que Theodore Beale critique une dérive du prix : « too boring, not adventurous or exciting enough, too little speculative or fantastic content, too much ideological preaching, and too little optimism » (« trop ennuyeux, pas assez aventureux ni excitant, trop peu de contenu spéculatif ou fantastique, trop de prêche idéologique, et trop peu d'optimisme »)[3]. À la suite d'une forte hausse de la participation au vote final en réaction au Puppygate, aucun des nommés soutenus par les Puppies n'obtient de prix à l'issue de l'édition 2015 des prix Hugo[4].

Catégories de récompenses[modifier | modifier le code]

Récompenses actuelles[modifier | modifier le code]

La World Science Fiction Convention décerne chaque année des prix Hugo dans dix-sept catégories[5],[6].

  • Meilleur roman (Best Novel) – depuis 1953
  • Meilleur roman court (Best Novella) – depuis 1968
  • Meilleure nouvelle longue (Best Novelette) – depuis 1955
  • Meilleure nouvelle courte (Best Short Story) – depuis 1955
  • Meilleure série littéraire (Best Series) – depuis 2017
  • Meilleur livre non-fictif ou apparenté (Best Related Work) – depuis 1980
  • Meilleure histoire graphique (Best Graphic Story) – depuis 2009
  • Meilleure présentation dramatique - Format long (Best Dramatic Presentation - Long form) – depuis 2003
  • Meilleure présentation dramatique - Format court (Best Dramatic Presentation - Short form) – depuis 2003
  • Meilleur éditeur - Format long (Best Editor - Long form) – depuis 2007
  • Meilleur éditeur - Format court (Best Editor - Short form) – depuis 2007
  • Meilleur artiste professionnel (Best Professional Artist) – depuis 1955
  • Meilleur magazine semi-professionnel (Best Semiprozine) – depuis 1984
  • Meilleur magazine amateur (Best Fanzine) – depuis 1955
  • Meilleur écrivain amateur (Best Fan Writer) – depuis 1967
  • Meilleur artiste amateur (Best Fan Artist) – depuis 1967
  • Meilleur podcast amateur (Best Fancast) – depuis 2012

Chaque année, la World Science Fiction Convention peut également remettre un prix Hugo additionnel. D'autres récompenses sont décernées lors de la cérémonie des prix Hugo mais ne sont pas considérés comme tels : le prix John Wood Campbell du meilleur nouvel écrivain (John W. Campbell Award for Best New Writer) remis chaque année depuis 1973, et le prix spécial (Special Award) remis irrégulièrement par le comité d'organisation[5],[6].

Récompenses passées[modifier | modifier le code]

Plusieurs catégories ont été soit supprimées soit divisées en plusieurs nouvelles catégories : Meilleure présentation dramatique (Best Dramatic Presentation) de 1958 à 2002, Meilleur éditeur professionnel (Best Professional Editor) de 1973 à 2006, Meilleur magazine (Best Magazine) de 1953 à 1972, et Meilleur travail artistique (Best Original Artwork) de 1992 à 1996[6].

D'autres catégories n'ont existé que le temps d'une cérémonie : Meilleur illustrateur (Best Interior Illustrator) en 1953, Meilleur artiste de couverture (Best Cover Artist) en 1953, Meilleur fan (#1 Fan Personality) en 1953, Meilleur article factuel (Excellence in Fact Articles) en 1953, Meilleur nouvel artiste (Best New Author) en 1953 et 1956, Meilleur écrivain de magazine (Best Feature Writer) en 1956, Meilleur critique littéraire (Best Book Reviewer) en 1956, Meilleur magazine professionnel américain (Best American Professional Magazine) et Meilleur magazine professionnel britannique (Best British Professional Magazine) en 1957, Meilleur fan (Outstanding Actifan) en 1958, Meilleur publicateur (Best Publisher) en 1964 et 1965, Meilleure série de tous les temps (Best All-time Series) en 1966, et Meilleur site web (Best Web Site) en 2002 et 2005[6].

