Rod Serling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rod Serling
Rod Serling photo portrait 1959.JPG
Rod Serling
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
RochesterVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Université Antioch (en)
Antioch College
Binghamton High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Carol Serling (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Arme
Conflit
Distinctions
Liste détaillée
Bronze Star
Prix Inkpot
Purple Heart
Peabody Awards
Science Fiction and Fantasy Hall of Fame (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Patterns (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Rod Serling, né le à Syracuse (New York) et mort le à Rochester, est un scénariste américain. Il est le créateur de la série télévisée La Quatrième Dimension.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Boxeur amateur dans sa jeunesse, puis parachutiste dans l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale, Rod Serling se lance dans l'écriture de scénarios à la fin du conflit militaire.

En parallèle de ses études en littérature au Antioch College de Yellow Springs, il remporte, en 1949, le second prix d'un concours organisé par l'émission de radio Dr. Christian. Après avoir écrit de nombreux scripts pour la télévision à partir de 1951, il obtient finalement un Emmy Award en 1955 pour un épisode de la série Kraft Television Theatre intitulé Patterns. Il remportera à nouveau cette récompense l'année suivante avec un épisode de la série Playhouse 90 intitulé Requiem for a Heavyweight puis avec le téléfilm The Comedian en 1957.

La consécration[modifier | modifier le code]

Face à la censure qui l'empêche d'aborder des thèmes politiquement controversés, Rod Serling choisit d'utiliser la science-fiction comme moyen de réaliser une critique de la société américaine.

La Quatrième Dimension[modifier | modifier le code]

C'est ainsi que naît la série La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), qui comporte 156 épisodes diffusés de 1959 à 1964 aux États-Unis et pour laquelle Rod Serling remporte deux Emmy Awards du meilleur scénariste en 1960 et 1961.

Cette série porte sa marque puisqu'en plus de l'avoir créée, il a écrit le scénario de 92 épisodes. Après sa diffusion complète, la série est suivie par La Cinquième Dimension puis plus récemment par La Treizième Dimension qui en reprennent toutes deux le concept original.

Night Gallery[modifier | modifier le code]

En 1969, NBC diffuse un projet pilote de Serling pour une nouvelle série : Night Gallery. Prenant place dans un musée, le pilote montre Serling introduisant trois histoires fantastiques, à l'aide de trois peintures.

La série commence réellement à être diffusée à partir de , car la première saison avait été retardée. Elle reprend des thèmes plus proches du roman gothique et de l'occultisme que La Quatrième Dimension.

Serling a écrit environ un tiers des scénarios, mais s'était déchargé des nombreuses responsabilités qui lui pesaient, afin d'avoir un rôle plus créatif. À partir de la troisième saison, plusieurs de ses scénarios sont rejetés. La série s'arrête en 1973. Elle n'a pas été aussi populaire que La Quatrième Dimension, dont elle est parfois considérée comme une pâle copie.

Les dernières années[modifier | modifier le code]

Rod Serling a également été coscénariste du film La Planète des singes de Franklin J. Schaffner sorti en 1968 et scénariste de Sept jours en mai de John Frankenheimer. Il est l'auteur le plus récompensé dans l'histoire de la télévision aux États-Unis (avec notamment six Emmy Awards).

Souffrant depuis plusieurs années de problèmes cardiaques, Serling accepte la proposition de ses médecins de subir une intervention de chirurgie cardiaque courant . L'intervention, d'une durée de dix heures, se déroule le , mais Rod Serling décède des suites de l'intervention le .

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Les producteurs de la série fantastique Médium ont acquis les droits d'images des interventions de Rod Serling dans la série La Quatrième Dimension (généralement au début des épisodes). Après modifications et montages, Rod Serling apparaît donc dans un épisode en trois dimensions de Médium et indique aux téléspectateurs comment utiliser les lunettes spéciales pour la 3D.
  • Rod Serling ignorait que le titre original de La Quatrième Dimension, The Twilight Zone, est un terme qui en aéronautique désigne le moment durant lequel un pilote ne distingue plus l'horizon lors de la phase d'atterrissage.
  • Le chanteur Michael Jackson a utilisé quelques mots enregistrés par Rod Serling issus de La Quatrième Dimension pour en faire un rap dans la chanson Threatened, présente sur l'album Invincible sorti le .
  • En 1994, Disney a ramené Rod Serling à la vie dans son attraction The Twilight Zone Tower of Terror. Il invite et accompagne les visiteurs à monter dans un ascenseur de service qui les mène directement dans... la Quatrième Dimension.
  • Steven Spielberg, en 1969, réalisa un épisode de la série Night Gallery où il dirigeait Joan Crawford. Il décida quelques années plus tard, bénéficiant de sa notoriété, de réaliser un film sur la Quatrième Dimension (aidé par ses compères, John Landis, Joe Dante et George Miller).
  • Dans le film Phantom of the Paradise de Brian De Palma sorti en 1974, Rod Serling est la voix-off lors de l'introduction du film présentant le personnage de Swan.

Filmographie principale[modifier | modifier le code]

Scénariste et créateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Récompenses principales[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Documentaire : Lacy, Susan, Rod Serling : Submitted for Your Approval, 1995, 90 min, CBS (se trouve dans le coffret de l'intégrale de La Quatrième Dimension, saison 4, disque 3 en bonus)

Liens externes[modifier | modifier le code]