Andy Weir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andy Weir
Description de cette image, également commentée ci-après
Andy Weir en 2015.
Alias
Jack Sharp
Naissance (49 ans)
Davis, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

Andy Weir, né le [1] à Davis[2] en Californie, est un romancier américain connu pour son roman Seul sur Mars.

Enfance[modifier | modifier le code]

Andy Weir naît et grandit en Californie, aux États-Unis. Son père est physicien, et Andy Weir grandit en lisant des auteurs classiques de la science-fiction comme Arthur C. Clarke et Isaac Asimov[2]. À l’âge de quinze ans, il commence à travailler comme programmeur informatique pour les Laboratoires Sandia[3]. Il étudie l’informatique à l'université de San Diego, sans obtenir de diplôme. Il travailla comme programmeur pour différentes entreprises telles que AOL et Blizzard, sur le jeu vidéo Warcraft 2 notamment[2],[4].

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

C’est dans sa vingtaine qu'Andy Weir commence à écrire de la science-fiction. Sa première œuvre à attirer l’attention est The Egg (l’œuf, en anglais), une histoire courte en un acte adaptée en de nombreuses vidéos visionnables sur Youtube[2],[5].

Andy Weir est plus connu pour son premier roman Seul sur Mars. Il a voulu ce livre aussi scientifiquement précis que possible et a donc fait des recherches poussées sur des thèmes tels que la mécanique orbitale, les conditions sur Mars, l’histoire de l’exploration spatiale humaine et la botanique[4]. À l’origine publié gratuitement sur son site internet, plusieurs lecteurs lui ont demandé de le rendre accessible sur Kindle. Initialement vendu au prix de 99 cents, le roman se place rapidement dans la liste des bestsellers de la liseuse. Andy Weir est approché par un agent littéraire et vend les droits du livre à Crown Publishing Group. En , la version imprimée débute à la 12e place sur la liste du New York Times des livres de fiction les plus vendus[6]. Le Wall Street Journal qualifie le roman de « meilleur livre de pure science-fiction depuis des années »[7]. Le roman fait l'objet d'une adaptation cinématographique, Seul sur Mars. Le film, réalisé par Ridley Scott avec Matt Damon dans le rôle principal, est sorti en [4].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Andy Weir est actuellement célibataire et vit à Mountain View, en Californie. Il est aviophobe et n’est pas monté dans un avion depuis 2007[8].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Recueils de nouvelles[modifier | modifier le code]

  • (en) The Egg and Other Stories, 2017

Comics et romans graphiques[modifier | modifier le code]

Fan fiction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « California Birth Index »
  2. a b c et d (en) Rowe, Georgia, « Andy Weir's self-published 'The Martian' travels through space to best-sellerdom », San Jose Mercury News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « The Martian », sur Skepticality (consulté le ).
  4. a b et c (en) Altar, Alexandra, « A Survival Guide to Mars », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Moran, Rita, « Moorpark College students write, direct and stage five intriguing one-acts », Ventura County Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « Bestsellers: Hardcover Fiction », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Tom Shippey, « Book Review: 'The Martian' by Andy Weir », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) Sara Vilkomerson, « Andy Weir on his strange journey from self-publishing to Hollywood », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Galactanet - The Creative Writings of Andy Weir, Casey and Andy (webcomic)
  10. Cheshire Crossing, Random House. Accessed 5 June 2019.

Liens externes[modifier | modifier le code]