Liste des cérémonies[modifier | modifier le code]

Prix Hugo[modifier | modifier le code]

La cérémonie des prix Hugo se déroule chaque année lors de la convention annuelle de science-fiction World Science Fiction Convention. Cette dernière a lieu vers la fin du mois d'août dans une ville des États-Unis différente chaque année. Parfois, la convention se délocalise à l'étranger comme au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, au Japon, en Allemagne, en Finlande ou aux Pays-Bas.

Éditions des cérémonies du prix Hugo[7],[8]
Édition Date Convention Worldcon Lieu Maître de cérémonie
1re 5 au Worldcon 11 Philadelphie États-Unis Isaac Asimov
2e 2 au Clevention Cleveland Anthony Boucher
3e au NyCon II New York Robert Bloch
4e 6 au Loncon I Londres Royaume-Uni John Wyndham
5e au Solacon South Gate États-Unis Anthony Boucher
6e 4 au Detention Détroit Isaac Asimov & Robert Bloch
7e 3 au Pittcon Pittsburgh Isaac Asimov
8e 2 au Seacon Seattle Harlan Ellison
9e au Chicon III Chicago Wilson Tucker
10e au Discon I Washington D.C. Isaac Asimov
11e 4 au Pacificon II Oakland Anthony Boucher
12e 27 au Loncon II Londres Royaume-Uni Tom Boardman
13e 1 au Tricon Cleveland États-Unis Isaac Asimov
14e au NyCon 3 New York Harlan Ellison
15e au Baycon Oakland Robert Silverberg
16e au St. Louiscon Saint-Louis Harlan Ellison
17e 20 au Heicon '70 Heidelberg Allemagne John Brunner
18e 2 au Noreascon I Boston États-Unis Robert Silverberg
19e 1 au L.A.Con I Los Angeles Robert Bloch
20e au Torcon II Toronto Canada Lester del Rey
21e au Discon II Washington D.C. États-Unis Andrew J. Offutt
22e Aussiecon One Melbourne Australie John Bangsund (en)
23e 2 au MidAmeriCon Kansas City États-Unis Wilson Tucker
24e 2 au SunCon Miami Beach Robert Silverberg
25e IguanaCon II Phoenix Francis Busby
26e au Seacon '79 Brighton Royaume-Uni Bob Shaw
27e au Noreascon Two Boston États-Unis Robert Silverberg
28e 3 au Denvention Two Denver Edward Bryant
29e 2 au Chicon IV Chicago Marta Randall
30e 1 au ConStellation Baltimore Jack L. Chalker
31e au L.A.Con II Anaheim Robert Bloch
32e 22 au Aussiecon Two Melbourne Australie Marc Ortleib
33e au ConFederation Atlanta États-Unis Bob Shaw
34e au Conspiracy '87 Brighton Royaume-Uni Brian Aldiss
35e 1 au Nolacon II La Nouvelle-Orléans États-Unis Mike Resnick
36e au Noreascon 3 Boston Frederik Pohl
37e 23 au ConFiction La Haye Pays-Bas Chelsea Quinn Yarbro
38e au Chicon V Chicago États-Unis Marta Randall
39e 3 au MagiCon Orlando Spider Robinson
40e 2 au ConFrancisco San Francisco Guy Gavriel Kay
41e 1 au ConAdian Winnipeg Canada Barry B. Longyear
42e 24 au Intersection Glasgow Royaume-Uni Diane Duane & Peter Morwood (en)
43e L.A. Con III Anaheim États-Unis Connie Willis
44e au LoneStarCon 2 San Antonio Neal Barrett Jr. (en)
45e BucConeer Baltimore Charles Sheffield
46e Aussiecon Three Melbourne Australie Michael Jordan
47e Chicon 2000 Chicago États-Unis Harry Turtledove
48e The Millennium Philcon Philadelphie Esther Friesner
49e ConJosé San José Tad Williams
50e Torcon 3 Toronto Canada Spider Robinson
51e Noreascon 4 Boston États-Unis Neil Gaiman
52e Interaction Glasgow Royaume-Uni Paul J. McAuley & Kim Newman
53e L.A. Con IV Anaheim États-Unis Connie Willis
54e Nippon 2007 Yokohama Japon George Takei & Nozomi Ohmori
55e Denvention 3 Denver États-Unis Wil McCarthy
56e Anticipation Montréal Canada Julie Czerneda (en)
57e Aussiecon 4 Melbourne Australie Garth Nix
58e Renovation Reno États-Unis Jay Lake & Ken Scholes
59e Chicon 7 Chicago John Scalzi
60e LoneStarCon 3 San Antonio Paul Cornell
61e Loncon 3 Londres Royaume-Uni Justina Robson & Geoff Ryman
62e Sasquan Spokane États-Unis David Gerrold & Tananarive Due (en)
63e MidAmeriCon II Kansas City Pat Cadigan
64e Worldcon 75 Helsinki Finlande Karen Lord (en)
65e Worldcon 76 San José États-Unis John Picacio (en)

