World Science Fiction Convention

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La World Science Fiction Convention ou plus communément la Worldcon est la plus ancienne convention de science-fiction.

Elle s'est tenue de 1939 à 1941 puis après la Seconde Guerre mondiale tous les ans depuis 1946.

Choix du lieu[modifier | modifier le code]

La plupart des Worldcons se déroulent en Amérique du Nord, bien que certaines aient eu lieu au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie au Canada ou aux Pays-Bas. La Worlcon de 2007 a eu lieu au Japon, celle de 2009 à Montréal, celle de 2010 en Australie et celle de 2014 à Londres. Lorsque la convention a lieu hors de l'Amérique du Nord, une convention parallèle a lieu la même année : La North American Science Fiction Convention ou NASFiC.

Le titre Worlcon est la propriété de la World Science Fiction Society dont les membres sont les participants à la Worldcon. Ce sont habituellement les associations locales qui émettent le souhait d'accueillir la convention. Le lieu est voté deux ans en avance par les membres de la Worldcon en cours.

Prix Hugo[modifier | modifier le code]

Les membres de la Worldcon votent pour des œuvres de science-fiction de l'année précédente. Les gagnants reçoivent un prix Hugo. Les principales catégories sont pour des œuvres écrites (romans, nouvelles, etc.) mais le prix n'est pas limité aux œuvres littéraires.

Liens externes[modifier | modifier le code]