Byron Haskin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Byron Haskin (né le 22 avril 1899 à Portland, Oregon et mort le 16 avril 1984 à Montecito, États-Unis) était un réalisateur de cinéma, directeur de la photographie et scénariste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à Berkeley Haskin a commencé à travailler comme caricaturiste pour un journal. À partir de 1920, il était un caméraman pour des documentaires et des films publicitaires de compagnies de cinéma Pathé et Newsreel international . Son travail a conduit à un poste de directeur adjoint à la production Selznick, où il avait déjà collaboré à l'époque du cinéma muet dans le développement d'effets spéciaux et les techniques pour l'introduction des Tonfilmes avec développé . Comme un cinéaste, il a également tourné le film muet classique " Don Juan " avec des acteurs d'élite d'Hollywood John Barrymore, Mary Astor, Myrna Loy et Warner Oland, qui plus tard est devenu une star comme Charlie Chan était.

Depuis la fin des années 1920 Haskin a commencé comme un directeur de Warner Brothers pour travailler et était, après un voyage en Angleterre, chef du département des effets spéciaux à Warner Brothers . Haskins développé pour 50 films à effets spéciaux, ainsi que, en 1944 pour la comédie noire « Arsenic et vieilles dentelles " ( Arsenic and Old Lace ) avec Cary Grant, Raymond Massey et Peter Lorre.

Pour Walt Disney, il a été directeur de la première adaptation de son studio live-action, le film L'île au trésor ( trésor Islande , 1950) avec Bobby Driscoll comme Jim Hawkins, et Robert Newton que Long John Silver . Un an plus tard, était pour lui Lex Barker comme Tarzan à la caméra en péril de Tarzan (1951 ) . 1954 a été une fois de plus Robert Newton que Long John Silver devant sa caméra dans la poursuite d'un film Treasure Island Long John Silver . Le portrait de Newton d'un pirate avec un accent irlandais est dit avoir été le modèle de conversation pour d'innombrables acteurs dans des rôles de pirates.

Milieu des années 1950 Haskin a commencé une collaboration fructueuse avec le producteur George Pal . Pour lui, il a créé le classique de science-fiction " La guerre des mondes " ( La Guerre des Mondes , 1953) suite à la présentation de HG Le livre de Wells " La guerre des mondes . " Le film a remporté le 1953 Hugo pour la meilleure présentation dramatique et 1954 l'Oscar des meilleurs effets Catégorie effets spéciaux . 1954 tourné Haskin pour George Pal encore " Si la Marabunta menace " ( OT : The Naked Jungle, en Allemagne sous le titre The Naked Jungle publié ) et 1955, le film de science- fiction " La conquête de l'espace " ( conquête de l'espace ) .

Un «effet spécial » spécial, le film en 3D, Haskins consacrée à une époque où ce n'était pas réellement «moderne» . En 1960, il crée " Le Trésor des îles Baléares » ( Storm Septembre ) , est entré dans l'histoire du cinéma comme le premier film en 3D a été tournée dans le format cinémascope ( " La Robe" , l'un des premiers films en CinemaScope, a été annoncé comme " 3D film, qui peut être vu sans lunettes (3D) " mais, en réalité, était complètement " à plat " et ne fut projetée sur un écran incurvé ) .

1964 Haskins a créé un autre classique du genre science-fiction, Robinson Crusoe sur Mars, selon le roman de Daniel Defoe, une variante de Robinson Crusoé, le " atterrissage d'urgence dans l'espace " a été la publication allemande titre étrange.

Même en tant que réalisateur de Hollywood aguerri à Haskins n'était pas trop mal pour faire des films pour le petit verre du sol. Entre autres choses, promis des contributions à la série télévisée Les Outer Limits, et aussi dans l'épisode pilote de la série télévisée "Star Trek" ( Star Trek ) , La Cage a émergé, il a été impliqué en tant que producteur en 1966.

Haskin est mort peu de temps avant son 85e Anniversaire.


Filmographie[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

autres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]