Brad Bird

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bird.

Brad Bird

Description de l'image  Bradbird.jpg.
Nom de naissance Philip Bradley Bird
Naissance (56 ans)
Drapeau des États-Unis Kalispell, Montana, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
animateur
Scénariste
Producteur
Films notables Le Géant de fer
Les Indestructibles
Ratatouille
Mission impossible : Protocole Fantôme

Brad Bird est un animateur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né le à Kalispell, dans le Montana (États-Unis). Il a notamment réalisé Le Géant de fer, Les Indestructibles et Ratatouille.

Il est marié à la monteuse Elizabeth Canney depuis 1988, avec laquelle il a eu trois enfants qu'il engagera dans ses longs métrages : Michaël a fait la voix de Tony Rydinger dans Les Indestructibles, Nicholas est la voix de Squirt dans Le Monde de Nemo, il a également participé au tournage des Indestructibles.

Sa première grande consécration sera en 2005, avec la remise de l'Oscar du meilleur film d'animation pour Les Indestructibles qui a aussi été nommé à l'Oscar du meilleur scénario original, et qui a remporté le BAFTA Awards, décerné par les enfants, du meilleur film.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brad Bird a réalisé son premier film d'animation, une adaptation du Lièvre et la Tortue, à l'âge de onze ans. Il était inspiré par son voyage aux "Walt Disney Studios", quand il a déclaré qu'il voulait être réalisateur. Il le terminera lors de ses treize ans. C'est grâce à ce dernier que Milt Kahl, un des premiers grands animateurs de la Walt Disney Company, le remarquera. Mais, Brad Bird continuera ses études en allant à l'université de Corvallis pour ensuite aller à la California Institute of the Arts. C'est là-bas qu'il rencontrera le futur cofondateur des studios Pixar : John Lasseter.

Après ses études, il obtiendra du travail aux studios Disney, mais il les quittera pour les studios de la Fox. En 1989, il est remarqué par le groupe Klasky Csupo qui l'engagera pour le tournage des Simpson. Il y participera alors plusieurs années comme réalisateur ou conseiller superviseur. Durant ce temps, il participe aussi au tournage de série télévisée comme Les Rois du Texas ou les Histoires fantastiques de Steven Spielberg.

Il sera alors engagé par les studios Warner Bros. Animation où il réalisera son premier long métrage en 1999  : Le Géant de fer. Le film fut largement apprécié par les critiques, mais n'eut pas un grand succès au box-office. Quelques années plus tard, en souvenir de leurs années d'études, John Lasseter l'engage pour le tournage des Indestructibles, son premier grand succès, auprès du public, des critiques, et des festivals. En 2005, Brad Bird gagne son premier oscar avec son film d'animation Les Indestructibles, où il a même interprété la voix d'un des personnages du film, Edna.

Après ce vif succès, en 2007, le studio Pixar lui demande d'être le réalisateur de Ratatouille, pour remplacer Jan Pinkava qui avait quitté le projet.

Il réalise ensuite son premier film en prise de vue réelle, Mission impossible : Protocole Fantôme, 4e volet de la saga Mission impossible, sorti en 2011.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Acteur et doubleur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :