Le Problème à trois corps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Problème à trois corps
Auteur Liu Cixin
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Roman
Hard science-fiction
Version originale
Langue Chinois
Titre 三体
Éditeur Chongqing Press
Date de parution 2008
Version française
Traducteur Gwennaël Gaffric
Éditeur Actes Sud
Collection Exofictions
Lieu de parution Arles
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 432
ISBN 978-2330070748
Série Trilogie Three-Body
Chronologie

Le Problème à trois corps (titre original : chinois simplifié : 三体 ; chinois traditionnel : 三體, pinyin : sān tǐ) est un roman de science-fiction de l'écrivain chinois Liu Cixin[1]. C'est le premier d'une trilogie intitulée en anglais Three-Body, mais les lecteurs chinois se réfèrent généralement à la série en utilisant le titre du premier roman[2]. Le titre fait référence au problème à N corps en mécanique orbitale. La traduction française de l'ouvrage à partir du chinois, par Gwannaël Gaffric, est parue en 2016 aux éditions Actes Sud[3].

Paru en épisodes dans le magazine Science Fiction World en 2006, ce roman fut publié intégralement en 2008 et devint l'un des plus populaires romans de science-fiction en Chine[4],[5]. Il a obtenu le Science Fiction Galaxy Award Chinois en 2006 (sérialisé).

Sa traduction en anglais par Ken Liu a été publiée par Tor Books le 11 novembre 2014. Il a été nommé pour le prix Nebula du meilleur roman 2014[6] et a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2015[7].

Résumé[modifier | modifier le code]

L'intrigue de ces romans porte sur l'invasion de la Terre par des extraterrestres nommés « Trisolariens » et sur la façon dont les gouvernements et les scientifiques de la Terre répondent à cette menace.

Lors de la révolution culturelle chinoise, un projet militaire secret a pour objectif d'envoyer des signaux dans l'espace afin de prendre contact avec des extraterrestres. Une civilisation extraterrestre au bord de l'annihilation reçoit le signal et projette d'envahir la Terre.

Pendant ce temps, sur Terre, se développent deux camps opposés : d'une part, ceux qui veulent accueillir les êtres supérieurs et les aider à prendre le contrôle d'un monde considéré comme corrompu grâce à l'Organisation Terre-Trisolaris (OTT), et, d'autre part, ceux qui veulent combattre l'invasion.

Trente-huit ans après l'émission du signal, dans un futur proche du roman écrit en 2006, les militaires et la police chinoise enquêtent en collaboration avec les autorités occidentales sur une série de morts suspectes touchant les scientifiques du monde entier.

Principaux personnages[modifier | modifier le code]

La famille Ye[modifier | modifier le code]

  • Ye Zhetai (叶哲泰) – Physicien, professeur à l'université Tsinghua, accusé d'adhérer aux théories réactionnaires et soumis à des interrogatoires par des gardes rouges, il est tué lors d'une séance de lutte.
  • Shao Lin (绍琳) – Physicienne, épouse de Ye Zhetai
  • Ye Wenjie (叶文洁) – Astrophysicienne, fille de Ye Zhetai, première personne à établir le contact avec les Trisolariens, puis leader de l'OTT, elle est l'auteure d'une thèse d'astrophysique sur les émissions solaires radio. Mais pendant la révolution culturelle, en 1968, elle est envoyée dans un Corps de production en Mongolie Intérieure, pour l'abattage d'une forêt pour la production de bois. Compromise pour avoir eu entre les mains un livre écologiste interdit, Printemps silencieux de Rachel Carson, Ye Wenjie, est emprisonnée. Ses connaissances en astrophysique lui valent ensuite d'être recrutée par l'armée et d'être envoyée comme technicienne dans un observatoire secret en Mongolie Intérieure, le projet Côte Rouge. Ye Wenjie ne connaît pas la fonction de la gigantesque antenne parabolique au sommet de la montagne, on la présente comme une arme antisatellite, mais cette antenne sert à écouter de potentiels messages extraterrestre de la même façon que le programme américain SETI, les autorités étant convaincues que la Chine pourrait avoir un avantage conséquent sur le monde occidental si elle pouvait bénéficier de ce premier contact avec un civilisation extraterrestre.
  • Ye Wenxue (叶文雪) – jeune sœur de Ye Wenjie, étudiante au lycée Tsinghua et garde rouge zélée, tuée durant un affrontement entre factions

La base de Côte Rouge (1966-1970)[modifier | modifier le code]

  • Lei Zhicheng (雷志成) – Commissaire politique à la base de Côte Rouge, a recruté Ye Wenjie, qui finit par le tuer
  • Yang Weining (杨卫宁) – Ingénieur en chef à la base de Côte Rouge, ancien étudiant de Ye Zhetai, devient le mari de Ye Wenjie, qui finit par le tuer

Le présent (2008)[modifier | modifier le code]

  • Wang Miao (汪淼) – Chercheur en nanomatériaux, recruté par Shi Qiang pour infiltrer Aux frontières de la science
  • Yang Dong (杨冬) – Tenante de la théorie des cordes et fille de Ye Wenjie et de Yang Weining, finit par se suicider
  • Ding Yi (丁仪) – Spécialiste de Physique théorique, petit ami de Yang Dong
  • Shi Qiang (史强) – Lieutenant de police et spécialiste en lutte anti-terroriste, il est surnommé "Da Shi" (大史)
  • Chang Weisi (常伟思) – Major général de l'Armée populaire de libération
  • Shen Yufei (申玉菲) – Physicien sino-japonais et membre de Aux frontières de la science
  • Wei Cheng (魏成) – Prodige des mathématiques vivant reclus, époux de Shen Yufei
  • Pan Han (潘寒) – Biologiste, ami de Shen Yufei et de Wei Cheng, et membre du groupe Aux frontières de la science
  • Sha Ruishan (沙瑞山) – Astronome, ancienne étudiante de Ye Wenjie
  • Mike Evans (麦克·伊文斯) – Fils d'un magnat du pétrole, principale source de financement de l'OTT
  • Colonel Stanton (斯坦顿) – Officier du corps des Marines, commandant l'Opération Guzheng

Adaptations[modifier | modifier le code]

Une adaptation cinématographique était initialement prévue pour une sortie en juillet 2016 sous le même titre[8]. Le tournage est terminé depuis juillet 2015, mais la sortie a été repoussée à une date indéterminée[9]. Une adaptation en série télévisée est également envisagée par Amazon[10] qui compte investir 1 milliard de dollars pour réaliser trois saisons.

Références[modifier | modifier le code]