George Takei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Takei
Image dans Infobox.
George Takei en 2019
Biographie
Naissance
Nom de naissance
George Hosato Takei
Nationalité
Formation
Université de Californie à Los Angeles
Université Sophia
Université de Californie à Berkeley
École de théâtre, cinéma et télévision de l'université de Californie à Los Angeles (en)
Los Angeles High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Parti politique
Lieux de détention
Rohwer War Relocation Center (en), Tule Lake War Relocation Center (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions
Films notables

George Takei est un acteur américain d'origine japonaise né le à Los Angeles.

Il est notamment connu pour avoir interprété Hikaru Sulu dans la série originale Star Trek (1966-1969) ainsi que dans la série d'animation (1973-1974) et les six films (1979-1991) qui lui font suite. Il reprend le rôle en 1996 dans un épisode de la série Star Trek: Voyager ainsi que dans plusieurs jeux vidéo.

Il est également connu comme militant des droits LGBT et partisan de Bernie Sanders.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est, comme toutes les personnes d’origine japonaise vivant aux États-Unis, arrêté et interné[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

George Takei commence sa carrière à la télévision dans les séries comme Hawaï police d'État, Mission impossible ou La Quatrième Dimension notamment.

Takei est recruté pour le second pilote de Star Trek (Où l'homme dépasse l'homme - Where No Man Has Gone Before). Il interprète déjà le rôle de Sulu mais il est mathématicien. Dès l’épisode suivant, Sulu est nommé timonier.

Lors de la seconde saison de Star Trek, l’acteur délaisse la série pour tourner un film, Les Bérets verts. S’il participe aux six premiers films issus de la série télé Star Trek, George Takei se tourne surtout vers la politique, notamment pour s’occuper des minorités sino-américaines.

Tout comme Walter Koenig, George Takei a donné son accord pour participer à un épisode de la fan série Star Trek - New Voyages. Il y jouera le rôle de son personnage, Hikaru Sulu, vieilli de 30 ans.

Depuis , George Takei joue le rôle du père de Hiro Nakamura, Kaito Nakamura, dans la série télévisée américaine Heroes sur la chaîne de télévision NBC. Ce rôle constitue un clin d'œil : le personnage de Hiro Nakamura est en effet fan de Star Trek et multiplie les références à cette série. Exemple : la plaque d'immatriculation de son véhicule est « NCC-1701 ».

Il a également joué l'Empereur du Pays du Soleil Levant, Yoshiro, dans Command & Conquer : Alerte Rouge 3[2].

Il a joué son propre rôle dans l'épisode 8 de la saison 1 de Psych : Enquêteur malgré lui, l'épisode 13 de la saison 7 de Malcolm et dans l'épisode 4 de la saison 4 de The Big Bang Theory. En 2010, il joue dans une publicité pour présenter la nouvelle technologie « Quatron » de Sharp.

Son nom, « Takei », a été donné à un astéroïde découvert en 1994 entre Mars et Jupiter[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

George Takei à la Chicago Gay & Lesbian Pride 2006.

En 1942, à l'âge de 4 ans, George Takei et toute sa famille sont déportés au camp d'internement de Rohwer suite à l'internement des Nippo-Américains[4].

En 2005, dans une interview accordée au magazine gay de Los Angeles, Frontiers, il a révélé vivre avec son compagnon Brad Altman depuis 21 ans. « Je suis out depuis un certain temps, maintenant, mais je n'en parlais pas à la presse ». Le changement de climat social autour de l'homosexualité l'a incité à révéler son homosexualité. « Le monde a changé depuis mon adolescence, pendant laquelle j'avais honte d'être homosexuel », a-t-il déclaré. « Le mariage gay est maintenant un problème politique. Cela aurait été impensable dans ma jeunesse. » Ils se sont mariés en , en Californie[5].

En , dans le contexte de l'affaire Harvey Weinstein, il est accusé d'avoir agressé sexuellement un mannequin en 1981[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]
Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, George Takei n'a pas de voix régulière. Pour son rôle dans la franchise Star Trek, Tola Koukoui le double notamment dans les cinq premier films. Pour le deuxième doublage de Star Trek, le film, il est remplacé par Marc Perez tandis que Patrick Guillemin le double dans Star Trek 6 : Terre inconnue. Les séries Star Trek et Star Trek, la série animée sont uniquement en version québécoise, Daniel Roussel étant sa voix dans la première et Mario Desmarais dans la seconde.

Pour ses autres rôles, François Dunoyer le double dans Heroes et Il n'est jamais trop tard tandis qu'il est doublé à titre exceptionnel par Jean Berton dans Jerry la grande gueule, Jacques Bernard dans Ya, ya, mon général ! et Lionel Henry dans The Big Bang Theory.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’acteur George Takei, mémoire vive de l’internement des Nippo-Américains », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  2. Command and Conquer.fr - Source
  3. (en) « First gay asteroid named », PinkNews,‎ (lire en ligne)
  4. (en) http://www.intheirwords.org/the_home_front_experience/internment_camps/rohwer_internment_camp.
  5. « L'un des héros de Star Trek a épousé un homme », sur JeanMarcMorandini.com, .
  6. Ryan Parker, « George Takei Accused of Sexually Assaulting Former Model in 1981 », hollywoodreporter.com, 11 octobre 2017.
  7. (en) « Inkpot Award », sur Comic-Con (consulté le ).
  8. (en) « 2020 Eisner Award Winners Revealed | Comic-Con 2020 », sur IGN, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]