Le projet « Récompenses et distinctions » lié à ce portail

Portail:Récompenses et distinctions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail

Récompenses et distinctions

« Je compterais plus sur le zèle d'un homme espérant une grande récompense que sur celui d'un homme l'ayant reçue »Voltaire

7 077 articles sont actuellement liés au portail.


Lumière sur Lumière sur...[modifier

Croix de l’ordre

Le Très Honorable Ordre du Bain (Most Honourable Order of the Bath) est le troisième ordre chevaleresque britannique le plus important. Il est principalement décerné aux militaires ainsi qu’à certains fonctionnaires de haut rang. L’ordre a été fondé par le roi George Ier de Grande-Bretagne, le 18 mai 1725. Son nom provient de la cérémonie médiévale d’adoubement qui comportait un bain, symbolisant la purification, après lequel il devenait « chevalier du bain ». Ce rituel a été initialement institué en 1399, par Henri IV d’Angleterre, lorsque ses trente-six écuyers ont pris un bain en sa compagnie, après avoir veillé toute la nuit qui précédait son sacre. Ce n’est cependant qu’avec George Ier que les chevaliers furent élevés en ordre militaire régulier. L’ordre n’avait jamais réellement existé précédemment en tant que corps de chevaliers gouverné par des statuts et avec un nombre fixe de chevaliers.

À l’origine, l’ordre s’appelait le Très Honorable Ordre militaire du Bain (The Most Honourable Military Order of the Bath). Le terme militaire a été supprimé par la reine Victoria, en 1847.

Autres articles sélectionnés par le Portail:Récompenses et distinctions


Nuvola apps kview.png Image du mois[modifier


Portrait de Luigi Lablache en Don Pasquale dans l'opéra de Donizetti.
Portrait de Luigi Lablache en Don Pasquale dans l'opéra de Donizetti.

Award-star-gold-3d.png Index[modifier

Note : la liste est non-exhaustive et classée par ordre de préséance.

Décorations civiles et militaires

Décorations militaires

Purple Heart

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Croix de fer (disparue)Pour le Mérite (disparue). Drapeau de l'Australie Australie : Croix de Victoria australienne. Drapeau de la Belgique Belgique : Croix de ferCroix de guerre belge 1914-1918Croix de l'YserListe. Drapeau du Canada Canada : Croix de Victoria canadienneÉtoile de la vaillance militaire (disparue)Liste. Drapeau des États-Unis États-Unis : Medal of HonorSilver StarBronze StarPurple HeartListe. Drapeau de la Finlande Finlande : Croix de Mannerheim. Drapeau de la France France : Médaille militaireCroix de guerre 1914-1918Croix de guerre 1939-1945Liste. Drapeau de l'Inde Inde : Param Vir Chakra. Drapeau de l'Italie Italie : Médaille de la valeur militaireListe. Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande : Croix de Victoria néo-zélandaise. Drapeau du Pakistan Pakistan : Nishan-e-Haider. Drapeau de la Pologne Pologne : Croix et Médaille de l'IndépendanceCroix de la Valeur. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Croix de VictoriaConspicuous Gallantry CrossDistinguished Service CrossListe.

Voir aussi : Liste des décorations militaires (en). Nuvola apps usb.png Catégorie : Décoration militaire.

Décorations civiles

Médaille présidentielle de la liberté

Drapeau de l'Arménie Arménie : Héros national de l'Arménie. Drapeau du Canada Canada : Étoile du courageCroix de la VaillanceMédaille de la bravoureListe. Drapeau de la France France : Médaille de la Résistance françaiseMédaille des évadésListe. Drapeau des États-Unis États-Unis : Médaille de la LibertéMédaille présidentielle de la LibertéMédaille d'or du CongrèsListe. Drapeau de l'Inde Inde : Bharat RatnaPadma Vibhushan. Drapeau du Japon Japon : Médailles honorifiques du Japon. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Croix de GeorgesMédaille de GeorgeListe. Drapeau de la Russie Russie : Héros de la Fédération de Russie. Drapeau de l'Ukraine Ukraine : Héros d'Ukraine. Drapeau de la Finlande 🇫🇮 Finlande : Croix du Lion de Finlande Voir aussi : Liste des décorations civiles (en). Nuvola apps usb.png Catégorie : Décoration civile.

