Provolution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La provolution (contraction d’évolution proactive et traduction de l’anglais provolve), plus connue sous son appellation anglaise d’uplift, est une forme encore fictive d’évolution, popularisée par le cycle de science-fiction de l’Élévation de David Brin, ou demain les chiens de Clifford D. Simak mais que l’on peut faire remonter jusqu’à L'Île du docteur Moreau.

Contrairement à l’évolution naturelle, où les organismes se modifient eux-mêmes au fil du temps, ou aux évolutions forcées, comme celle que prône la philosophie transhumaniste, la provolution est une sorte de “xéno-évolution”, en ce sens que c’est une espèce qui décide d’améliorer une autre espèce en lui procurant, par exemple, l’intelligence[1].

Le courant transbiologiste, d'origine plus récente, idéologiquement proche du transhumanisme et de l'antispecisme, fait du concept de maitrise de la génétique du vivant et du contrôle proactif de l'évolution un des piliers majeurs de son discours : les recherches dans le but d'augmenter les capacités cognitives et physiques des espèces conscientes ainsi que la recherche active de l'abolition de la souffrance, causée par exemple, par la prédation, sont vues comme non seulement éthiquement acceptables, mais surtout importantes à mener ; en parallèle avec l'augmentation des humains par adjonction de capacités non-humaines obtenus par l'étude du vivant.

Types d’évolution
Intensité Exemple
Passive Évolution naturelle
Actif Transhumanisme
Proactif Provolution
Unificatrice[2] Transbiologisme

Références[modifier | modifier le code]

  1. La notion d'humanisation d'individus d'autres espèces ou d'animalisation d'humains à été traité lors d'une conférence en 2011 par un intervenant se présentant sous le pseudonyme de "prof. Théodose", la vidéo est visible sur youtube
  2. A lire comme l'idée que le but est l'obtention d'une "meta-espèce", somme de toute les autres, vu par certains comme métamorphes asexués, se nourrissant par photosynthèse, ayant transcender la mort et le vieillissement. Chaque "individus" capable de contrôler plusieurs corps, et chaque corps pouvant être hôte de plusieurs consciences.