David Koepp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Koepp.
David Koepp
Naissance (56 ans)
Pewaukee, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Scénariste
Réalisateur
Films notables Jurassic Park
L'Impasse
Mission impossible

David Koepp (né le ) est un scénariste et réalisateur américain. Il est le sixième scénariste le plus populaire de tous les temps en termes de recettes au box-office aux États-Unis avec un total brut de plus de 2,3 milliards de dollars. Il écrit également des romans de science-fiction.

David Koepp a atteint le succès critique et commercial dans une grande variété de genres : thriller, science-fiction, comédie, action, drame, crime, super-héros, horreur, aventure et fantaisie.

Parmi les films les plus connus qu'il a écrits, citons les films d'aventures de science-fiction Jurassic Park (1993), The Lost World: Jurassic Park (1997), Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal (2008) ; les films d'espionnage Mission: Impossible (1996) et Jack Ryan: Shadow Recruit (2014) ; le film de super-héros Spider-Man (2002) ; le film catastrophe de science-fiction War of the Worlds (2005) et le thriller mystérieux Angels & Demons (2009). David Koepp a réalisé six films au cours de sa carrière : The Trigger Effect (1996), Stir of Echoes (1999), Secret Window (2004), Ghost Town (2008), Premium Rush (2012) et Charlie Mortdecai (2015).

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant qu'écrivain, David Koepp a travaillé sur des films hollywoodiens à succès tels que Jurassic Park, Mission: Impossible et Spider-Man. Il a eu une apparition en tant que Unlucky Bastard, un personnage mineur dévoré par un T. rex errant dans San Diego dans Le Monde Perdu: Jurassic Park, dont il a co-écrit et a été directeur de la deuxième unité. Bien qu'il n'ait pas écrit Jurassic Park III, il a conçu l'histoire de base du film. Il a par la suite décliné l'offre d'écrire un scénario pour le quatrième film de la série, Jurassic World, car il sentait qu'il n'avait plus rien à apporter à la série.

David Koepp aurait été payé 4 000 000 $ pour son scénario de Panic Room. Il a écrit le scénario d'Indiana Jones et du Royaume du Crâne de Cristal et a coécrit et réalisé Ghost Town avec Ricky Gervais et Greg Kinnear.

Le travail de David Koepp en tant que réalisateur n'a pas eu le même succès au box-office. Ses films incluent Secret Window, Stir of Echoes et The Trigger Effect.

David Koepp a également travaillé à la télévision, créant la série 2002 Hack avec David Morse.

En 2012, David Koepp a réalisé Premium Rush, qu'il a coécrit avec John Kamps. Dans un procès en , Joe Quirk, l'auteur du roman The Ultimate Rush de 1998, a accusé David Koepp et les fabricants de Premium Rush de violation du droit d'auteur. Le , le juge Richard Seeborg du district américain a rejeté cette affaire, concluant que les deux œuvres n'étaient pas substantiellement similaires.

Le , David Koepp a reçu le prix Ian McClellan Hunter du WGA East pour la réalisation de sa carrière.

Le , Lionsgate aurait acheté le roman policier The Great Mortdecai Moustache Mystery, écrit par Kyril Bonfiglioli. David Koepp a réalisé le film, intitulé Mortdecai, à partir d'un script par Eric Aronson, Johnny Depp a joué le rôle principal de Charlie Mortdecai, et le film a également présenté Gwyneth Paltrow, Ewan McGregor et Paul Bettany. David Koepp a adapté le roman de Marcus Sakey, Brilliance, qui sera interprété par Will Smith et Noomi Rapace.

Le , la Walt Disney Company a annoncé un cinquième épisode de la saga Indiana Jones, avec David Koepp comme scénariste.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

David Koepp est née à Pewaukee, Wisconsin, d'une mère thérapeute familiale, et Donald Koepp, qui possédait une société d'affichage. Alors qu'il étudiait à l'école secondaire Kettle Moraine au Pays de Galles, au Wisconsin, il travaillait les soirs et les fins de semaine au restaurant McDonald à Delafield. Il a reçu son baccalauréat en cinéma de l'UCLA. Il a une femme, Melissa et quatre enfants.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Œuvres littéraires[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Koepp » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]