Retro Hugo[modifier | modifier le code]

Les Retro Hugo sont des récompenses remises 50, 75 ou 100 ans après une World Science Fiction Convention lors de laquelle aucun prix Hugo n'a été décerné. La cérémonie des Retro Hugo se déroule lors de la même convention que la cérémonie des prix Hugo de l'année.

Éditions des cérémonies du Retro Hugo[7]
Édition Date Convention Worldcon Lieu Maître de cérémonie
1939 Loncon 3 Londres Royaume-Uni Mary Robinette Kowal & Robert Shearman (en)
1941 MidAmeriCon II Kansas City États-Unis Mariss Pelot & Kevin Roche
1943 Worldcon 76 San José États-Unis -
1946 L.A. Con III Anaheim États-Unis -
1951 The Millennium Philcon Philadelphie États-Unis -
1954 Noreascon 4 Boston États-Unis Bob Eggleton & Peter Weston

Palmarès[modifier | modifier le code]

Années 1930[modifier | modifier le code]

1939[modifier | modifier le code]

Les prix ont été décernés en 2014.

Années 1940[modifier | modifier le code]

Sommaire : Haut - 1941 1943 1946

1941[modifier | modifier le code]

Les prix ont été décernés en 2016.

1943[modifier | modifier le code]

Les gagnants seront annoncés au cours de la cérémonie des prix Hugo 2018 qui se tiendra le à San José en Californie durant le 76e} congrès mondial de science-fiction[9].

1946[modifier | modifier le code]

Les prix ont été décernés en 1996.

Années 1950[modifier | modifier le code]

Sommaire : Haut - 1951 1953 1954 1955 1956 1957 1958 1959

1951[modifier | modifier le code]

Les prix ont été décernés en 2001.

1953[modifier | modifier le code]

1954[modifier | modifier le code]

Les prix ont été décernés en 2004.

1955[modifier | modifier le code]

1956[modifier | modifier le code]

1957[modifier | modifier le code]

1958[modifier | modifier le code]

1959[modifier | modifier le code]

Années 1960[modifier | modifier le code]

Sommaire : Haut - 1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969

1960[modifier | modifier le code]

1961[modifier | modifier le code]

1962[modifier | modifier le code]

1963[modifier | modifier le code]

1964[modifier | modifier le code]

1965[modifier | modifier le code]

1966[modifier | modifier le code]

1967[modifier | modifier le code]

1968[modifier | modifier le code]

1969[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Sommaire : Haut - 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979

1970[modifier | modifier le code]

1971[modifier | modifier le code]

1972[modifier | modifier le code]

1973[modifier | modifier le code]

1974[modifier | modifier le code]

1975[modifier | modifier le code]

1976[modifier | modifier le code]

1977[modifier | modifier le code]

1978[modifier | modifier le code]

1979[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Sommaire : Haut - 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989

1980[modifier | modifier le code]

1981[modifier | modifier le code]

1982[modifier | modifier le code]

1983[modifier | modifier le code]

1984[modifier | modifier le code]

1985[modifier | modifier le code]

1986[modifier | modifier le code]

1987[modifier | modifier le code]

1988[modifier | modifier le code]

1989[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Sommaire : Haut - 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999

1990[modifier | modifier le code]

1991[modifier | modifier le code]

1992[modifier | modifier le code]

