Fran Walsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fran Walsh
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Frances Walsh
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
Billy Jackson (d)
Katie Jackson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Films notables

Fran Walsh, détentrice de l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande, née le à Wellington (Nouvelle-Zélande), est une scénariste, productrice, compositrice et actrice néo-zélandaise.

Elle a remporté trois Oscars en 2003 pour le meilleur scénario adapté, le meilleur film et pour la meilleure chanson originale, le tout pour le film Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi. Elle a reçu au total huit nominations aux Oscars.

Ses collaborateurs les plus réguliers sont les producteurs et coscénaristes Peter Jackson (également son époux) et Philippa Boyens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fran Walsh a rencontré le réalisateur Peter Jackson au milieu des années 1980 au cours des dernières étapes de production sur son film à petit budget Bad Taste. Fran Walsh a alors collaboré avec Peter Jackson sur les scripts de tous ses films ultérieurs. Mariés, ils ont ensemble deux enfants.

Contrairement à son mari et à Philippa Boyens, elle reste plus en retrait des projecteurs et n'est pas apparue dans les interviews des DVD du Seigneur des anneaux. En revanche, sa voix a été utilisée dans les films pour les cris des Nazgûl.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

comme productrice[modifier | modifier le code]

comme actrice[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]