Ordres civils et militaires

Ordre de la Légion d'honneur

Drapeau de l'Australie Australie : Ordre d'AustralieOrdre royal de Victoria. Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Ordre du Mérite. Drapeau du Canada Canada : Ordre du MériteOrdre du CanadaOrdre du Mérite militaireListe. Drapeau de la Belgique Belgique : Ordre de LéopoldOrdre de l'Étoile africaineOrdre royal du LionOrdre de la CouronneOrdre de Léopold IIListe. Drapeau du Brésil Brésil : Ordre de la Croix du SudOrdre de Pierre Ier. Drapeau de la République populaire de Chine Chine : Ordre de Jade. Drapeau de la Colombie Colombie : Ordre de Boyacá. Drapeau de la Croatie Croatie : Grand Ordre du roi Tomislav. Drapeau du Danemark Danemark : Ordre de l'ÉléphantOrdre de Dannebrog. Drapeau de l'Égypte Égypte : Ordre du Nil. Drapeau de la Finlande Finlande : Ordre de la Croix de la LibertéOrdre de la Rose blancheOrdre du Lion. Drapeau de la France France : Ordre de la Légion d'honneurOrdre de la LibérationOrdre national du MériteOrdre des Palmes académiquesListe. Drapeau de la Grèce Grèce: Ordre du SauveurOrdre du Phénix. Drapeau de l'Italie Italie : Ordre du MériteOrdre militaire d'ItalieOrdre de l'Étoile de la solidaritéListe. Drapeau du Japon Japon : Ordre du ChrysanthèmeOrdre des fleurs de PaulowniaOrdre du Soleil levantOrdre du Trésor sacré. Drapeau du Luxembourg Luxembourg : Ordre de la Couronne de chêne. Drapeau du Maroc Maroc : Ordre du Ouissam Alaouite. Drapeau de Monaco Monaco : Ordre de Saint-CharlesOrdre de Grimaldi. Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas : Ordre de GuillaumeOrdre du LionOrdre d'Orange-Nassau. Drapeau des Philippines Philippines : Ordre de la Légion d'honneur. Drapeau de la Pologne Pologne : Ordre de l'Aigle blancVirtuti MilitariOrdre Polonia Restituta. Drapeau du Portugal Portugal : Ordre de la Tour et de l'ÉpéeOrdre de l’Infant Dom Henrique. Drapeau de la République tchèque République tchèque : Ordre du Lion blanc. Drapeau de la Roumanie Roumanie : Ordre de l'Étoile. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Ordre de la JarretièreOrdre du ChardonOrdre du bainListe. Drapeau de la Russie Russie : Ordre de Saint-GeorgesOrdre de Saint-AndréOrdre de l'Honneur. Drapeau de la Suède Suède : Ordre de l’ÉpéeOrdre de l’Étoile polaire. Drapeau de la Thaïlande Thaïlande : Ordre de l'Éléphant blanc. Drapeau du Vatican Vatican : Ordre du ChristOrdre de Pie IXOrdre de Saint-Grégoire-le-GrandOrdre de Saint-SylvestreOrdre de la Milice doréeOrdre du Saint-Sépulcre

Voir aussi : Liste d'ordres civils et militaires. Nuvola apps usb.png Catégorie : Ordre honorifique.

Prix Nobel

Prix Nobel

Prix Nobel : PaixPhysiqueChimiePhysiologie ou médecineLittératureÉconomie (depuis 1969).

Lauréats du prix Nobel par nationalité : Drapeau des États-Unis États-Unis (320) • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (116) • Drapeau de l'Allemagne Allemagne (103) • Drapeau de la France France (57) • Drapeau de la Suède Suède (28) • Drapeau de la Suisse Suisse (26) • Drapeau de l'URSS URSS et Drapeau de la Russie Russie (23) • Drapeau de l'Autriche Autriche (20) • Drapeau de l'Italie Italie (20). Drapeau d’Israël Israël (10).

Voir aussi : Alfred NobelPrix Nobel alternatifPrix Ig Nobel. Nuvola apps usb.png Catégorie : Prix Nobel

Prix scientifiques

Médaille Fields

Monde Monde : Médaille Fields (maths)Prix Wolf (pluridisciplinaire)Prix Abel (maths)Prix Albert-Lasker (médecine)Prix de physique fondamentale.

