Aller au contenu

Prix Otherwise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix Otherwise
Nom original Otherwise Award
Description Les meilleures œuvres de science-fiction développant ou explorant notre compréhension de la sexuation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1991
Dernier récipiendaire Light From Uncommon Stars par Ryka Aoki et Sorrowland par Rivers Solomon (ex æquo)
Site officiel otherwiseaward.org/

Le prix Otherwise (anciennement prix James-Tiptree, Jr.) est un prix littéraire récompensant des ouvrages de science-fiction ou de fantasy qui développent ou explorent notre compréhension de la sexuation. Il a été créé en par les auteurs de science-fiction Pat Murphy et Karen Joy Fowler, à la suite d'une discussion à la convention américaine WisCon (le seul congrès de science-fiction féministe au monde)[1].

Jusqu'en 2019, le prix portait le nom de Alice B. Sheldon, qui écrivit sous le pseudonyme James Tiptree, Jr. En optant pour un nom de plume masculin, sous lequel elle a vu ses histoires être retenues et remporter des prix, Sheldon a contribué à démontrer que la division entre science-fiction masculine et féminine était imaginaire. Des années après que « James Tiptree » eut commencé à publier de la science-fiction, Alice B. Sheldon écrivit certains ouvrages sous le nom de plume féminin « Raccoona Sheldon » ; plus tard, le monde de la science-fiction découvrit que derrière le nom de « Tiptree » se tenait une femme. Selon le comité du prix Tiptree, cette révélation conduisit à une multiplication des débats sur les facettes de l'écriture qui seraient intrinsèquement masculines ou féminines - si jamais elles existent. Pour rappeler au public le rôle complexe que joue la sexuation tant dans la lecture que dans l'écriture, le nom du prix fut baptisé en l'honneur de Sheldon alias Tiptree.

Le 13 octobre 2019, en raison d'une controverse sur la référence à Sheldon dans le nom du prix, le comité chargé de l'administration du prix a annoncé que le prix était renommé en prix Otherwise[2],[3].

Prix remis rétrospectivement en 1995

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Statement of Support in Renaming the Tiptree Award | WisCon » (consulté le )
  2. Addictic, « Le Tiptree Award change de nom », sur ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire (consulté le )
  3. (en) Alexis Lothian, « From Tiptree to Otherwise « James Tiptree, Jr. Literary Award », sur James Tiptree, Jr. Literary Award, (consulté le )
  4. (en) « James Tiptree, Jr. Award 2009 Winners », sur The James Tiptree, Jr. Literary Award (consulté le )
  5. (en) « 2012 Tiptree Award Winner announced! »

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]