John Scalzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Scalzi

Description de cette image, également commentée ci-après

John Scalzi en 2004

Activités Romancier, nouvelliste
Naissance 10 mai 1969 (45 ans)
Fairfield, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue d'écriture Anglais américain
Genres Science-fiction
Distinctions Prix Hugo du meilleur roman
Prix Locus du meilleur roman de science-fiction
Prix John Wood Campbell du meilleur nouvel écrivain

Œuvres principales

John Scalzi, né le 10 mai 1969 à Fairfield, en Californie, États-Unis, est un écrivain américain de science-fiction, vulgarisateur et acteur éminent de la blogosphère (il a reçu en 2008 un prix Hugo pour son blog, Whatever).

Biographie[modifier | modifier le code]

John Scalzi est né le 10 mai 1969 à Fairfield, en Californie, État dans lequel il a passé la plupart de son enfance. Après ses années de lycée au Webb School of California[1], il s'inscrit à l'Université de Chicago, où il participe notamment au journal étudiant The Chicago Maroon tout en suivant des études de philosophie et des cours d'écriture. En 1991, son premier travail consiste à rédiger des critiques de films pour le quotidien The Fresno Bee. C'est d'ailleurs à Fresno qu'il rencontre celle avec qui il partage actuellement sa vie, Kristine Ann Blauser. Ils se sont mariés en 1995.

De 1996 à 1998, il travaille chez America Online. En 1998, il se lance comme écrivain free-lance et commence en septembre son blog Whatever, qui recevra un Prix Hugo dix ans plus tard. La même année, naît sa fille Athena. En 2001, sa famille et lui emménagent à Bradford, une petite ville de l'Ohio, où il habite toujours.

John Scalzi acquiert rapidement une reconnaissance dans le milieu de la science-fiction. Son premier roman, Le Vieil Homme et la Guerre, est publié en 2005. Dès l'année suivante, il reçoit une nomination pour le prix Hugo du meilleur roman. En 2010, il est élu président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America, organisation littéraire qui décerne chaque année le prix Nebula. Son roman Redshirts - Au mépris du danger a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2013 et le prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2013.

John Scalzi a notamment été engagé, en 2009, comme consultant pour la série télévisée Stargate Universe.

Romans[modifier | modifier le code]

Cycle du vieil homme et la guerre[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A Brief Biography of John Scalzi. », consulté le 11 août 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]