Byron Haskin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Byron Haskin (né le à Portland, Oregon et mort le à Montecito, États-Unis) était un réalisateur de cinéma, directeur de la photographie et scénariste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à Berkeley Haskin a commencé à travailler comme caricaturiste pour un journal . A partir de 1920 , il était un caméraman pour des documentaires et des films publicitaires de compagnies de cinéma Pathé et Newsreel international . Son travail a conduit à un poste de directeur adjoint à la production Selznick , où il avait déjà collaboré à l'époque du cinéma muet dans le développement d'effets spéciaux et les techniques pour l'introduction des Tonfilmes avec développé . Comme un cinéaste , il a également tourné le film muet classique " Don Juan " avec des acteurs d'élite d'Hollywood John Barrymore , Mary Astor , Myrna Loy et Warner Oland , qui plus tard est devenu une star comme Charlie Chan était .

Depuis la fin des années 1920 Haskin a commencé comme un directeur de Warner Brothers pour travailler et était , après un voyage en Angleterre , chef du département des effets spéciaux à Warner Brothers . Haskins développé pour 50 films à effets spéciaux , ainsi que , en 1944 pour la comédie noire « Arsenic et vieilles dentelles " ( Arsenic and Old Lace ) avec Cary Grant , Raymond Massey et Peter Lorre .

Pour Walt Disney , il a été directeur de la première adaptation de son studio live-action , le film L'île au trésor ( trésor Islande , 1950) avec Bobby Driscoll comme Jim Hawkins , et Robert Newton que Long John Silver . Un an plus tard , était pour lui Lex Barker comme Tarzan à la caméra en péril de Tarzan (1951 ) . 1954 a été une fois de plus Robert Newton que Long John Silver devant sa caméra dans la poursuite d'un film Treasure Island Long John Silver . Le portrait de Newton d'un pirate avec un accent irlandais est dit avoir été le modèle de conversation pour d'innombrables acteurs dans des rôles de pirates.

Milieu des années 1950 Haskin a commencé une collaboration fructueuse avec le producteur George Pal . Pour lui , il a créé le classique de science-fiction " La guerre des mondes " ( La Guerre des Mondes , 1953) suite à la présentation de HG Le livre de Wells " La guerre des mondes . " Le film a remporté le 1953 Hugo pour la meilleure présentation dramatique et 1954 l'Oscar des meilleurs effets Catégorie effets spéciaux . 1954 tourné Haskin pour George Pal encore " Si la Marabunta menace " ( OT : The Naked Jungle , en Allemagne sous le titre The Naked Jungle publié ) et 1955 , le film de science- fiction " La conquête de l'espace " ( conquête de l'espace ) .

Un «effet spécial » spécial , le film en 3D , Haskins consacrée à une époque où ce n'était pas réellement «moderne» . En 1960 , il crée " Le Trésor des îles Baléares » ( Storm Septembre ) , est entré dans l'histoire du cinéma comme le premier film en 3D a été tournée dans le format cinémascope ( " La Robe" , l'un des premiers films en CinemaScope , a été annoncé comme " 3D film, qui peut être vu sans lunettes (3D) " mais , en réalité , était complètement " à plat " et ne fut projetée sur un écran incurvé ) .

1964 Haskins a créé un autre classique du genre science-fiction , Robinson Crusoe sur Mars , selon le roman de Daniel Defoe , une variante de Robinson Crusoé , le " atterrissage d'urgence dans l'espace " a été la publication allemande titre étrange .

Même en tant que réalisateur de Hollywood aguerri à Haskins n'était pas trop mal pour faire des films pour le petit verre du sol. Entre autres choses , promis des contributions à la série télévisée Les Outer Limits , et aussi dans l'épisode pilote de la série télévisée "Star Trek" ( Star Trek ) , La Cage a émergé , il a été impliqué en tant que producteur en 1966 .

Haskin est mort peu de temps avant son 85e Anniversaire .


Filmographie[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

autres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]