Prix allemand de science-fiction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix allemand de science-fiction (Deutscher Science Fiction Preis) est décerné depuis 1985 à un rythme annuel par le Club allemand de science-fiction (Science Fiction Club Deutschland). Ce prix, le plus prestigieux d'Allemagne, n'est attribué qu'à des œuvres de littérature de science-fiction parues en langue originale allemande l'année précédente.

Depuis 1985, le Club décerne un prix au meilleur roman de science-fiction et à la meilleure nouvelle. Le prix, actuellement doté de 1.000 € par catégorie, est décerné à l'occasion du congrès annuel du Club.

C'est un comité de lecteurs volontaires, 10 membres entourés de nombreux collaborateurs, qui remet le prix chaque année, à l'instar du prix Hugo décerné aux États-Unis. Les membres du comité lisent tous les textes germanophones parus l'année précédente et les notent selon une procédure inscrite dans le règlement du club. Peut devenir membre du comité n'importe quel lecteur volontaire qui en fait la demande, même s'il n'est pas adhérent au Club.

Le prix allemand de science-fiction est à distinguer du prix Kurd-Laßwitz, également décerné à des œuvres de science-fiction, mais non doté et remis par des professionnels sur le modèle du prix Nebula.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Meilleurs romans[modifier | modifier le code]

Meilleures nouvelles[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]