Bouchon de radiateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un bouchon de radiateur ou mascotte désigne une forme de bouchon de radiateurs automobile à mascotte artistique, emblématique, allégorique, décoratif ou porte-bonheur, de certaines marques de prestige de l'histoire de l'automobile, à l'image des figures de proue de navire. Depuis la disparition des radiateurs apparents, il est placé sur le capot, au-dessus de l'emplacement supposé du radiateur.

Symbolique[modifier | modifier le code]

Il symbolise en général de façon artistique et allégorique l'image de marque de la voiture, reprenant souvent son logo, et indiquait parfois (d'après sa fonction d'origine) la température de l'eau du radiateur par un thermomètre.

Par exemple, le bouchon de radiateur des véhicules de marque Peugeot est un lion rampant décliné sous de nombreuses formes avec le temps, et celui de la marque Jaguar est un jaguar. Le bouchon de radiateur des premières voitures de marque Chrysler, dans les années 1920, pouvait représenter soit un sceau accompagné d'un ruban, soit deux ailes[1].

Le plus célèbre est sans doute la statuette Spirit of Ecstasy (Esprit d'Extase) emblème des automobiles Rolls-Royce depuis 1911, lequel est parfois en argent ou même en or. Depuis 2004, les modèles de la marque disposent d'un système qui permet de rétracter la statuette, lors du stationnement par exemple, à titre de sécurité et d'antivol .

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chrysler Wings Badge History - Customer Connect, 24 septembre 2010

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]