Andrew Stanton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrew Stanton
Description de cette image, également commentée ci-après
Andrew Stanton à la Mostra de Venise en 2009
Naissance (55 ans)
Boston,
Drapeau du Massachusetts Massachusetts
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Animateur
Acteur
Films notables Toy Story
Toy Story 2
Toy Story 3
Toy Story 4
Le Monde de Nemo
Le Monde de Dory
WALL-E
1001 Pattes
Monstres et Cie

Andrew Stanton est un acteur, scénariste, réalisateur, animateur et producteur américain né le à Boston au Massachusetts.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stanton vit à Rockport, Massachusetts. Il étudie l'animation des personnages. Sa premiere animation est avec le studio "Ralph Bakshi Productions" où il travaille sur le projet de " Mighty Mouse: Les Nouvelles Aventures" en cooperation avec Jeff Pidgeon, Tom Minton, Eddie Fitzgerald, John Kricfalusi, et Jim Reardon.

Andrew Stanton entre aux studios Pixar en et en devient le 2e animateur (après John Lasseter). À partir de 1993 ,il participe à l’écriture du scénario, avec notamment Joss Whedon, de Toy Story, ainsi que l’écriture de l’histoire du film avec John Lasseter, Joe Ranft et Pete Docter. Ce film permet à Stanton de faire ses premiers pas en tant que scénariste, en commençant à se faire connaître auprès d’énormément de gens. Il continuera aux mêmes postes sur Toy Story 2, Toy Story 3 et Toy Story 4. Chacun de ces quatre films s'est inscrit dans l’histoire de l’animation audiovisuelle ainsi que dans la culture collective. En plus de l’écriture du scénario et de l’histoire, il fait ses premiers pas dans la réalisation en tant que co-réalisateur sur 1001 pattes

Après avoir participé à l’écriture du scénario de Monstres et Cie (avec Daniel Gerson et avec la contribution de Rhett Reese, Joe Ranft, David Silverman et de Jonathan Roberts), il s’attaqua à son premier projet personnel : Le Monde de Nemo. Il est assisté de Lee Unkrich comme co-réalisateur et avec Bob Peterson et David Reynolds comme co-scénaristes.

En 2012 sort son premier long métrage en prises de vue réelles, John Carter, produit par les studios Disney. John Carter est un échec au box office.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]