A Game of Thrones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
A Game of Thrones
Auteur George R. R. Martin
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Titre original A Game of Thrones
Éditeur original Bantam Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original États-Unis, Royaume-Uni
Date de parution originale
ISBN original 0-553-10354-7
Version française
Traducteur Jean Sola
Lieu de parution France
Éditeur Pygmalion
Collection Fantasy
Date de parution 1998-1999
Série Le Trône de fer
Chronologie
A Clash of Kings Suivant

A Game of Thrones (littéralement « un jeu de trônes ») est le premier livre de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin. Le livre a été publié en version originale en 1996, puis en version française de 1998 à 1999. Il a remporté le prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1997.

Publication française[modifier | modifier le code]

Le livre a initialement été découpé en deux parties par l'éditeur Pygmalion :

Ces deux tomes ont ensuite été publiés en format poche par l'éditeur J'ai lu :

Les deux tomes ont ensuite été réunis en un seul volume intitulé Le Trône de fer, l'intégrale 1 pour correspondre au format d'origine :

Résumé[modifier | modifier le code]

Sur le continent de Westeros, Lord Eddard Stark de Winterfell est le seigneur de la province du Nord du royaume des Sept Couronnes, héritier d'une longue lignée de Stark, rude comme le climat de ses terres, mais juste et respecté. Quinze ans plus tôt il aida son ami d'enfance Robert Baratheon à renverser le roi fou Aerys II Targaryen. Depuis lors, Robert règne sur les Sept Couronnes. Les enfants d'Eddard trouvent six bébés « loup-garous », un loup géant qui est l'animal emblématique du Nord, et en adoptent un chacun. Après la mort de Jon Arryn, la Main du Roi (position la plus importante du royaume, après le roi lui-même), le roi Robert se rend dans le Nord afin de confier cette charge à Eddard. Celui-ci n'est pas intéressé mais se laisse convaincre lorsque son épouse Catelyn reçoit un message codé de sa sœur Lysa, la veuve de Jon Arryn, dans lequel celle-ci affirme que son mari est mort assassiné par les Lannister, la famille de la reine Cersei. Bran Stark, l'un des fils d'Eddard, surprend par hasard la reine alors qu'elle fait l'amour avec Jaime Lannister, son frère jumeau. Jaime précipite alors l'enfant dans le vide. Bran survit à la chute mais est plongé dans le coma.

Jon Snow, le fils bâtard d'Eddard, part s'engager dans la Garde de Nuit, un ordre chargé de défendre le Mur, frontière nord du royaume, contre les invasions des peuples barbares vivant au-delà, surnommés les « Sauvageons ». Durant son entraînement, il se lie d'amitié avec Samwell Tarly. Il devient ensuite l'écuyer personnel du Lord Commandant Jeor Mormont. Les corps de deux patrouilleurs de la Garde sont retrouvés au-delà du Mur mais ils reviennent à la vie. Ils semblent invulnérables et essaient de tuer le Lord Commandant mais Jon réussit à les détruire en leur mettant le feu. Afin d'éclaircir les rumeurs courant sur une possible réapparition des Autres, une race de créatures tenues pour légendaires, et de se renseigner sur les activités des Sauvageons, Mormont décide d'organiser une grande expédition au-delà du Mur.

Eddard se rend à Port-Réal accompagné de Sansa et Arya, ses filles, afin de découvrir la vérité sur la mort de son ancien mentor Jon Arryn. Sur la route, le prince héritier Joffrey Baratheon est attaqué par le loup-garou d'Arya et celle-ci doit pousser l'animal à s'enfuir dans la nature pour qu'il ne soit pas exécuté. Pour se venger, Cersei obtient néanmoins de Robert de faire exécuter le loup-garou de Sansa. Eddard découvre à son arrivée dans la capitale que le Conseil royal de Port-Réal est un nid d'intrigants. Quand Bran, toujours comateux, échappe à une tentative d'assassinat grâce à l'intervention de son loup-garou, Catelyn décide de partir pour Port-Réal prévenir son mari, laissant son fils aîné, Robb Stark, gouverner le Nord. Bran se réveille peu après de son coma mais est désormais paraplégique. Arrivée à Port-Réal, Catelyn reçoit l'aide de son ami d'enfance Petyr Baelish, dit Littlefinger, le grand argentier du royaume. Littlefinger oriente sur Tyrion Lannister ses soupçons concernant le commanditaire de la tentative de meurtre sur Bran. Catelyn rencontre brièvement Eddard mais ne peut s'attarder. Sur le chemin du retour, elle rencontre par hasard Tyrion et le fait prisonnier. Elle l'emmène dans le Val d'Arryn gouverné par sa sœur Lysa, qui souhaite le faire exécuter. Mais Tyrion, qui clame son innocence, obtient un duel judiciaire et son champion, Bronn, remporte le combat.