Drapeau des États-Unis États-Unis : Prix MacArthurMédaille Henry Draper. Drapeau de la France France : Médailles du CNRS (or, argent, bronze, cristal)Grand Prix de l'INSERM. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Prix Rollo-Davidson (probabilités). Drapeau d’Israël Israël : Prix Israël.

Nuvola apps usb.png Catégories : Mathématiques, Biologie, Chimie, Physique, Astronomie, Médecine.

Prix artistiques

Prix littéraires et journalistiques

Journaux

Monde Monde : Prix Neustadt (L)Prix Nobel de littérature (L)Prix Astrid-Lindgren (L)Prix européen de littérature (L)Prix Hans-Christian-Andersen (L)Prix mondial de la liberté de la presse (J)Prix littéraires gastronomiques et culinaires (J)Liste.

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Prix Kleist (L)Prix Goethe (L)Prix frère et sœur Scholl (L)Liste. Drapeau du Canada Canada : Prix du Gouverneur général (L)Prix Gemini (J) (en) et Prix Gémeaux (J) (fr)Liste. Drapeau de l'Espagne Espagne : Prix Cervantes (L)Prix Planeta (L)Liste. Drapeau des États-Unis États-Unis : Prix Pulitzer (J)National Book Award (L)National Book Critics Circle Award (L)Prix Hugo (L)O. Henry Awards (L)National Magazine Award (J)Liste. Drapeau de la France France : Prix Goncourt (L)Prix Renaudot (L)Prix Femina (L)Prix Albert-Londres (J)Prix de la libre expression (J)Liste. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Prix Booker (L)Prix Costa (L)Liste.

Voir aussi : Festival littéraire. Légende : L - littérature ; J - journalisme. Nuvola apps usb.png Catégories : Littérature et Journalisme.

Prix de photographie

Appareil photo

Monde Monde : Infinity AwardWorld Press Photo of the YearPictures of the Year International.

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Prix de la Société allemande de photographieMédaille David Octavius Hill. Drapeau des États-Unis États-Unis : Prix Robert CapaPrix Pulitzer de la photographie. National Press Photographers Association Drapeau de la France France : Prix Henri-Cartier-BressonBourse du talentPrix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre - Trophée photoPrix Gens d'images (Arcimboldo, Nadar, Niépce)Bourse du talent. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Royal Photographic Society. Drapeau de la Suède Suède : Prix Hasselblad.

Nuvola apps usb.png Catégorie : Photographie.

Prix d'architecture

Opéra de Sydney

Monde Monde : Prix PritzkerPrix de RomePrix de l'UIAListe. Europe Europe : Prix Mies van der RohePrix Philippe Rotthier.

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Emporis Skyscraper Award. Drapeau du Canada Canada : Médaille du Gouverneur général en architecture. Drapeau des États-Unis États-Unis : American Institute of ArchitectsTwenty-five Year Award. Drapeau de la France France : Prix de l'Équerre d'argentPrix de l'Académie d'Architecture. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Royal Gold MedalPrix Stirling.

Nuvola apps usb.png Catégorie : Architecture.

Prix de bande dessinée

Bande dessinée

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Prix Max et Moritz. Drapeau des États-Unis États-Unis : Eisner AwardHarvey AwardReuben Award. Drapeau de la France France : Festival d'Angoulême (Grand prix de la ville d'Angoulême, Fauve d'or, Essentiel FNAC-SNCF, Liste)Prix de la critique (ACBD)Prix France Info. Drapeau du Japon Japon : Prix TezukaHarvey AwardPrix du manga Kōdansha. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Eagle Award.

Voir aussi : Festival de bande dessinée. Nuvola apps usb.png Catégories : WBDbulle2.svg Bandes dessinéesComiclogo.svg ComicsJapanese speech balloon.svg Mangas.

