Route nationale 165

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Route nationale 165
N 165
Caractéristiques
Longueur 303 km
Direction est/ouest
Extrémité est Nantes
Extrémité ouest Brest
Villes principales Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Quimper, Châteaulin
Réseau Route nationale, également E60, envisagé sous statut autoroutier (A82)

La route nationale 165, ou RN 165, est une route nationale française reliant Nantes à Brest.

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine, la RN 165 reliait Nantes à Audierne.

Le projet de désenclavement de la Bretagne lancé durant les années 1960 allait changer le cours de cette nationale : voie express prévue par le plan routier breton, elle fut progressivement mise en 2×2 voies (ainsi que la RN 170 entre Quimper et Daoulas) et relia Brest à Nantes, mais au départ sans aménagements de sécurité. Ainsi on pouvait trouver des carrefours à niveaux, un passage à niveau ferroviaire, des passages piétons (voire de troupeaux...), le tout sur cette route très circulante (110 km/h). De plus de nombreuses villes restaient à traverser (La Roche-Bernard, Auray, Quimper, Landerneau...).

La situation s'est notablement améliorée durant les années 1980-1990 avec la sécurisation de l'axe et l'ouverture des rocades manquantes. M'aménagement de cet axe aura duré près de 40 ans.

Projet d'autoroute[modifier | modifier le code]

Un projet prévoit de passer la RN 165 sous statut autoroutier (A82). Toutefois il semble que ce projet soit compromis, la préfecture de Bretagne déclarant en septembre 2014 que « la mise aux normes autoroutières des routes nationales bretonnes est un projet qui avait été étudié dans les années 80 - 90 mais qui n'est plus à l'ordre du jour. »[1].

À noter que la section entre Quimper et Douarnenez avait été renommée RN 765 en 1977 mais avait été très vite déclassée, tandis que la RN 170 avait purement et simplement été renommée en RN 165 jusqu'à l'ouverture du Pont de l'Iroise près de Brest (en 1994).

Tracé actuel de Nantes à Brest[modifier | modifier le code]

L'actuelle RN 165 est en voie express. Les anciennes sections ont été déclassées en RD 965, RD 765 et RD 770.

Les communes reliées sont :

Ancien tracé de Quimper à Audierne[modifier | modifier le code]

Voie express[modifier | modifier le code]

La route est en 2×2 voies de Nantes à Savenay avec une section à 2×4 voies sur 1,5 km avant l'échangeur de la Moëre (bifurcation avec la route nationale 171 permettant de rejoindre Saint-Nazaire). La section Nantes - Savenay est en cours d'aménagement à 2×3 voies.

La section avoisinant Lorient est l'une des plus fréquentées, en 2006 les travaux ont été achevés pour créer deux voies parallèles de 2×2 voies chacune pour séparer le trafic régional du trafic local.

Autoroute A82 :

Route nationale 165 :

Route départementale 165 :

  • sortie Rond-point de Kergleuz : Le Relecq-Kerhuon-Ouest, Brest-Est, Parc-relais Tramway de Brest (Strasbourg)
  • sortie Rond-point du Costour : Océanopolis (Depuis Brest)
  • sortie Moulin-Blanc depuis Brest
  • Aire de service Vieux Saint-Marc (sens Brest-Nantes)
  • Rond-point des Foulques, fin de voie-express

Lieux sensibles[modifier | modifier le code]

(uniquement les lieux à bouchons et les pentes dangereuses):

La section après l'échangeur de la Moëre qui fait la jonction de la RN 165 venant de Vannes et de la RN 171 venant de St-Nazaire - La Baule en direction de Nantes est sujette aux ralentissements récurrents (jusqu'aux portes de Nantes) les matins et fins d'après-midi et tous les week-ends, notamment l'été.

La Boucle de Sautron, partie de la RN 165 qui évite Sautron par le sud, ne comprend aucune sortie sur 10 km, ce qui, en cas d'accident, engendre un bouchon de près de 10 km, obligeant les usagers qui roulent avant la boucle à sortir vers Sautron et à affluer massivement sur les départementales étroites et pentues traversant la vallée du Gesvre vers Vigneux-de-Bretagne et Saint-Étienne-de-Montluc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]