Dune (film, 2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dune
Description de l'image Dune (film, 2020) Logo.png.

Réalisation Denis Villeneuve
Scénario Denis Villeneuve
Eric Roth
Jon Spaihts
Acteurs principaux
Sociétés de production Legendary Pictures
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dune est un film de science-fiction canado-hongro-britanno-américain co-écrit et réalisé par Denis Villeneuve, dont la sortie est prévue pour 2021.

C'est la troisième adaptation du roman Dune de Frank Herbert paru en 1965, après le film Dune (1984) de David Lynch et de la minisérie en trois épisodes Dune (2000) de John Harrison.

Afin de respecter au mieux l'histoire du roman, le projet a été divisé en deux films. Par conséquent, le film Dune prévu pour 2021 est une adaptation de la première partie du roman.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'Empereur le fief de la très profitable et très dangereuse planète désertique Arrakis. Également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de la substance la plus précieuse de l'Imperium, « l’Épice », une drogue qui prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaines. L’Épice rend notamment possible la navigation interstellaire.

Bien que Leto sache que cette opportunité est un piège complexe tendu par ses ennemis, il emmène avec lui sa concubine Bene Gesserit, dame Jessica, son jeune fils et héritier Paul et ses soldats les plus fiables sur Arrakis. Leto prend le contrôle de l'extraction d’Épice, rendue périlleuse par la présence de vers de sable géants qui attaquent toute source de vibrations. Mais, après une trahison amère qui conduit à la mort du duc, Paul et Jessica arrivent jusqu’aux Fremen, le peuple autochtone d'Arrakis qui vit dans le désert profond de la planète. Les Fremen sont dans l'attente du Mahdi, le messie qui suscitera le jihad et les libérera de l'oppression de l'Imperium.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Denis Villeneuve en 2017.

En , la société de production américaine Legendary Pictures récupère les droits d'adaptation de Dune pour des projets de cinéma[1]. Les producteurs de ce projet sont Mary Parent (en) et Cale Boyter. Les producteurs délégués sont Thomas Tull, Brian Herbert, Byron Merritt, Kim Herbert et Kevin J. Anderson.

Le , il est annoncé que Denis Villeneuve réalisera le film et devient par la même occasion producteur du projet. Contrairement à ses précédents longs métrages, Denis Villeneuve décide de prendre son temps pour élaborer le film. Il raconte qu'il ne s'est pas senti aussi libre à la conception d'un projet depuis son film Incendies[2]. Pour l'aider dans l'écriture de Dune, le réalisateur fait appel au scénariste Eric Roth[3]. Les écrivains qui ont repris la publication de romans de l'œuvre de Dune depuis l'an 2000, Brian Herbert et Kevin J. Anderson, sont également consultants sur le scénario[4].

Vu l'ampleur du roman et afin de respecter au mieux l'histoire, il a été décidé de diviser le film en deux, le premier film reprenant la première partie du roman[5]. Malgré la volonté de Denis Villeneuve de tourner les deux films au même moment, le tournage est également séparé en deux. On peut alors penser que la deuxième partie pourrait ne jamais voir le jour si le premier film ne rencontre pas un succès commercial. Legendary Pictures envisage également de faire une suite à ces deux films.

À l'écriture, Eric Roth finit par rédiger un brouillon de 200 pages. Le responsable du studio déclare cependant que le scénario est trop volumineux et lui demande de raccourcir l'histoire[6]. Ne se sentant pas capable de le faire, Legendary Pictures engage alors le scénariste Jon Spaihts pour s'en occuper.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Timothée Chalamet interprète Paul Atréides.

En été 2018, il est annoncé que Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson prennent respectivement les rôles principaux de Paul Atréides et Dame Jessica.

La distribution se complète à partir de . Plusieurs acteurs ayant déjà tourné dans des films de Denis Villeneuve sont engagés, tel que David Bautista et David Dastmalchian qui ont joué dans Blade Runner 2049 et qui vont interpréter Glossu Rabban et Piter de Vries, ou encore l'acteur Josh Brolin (vu dans le film Sicario) qui joue le personnage Gurney Halleck.

D'autres noms sont révélés : Stellan Skarsgård joue le Baron Vladimir Harkonnen, Charlotte Rampling interprète la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam, Oscar Isaac joue le Duc Leto Atréides, Javier Bardem interprète Stilgar et Zendaya joue Chani, Jason Momoa interprète Duncan Idaho et Chang Chen joue le Dr. Yueh. Stephen Henderson rejoint également le casting.

Le monteur Joe Walker intègre le projet, continuant ainsi sa collaboration avec Denis Villeneuve. Mais le directeur de la photographie Roger Deakins, oscarisé pour le film Blade Runner 2049 et travaillant avec le réalisateur depuis de nombreuses années, ne s'impliquera pas dans le film Dune[7]. Denis Villeneuve s'associe pour la première fois avec le directeur de la photographie Greig Fraser. La musique est composée par Hans Zimmer ; c'est sa deuxième collaboration avec Denis Villeneuve après Blade Runner 2049. Le réalisateur s'entoure également de Jacqueline West (en), co-designer de costumes nommée trois fois aux Oscars, et le co-créateur de costumes Bob Morgan. La supervision des effets visuels est confiée à Paul Lambert avec qui Denis Villeneuve a déjà travaillé dans son précédent film.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage démarre le aux studios d’Origo Film à Budapest. Selon le site Hungary Today, le film bénéficierait d'aides indirectes de l'État Hongrois d'un montant d'environ 23,2 millions d'euros, notamment sous forme de crédits d'impôts. Il a également lieu en Jordanie[8] dans le désert de Wadi Rum. Le , Brian Herbert, le fils de Frank annonce sur son compte Twitter la fin du tournage des prises de vues réelles du film[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Adaptation en jeu vidéo[modifier | modifier le code]

En , la société de développement de jeux vidéo Funcom annonce avoir conclu un partenariat avec Legendary Pictures pour le développement de jeux inspirés de l'univers de Dune[10]. Le contrat est valable pour une durée de six ans et devrait donner naissance à trois jeux pour PC ou consoles. L'un de ces jeux vidéo est directement basé sur le film de Denis Villeneuve.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Johan Chiaramonte, Voyage galactique : une traversée imaginaire dans l'univers de Dune, Lyon, Rockyrama, 2020, 64 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans le roman de Frank Herbert, Liet Kynes est un homme issu pour moitié du peuple Fremen, planétologiste impérial (écologiste planétaire) et le père de Chani. Il est également l'« Arbitre du changement » quand la Maison Atréides succédera aux Harkonnen sur Arrakis, chargé de vérifier que tout se déroule selon les règles de l'Imperium.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]