En représailles de la capture de Tyrion, Jaime Lannister tend une embuscade à Eddard Stark à l'issue de laquelle ce dernier se casse la jambe. Jaime part ensuite rejoindre son père, Tywin Lannister, qui prépare la guerre contre les Stark. Eddard finit par apprendre en menant son enquête que les trois enfants de Robert sont en réalité le fruit des amours de Cersei et Jaime. Par grandeur d'âme, Eddard décide de laisser à Cersei une chance de s'exiler volontairement avant de révéler la vérité à Robert. Mais le roi, parti à la chasse, est mortellement blessé par un sanglier peu après. Eddard demande à Littlefinger de s'assurer le soutien du guet afin d'arrêter Cersei mais Littlefinger le trahit et Eddard est emprisonné. Sansa est également arrêtée mais Arya parvient à s'échapper. Joffrey est couronné roi et Varys, le maître des espions, persuade Eddard de reconnaître son autorité en échange de la vie sauve pour lui et Sansa. Eddard avoue alors publiquement s'être rendu coupable de trahison envers le roi mais Joffrey ordonne son exécution et Eddard est décapité.

À la nouvelle de la capture de son père, Robb Stark rassemble ses vassaux et marche vers le sud pour combattre les Lannister. Il apprend en chemin la mort d'Eddard et s'allie avec la maison Tully, dirigée par le père de Catelyn. Il s'engage d'autre part à se marier avec une des descendantes de Walder Frey afin d'obtenir le libre passage sur ses terres ainsi que son soutien. Robb sépare son armée en deux et Tywin Lannister s'attaque à l'une des deux en croyant qu'il s'agit de l'armée entière de Robb. Tywin gagne la bataille mais s'aperçoit alors de la supercherie. Pendant ce temps, Robb attaque l'armée de Jaime Lannister, qui assiégeait Vivesaigues, siège de la maison Tully. Il la met en déroute et Jaime est capturé. Robb est couronné « roi du Nord » par ses vassaux tandis que Tywin, voyant que son adversaire est plus coriace que prévu, charge Tyrion d'exercer le poste de Main du roi à sa place pendant qu'il conduit la guerre.

Pendant ce temps, sur le continent à l'est de Westeros, Viserys Targaryen et sa jeune sœur Daenerys sont les derniers descendants de l'ancienne lignée royale renversée par Robert Baratheon. Avec l'aide du riche marchand Illyrio Mopatis, Viserys arrange le mariage de sa sœur avec Drogo, chef d'un puissant clan de redoutables cavaliers Dothrakis, afin de s'assurer son soutien pour reprendre le trône des Sept Couronnes. Daenerys reçoit en cadeau de mariage trois œufs de dragons pétrifiés, alors que Jorah Mormont, un chevalier exilé, se met à son service. De façon inattendue, Daenerys finit par trouver l'amour avec Drogo. Viserys, qui en a assez d'attendre le bon vouloir de Drogo, menace publiquement de tuer Daenerys s'il n'a pas sa couronne rapidement et Drogo lui verse une couronne d'or fondu sur la tête. Daenerys est donc désormais la dernière héritière Targaryen. Drogo est blessé lors d'un combat contre un clan rival et sa blessure, qui semblait bénigne, s'infecte. Pour sauver son mari mourant, Daenerys fait un pacte avec une sorcière, acceptant de sacrifier en échange de sa vie celle de son enfant à naître. Mais la sorcière la trompe, lui rendant Drogo vivant mais dans un état végétatif permanent. Daenerys tue Drogo et fait brûler la sorcière sur un bûcher où elle place également ses œufs de dragon. Elle y entre ensuite à son tour mais en émerge miraculeusement indemne (les vrais Targaryen étant censés être immunisés au feu) et trois dragons nouveau-nés ont éclos des œufs.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

L'une des particularités du roman est la façon dont sont structurés les chapitres, en effet, chaque chapitre du roman est raconté selon le point de vue à la troisième personne des personnages principaux (nommés personnages PoV[1])

Voici la liste des personnages PoV de ce premier tome :

Accueil et distinctions[modifier | modifier le code]

A Game of Thrones n'a pas été un best-seller à sa sortie mais sa version en livre de poche est parvenue à la 1re place de la New York Times Best Seller list le 10 juillet 2011 à la suite de la diffusion de la première saison de la série télévisée adaptée[2].

En 1997, A Game of Thrones a remporté le prix Locus du meilleur roman de fantasy[3] et a été nommé au prix World Fantasy du meilleur roman[4]. En 1998, il a été nommé au prix Nebula du meilleur roman[5].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Le livre a été adapté à la télévision dans la saison 1 du Trône de fer.

Il a aussi été adapté au format comics. La série est écrite par Daniel Abraham et dessinée par Tommy Patterson et est publiée chez Dynamite Entertainment en version originale et chez Dargaud en version française.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Personnages Point of View en version originale.
  2. (en) « Best Sellers Paperback Mass Market Fiction », The New York Times,‎ 10 juillet 2011 (consulté le 2 janvier 2014)
  3. (en) « 1997 Locus Awards », Locus Magazine (consulté le 3 avril 2011)
  4. (en) « 1997 World Fantasy Awards », Locus Magazine (consulté le 3 avril 2011)
  5. (en) « 1998 Nebula Awards », Locus Magazine (consulté le 3 avril 2011)
Précédé par Le Trône de fer et Le Donjon rouge Suivi par
Le Compagnon par Orson Scott Card
Prix Locus du meilleur roman de fantasy
1997
Earthquake Weather par Tim Powers