Port-Louis (Morbihan)
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade Bon début quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l'atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d'aide à la rédaction d'un article de commune. |
| Port-Louis | ||
La citadelle. |
||
Héraldique |
||
| Administration | ||
|---|---|---|
| Pays | ||
| Région | Bretagne | |
| Département | Morbihan | |
| Arrondissement | Lorient | |
| Canton | Port-Louis (chef-lieu) | |
| Intercommunalité | Communauté d'agglomération du pays de Lorient | |
| Maire Mandat |
Muriel Jourda 2008-2014 |
|
| Code postal | 56290 | |
| Code commune | 56181 | |
| Démographie | ||
| Gentilé | Port-Louisien | |
| Population municipale |
2 718 hab. (2010) | |
| Densité | 2 540 hab./km2 | |
| Population aire urbaine |
184 853 hab. | |
| Géographie | ||
| Coordonnées | ||
| Altitude | Min. 0 m — Max. 14 m | |
| Superficie | 1,07 km2 | |
| Localisation | ||
| Liens | ||
| Site web | Site officiel de la commune | |
| modifier |
||
Port-Louis [pɔʁlwi] (Porzh-Loeiz en breton) est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
La ville est jumelée avec Bad Harzburg en Allemagne. Elle est principalement connue grâce à sa citadelle.
Sommaire |
Géographie [modifier]
L'histoire du pays du Port-Louis est toujours conditionnée par sa situation naturelle exceptionnelle. C'est sa géographie particulière qui scella le devenir de l'ensemble compris entre le Blavet, à l'Ouest, et la rivière d'Étel, à l'Est. La presqu'île du Port-Louis est constituée d'un éperon granitique régnant sur une côte sableuse du côté de la mer, vaseuse du côté de la rade. Le piton est difficilement accessible par la mer, rendue périlleuse à marée haute par les rochers à fleur d'eau et à marée basse par les bancs de vase. Ainsi se trouve justifié le vieil adage : « Au hâvre du Blavet, bien fol est qui s'y met ! ».
Histoire [modifier]
La ville se nommait anciennement Blavet, du nom du fleuve la bordant. L'actuel nom de Port-Louis, datant de 1618, est donné en l’honneur du roi Louis XIII qui voulut en faire une ville fortifiée.
La ville est occupée par les Espagnols de 1590 à 1598, le duc de Mercœur la leur ayant livrée. Don Juan del Aguila la défend et en fait une escale pour le capitaine Don Cristóbal de Rojas (es). Il la fortifie également, sous le nom de Fuerte del Aguila (Fort de l’Aigle). La citadelle est à moitié démolie au début du XVIIe siècle, complétée, et enfin achevée en 1642, la citadelle de Port-Louis est l'élément-clé de la défense de la rade.
Sous la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de Port-de-l'Égalité et de Port-Liberté[1].
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la citadelle du Port-Louis sert de prison, de centre de torture et de lieu d'exécution de résistants.
Blasonnement [modifier]
|
Les armoiries de Port-Louis se blasonnent ainsi : |
Administration [modifier]
Démographie [modifier]
En 2010, la commune comptait 2 718 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[Note 1],[Note 2].
Lieux et monuments [modifier]
La ville comprend de nombreux monuments du fait d'une riche activité historique :
- la citadelle de Port-Louis,
- le bastion et la tour du bastion,
- les fortifications,
- le parc à boulets...
Les deux magasins à poudre sont situés à l'intérieur du front de mer sud, l'un à peu près au niveau de la tour de Nesmond, qui date de 1750, le second, plus petit, à proximité du bastion du Papegaut.
Le grand magasin à poudre de 1750 est un édifice magnifique, par son décor et sa structure. Son environnement est constitué par l'hôpital des Récollets, le lavoir et la fontaine qui forment un ensemble unique pour la visite.
- Chapelle Saint-Pierre, construite en style néoclassique ; elle a remplacé en 1859 l'église de 1553, elle-même située à l'emplacement d'un édifice du XIe siècle.
- Monastère des Récollets - rue de la Citadelle - Le monastère de 1675 fut transformé en hôpital maritime en 1795. Après l'incendie de 1945, il ne reste que le portail monumental néoclassique du début du XIXe siècle et un bâtiment d'accompagnement de la même époque.
- La fontaine des Récollets
- Le Papegaut.
Personnalités liées à la commune [modifier]
- Zacharie Allemand, amiral d’Empire, (1762-1826).
- Julien Crozet,(né à Riantec) marin qui donna notamment son nom aux îles Crozet ainsi qu'au lycée professionnel implanté dans la commune.
- Jean Edmond Filhol de Camas (1767-1854), général des armées de la République et de l'Empire.
- Laurent Bourdelas (1962), médiéviste, écrivain et photographe. « Port-Louisien de cœur », il a placé Port-Louis au centre de sa création littéraire et photographique, en particulier avec Le Chemin des Indigotiers (Ed. du Pont Saint-Martial, 2003) qui a connu un succès de vente et a fait l'objet d'une émission sur France Culture, ou Et je reviens encore au Port-Louis (Encres vives, 2003). En 2002, il a été l'invité de la galerie municipale pour une exposition avec son père, le photographe Jean-Marie Bourdelas. En 2003, il a créé le festival littéraire « Les Littorales ». En 2003 et 2004, Laurent Bourdelas a fait des lectures publiques avec le Bagad Nozeganed de Port-Louis (à Port-Louis et Limoges). En 2009 doit paraître le livre de textes/photos Locmalo, écrit à Port-Louis et inspiré par cette ville (Éditions Gros Textes, Fontfourane, 05 Chateauroux-les-Alpes).
- Benoît Hamon, homme politique français et porte parole du Parti socialiste, possède une maison au Port-Louis.
- Feodor Atkine, acteur français et plus récemment connu en tant que voix française de Hugh Laurie dans la série télévisée Dr House possède une maison au Port-Louis.
Notes et références [modifier]
Notes [modifier]
- Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi no 2002-276 du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité » relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement », afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006.
- Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de cinq ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc., ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.
Références [modifier]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Port-Louis », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 8 août 2012
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010
