Le Problème à trois corps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Problème à trois corps
Auteur Liu Cixin
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Chinois
Titre 三体
Éditeur Chongqing Press
Date de parution 2008
Version française
Traducteur Gwennaël Gaffric
Éditeur Actes Sud
Collection Exofictions
Lieu de parution Arles
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 432
ISBN 978-2330070748
Série Trilogie Three-Body
Chronologie

Le Problème à trois corps (titre original : chinois simplifié : 三体 ; chinois traditionnel : 三體) est un roman de science-fiction de l'écrivain chinois Liu Cixin. C'est le premier d'une trilogie intitulée en anglais Three-Body, mais les lecteurs chinois se réfèrent généralement à la série en utilisant le titre du premier roman[1]. Le titre fait référence au problème à N corps en mécanique orbitale.

Ce roman fut publié intégralement en 2008 et devint l'un des plus populaires romans de science-fiction en Chine[2],[3]. Il a obtenu le Science Fiction Galaxy Award Chinois en 2006 (sérialisé).

Sa traduction en anglais par Ken Liu a été publiée par Tor Books le 11 novembre 2014. Il a été nommé pour le prix Nebula du meilleur roman 2014[4] et a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2015[5].

Une adaptation cinématographique était initialement prévue pour une sortie en juillet 2016 sous le même titre[6]. Le tournage est terminé depuis juillet 2015 et la sortie a été repoussée à 2017[7].

La traduction française de l'ouvrage est parue en 2016 aux éditions Actes Sud.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'intrigue de ces romans porte sur l'invasion de la Terre par des extraterrestres nommés « Trisolariens » et sur la façon dont les gouvernements et les scientifiques de la Terre répondent à cette menace.

Lors de la révolution culturelle chinoise, un projet militaire secret a pour objectif d'envoyer des signaux dans l'espace afin de prendre contact avec des extraterrestres. Une civilisation extraterrestre au bord de l'annihilation reçoit le signal et projette d'envahir la Terre. Pendant ce temps, sur Terre, se développent les camps opposés de, d'une part, ceux qui veulent accueillir les êtres supérieurs et les aider à prendre le contrôle d'un monde considéré comme corrompu et, d'autre part, ceux qui veulent combattre l'invasion.

Références[modifier | modifier le code]