David Koepp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Koepp.
David Koepp
Naissance (54 ans)
Pewaukee, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Scénariste
Réalisateur
Films notables Jurassic Park
L'Impasse
Mission impossible

David Koepp (né le 9 juin 1963) est un scénariste et réalisateur américain. Il est le sixième scénariste le plus populaire de tous les temps en termes de recettes au box-office aux États-Unis avec un total brut de plus de 2,3 milliards de dollars.

David Koepp a atteint le succès critique et commercial dans une grande variété de genres : thriller, science-fiction, comédie, action, drame, crime, super-héros, horreur, aventure et fantaisie.

Parmi les films les plus connus qu'il a écrits, citons les films d'aventures de science-fiction Jurassic Park (1993), The Lost World: Jurassic Park (1997), Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal (2008) ; les films d'espionnage Mission: Impossible (1996) et Jack Ryan: Shadow Recruit (2014) ; le film de super-héros Spider-Man (2002) ; le film catastrophe de science-fiction War of the Worlds (2005) et le thriller mystérieux Angels & Demons (2009). David Koepp a réalisé six films au cours de sa carrière : The Trigger Effect (1996), Stir of Echoes (1999), Secret Window (2004), Ghost Town (2008), Premium Rush (2012) et Charlie Mortdecai (2015).

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant qu'écrivain, David Koepp a travaillé sur des films hollywoodiens à succès tels que Jurassic Park, Mission: Impossible et Spider-Man. Il a eu une apparition en tant que Unlucky Bastard, un personnage mineur dévoré par un T. rex errant dans San Diego dans Le Monde Perdu: Jurassic Park, dont il a co-écrit et a été directeur de la deuxième unité. Bien qu'il n'ait pas écrit Jurassic Park III, il a conçu l'histoire de base du film. Il a par la suite décliné l'offre d'écrire un scénario pour le quatrième film de la série, Jurassic World, car il sentait qu'il n'avait plus rien à apporter à la série.

David Koepp aurait été payé 4 000 000 $ pour son scénario de Panic Room. Il a écrit le scénario d'Indiana Jones et du Royaume du Crâne de Cristal et a coécrit et réalisé Ghost Town avec Ricky Gervais et Greg Kinnear.

Le travail de David Koepp en tant que réalisateur n'a pas eu le même succès au box-office. Ses films incluent Secret Window, Stir of Echoes et The Trigger Effect.

David Koepp a également travaillé à la télévision, créant la série 2002 Hack avec David Morse.

En 2012, David Koepp a réalisé Premium Rush, qu'il a coécrit avec John Kamps. Dans un procès en août 2011, Joe Quirk, l'auteur du roman The Ultimate Rush de 1998, a accusé David Koepp et les fabricants de Premium Rush de violation du droit d'auteur. Le 2 avril 2013, le juge Richard Seeborg du district américain a rejeté cette affaire, concluant que les deux œuvres n'étaient pas substantiellement similaires.

Le 17 février 2013, David Koepp a reçu le prix Ian McClellan Hunter du WGA East pour la réalisation de sa carrière.

Le 10 juillet 2013, Lionsgate aurait acheté le roman policier The Great Mortdecai Moustache Mystery, écrit par Kyril Bonfiglioli. David Koepp a réalisé le film, intitulé Mortdecai, à partir d'un script par Eric Aronson, Johnny Depp a joué le rôle principal de Charlie Mortdecai, et le film a également présenté Gwyneth Paltrow, Ewan McGregor et Paul Bettany. David Koepp a adapté le roman de Marcus Sakey, Brilliance, qui sera interprété par Will Smith et Noomi Rapace.

Le 15 mars 2016, la Walt Disney Company a annoncé un cinquième épisode de la saga Indiana Jones, avec David Koepp comme scénariste.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

David Koepp est née à Pewaukee, Wisconsin, d'une mère thérapeute familiale, et Donald Koepp, qui possédait une société d'affichage. Alors qu'il étudiait à l'école secondaire Kettle Moraine au Pays de Galles, au Wisconsin, il travaillait les soirs et les fins de semaine au restaurant McDonald à Delafield. Il a reçu son baccalauréat en cinéma de l'UCLA. Il a une femme, Melissa et quatre enfants.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Koepp » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]