Prix culturels

Récompenses et festivals de cinéma

Cinéma

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Deutscher FilmpreisFestival de Berlin. Drapeau de l'Argentine Argentine : Festival de Mar del Plata. Drapeau de la Belgique Belgique : Magrittes • Grand Prix et Prix Humanum de l'Union de la presse cinématographique belge Drapeau du Canada Canada : Prix GénieDrapeau : Québec Québec : Festival de MontréalFestival de Toronto. Drapeau de la République populaire de Chine Chine : Coqs d'orFestival de Shanghai. Drapeau du Danemark Danemark : Bodils. Drapeau de l'Égypte Égypte : Festival du Caire. Drapeau de l'Espagne Espagne : Prix GoyaFestival de Saint-Sébastien. Drapeau des États-Unis États-Unis : OscarsGolden GlobesScreen Actors Guild AwardsChlotrudis AwardsFestival de Sundance. Europe Europe : Prix du cinéma européen. Drapeau de la Finlande Finlande : Prix Jussi. Drapeau de la France France : CésarsFestival de Cannes. Drapeau de l'Inde Inde : National Film Awards. Drapeau de l'Irlande Irlande : Irish Film and Television Awards. Drapeau d’Israël Israël : Ophirs. Drapeau de l'Italie Italie : Prix David di DonatelloFestival de Venise. Drapeau du Japon Japon : Prix de l'Académie japonaiseFestival de Tokyo. Drapeau du Mexique Mexique : Prix Ariel. Drapeau de la Pologne Pologne : Festival de Varsovie. Drapeau de la République tchèque République tchèque : Festival de Karlovy Vary. Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : BAFTAsFestival de Londres. Drapeau de la Russie Russie : NikasFestival de Moscou. Drapeau de la Suède Suède : Guldbagge Awards. Drapeau de la Suisse Suisse : Prix du cinéma suisseFestival de Locarno.

Voir aussi : Liste de récompenses de cinéma (en) et liste de festivals de cinéma (en). Nuvola apps usb.png Catégories : Récompense de cinéma et Festival de cinéma.

Récompenses de théâtre

Théâtre

Drapeau : Québec Québec : Prix Gascon-RouxLes Masques Drapeau de la France France : MolièreDrapeau de la Suisse Suisse : Prix suisses de théâtre

Récompenses musicales

Musique

Liste des concours internationaux de musique classiqueVictoires de la musiqueVictoires de la musique classiqueVictoires du JazzNRJ music awardsGrammy AwardsBillboard Music AwardsAlbum RTL de l'année


Récompenses de télévision

Télévision

Drapeau du Canada Canada : Prix Gemini Drapeau : Québec Québec : Les Prix GémeauxDrapeau de la France France : 7 d'or Voir aussi : Liste des récompenses de télévision. Nuvola apps usb.png Catégorie : Récompense de télévision.

Récompenses de radio

Radio

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Deutscher Kritikerpreis Drapeau de la Belgique Belgique : Antenne de CristalMoustiques d'orPrix de la presse Belfius Drapeau de l'Espagne Espagne : Prix Ondas Drapeau des États-Unis États-Unis : Peabody AwardsPrix Marconi Drapeau de la France France : Album RTL de l'annéeBourse Lauga-DelmasPrix découvertes RFIGrand prix de la fiction radiophonique de la SGDLGrand prix RTL de la bande dessinéeGrand Prix RTL-LireNRJ DJ AwardsNRJ Music AwardsPrix des auditeurs du MasquePrix France CulturePrix France Culture CinémaPrix France Culture-TéléramaPrix France InfoPrix du Livre InterPrix France Musique-Sacem de la musique de filmOÜI FM Rock AwardsPrix RFI Talents du rirePrix Roland-DorgelèsRMC Sport AwardsTalents France BleuPrix Varenne de la radio Flag of La Francophonie.svgFrancophonie : Grand Prix Paul-Gilson Drapeau de l'Italie Italie : Prix Italia Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : Giles Cooper Awards
Voir aussi : Liste des récompenses de radio Nuvola apps usb.png Catégorie:Récompense de radio


Contribuer Contribuer[modifier

Votre collaboration est la bienvenue :

Pour plus d'informations, consulter le Projet Récompenses et distinctions.

Le Projet organise ses articles selon un procédé d'évaluation. Suivant ces règles, les articles sont classés par importance et par avancement. N'hésitez pas à contribuer à ce projet d'évaluation en ajoutant sur les pages de discussion des articles liées aux récompenses et distinctions le bandeau {{Wikiprojet|Récompenses et distinctions}}, en remplissant les champs en fonction des critères du projet.