1993[modifier | modifier le code]

1994[modifier | modifier le code]

1995[modifier | modifier le code]

1996[modifier | modifier le code]

1997[modifier | modifier le code]

1998[modifier | modifier le code]

1999[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Sommaire : Haut - 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

2000[modifier | modifier le code]

2001[modifier | modifier le code]

2002[modifier | modifier le code]

2003[modifier | modifier le code]

2004[modifier | modifier le code]

2005[modifier | modifier le code]

2006[modifier | modifier le code]

2007[modifier | modifier le code]

2008[modifier | modifier le code]

2009[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Sommaire : Haut - 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

2010[modifier | modifier le code]

La cérémonie des prix Hugo 2010 s'est déroulée le à Melbourne en Australie[10].

2011[modifier | modifier le code]

La cérémonie des prix Hugo 2011 s'est déroulée le à Reno aux États-Unis[11].

2012[modifier | modifier le code]

La cérémonie des prix Hugo 2012 s'est déroulée le à Chicago aux États-Unis[12].

2013[modifier | modifier le code]

La cérémonie des prix Hugo 2013 s'est déroulée le à San Antonio aux États-Unis[13].

2014[modifier | modifier le code]

La cérémonie des prix Hugo 2014 s'est déroulée le à Londres au Royaume-Uni[14].

2015[modifier | modifier le code]

La cérémonie des prix Hugo 2015 s'est déroulée le à Spokane aux États-Unis[15].

2016[modifier | modifier le code]

La cérémonie des prix Hugo 2016 s'est déroulée le à Kansas City aux États-Unis[16].

2017[modifier | modifier le code]

La cérémonie des prix Hugo 2017 s'est déroulée le à Helsinki en Finlande[17].

2018[modifier | modifier le code]

Les gagnants seront annoncés au cours de la cérémonie des prix Hugo 2018 qui se tiendra le à San José en Californie durant le 76e congrès mondial de science-fiction[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hugo award nominees withdraw amid 'Puppygate' storm », sur theguardian.com, (consulté le 26 avril 2015)
  2. « George RR Martin Says Rightwing Lobby Has 'Broken' Science Fiction's Hugo Awards », sur alternet.org, (consulté le 26 avril 2015)
  3. « Why SAD PUPPIES 3 is going to destroy Science Fiction! », sur bradrtorgersen.wordpress.com, (consulté le 26 avril 2015)
  4. « Les « Sad Puppies » n’auront pas les Hugo Awards, prix littéraires de science-fiction », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le 24 août 2015)
  5. a et b (en) « Hugo Award Categories », sur le site du prix Hugo (consulté le 22 avril 2018).
  6. a, b, c et d (en) « Hugo Awards Winners By Category », sur le site de la Science Fiction Awards Database (consulté le 22 avril 2018).
  7. a et b (en) « Hugo Awards by Year », sur le site du prix Hugo (consulté le 23 avril 2018).
  8. (en) « Hugo Awards Winners By Year », sur le site de la Science Fiction Awards Database (consulté le 23 avril 2018).
  9. a et b (en) « 2018 Hugo and Campbell Awards Finalists », sur locusmag.com, Locus (consulté le 1er avril 2018)
  10. (en) « Hugo Awards 2010 », sur le site du prix Hugo (consulté le 17 avril 2018).
  11. (en) « Hugo Awards 2011 », sur le site du prix Hugo (consulté le 17 avril 2018).
  12. (en) « Hugo Awards 2012 », sur le site du prix Hugo (consulté le 17 avril 2018).
  13. (en) « Hugo Awards 2013 », sur le site du prix Hugo (consulté le 17 avril 2018).
  14. (en) « Hugo Awards 2014 », sur le site du prix Hugo (consulté le 17 avril 2018).
  15. (en) « Hugo Awards 2015 », sur le site du prix Hugo (consulté le 17 avril 2018).
  16. (en) « Hugo Awards 2016 », sur le site du prix Hugo (consulté le 15 avril 2018).
  17. (en) « Hugo Awards 2017 », sur le site du prix Hugo (consulté le 15 avril 2018).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]